Les équipements que vous portez à moto possèdent des caractéristiques techniques particulières qui en font les meilleures protections lorsque vous roulez.
A (re)lire : La nouvelle homologation EPI/CE des équipements moto
N’étant pas des vêtements comme les autres, les équipements motards nécessitent un entretien adapté pour conserver leur confort et leur efficacité le plus longtemps possible.
Voici les quelques règles simples pour leur donner un bon coup de propre sans altérer leurs qualités techniques.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez bien sûr passer vos équipements textiles en machine. Nous vous conseillons de retirer les protections rigides présentes à l’intérieur des équipements (dorsale, épaules, coudes, hanches, genoux…).
Désolidarisez également les différentes doublures et fermez les zips ainsi que les rubans auto-agrippants de type scratch ou velcro pour éviter d’abîmer certaines parties plus fragiles du vêtement.
Voici les consignes simples à respecter pour un nettoyage au lave-linge :
Pour les équipements textiles imperméables, il existe des produits spécifiques, qui préservent les membranes et tissus respirants.
Si vous préférez nettoyer vos blousons et pantalons de moto à la main, utilisez une mousse nettoyante adaptée mais veillez à ne pas frotter une membrane technique.
En plus des consignes mentionnées précédemment, nous vous recommandons de laver votre jean moto à l’envers et à une fréquence raisonnable.
Un lavage trop fréquent pourrait décolorer et user prématurément ses fibres qui assurent sa résistance à l’abrasion.
Les équipements pourvus d’une membre GORE-TEX garantissent une excellente imperméabilité en échange d’un entretien facile mais régulier.
Idéalement, donnez un petit coup de propre à votre équipement après chaque utilisation avec un chiffon propre et de l’eau tiède. Cela permettra de désincruster la saleté de la surface du vêtement.
Attention à ne jamais frotter une membrane étanche et respirante.
Pour un nettoyage en profondeur, respectez les consignes de base mais optez pour un cycle à 40°C. Rincez abondamment et diminuez l’essorage pour éviter les plis.
Vous pouvez utiliser un sèche-linge à certaines conditions : choisissez un programme chaud et délicat. Le sèche-linge a pour effet de réactiver le traitement imperméabilisant mais n’excédez pas 20 minutes à partir du moment où le vêtement est sec.
Pour de nombreux motards, un équipement de moto en cuir, c’est comme une seconde peau. Mais sans quelques soins adaptés, ce matériau naturel peut vite se dégrader, alors qu’il est facile de conserver un cuir de qualité de nombreuses années.
Ainsi, nous vous conseillons de nettoyer vos équipements en cuir très régulièrement.
Cependant, respectez scrupuleusement les règles ci-dessous pour prendre soin de votre équipement en cuir :
Dans un premier temps, on retire doucement les insectes et autres saletés en surface avec une petite brosse souple (comme une brosse à dents par exemple). Puis passez simplement un chiffon doux propre humidifié à l’eau tiède pour éliminer les dernières traces et la poussière.
Si certains résidus d’insectes résistent, maintenez le chiffon humide dessus et laissez poser quelques instants. Ainsi ramollies, les dernières traces s’enlèveront facilement.
Si vos vêtements en cuir possèdent des doublures internes (imperméables, hiver…), vous pouvez passer celles-ci en machine. Reportez-vous aux conseils du paragraphe sur l’entretien des équipements textiles de cet article.
Stockez toujours vos équipements en cuir dans une pièce ou un dressing aéré. Ne les rangez pas dans des sacs ou des boîtes, qui favoriseraient l’apparition de moisissures.
Si vous voulez que votre blouson moto en cuir conserve un bel aspect dans le temps, il est fortement conseillé de le graisser régulièrement avec un produit d’entretien cuir spécialement conçu pour cet usage. En effet, le cuir est une matière vivante qui a besoin de respirer ! En se salissant, les pores de la matière ont tendance à se boucher. Résultat : le cuir se flétrit et perd de son élasticité. La graisse du produit d’entretien va nourrir le cuir en profondeur et va lui redonner sa souplesse d'antan.
Pour nourrir son cuir moto, il est conseillé de procéder ainsi :
Obligatoires à moto depuis 2016, les gants homologués se déclinent en une multitude de modèles différents, composés d’une très grande variété de matériaux.
Quelle que soit leur composition, ne les passez jamais au lave-linge, nettoyage à sec ou à haute pression ! Cela pourrait les endommager de manière irréversible.
Pour les entretenir correctement, reportez-vous au paragraphe "Comment laver son équipement moto textile ?" pour bien nettoyer les parties en cordura, stretch, mesh ou autre textile. Et au paragraphe "Entretenir son équipement en cuir" ci-dessus pour apporter les meilleurs soins aux empiècements en cuir.
Si votre paire de gants possède des coques en plastique rigide, utilisez un chiffon humidifié à l’eau tiède pour enlever les traces et dépoussiérer.
Veillez à ce que vos gants soient bien secs avant de les stocker et ne les approchez jamais d’une source de chaleur pour accélérer le séchage. Évitez autant que possible de porter des gants en cuir non imperméables sous la pluie. Le cas échéant, laissez toujours sécher des gants en cuir mouillés à l’air libre, loin d’une source de chaleur qui rendrait le cuir raide et inconfortable.
Enfin, entreposez-les toujours dans un endroit sec et bien ventilé, à l’abri du soleil.
Si la majorité des bottes « sportives » sont constituées d’un cuir similaire aux blousons et de protections en plastique rigide, les baskets et chaussures adoptant un style plus urbain peuvent présenter un large éventail de matériaux. Chacun demandant un entretien adapté pour conserver sa qualité dans le temps. Tour d’horizon des matériaux les plus courants :
Attention, il ne faut pas utiliser d’imperméabilisant sur un équipement en cuir pleine fleur. En effet cela pourrait avoir comme conséquence de boucher les pores et annuler le pouvoir respirant de la botte.
Laissez sécher complètement vos bottes loin des rayons du soleil ou d’une source de chaleur, avant de les ranger dans un endroit sec et aéré.
Tout va dépendre de votre utilisation et de la saison pendant laquelle vous roulez. Au printemps/été, les résidus d'insectes encrassent plus vite votre équipement en cuir. En automne/hiver, il y a moins ce problème d'insectes, mais les traces laissées par les intempéries contribuent aussi à boucher les pores de votre cuir. En règle générale, il est conseillé de laver et graisser son cuir au moins une fois par an, après le printemps par exemple, ou à la sortie de l'hiver pour préparer au mieux la belle saison. Le mieux est encore d'entretenir son équipement dès qu'il commence à bien s'encrasser pour prévenir la matière de se raidir.
Contrairement à ce que vous pouvez trouver dans les forums ou ailleurs sur le web, certaines fausses « astuces de grand-mère » peuvent réellement détériorer vos équipements.
Depuis des dizaines d’années, les fabriquants ont développé des produits spécialement étudiés pour apporter à vos vêtements de protection le meilleur soin sans les abîmer. L’utilisation de recettes maison pourrait s’avérer catastrophique. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire confiance à l’expérience des professionnels du secteur.
Maintenant vous avez toutes les clés pour garder votre panoplie du motard protégé comme neuve pendant de nombreuses années.
Longue vie à vous et à votre équipement moto !
[…] de conserver l’apparence et le confort de vos bottes très longtemps, on vous explique tout ici […]