Women’s Cup 2020 : classement final et bilan de la saison

21 octobre 2020 • Actualités moto et 50cc, Compétition, Partenaires, Pour les motardes, Women's Cup

Classements et bilan saison Womens Cup 2020
®photo Aline Boury

Clap de fin pour le Championnat de France Women’s Cup 2020 qui restera marqué par l’épidémie de COVID-19.

Mais grâce à la mobilisation de chacun, en particulier de la référente Women’s Cup au sein de la FFM Aline Boury, des circuits et bien sûr des pilotes, trois courses ont tout même pu être organisées. Seulement une de moins que prévu, dans ces conditions c’est une belle réussite !

Et pour cela, toute l’équipe de La Bécanerie, partenaire de la Women’s Cup pour la 3e année consécutive, remercie tous ceux qui ont permis la tenu du Championnat en 2020, malgré les difficultés.

Félicitations donc à tous, et bien sûr aux nouvelles championnes de France catégorie 1000cc, 600cc et rookie : Gaëlle REMY #24Camille MORTREAU #12 et Lola Delaune #9 !

Gaelle REMY ©Aline Boury
Gaelle REMY ©Aline Boury

Nous espérons sincèrement que le paddock du Championnat de France Women’s Cup pourra de nouveau se réunir dans de bonnes conditions pour 4 courses en 2021.

Résumé de la saison Women’s Cup 2020

Après divers remaniements suite aux nombreux événements annulés, trois circuits ont finalement été en mesure d’accueillir la Women’s Cup entre août et octobre : Nogaro, l’Anneau du Rhin et le Vigeant.

Calendrier définitif Women’s Cup 2020

– 1ère manche : 1-2 août à Nogaro (32) à l’occasion de la Coupe de France de Promosport. Lire le résumé
– 2e manche : 26-27 septembre sur l’Anneau du Rhin (68) en parallèle de la Coupe de France de Promosport Lire le résumé
– Finale : 9-11 octobre au circuit du Val de Vienne du Vigeant (86) Lire le résumé

Bilan

Malheureusement, les conditions particulières ont contraint de nombreuses pilotes à annuler leur engagement pour l’une ou la totalité des manches.

Malgré tout, 32 pilotes figurent au classement général du championnat et chaque course a compté une vingtaine de pilotes au départ, assurant spectacle, bagarres en piste et bonne ambiance dans le paddock.

Nous constatons avec plaisir que la Women’s Cup est toujours aussi attractive avec 13 nouvelles pilotes, soit presque la moitié du plateau renouvelé. Par ailleurs, on ne compte pas moins de 11 pilotes inscrites en catégorie rookie, pour qui le Championnat de France Women’s Cup était donc la toute première compétition !

Camille Mortreau ©Bruno Da
Camille Mortreau ©Bruno Da

Classements du Championnat de France Women’s Cup 2020

Cette saison raccourcie n’a pas empêché Gaëlle REMY #24 et Camille MORTREAU #12 de devenir Championnes de France Women’s Cup 2020 (catégorie 1000cc et 600cc) grâce à leurs performances sur chacun de ces tracés.

Et la toute nouvelle catégorie Rookie, qui récompensait les pilotes participant à une compétition pour la 1ère fois, a vu Lola Delaune #9 remporter le Championnat haut la main.

Classement scratch

Grande favorite de la saison 2020, Gaëlle REMY réalise presque un sans-faute avec 3 victoires en 3 courses, et 2 meilleurs temps en qualifications et en course.

Sa dauphine, Béatrice Girard, s’annonce déjà comme une concurrente sérieuse pour l’année prochaine avec une place de vice-championne décrochée pour sa 1ère participation à l’intégralité du championnat.

Quant à Camille Mortreau, elle assure son titre en catégorie 600cc avec 3 podiums et 2 victoires. Et s’offre même le podium scratch grâce à 2 podiums et une 4e place.

Women's Cup 2020 classement général scratch
Women’s Cup 2020 classement général scratch

Classement catégorie 1000cc

Classement catégorie 600cc

Classement catégorie rookie

Un grand bravo à toutes !

En étroite collaboration avec la FFM, La Bécanerie a essayé cette année encore de proposer des récompenses au plus près des besoins des pilotes afin de rendre ce championnat toujours plus attractif et passionnant.

Comme l’année dernière, un petit questionnaire sera proposé aux pilotes pour recueillir leurs avis et besoins dans un but d’amélioration continue.

Nous souhaitons un bon rétablissement aux pilotes convalescentes pendant l’intersaison qui arrive, et nous nous tournons dès maintenant vers 2021 !

logo Women's Cup 2020

One Response to Women’s Cup 2020 : classement final et bilan de la saison

  1. […] une saison compliquée qui a tout de même réussi à proposer 3 courses, nous retrouverons un format avec 4 dates […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »