Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Tuto méca : la vidange moto facile

Tuto méca : la vidange moto facile

06/06/19
5 commentaires
7383

Pourquoi doit-on faire régulièrement une vidange ?

L'huile moteur permet le fonctionnement optimal du moteur en facilitant le mouvement des pièces qui le composent grâce à son pouvoir lubrifiant.

Or, avec le temps l'huile moteur perd de sa qualité et se charge en particules et résidus. Ainsi, les additifs et le pouvoir lubrifiant diminuent. La vidange permet donc de nettoyer le moteur de l'huile usagée et de lui fournir une huile neuve 100% efficace.

Dans la majorité des cas, il est conseillé d'effectuer une vidange tous les 6000 km ou au minimum tous les ans. Reportez-vous au manuel d'entretien de votre moto pour suivre les préconisations constructeur

Astuce : ne négligez pas la 1ère vidange sur un moteur neuf ! En effet, les différentes pièces du moteur qui s'adaptent les unes aux autres lors du rodage vont produire un grand nombre de particules métalliques qui se retrouvent dans l'huile. Raison pour laquelle vous devez effectuer la première vidange au bout de seulement 1000km.

A (re)lire : comment bien effectuer le rodage de sa moto ?

moteur de moto
Pour bien fonctionner, un moteur a besoin d'une huile propre et adaptée.

Quand faire la vidange d'une moto ?

La fréquence de vidange d'une moto dépend de plusieurs facteurs, tels que le modèle et l'année de fabrication de la moto, le type d'huile utilisé, la façon dont la moto est utilisée et la distance parcourue. En général, il est recommandé de suivre les recommandations du constructeur en matière d'entretien pour déterminer la fréquence de vidange.

Quelle est la fréquence pour faire la vidange moteur de sa moto ?

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Pour une utilisation dite "normale", roulage régulier pendant la belle saison ou toute l'année, il est recommandé de faire une vidange tous les 6000 km ou tous les ans selon la première échéance ;
  • Pour une moto stockée qui n'a pas roulé depuis au moins 1 an, il est fortement recommandé de la vidanger pour éviter tout risque de résidu dans le moteur ;
  • Pour la piste, lorsque l'huile moteur est soumise à de hauts régimes pendant un moment, elle va se dégrader beaucoup plus rapidement que la normale. Il est donc recommandé dans ce cas de faire une vidange après 3 à 5 journées pistes.

Le mieux reste encore de vérifier les préconisations constructeur dans votre manuel d’entretien car cette fréquence peut différer légèrement d'un modèle à un autre.

Quand faire la vidange du liquide de frein ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le liquide de frein ne dure pas toute la vie de la moto. Avec le temps et l'utilisation, celui-ci a tendance à se salir et à monter en température, ce qui peut entraîner un freinage de plus en plus mou. Pour éviter ça, il est conseillé de contrôler régulièrement le niveau mais aussi l'état du liquide de frein dans les maîtres-cylindres avant et arrière. Si celui-ci devient marron, il est temps de le changer. En règle générale, il est recommandé de le changer au moins tous les 2 ans ou toutes les 20 000 bornes.

Quand vidanger le liquide refroidissement ?

Le liquide de refroidissement perd lui aussi de ses capacités antigel et anticorrosion au fil du temps. Il est ainsi recommandé de le changer tous les 2 ans et de vérifier son niveau tous les 10 000 km environ. Cela évitera de vous retrouver avec un radiateur bon à remplacer à cause du gel ou de la rouille.

Et pour l'essence alors ?

Si vous stockez votre moto pendant un moment, il est recommandé de vidanger l'essence du réservoir avant de la remettre en service. Pour l'hivernage par exemple, vous pouvez vidanger le réservoir pour éviter que celle-ci s'altère durant l'hiver. Si vous roulez régulièrement, pas d'inquiétude à avoir ! 

Combien coûte une vidange moto ?

Le coût d'une vidange moto est variable selon le type de moto et le type d'huile moteur nécessaire. Bien sûr, plus vous allez investir dans des produits de qualité, plus la facture sera élevée. Mais mieux vaut acheter une huile de premier choix que de se retrouver plus tard avec une casse moteur sur les bras. Comptez en tout cas un budget autour des 40€ à 80€ si vous réalisez votre vidange vous-même. N'hésitez pas à faire un tour sur la boutique pour éclairer votre choix.

Comment faire la vidange sur sa moto ?

Préparation de la vidange

Avant de vous lancer, commencez par démarrer votre moto et laissez le moteur tourner entre 30 secondes et une minute. Cela va rendre l'huile moins visqueuse et la vidange plus facile et rapide, sans pour autant que le carter et le moteur ne deviennent trop chauds, au risque de vous brûler.

Astuce : avant de dévisser quoi que ce soit, essayez simplement de desserrer (légèrement) votre filtre à huile. Si malgré tous vos efforts vous n'y parvenez pas, inutile d'aller plus loin. Au moins, vous aurez encore de l'huile dans votre moteur pour vous rendre chez le garagiste.

Enfin, pensez à protégez le sol avec un tapis environnemental ou un carton assez grand.

Matériel nécessaire

Faire sa vidange moto en 3 étapes simples

La vidange de l'huile sur une moto fait sans doute partie des opérations mécaniques les plus faciles. Voici les étapes clés et nos astuces pour réussir votre vidange.

1. Vider l'huile usagée

La règle des palliers et l'importance de la première vidange
Ne jetez pas l'huile et le filtre usagés, ils seront recyclés !

Dans un premier temps, repérez le bouchon de vidange et l'emplacement du filtre à huile. Sur les motos carénées, il se peut que vous ayez besoin de démonter quelques plastiques. Ensuite, ne faites pas comme Bader et n'oubliez pas de placer le bac de récupération sous la moto avant de dévisser le bouchon de vidange !

Dévissez le bouchon à l'aide de la clé à vidange, sans faire tomber le joint dans le bac. Puis dévissez le filtre avec l'outil adéquat et égouttez-le au-dessus du bac.

Vous n'avez plus qu'à attendre que toute l'huile s'écoule.

2. Remplacer le filtre à huile

Il existe deux types de filtres : les filtres externes à cartouche en forme de boîte en fer (les plus répandus) et les filtres en papier type "accordéon". Dans ce second cas, vous aurez un couvercle et quelques vis supplémentaires à retirer. Notez bien le sens au démontage pour ne pas vous tromper au remontage.

Une fois toute l'huile récupérée, revissez votre bouchon de vidange, sans oublier de placer le joint neuf.

Astuce : si vous n'avez pas de clé dynamométrique pour resserrer votre bouchon de vidange, appliquez la règle "contact + un 1/4 de tour" pour éviter de serrer trop fort. Les carters étant en aluminium, cela risquerait de les fissurer.

Avant d'installer le nouveau filtre, enduisez la bague d'étanchéité (ou joint torique) d'une fine couche d'huile neuve. Puis mettez-le en place et serrez-le à la main jusqu'à écrasement du joint.

3. Remettre de l'huile neuve

Tuto vidange moto
Prenez soin de votre moteur en choisissant de l'huile de bonne qualité.

Eloignez le bac de vidange et nettoyez les parties de la moto ayant été en contact avec l'huile (collecteurs d'échappement, carter...) avec un chiffon ou un dégraissant type nettoyant frein.

Mettez votre moto droite en utilisant une béquille d'atelier si vous n'avez pas de béquille centrale. Attention, il est important de toujours faire le niveau d'huile avec la moto droite.

Dévissez le bouchon du carter d'huile et remplissez doucement jusqu'au maximum indiqué par la jauge ou la lucarne à l'aide de l'entonnoir. Faites tourner la moto une minute pour que l'huile remplisse le moteur et le filtre puis coupez et refaites le niveau d'huile. Faites l'appoint sans dépasser le niveau maximum.

Faire le niveau d'huile avec la moto droite
Toujours faire le niveau avec la moto droite

Revissez le bouchon du carter et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite au niveau du filtre et du bouchon de vidange. Refixez vos carénages si besoin et vous pouvez partir rouler !

Astuce : ne jetez pas votre huile de vidange ni votre filtre usagé ! Apportez-les chez votre garagiste si celui-ci est d'accord. Sinon, direction la déchetterie, dans un réservoir dédié pour l'huile et avec les métaux pour le filtre. Ainsi ils seront recyclés.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle