Quelle essence pour mon deux-roues ?

14 avril 2014 • Conseils

Quel type d’essence est idéal pour le moteur de son scooter ou de sa moto?

C’est une évidence pour certains et un scoop pour d’autres, le gazole est à proscrire pour un scooter ou une moto. On dit souvent que le Sans Plomb 98 est mieux que le 95 pour les voitures, mais qu’en est-il pour les deux-roues? Est-il préférable de remplir son réservoir avec du SP98 ou du SP95?

La Bécanerie vous répond.

 

Concrètement, on peut dire que le SP 95 et le SP 98 sont quasiment identiques. La seule chose qui change est l’indice d’octane, un terme barbare qui fait allusion au pouvoir antidétonant d’un carburant. Cet indice est crucial lors de la détermination de la résistance du carburant à l’auto-inflammation instantanée. Pour faire simple, pour s’enflammer, le SP 98 a besoin d’une température et d’une pression plus élevées que le SP 95. Ainsi, le mélange carburant/air explose moins tôt.

 

On peut donc affirmer que le SP 98 est recommandé pour les moteurs ayant un rendement assez haut car il réduirait légèrement la consommation d’essence à haut régime. Pour un scooter 125cc, le SP 98 ne serait donc pas indispensable même si certains garagistes le recommandent quand même.

 

Attention, il est toutefois vivement déconseillé d’utiliser du SP 98 E10. Comme pour le gazole, il est à bannir lorsqu’il s’agit de scooter et de moto. Il a été étudié pour réduire les gaz à effet de serre et comporte ainsi 10% d’éthanol. Bien que l’intention soit louable, ce carburant n’est pas du tout adapté aux deux-roues car il oxyde plus rapidement les métaux et chauffe les caoutchoucs.

 

Si par mégarde vous mettez du SP 98 E10 dans votre réservoir, pas de panique! Le moteur n’est pas fichu et il est même inutile de le siphonner en urgence. Il suffit juste de le liquider au plus vite en y ajoutant au fur et à mesure l’essence habituelle qui le diluera.

 

Pour conclure, il est préférable d’utiliser du SP 98 qui sera moins agressif pour le moteur et qui espacera les passages à la pompe.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »