Quelle essence pour votre deux-roues ?

14 avril 2014 • Conseils

quelle essence choisir pour votre moto ou scooter

Quel est le type d’essence idéal pour le moteur de votre scooter ou moto?

Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler, le gazole est à proscrire pour un scooter ou une moto !

On dit souvent que le Sans Plomb 98 est mieux que le 95 pour les voitures, mais qu’en est-il pour les deux-roues ?

Est-il possible de remplir son réservoir avec du SP95-E10 ?

Nous allons répondre à toutes ces questions dans les lignes ci-dessous.

Comment choisir le bon carburant pour votre moto ?

La différence entre le SP95 et le SP98

Concrètement, on peut dire que le SP95 et le SP98 sont quasiment identiques. La seule chose qui change est l’indice d’octane, un terme barbare qui fait allusion au pouvoir antidétonant (qui empêche l’explosion) d’un carburant.

Cet indice est crucial lors de la détermination de la résistance du carburant à l’auto-inflammation instantanée. Pour faire simple, pour s’enflammer, le SP98 a besoin d’une température et d’une pression plus élevées que le SP95. Ainsi, le mélange carburant/air explose moins tôt.

Conséquence sur les motos et scooters

On peut donc affirmer que le SP98 est recommandé pour les moteurs ayant un rendement assez haut car il réduirait légèrement la consommation d’essence à haut régime.

Pour un scooter 125cc, le SP98 ne serait donc pas indispensable même si certains garagistes le recommandent quand même.

Cependant, il est de plus en plus rare de trouver du Sans Plomb 95 « normal » dans les stations service. En effet, le SP95-E10 a pris sa place quasiment partout.

station service égarée

Pouvez-vous mettre du SP95-E10 dans votre moto ?

Pendant longtemps, on entendait haut et fort que le le SP95-E10 était néfaste et totalement inadapté aux deux-roues motorisés.

Progressivement distribué dans les stations-service depuis 2009, ce carburant peut contenir jusqu’à 10 % d’éthanol pour réduire les gaz à effet de serre.

Et effectivement, à cette époque il était vivement déconseillé d’utiliser du SP 95-E10. La raison ? Il oxyde plus rapidement les métaux et dilate les caoutchoucs.

A l’époque, seuls Honda, Harley Davidson, Suzuki et Triumph avaient officiellement communiqué sur les modèles qui acceptaient le SP95-E10. Mieux valait donc l’éviter si vous rouliez sur une autre marque.

Depuis, les constructeurs se sont adaptés pour offrir désormais une compatibilité de leurs véhicules avec ce carburant.

Cependant, si vous roulez avec une moto d’après 2009-2010 mais que vous constatez des soucis à l’utilisation du SP95-E10, préférez revenir au SP98.

Pour les anciennes machines vous devrez passer au SP98 si vous ne trouvez plus de SP95. Les plus récentes acceptant désormais officiellement le SP 95-E10, vous pouvez faire votre plein l’esprit tranquille.

A noter que le SP95-E10 peut entrainer une légère surconsommation sur certains modèles. A vous de vérifier si cette alternative reste vraiment économique.

A (re)lire : Comment consommer moins de carburant à moto ?

Au final, l’utilisation du SP95-E10 ne posera aucun souci pour l’écrasante majorité des deux-roues modernes. Attention cependant aux motos plus anciennes qui pourraient moins bien régir.

compteur et jauge essence deux-roues motorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »