Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Course Paris-Roubaix 2024 : toutes les infos sur l'Enfer du NordLire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment commencer la mécanique moto ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Contrôle technique moto : tout ce qu’il faut savoir pour 2024

Contrôle technique moto : tout ce qu’il faut savoir pour 2024

02/06/22
165 commentaires

Mise à jour : 05/02/2024

Repoussé depuis le 1er janvier 2022, c'est finalement en ce triste mois d'octobre 2023 que la sentence est tombée : à partir du 15 avril 2024, les deux-roues devront en fin de compte passer par la case contrôle technique obligatoire. Le CT des deux-roues est prévu par la directive européenne de 2014 déjà, mais son entrée en vigueur a connu divers bouleversements en France : le Président de la République Emmanuel Macron devant faire face à la colère de la communauté des motards français. Quels sont donc les détails de cette mesure pour 2024 ? Réglementation, véhicules concernés, tarif, mesures à venir : voici tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique moto et cyclo.

 

Rétrospective des mesures adoptées

Initialement annoncé pour 2022 avec la publication du décret du 11 août 2021, les mesures adoptées cette même année étaient un peu embourbées depuis. Pas facile d'y voir clair dans ces nombreux rétropédalages administratifs, même si on en sait plus aujourd'hui... malheureusement.

En août 2021, suite à l'impopularité de la mesure, le président Macron décide de repousser sa date de mise en place à janvier 2023. Mais le 17 mai 2022, le Conseil d'Etat revient sur cette décision et avance la date fatidique au 1er octobre 2022. Mais voilà, telle une intrigue policière, un retournement de situation à lieu le 26 juillet : le Gouvernement, voulant se dégager du temps pour prévoir son implémentation, annule sa mise en place en octobre 2022 au profit de mesures pour la sécurité routière moins contraignantes, comme l'obligation de porter des équipements de sécurité en deux-roues ou l'amélioration de l'infrastructure routière. Vice repetita, ce second souffle fut contré le lendemain même par le Conseil d'Etat, jugeant cette marche arrière comme porteuse d'une "illégalité de fond". Ce qui nous amène à l'arrêté du 23 octobre publié ce même jour dans le Journal Officiel.

 

La réglementation et les normes du contrôle technique moto 2024

A partir de quand faire son contrôle technique deux-roues ?

La mise en œuvre du contrôle technique pour les deux-roues a été dévoilée lors de la publication de l'arrêté du 23 octobre 2023. Les véhicules de catégorie L (l'ensemble des véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur : cyclomoteur, motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, quad routier léger à moteur, quad routier lourd à moteur, quad tout terrain lourd à moteur) ainsi que les deux-roues de collection devront passer devant un contrôleur dès le 15 avril 2024 selon le calendrier suivant :

  • Pour les véhicules mis en circulation avant 2017 et dont la date de 1ère mise en circulation est antérieure au 15 avril 2017, le contrôle technique devra être fait entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;
  • Pour les véhicules mis en circulation avant 2017 et dont la date de 1ère mise en circulation est postérieure au 15 avril 2017, le contrôle technique aura lieu au plus tard 4 mois après la date d'anniversaire, dans la limite du 31 décembre 2024 (c'est-à-dire entre le 15 août et le 31 décembre 2024);
  • Pour les véhicules mis en circulation entre 2017 et 2019, le contrôle technique sera à faire au cours de l'année 2025, dans la limite du 31 décembre 2025 ;
  • Pour les véhicules mis en circulation en 2020 et 2021, le contrôle technique devra être réalisé au cours de l'année 2026, dans la limite du 31 décembre 2026 ;
  • Pour les véhicules immatriculés à partir de 2022, le contrôle technique interviendra au cours des 6 mois avant le 5e anniversaire de leur 1ère mise en circulation (ex: pour une 1ère immatriculation le 20 janvier 2022, le CT devra être réalisé entre le 20 juillet 2026 et jusqu'au 20 janvier 2027 au plus tard).

Après cela, un contrôle technique périodique devra être effectué tous les 3 ans, dans les six mois précédant l'expiration du dernier passage devant le contrôleur. Pour les deux-roues de collection, le délai entre les deux contrôles techniques est porté à cinq ans, sauf en cas de mutation.

Aussi, le contrôle technique des motos impose l’acquisition d’un certificat de contrôle technique (le même papier que pour le CT auto) à la suite d'une visite dans un centre agréé. Il permet de faire un résumé de la visite technique et de savoir si le véhicule respecte bien les différentes normes en vigueur ou non. Ces normes concernent notamment la visibilité, le freinage, la direction, la liaison au sol, la structure et la carrosserie du véhicule, l’éclairage et la signalisation, les équipements de la moto, ses organes mécaniques ainsi que la pollution et le niveau sonore qu'il génère.

mesures controle technique moto

 

Quelles motos et scooters seront concernés par le contrôle technique ?

C'est bien simple, tous les modèles de moto et scooter sont concernés par cette mesure. Le CT va même au-delà des modèles de deux-roues : les tricycles et quadricycles à moteur ainsi que les quads sont également impliqués.

Les 125 et 50cc aussi concernées ?

Les 125cm3 et les 50cc n'échappent pas à la règle. Que ca soit les scooters ou mécaboites 125cc et 50cc, ils font également partis du lot de machines concernées par la mise en place du contrôle technique. En effet, l'arrêté du 23 octobre vise l'ensemble des véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur, y compris les cyclomoteurs.

 

Les motos de collections sont-elles aussi concernées ?

Pour rappel, une moto peut être passée en collection à condition qu'elle ait minimum 30 ans et qu'elle ne soit plus produite.

Les motos de collection misent en circulation avant 1960 sont dispensées du contrôle technique. Cependant, pour toutes les motos de collection immatriculées à partir de 1960, elles sont tenues de faire leur contrôle technique entre le 15 avril et le 14 août 2024.

 

Quel sera le prix moyen du contrôle technique deux-roues ?

En moyenne, le prix du contrôle technique moto est compris entre 45 et 70 euros. Difficile d'avoir un chiffre précis en tête compte tenu des nombreux aménagements en matériel nécessaire et le coût économique ainsi dû pour les centres de contrôle. Ce tarif est également susceptible de varier en fonction du lieu où l’examen est effectué.

 

Où faire son contrôle technique moto ?

Les centres de contrôle technique agréés seront les seuls établissements autorisés à effectuer un contrôle technique pour votre véhicule. Il sera donc nécessaire d’effectuer l’examen de votre moto dans ces établissements. De plus, ces centres agréés bénéficient d’une subvention de l’État ou de l’Europe pour investir dans un matériel adapté au contrôle technique des motos et des autres deux roues.

 

Quels sont les points de vérification lors d'un contrôle technique moto ?

verifications controle technique moto

L'annexe I de l'arrêté du 23 octobre 2023 définit les points de contrôle concernant le contrôle technique des deux-roues. Ils sont répartis en neuf catégories, à savoir :

  • Identification du véhicule (plaque d'immatriculation...) ;
  • Équipements de freinage (pédale ou levier à main, flexibles...) ;
  • Direction (crémaillère de direction, pivot de fourche, guidon...) ;
  • Visibilité (vitrages, rétroviseurs...) ;
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (phares, les différents feux...) ;
  • Essieux, roues, pneus, suspension (porte-fusées, roulements de roue, pneumatiques, amortisseurs et fourche...) ;
  • Châssis et accessoires du châssis (châssis, réservoir et conduites de carburant, transmission...) ;
  • Autre matériel (avertisseur sonore, indicateur de vitesse...) ;
  • Nuisances (émissions sonores et de polluants de l'échappement...).

Le résultat du contrôle technique sera semblable à celui des quatre-roues, à savoir :

  • un avis favorable ;
  • un avis défavorable pour défaillances majeures, avec une validité de deux mois du contrôle à compter de la date du contrôle technique périodique ;
  • un avis défavorable pour défaillances critiques, la validité du contrôle étant limitée au jour du contrôle.

Tout résultat défavorable entraîne l'obligation d'une contre-visite. Vous pouvez retrouver la liste des défauts majeurs et critiques directement sur l'annexe I de l'arrêté ministériel.

 

Conclusion :

Après plusieurs revirements de situation, on ne pourra donc pas y échapper : la date de la mise en place du CT deux-roues en France est donc arrêtée à avril 2024. Cela suscite néanmoins pas mal de questions, notamment sur la main-d’œuvre disponible encore peu formée et qualifiée pour gérer les différents points de contrôle sur le grand nombre de motos recevables, sur le manque de matériels pour les centres de contrôle technique, ou sur la légitimité même de cette mesure par rapport aux accidents causés par un défaut technique. Déjà en application en Belgique depuis un petit moment, profitons-en pour se mettre à la mécanique et économiser sur les futurs frais de mise aux normes.

165 commentaires

  1. l'état du réseau routier se dégrade de plus en plus et il est responsable de 30 % des accidents. l'état des motos est quand à lui responsable de 0,03 % des accidents. Elle est où la priorité ?

  2. le contrôle technique. en Belgique et diffèrent uniquement en cas de revente ou accident de la moto donc en France même sans la revente il sera obligatoire je possède une machine de 31 année carburateur régler a l oreille échappement d'origine le contrôle technique me fait un peu peur car a l anti pollution et le bruit je serai sûrement en contre visite ou un refus cdlt

  3. je refuse ce contrôle, un motard digne du nom ne néglige pas l'entretien et les éléments de sécurités de sa moto.Et je ne.le ferai jamais.

    1. Bonjour Jean Jacques,
      Pour les motos de collection misent en circulation après 1960, les points de contrôle sont les mêmes que pour une moto plus récente. Celles misent en circulation avant 1960 ne sont pas concernées par le CT.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  4. Qui va prendre la moto en mains pour faire le contrôle personnellement il est hors de question que je passe ma moto
    Les contrôleurs ont ils tous le permis pour manœuvrer certaines moto qui font plus de 400 kgs

    1. Bonjour Parcal,

      Le permis moto ne sera pas obligatoire pour les contrôleurs, ils déplaceront les 2 roues à la poussette. Il est dit qu'une pratique à la manipulation des 2 roues sera dispensée dans le cadre de la formation de contrôleur technique L.
      A voir si cette formation sera suffisante pour déplacer les plus grandes GT...

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  5. Bonjour. J'ai plusieurs 650DR Suzuki de 1992 et 1995. Ces vieux monocylindres fragiles nécessitent des précautions (faire chauffer, éviter coups de gaz et hauts régimes, etc.). J'ai très peur que des techniciens novices ne les cassent lors du CT. Par ailleurs je n'ai plus les pots d'origines mais des adaptables, homologués à l'époque (mais je n'ai plus les factures le prouvant). Qu'en est-il pour le CT? Quid si on me casse le moteur lors du CT? J'envisage le passage en collection, mais dans ce cas, mêmes questions: nature du CT? Quid des échappements? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Les techniciens en charge de passer votre moto au CT seront (normalement) formés pour éviter tout souci mécanique lors des contrôles.
      Si un problème moteur intervenait lors du CT de votre moto, vous pouvez très bien vous retourner contre le centre de test et engager des poursuites juridiques (il est contractuellement engagé à vous rendre votre véhicule dans le même état que vous lui avez laissé).
      Le passage en collection n'a malheureusement aucune incidence sur le CT des motos de collection misent en circulation après 1960, les points de contrôle sont les mêmes que pour une moto plus récente.
      Pour vos échappements, le contrôle sonore ne serait pas encore effectif pour cette année, de quoi souffler un peu.
      Dans tous les cas, le niveau de décibel ne doit pas être supérieur à celui indiqué sur la carte grise (en case U.1).

      En espérant vous avoir aidé.
      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

    1. Bonjour Jean-luc,

      Si ceux-ci ont été mis en circulation après 1960, alors ils sont également soumis au contrôle technique.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  6. Bonjour, Concernant le bruit, est-ce ce sera le nombre de décibels qui est inscrit sur la CT qui sera pris en compte ? Ma moto est homologuée avec 99 db pour 3750 tr/min et vu les normes actuelles... D'autre part il faut passer les SOLEX, vu les éléments controlés c'est n'importe quoi.

    1. Bonjour Roger,

      C'est bien le niveau de Db inscrit sur votre carte grise (case U.1) qui est pris en compte pour le contrôle du bruit de votre 2 roues.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  7. bonjour encore une pompe a fric !
    question il avait semble que les motos d enduro et de trial n étais pas soumis au CT au vue de leurs utilisation ?
    Qu'en est il ?

    1. Bonjour,

      Les motos d'enduro et de trial dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées.
      Sans licence FFM, elles sont soumises au CT comme une moto de route classique. Reste à voir si des contrôles plus "souples" seront prévus pour les motos de tout-terrain dans les centres agréés.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

  8. Merci pour ces précisions mais ils peuvent tous aller se faire voir. Je roule depuis 1976 et vais donc devenir hors la loi. Et on devrait tous faire la même chose pour avoir un effet de masse et y échapper, comme pour la vignette dans les années 80.

  9. Bonjour,
    le contrôle technique concernera t il également les motos d’enduro (qui généralement ne sont plus équipées de clignotants, retros, plaque d’immatriculation réglementaire, etc..) ?

    1. Bonjour,

      Les motos d'enduro dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées.
      Sans licence FFM, elles sont soumises au CT comme une moto de route classique. Reste à voir si des contrôles plus "souples" seront prévus pour les enduros dans les centres agréés, qui, comme vous dites, n'ont généralement plus les équipements standards de l'homologation.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

  10. bonjour, que se passe t il pour les motos tout terrain s
    qui ne roulent pas sur route ouverte et des sportives qui roulent uniquement sur circuit.
    merci

    1. Bonjour Leonard,

      Les motos d'enduro dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées.
      Sinon, elles devront être équipées des équipements nécessaires pour passer les différents points de contrôle du CT moto. Les sportives qui roulent uniquement sur circuit (et modifiées en ce sens) n'ont pas besoin du CT moto, n'étant plus homologuées pour la conduite sur route ouverte.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  11. Chez nous si tu passe pas le CT on te retire ta carte grise.
    Pour les motos anciennes contrôle de tout les éléments comme pour une moderne mais pas de contrôle anti-pollution .
    le mieux est de l'immatriculer en vétéran, visite tous les 7 ans.
    Mais pour cela il faut qu'elle soit strictement d'origine.
    prix d'un CT moto. 50 CHF

  12. Bonjour
    je possède un vélomoteur Solex.
    Comment procéderont t ils avec un antrainement pas galet sur la roue avant...

  13. Il fallait préciser s'il fallait parler de nos voisins belges :

    C’est la région flamande qui a ouvert la voie l’année dernière, avec non pas un contrôle périodique dont l’inutilité est avérée, mais plutôt un contrôle à la revente ou à la suite d’un accident et/ou d’une altération du véhicule. En clair, le motard doit passer ce contrôle s’il souhaite revendre sa moto ou évaluer son état technique suite à une chute, une collision, ou toute autre modification majeure. La mesure ne concerne que les 2RM d’une cylindrée supérieure à 125 cm3

    1. Bonjour Chris,

      Merci pour la précision !

      V à tous nos voisins belges.
      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  14. Bonjour,
    est-il vraiment intéressant de passer une moto en "collection" (moto de 1975), contrôle technique etc ?
    Et comment procéder si réponse positive.
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Le passage en collection n'a malheureusement aucune incidence sur le CT des motos de collection misent en circulation après 1960, les points de contrôle sont les mêmes que pour une moto plus récente.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  15. Bonjour je possede deux anciennes motos 1 BMW R50/2 de 1967 restauration total seulement les
    echappements neufs " mais bien sûr pas d'origine" seront ils acceptés ? Deuxième:HARLEY DAVIDSON FLH 80 de 1978 sur ma carte grise 2 volets, ne figure pas de case U2 quoi penser ?

    1. Bonjour Yves,

      Pour vos échappements, le contrôle sonore ne serait pas encore effectif pour cette année, de quoi souffler un peu.
      Dans tous les cas, le niveau de décibel ne doit pas être supérieur à celui indiqué sur la carte grise (en case U.1). Si celui-ci n'apparaît pas si la carte grise, il sera contrôlé à la libre appréciation du technicien en charge du contrôle.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  16. bonjour j ai un vfr rc 36 de 1992 elle n a plus l équipement d origine mais un équipement de 1000 cbr repsol bien sur le marquage 1000cbr a disparu et remplacé par 750 vfr l équipement a été très sérieusement et minutieusement bridé a votre avis cela poserait il problème ???? car si oui tout les café raceur seront eux aussi touchés

    1. Bonjour,

      Tous les modèles de moto et scooter sont concernés par cette mesure. Votre piaggio n'échappe malheureusement pas à cette mesure:(

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  17. bonjour à tous, je suis totalement contre ce CT qui n'est qu'une fois de plus pour remplir les poches de l'état. en effet, pour piloter une moto de minimum 125 cm3, il faut pour la plupart des personnes un permis ou faire un stage. Quand au gros cube, il faut passer le permis, il est hors de question de laisser ma moto à un technicien qui n'a pas son permis !!!!

    1. Bonjour,

      Les centres agréés pour le CT moto seront en principe les mêmes que ceux pour le contrôle technique voiture (Derka/Norsiko, Autosur, Autovision, Sécuritest…). Vous pourrez retrouver les centres de contrôle technique près de chez vous sur le site de l'UTAC.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  18. Bonjour et merci pour votre rubrique forte intéressante et je salue votre initiative. Cependant j'aimerai vous poser une question concernant l'antipollution des moteurs 2T. Comment peut on juger propre ou impropre un moteur qui avale et rejette de l'huile?? Sur quels points sera jugée la propreté ou non d'un moteur 2T? Sachant qu'en plus on peut uiliser différentes marques et modèles d'huiles et que forcément d'une marque à l'autre les résultats ne seront pas les mêmes... Pouvez vous éclairer ma lanterne à ce sujet? Merci d'avance et encore bravo pour cette rubrique enrichissante.

    1. Bonjour Jean,

      D'après l'annexe I de l'arrêté ministériel : "Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les véhicules à moteur 2 temps ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO". Pour ce qui est de la propreté extérieure du moteur, l'arrêté fait état de défaillance majeure en cas de "Fuite excessive de liquide autre que de l’eau".
      Si votre moto ne fuit pas de manière excessive, vous n'avez ainsi rien à craindre de ce côté-là.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

  19. Bonjour, je viens de faire (février 2024) mon contrôle technique auto chez Autosur où je vais habituellement. J'en profite pour poser des questions pour ma moto. Résultats :
    - le tarif sera le même que pour une voiture ("vous comprenez, avant la formation on pensait que ça prendrait un quart d'heure, mais finalement on voir bien que ça va prendre 30 mn, donc pas de raison de faire un prix différent, on passe le même temps").
    - le gérant a une mauvaise connaissance du calendrier et m'affirme que ma moto mise en circu en 2017 doit passer le contrôle en 2024.

    Bref, en tout cas chez Autosur, je ne pense pas y retourner.

  20. Et en ville la où ils font des rodéos il y aura aussi le Ct pour les deux roues....j'aimerais savoir si c est pour tout le monde pareil...j y crois pas trop comme d hab

  21. J'ai 3 motos et une quinzaine de cyclomoteurs de tous types que je restaure tranquillement pour occuper ma retraite. Donc, 18 machines entre 45 et 70€ ça fait entre 810 et 1260€ !!!!!
    Ils sont tarés... Ils me prennent pour Crésus ?
    En plus, en temps que motard responsable et mécano, mes machines sont "nickel". je vais donc payer des contrôles ...pour rien !
    A côté de cela, toutes les routes autour de chez moi sont défoncées et potentiellement plus dangereuses que mes motos ! Quel racket !

  22. bonjour et qu'en est-il des motos tout terrain ? les enduro ou trial par exemple.
    OK pour l'éclairage, les plaques d'immatriculation voir le bruit mais pour le reste vu que la plupart des motos d'enduro sont préparées par leurs pilotes que faire alors ? les remettre en état neuf pour le contrôle ? foutaise!
    encore un moyen de nous ennuyer !

    1. Bonjour Gerald,

      Les motos d'enduro et trial dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées.
      Sans licence FFM, elles sont soumises au CT comme les motos de route classique. Reste à voir si des contrôles plus "souples" seront prévus pour les motos tout-terrain dans les centres agréés, qui, comme vous dites, n'ont généralement plus les équipements standards de l'homologation.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

  23. bonjour et pour les trial gas gas il faut que je monte les phares et la plaque d'immatriculations pour passer le CT.........merci de vos commentaires

  24. Bonjour
    Je roule avec des 2 temps des années 70-80 comment pourront-ils m’attribuer un contrôle ok sachant que la pollution ne passera jamais ?
    De toute façon il n’est absolument pas envisageable de leur confier des motos de collection en état concours avec le risque de ne pas savoir le démarrer et de me les rendre avec des coups.

    1. Bonjour Gilles,

      D'après l'annexe I de l'arrêté ministériel : "Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les véhicules à moteur 2 temps ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO". Vous n'avez ainsi rien à craindre côté pollution pour vos 2 temps, du moins pour le moment.
      Côté délicatesse du technicien lors du contrôle, c'est un autre débat ^^.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

    1. Bonjour,

      Les techniciens devront déplacer la moto à la poussette sur les différents bancs de test, ils ne sont ainsi pas obligés de posséder le permis moto pour pouvoir effectuer les différents contrôles.

      Sportivement,
      L'équipement La Bécanerie

  25. Bonjour
    La moto sera-t-elle acceptée avec son équipement de bagagerie
    ( valises - top case - sacoche réservoir ... ) ?

    1. Bonjour Patrick,

      Les équipements de bagagerie pourront être laissés sur la moto lors du CT du moment qu'ils ne gênent pas l'évaluation faite par le technicien des différents points de contrôle.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  26. motard depuis les années 80 , je n'irai pas au controle, et je contesterai jusqu'au procès! Dekra aura fait de moi un hors la loi 😁😂

    1. Bonjour,

      Les motos d'enduro et trial dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées.
      Sans licence FFM, elles sont soumises au CT comme une moto de route classique. Reste à voir si des contrôles plus "souples" seront prévus pour les enduros et trials dans les centres agréés.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

    1. Bonjour Flo,

      Le contrôle technique sera également obligatoire pour les scooters et motos électriques.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  27. Encore un impôt déguisé en justification de la sécurité mais les motards sont pour la plupart soigné et ce contrôle est une injure à notre pratique.

  28. Il faut quand même le dire, afin que les motards boycottent les centres DEKRA qui sont à l’origine de ces contrôles.
    Dites le sur les réseaux, tous les motards doivent le savoir. Faites passer l’info.
    NE PAS FAIRE SON CONTRÔLE CHEZ DEKRA !!!

  29. Enfin, il était temps !
    fini les scoots 50cc sans éclairage, puants et petaradants ! fini les tmax avec des silencieux de compet !
    J ai quitté le centre ville à cause de toute cette nuisance sonore qui nous pourrisait la vie de jour comme de nuit.
    je suis motard depuis 86 et je ne comprends pas toute ces réticences à l égard du CT ! Dites vous aussi que les acquéreurs de 2 roues ne sont pas tous des champions de mécaniques et que l achat d un 2 roues contrôlé évitera à certains et certaines de se retrouver propriétaire d un traiteau roulant...

  30. Bonjour les ouvriers qui vont faire le contrôle.Vont ils avoir le permis moto.?J'ai un goldwing 1500 arrivé au centre je vais me garer sur le parking. Moi je ne vais la rentrer.Si je la fait a sur le banc ou l'atelier elle tombe c'est moi qui serait responsable.C'est a eux à le faire je pense.
    Merci

    1. Bonjour,

      Les techniciens devront déplacer la moto à la poussette sur les différents bancs de test, ils ne sont ainsi pas obligés de posséder le permis moto pour pouvoir effectuer les différents contrôles.

      Sportivement,
      L'équipement La Bécanerie

  31. Enfin, il était temps !
    fini les scoots 50cc sans éclairage, puants et petaradants ! fini les tmax avec des silencieux de compet !
    J ai quitté le centre ville à cause de toute cette nuisance sonore qui nous pourrisait la vie de jour comme de nuit.
    je suis motard depuis 86 et je ne comprends pas toute ces réticences à l égard du CT ! Dites vous aussi que les acquéreurs de 2 roues ne sont pas tous des champions de mécaniques et que l achat d un 2 roues contrôlé évitera à certains et certaines de se retrouver propriétaire d un traiteau roulant...

  32. bonjour à tous,
    je possède une 1800 goldwing de 2004, il est hors de question que je la laisse à un contrôleur novice et je ne suis même pas sûr qu'il soit capable de la débequiller. Comment fera t'il pour vérifier l'état du cadre? Il faut démonter la moitié de la moto pour y accéder... Entre nous soit dit, le CT visuel je le fait à chaque fois que je prend ma belle, je fait le tour de ma moto.
    Et voilà encore une histoire de pognon, le fric le fric et toujours le fric... Je ne serai pas contre un CT à la revente.

  33. De base un véhicule se doit d'être conforme à sa date de première mise en circulation. Celà ne posera donc pas de problèmes à tous ceux qui ont des papiers originaux. Là,où celà posera problème ce sera pour tous les cyclos 50cc qui n'étaient pas immatriculés auparavant et ont reçus depuis des papiers avec une date de première mise en circulation "récente" même si le modèle est ancien, la nécessité de clignotants, rétroviseurs etc ...n'est plus au même niveau selon la-dites date de première mise en circulation portée sur la CG. NOTA: pour les motos les plus anciennes, la seule lois rétroactive du code de la route, est celle de 1931 concernant l'éclairage, qui est requis pour circuler depuis cette lois même avec un véhicule construit avant 1931.

  34. Premier problème, on a pas de liste de Mr .gouv des centres qui font le CT moto. Par exemple, Autosur, rien. On va pas de déplacer à perpète pour ce CT moribon. Ensuite quelle garantie que le centre soit bien formé (et motard lui même au minimum) ? Bruit : cela va être du loto, ma GS800 de 2012, pot d'origine émet un son plus fort et sourd à chaud qu'à froid. Et ensuite, le nombre de 2 roues en circulation avant 2017 est... très grand. Les mieux placés, les plus sérieux pour un tel CT sont les concessionnaires moto mais ils ont pas le temps... et ne veulent pas se mettre leurs clients à dos.

  35. Commençons par l’état des routes. En tant que motard on est conscient de notre sécurité et je dis bien motard.
    Encore de quoi remplir les caisses de l’état 100€ parsi 100€ par là.
    J’espère aussi que les contrôleurs sont des motards et qu’ils savent des motos, il n’y a que roues et ne se sont pas toutes légères pour certaines.

    1. Bonjour David,

      Pour les Harley même principe : les contrôleurs feront en fonction du niveau de dB inscrit sur votre carte-grise (case U.1).

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  36. Bonjour. Je possède une Ducati Pantah 600 préparée pour la piste, avec une carte grise, mais pas d'eclairage, selle mono, echappement piste etc...
    Faudra-t-il un CT pour refaire la carte grise en cas de vente cardans ce cas, le CT devient impossible bien sûr ...

    1. Bonjour,

      En cas de revente de votre Ducati, vous serez obligé de montrer un CT datant de moins de 6 mois au nouvel acquéreur (même en cas de contre-visite), comme ce qui se fait déjà pour les voitures.
      En revanche, vous pouvez vous passer du contrôle technique si vous vendez le véhicule à un garage ou un concessionnaire.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  37. Bonjour. Possesseur de plusieurs machines 1935, 1961, 1964, 1982 et 2021 (les deux années 60 sont nos véhicules principaux) aucune en carte grise collection et il y a très peu de chances à titre personnel pour que je passe mes machines au C.T. Il est évident que je vais prendre de gros risques en cas d’accident, je vais faire le tour des assurances. Une est chez la Mutuelle des motards qui devrait me couvrir malgré tout sauf accident suite à une défaillance technique. Nos motos sont en état irréprochable. Je conseille de voir avec des assurances comme la Mutuelle en se renseignant bien.
    Salutations

  38. Bonjour,

    J'ai le permis moto depuis 22 ans.
    Ma goldwing 1800 de 2013 pèse près de 500 kg.
    Moi-même je n'arrive pas à la mettre sur la béquille centrale.
    Vous pensez qu'un contrôleur technique dépourvu de permis moto va pouvoir la déplacer et la béquiller sans la faire tomber?
    C'est un scandale.

  39. Il faut dissocier l'utilité d'un CT, de l'utilité de ceux qui l'ont initier.
    En fait, il est clair qu'on va payer pour les quelques abrutis qui roulent avec des pots non homologués (car il me semble que c'est l'argument principal évoqué par ceux qui ont initié le CT). Ainsi, un CT motos utile ne devrait être UNIQUEMENT limité aux contrôles des POTS, des phares, et de la plaque minéralogique ; et ça ne devrait pas dépasser 10€ maximum ! A la rigueur, un CT un peu plus poussé (et non obligatoire) pour la vente des motos, pourrait être envisageable UNIQUEMENT si l'acheteur le réclame.
    MAIS, ceux qui ont initié le CT sont ces lobbies corrompus, cupides et pourris (DEKRA en tête) qui nous pourrissent chaque jour un peu plus la vie, en imposant ce qu'ils veulent dans les lois qu'ils écrivent eux-mêmes à l'attention des députés qui n'en foutent pas une pour vraiment nous représenter. Résultat, on va payer 70€ (c'est du racket pur car injustifié !) pour enrichir DEKRA (et les députés), qui ne savait plus comment tirer notre pognon en durcissant davantage les CT des automobiles, vu qu'il est arrivé au maximum de ce qu'il pouvait obtenir dans ce domaine. Bientôt, DEKRA va plancher sur le CT des vélos, ...puis ensuite des fauteuils roulants pour handicapés, puis suivront les landaus, les skateboards et les patins à roulettes ! Le CT motos, ce n'est ni une question de sécurité, ni pour le bien du peuple français, c'est tout simplement une honte.

  40. Bonjour, 0.03% des accidents de moto ont pour cause une défaillance du véhicule, une demi goutte d'eau...

    Où se trouve la liste officielle des centres (vraiment) agréés pour le CT moto ? On ne va pas passer sa journée à appeler tous les centres pour le savoir. Merci

    1. Bonjour,

      La liste officielle des centres agréés pour le CT moto n'a pas encore été publiée, mais il s'agira en principe des mêmes centres que ceux pour le contrôle technique voiture (Derka/Norsiko, Autosur, Autovision, Sécuritest…). Vous pourrez retrouver les centres de contrôle technique près de chez vous sur le site de l'UTAC.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  41. Bjr
    je possède une Harley de 2000 modèle SOFTAIL avec des pots super trap comment je vais pouvoir faire pour passer au CT, si quelqu'un à une combine qu'il me la donne.

  42. j’ai 5 motos, hors de question pour cette escroquerie organisée par l’europe, après les paysans nous n’accepterons pas d’être rackettés de cette façon, d’après moi le gouvernement ne prendras pas le risque d’une colère des motard au printemps.

  43. J'ose intervenir sur les recours que nous pourrions avoir lors d'une casse générée par un contrôle technique. J'ai été victime d'une casse sur un véhicule et j'ai voulu tenter une démarche devant un conciliateur de justice, cela n'aboutira à rien, le contrôle technique veut bien faire marcher son assurance mais il vous demande de prouver que c'est bien eux qui on créé la panne alors qu'ils me l'ont rendu en panne. Je ne peux pas payer l'intervention d'un expert ni payer un avocat. Vous êtes obligés de laisser tomber et de payer la réparation. Vous êtes seuls !

  44. nous autre motards qui roulons depuis des années ( voir moins ) nos bécanes sont le prolongement de nous même et nous les nettoyons souvent ce n'est mais pas seulement pour les faire briller mais aussi pour voir si tout est ok et là le moindre soucis ne nous échappe pas (vis qui bougent, chaines ou courroie, câbles etc..) donc nous prenons en fait un soin tout particulier à nos machines ce qui n'est sans doute pas le cas des automobilistes et des de ceux qui roulent en scooter tout particulièrement des Vmax et tmax sans gant voir sans casque ou pire qui essayent de cramer mon 1000 cbr au feu MDR) donc ce CT est absurde et trop d'amalgame est fait concernant les 2 roues et en + ils vont toucher nos motos

    1. Bonjour,

      En cas de revente de votre 2 roues, vous serez obligé de montrer un CT datant de moins de 6 mois au nouvel acquéreur (même en cas de contre-visite), comme ce qui se fait déjà pour les voitures.
      En revanche, vous pouvez vous passer du contrôle technique si vous vendez le véhicule à un garage ou un concessionnaire.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  45. Allons plus loin...
    Une trotinette ou un vélo électrique sont des véhicules à moteur... Quand vont ils imposer le contrôle technique pour ces véhicules ? Maintenant que nous avons accepté l'inacceptable....

  46. Boycott ! CT inutile !
    Moto lourde révisée tous les 6000 km chez le concessionnaire.
    Aucune raison de payer pour une arnaque pareille !
    Nos routes sont défoncées et dangereuses.
    C’est inadmissible !
    Au ctl technique auto le type a fait tomber ma clé sans contact à 800 euros !
    S’il fait tomber la moto en la manœuvrant, ca va très mal se passer !
    Non le mieux c’est de ne pas y aller.
    Quand on voit le nombre de BAR qui ne l’ont pas, pas de stress

  47. Bonjour, j'a une moto assuré avec carte grise mais qui ne roule plus depuis trois ans. Elle est dans un coin de mon garage inaccessible et nécessite des travaux avant d'être redémarré. On ne va pas m'obliger de la mettre sur remorque pour l'emmener au contrôle juste parce que j'ai une moto pour ne pas dire un tas de ferraille ds mon garage !? Merci de me répondre

    1. Bonjour,

      Tant que vous ne roulez pas avec sur route ouverte, vous n'avez rien à craindre au niveau du CT. Si vous voudrez la vendre plus tard, il faudra par contre montrer un CT datant de moins de 6 mois au nouvel acquéreur (même en cas de contre-visite), sauf si vous vendez le véhicule à un garage ou un concessionnaire.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  48. Non au contrôle technique,
    je ne le ferai jamais, en France nous roulons sur des routes fortement dégradées.
    Commencez par le contrôle des routes cher gouvernement et on verra après.

  49. Bonjour

    vieux motard de 71 ans, permis depuis 1974 (ancien) plusieurs bécanes et quelques milliers de km...
    Quelques gamelles à majorité causées par des automobilistes...
    Actuellement CB 500 de 1976, entretenu, qui roule tous les jours quasiment!
    CT = pompe à fric!
    Je roulerai sans!

  50. bonjour. quel est la frontière entre un trail et un enduro ? par exemple je possède un 625 sxc ktm qui est à la frontière entre les deux ! je l utilise en tout terrain presque exclusivement et j ai une licence ffm

    1. Bonjour,

      Les motos de compétition (enduro et trial) dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées par le CT.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  51. quelle est la frontière entre un trail et une enduro ? en ce qui me concerne je possède une 625 sxc ktm que j utilise presque exclusivement en tout terrain et j ai une licence ffm! suis je obligé de faire ce contrôle technique ?

    1. Bonjour,
      Les motos de compétition (enduro et trial) dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées par le CT moto.
      Comme vous êtes licencié (et si votre licence est toujours en cours de validité), votre 625 sxc n'est donc pas soumise au CT.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  52. Pour Tonton , désolé mais les motards bruyants mettront leurs pots d origine pour le CT....et reprendront leurs pots de détente apres.
    Les rodéos continueront c est sur. Les nuisances aussi...
    Bonne route !

  53. j'ai deux 103 peugeot des années 80 et deux motobecane av 89 des années 70 je peu pas les emmener ça passera jamais pas de clignotant pas de frein et j'en passe

  54. c'est bien ils leurs reste 1 mois et demi, pour acheter, et installer un matériel de mesures très techniques, plus la partie informatique de mesures, et dans la foulée formé tous les techniciens de leurs centres de contrôle, y a pas a dire, le CT motos va être irréprochable, mais surtout les entreprises de contrôle technique, ne font pas tous ça par philosophie sécuritaire, ils le font pour le profit et l'évolution de leur chiffres d'affaires,se sont des entreprises, et tout investissement matériel et logiciel doit être amorti, donc le coût d'un contrôle moto sera quoi qu'il en soit dit, équivalent a celui d'une voiture, même si les premiers seront réalisés grandement a l'appréciation des contrôleurs

  55. bonjours amis motards je possède un 650dr de 90 pour elle pas de problème particulier mais je possède aussi un quad canam 1000 comment sa c passe pour les quads .merci

    1. Bonjour,

      Les quads sont aussi concernés par ce CT (véhicules de catégories L6e et L7e) et seront soumis aux mêmes points de contrôles que les 2 roues. Les catégories Tracteur (T1 et T3) ainsi que Maga (Machine Agricole Automotrice) échappent cependant au contrôle technique.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  56. J'hallucine, le contrôleur n'est pas obligé d'avoir le permis moto et peut déplacer la moto à la poussette. Je vais me bidonner quand il va pousser ma Goldwing 1800 de 2007.A quand la contrôle technique des poussettes, trop c'est trop...

    1. Bonjour,

      Il est dit qu'une pratique à la manipulation des 2 roues sera dispensée dans le cadre de la formation de contrôleur technique L.
      A voir si cette formation sera suffisante pour déplacer les grandes GT telles que les Goldwing...

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  57. merci pour ces informations intéressantes et utiles.

    Le CT doit permettre d'améliorer les choses. encore trop d'engins petaradant en circulation. Certains y voit des frais en sus sans y voir des emplois supplémentaires aussi à la clé et des réparations à réaliser. Matériel à acheter...

  58. Bonjour,
    je suis l'heureux propriétaire d'une mobylette de 1975 avec sur la roue avant un frein à patin (d'origine), sur qu'elle norme vont ils s'appuier pour le contrôle technique sachant qu'elle est toute d'origine ?

    1. Bonjour,

      Les techniciens du centre contrôleront simplement le bon fonctionnement des freins.
      Les points de contrôle restent très généralistes et ne s’appuient pas sur des normes constructeur en particulier.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  59. Et bah on va rechercher un centre à corrompre vu que ceux qui nous imposent ces règles inutiles sont tous corrompus..

  60. Qu'en est-il des motos sans démarreur électrique d'après 1960 donc soumises au CT ? Va-t-il falloir que le propriétaire entre dans le centre de contrôle, habituellement réservé au personnel, pur démarrrer sa moto?
    Quelle responsabilité du centre en cas d'accidents?

  61. Salut à tous les amoureux des 2 ou 3 roues.
    J'émets d'énormes réserves quant à la capacité technique des contrôleurs CT d'avoir le temps et les moyens qui vont avec.
    Ce qui me consterne c'est le fait de jeter par la fenêtre une cinquantaine de dollars pour laisser effectuer un contrôle.
    À moins d'être un abruti fini, à chaque sorti j'effectue moi-même une vérification avant départ:
    - éclairage avant/arrière et feux de détresse
    -klaxon
    - direction du guidon, état des rétroviseurs
    - fonctionnalité des éléments du tableau de bord
    - état des pneumatiques
    - état des disques et plaquettes
    - état des éléments de châssis et carénage et feu
    - état de sellerie et boulonnerie+câblage visible
    - chasuble et quelques bricoles sous la selle de mon maxiscooter
    - et bien entendu casque, blouson, gants
    Le tout me prend que 2 à 3 minutes.
    J'estime que l'écrasante majorité de motards sommes des personnes responsables pour notre sécurité comme pour celle des autres usagers de la route mais l'Europe est là sortant ses griffes pour nous pomper toujours plus de pognon.
    Ces parlementaires, en véritable donneur de leçon en matière de sécurité routière et autre bêtise pseudo écologique devraient eux-mêmes se rendre avec leurs propres moyens au Parlement pour débattre de sujets qu'eux-mêmes ne maîtrisent pas

    1. Bonjour,

      Le CT des Trikes sera réalisé en principe de la même manière que pour un 2-roues classique et dans les mêmes centres de contrôle (le banc de freinage, suspension et ripage ne faisant pas partie du matériel nécessaire aux contrôles)
      Reste à savoir si les contrôleurs seront suffisamment formés pour ce type de véhicule...

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  62. OK pour le bruit, je suis entièrement d'accord avec vous; je le fuis en ce qui concerne tous types de véhicules.
    Quand à celui qui roule avec des pots "pétaradants" remettra ses chicanes ou les pots d'origine le jour du contrôle, pour bien sûr les enlevés dés sa sortie.
    Rendre le CT obligatoire uniquement en cas de vente serait plus profitable je pense pour les raisons que vous citez.
    L’Europe et la FRANCE s'engouffrent dans le "TOUT INTERDIT", "VOUS N'AVEZ PLUS LE DROIT" "IL FAUT QUE" grâce aux "écolos extrémistes anti tout" qui souhaiteraient que l'on revienne à "la charrue et aux 2 bœufs". Même notre permis de conduire va être mis en suspend bientôt. Heureusement que les véhicules électrique vont sauver la planète !!!!!! Bon courage à ceux qui y croient.

  63. Bonjour, je suis propriétaire d'une Virago 535 de 94 qui d'origine, n'est pas équipée de compte tour. Pour la mesure du niveau de bruit (U.1) il est précisé en (U.2) sur la CG un nbre de tours/mn de référence. Comment le centre de contrôle va t il procéder pour "caler" le nbre de t/mn et pouvoir ainsi procéder à la mesure ? Merci. Bonne journée.

  64. Bonjour,

    Ma moto a été mise en circulation le 02/12/2010. Je peux donc passer le contrôle technique entre le 15 août et le 31 décembre.

    Cependant je vais la vendre (suite à la passerelle A2->A) en avril.

    Faudra-t-il que j'anticipe le contrôle technique ou bien en est-elle dispensée avant le 15 août ?

    Merci.

    1. Bonjour Sébastien,
      Comme votre moto a été immatriculée avant le 15 avril 2017, le contrôle technique devra être fait entre le 15 avril et le 14 août 2024.
      Il faudra donc dans tous les cas anticiper le CT si vous la vendez après le 15 avril de cette année.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  65. QUESTION pour une moto ancienne avec carte grise NORMALE mais de premiere mise en circulation AVANT 1960 control technique ou pas de control??????merci cordialement philippe

    1. Bonjour,
      Votre moto doit bien avoir le statut de collection pour échapper au contrôle technique (la date de mise en circulation avant 1960 ne suffisant pas).

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  66. bonjour
    je possède un martin avec carte grise originale et la case U1
    est vide.vu le bruit du 4 en 1 d'origine comment vont-ils évaluer les décibels acceptables.
    merci pour toutes vos infos

  67. voilà tout est dit dans l'article. j'ai trois motos qui ont plus de 30 ans cela me contraint énormément du coup je pense vendre mes motos et arrêter de rouler en deux roues. En plus je ferai des économies.
    On voit bien que ces contrôles n'ont pas de raison d'être mis en place, sauf peut être pour les lobby des constructeurs, afin de vendre de l'électrique.

  68. les cyclomoteurs de 49,9 cm3 sont ils compris dans le controle 2 roues.
    Sur le site du gouvernement, je n'ai pas trouve la classe CL en zone J.1 de ma carte grise parmi les différentes catégoroies de 2 roues elligibles au CT

    1. Bonjour,

      Les cyclomoteurs et mobylettes de cylindrée 49,9 cm3 et inférieures sont également concernées par le CT 2-roues, ils font aussi partie des véhicules de catégories L (L1e).
      Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter le site du gouvernement.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  69. en plus de créer de l'activité, cette mesure va dans le sens de la sécurité et de la protection de la population.
    En pensant aux petrolettes bruyantes et débridées, il y a là un moyen de freiner les méfaits de l'excès d'hormones masculines.
    Désolé de ne pas vous suivre dans votre sentiment d'injustice et de persécution; un de mes frères à été entre la vie et la mort à 17 ans, après un accident de mobylette dont il avait la responsabilité..
    Il en a payé les conséquences médicales toute sa vie

  70. Bonjours à tous.
    Je roule sur Harley 1200 sporster peinture perso de 1999, avec quelque modif , échappement, clignotants,petite plaque d'immatriculation. Pour ma part ,il est hors de question que l'on touche à quoi que se soit sur ma belle. Surtout il est hors de question que quelqu'un monte sur ma moto.
    A quoi dois je m'attendre en vue de ce P........ de controle m....c?
    Bonne journée à vous.

  71. bonjour, à ceux qui clament haut et fort qu'ils ne passeront jamais leur moto au contrôle, savent ils combien cela va leur couter à chaque contrôle de police ? il y a certainement des moyens plus intelligents pour protester, action collective comme des recours en justice par exemple, où est la FFM ?

  72. Coup de colère à ceux qui sont pour !
    Je viens de lire qu’un motard de 86 a quitté la ville à cause des pétarades de scooter 50cms. Gros rigolos ! En zone rurale, c’est pire, pas de gendarmes pour contrôler, les voitures roulent au gasoil puant, les motos pétaradent encore plus fort, surtout quand on est zone de ballade du dimanche où on voit passer des grosses harley vombrissantes qui vous font trembler les fenêtres. Les trottinettes hyper puissante dans les zones rurales, sans assurance, roulent à plus de 50, sans lumière.
    Ce contrôle technique ne sert à rien ! Combien de voitures roulent sans CT (en ville comme en zone rurale)
    Cela ne changera rien au comportement, ceux qui entretiennent leurs véhicules et les autres.
    C’est juste encore une fois un autre impôt déguisé et un moyen en cas de contrôle de foutre des PV. Rien n’est pensé pour les petits budgets qui va encore alourdir l’entretien de nos véhicules.
    Rien ne changera, il y’a aura toujours des rodéos urbains, des pétarades !
    Ce contrôle technique est

  73. Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour ces explications très détaillées.
    On est fin février 2024. De ce que je comprends, dans 2 mois, tous les quads, scooteurs, tricycles et motos de 50 cm3 et plus, de France et de Navarre, de collection et antérieure à 2017, auront un délai TRES COURT (4 mois) pour TOUS passer le contrôle technique (et le réussir) sinon ils seront passibles de verbalisation ... A la louche, cela représente plus d'un million de véhicules (et je suis peut-être TRES loin du compte) ... Et personne ne s'étonne ? Je ne connais pas un seul centre de contrôle à moins de 100 km de chez moi qui est prêt à accueillir et contrôler une moto ... Tous les "contrôleurs" devront disposer d'un permis moto, ce qui n'est actuellement pas le cas. Il est déjà très difficile de recruter du personnel pour les voitures alors pour les motos ... De très nombreux deux roues ont été modifié et risquent de se faire refuser ! Je souhaite beaucoup de courage au contrôleur qui va devoir annoncer l'interdiction de rouler à un groupe de Bikers en H.Davidson venu nombreux pour l'impressionner ... Pour finir, ma moto pèse 400 kg. Je ne la confierai pas à un individu de moins de d'1,80 m et de moins de 90 kg ... Une moto, ça tombe à l’arrêt ou à la manipulation ! Je ne suis pas contre le contrôle technique généralisé mais les conditions de mise en places m'apparaissent plus que loufoques. Je réfléchi sérieusement à raccrocher définitivement mon casque et je ne serai pas le seul... Si j'arrive à la revendre ! Le monde de la moto et les gens qui en vivent ont du mouron à se faire ... Ce n'est pas parce qu'on instaure le CT pour les 2 roues que les nuisances vont disparaître ! Les personnes non respectueuses, hors "normes", le resteront !

  74. Bonjour à toutes et tous,
    je suis en négociation pour acheter une R1200C qui a 20 ans. Ces BMW étaient équipées en option d'un ABS BMW et celle que je dois acheter n'aurait a priori pas d'ABS.
    Si le VIN fait apparaître au controle "avec ABS" et que l'ABS a été démonté (courant sur cette moto) le contrôle sera avec anomalie majeure avec obligation de remettre en état d'origine ! Vrai ou Faux ? Merci.
    Où checker le VIN sur un site sérieux. Chez BMW, pas de réponse pour le moment...

  75. ne le crions pas trop fort mais ils ont , pour l instant , oublié une mine d or : le CT des bateaux de plaisance ........

  76. C'est bien, je vois qu'il reste des couillus dans le domaine de la moto 😉 Il faut absolument se bouger pour que les routes soient refaites avant. Ensuite, on en reparlera de ce CT à fric. Dans tous les cas, boycott total de Dekkra

  77. Non à ce racket !!!
    Personne ne touchera à ma moto ….excepté un mécano moto titulaire du permis moto !
    Je suggère à tous les motards d’attaquer les contrôleurs en dommages et intérêts après chaque contrôle technique pour dégradation et dommage matériel occasionné quitte à les incriminer sur une éventuelle défaillance technique ( personne ne peut prouver l’état de votre 2 roues avant le contrôle).
    Seul le possesseur et pilote de la moto devrait être autorisé à faire passer ce contrôle au guidon de SA machine.

  78. Salut, avec mes 10 cartes grises, je suis contre !!! Mais ça n'empêche pas de se renseigner... vous n'avez pas parlé des 2 roues avant 1960 en cg collection, pour la revente ou la première immatriculation ? :/
    Merci 😉

    1. Bonjour,

      Les 2-roues de collection immatriculés avant 1960 sont exempts du contrôle technique, que ça soit pour la revente ou pour une première immatriculation.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  79. Bonsoir à tous.
    Je posséde une Harley 1200 Sportster de 1999,j'ai apporté quelque modif, peinture perso, échappement,clignotant,petite plaque d'immatriculation etc......Pour ma part personne ne touche à ma belle? du moins surtout si c'est une personne que je ne connais pas. Que dois je attendre de cette aberration qui est se controle qui pour moi est la juste pour faire du pognon?
    Bonne soirée à vous.

    1. Bonjour,

      Si vous avez une licence FFM compétition, votre moto de piste n'est pas soumise au CT moto.
      Dans tous les cas, les motos de piste n'étant plus homologuées pour la route, vous ne serez, en théorie, pas obligé de passer le contrôle technique pour la revente.
      A confirmer d'ici les prochains mois, le texte de loi n'apportant pas de précisions sur ce point.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  80. Amis motards, il faut absolument boycotter ces fumiers de DEKRA !!
    Je possède une Honda VT750 shadow de 1997 : ils ne la verront pas !
    Ma BM 1250 RT option 719 : ils ne la toucheront pas non plus

  81. Donc en plus de racketter encore et encore, on va payer avec nos impôts l'équipement des centres ???? Alors j'en ouvre 10 dès demain 🙂

  82. Bonjour à toutes et tous,
    merci à la Bécanerie pour ces informations et merci à tous ceux qui se sont exprimés.
    Motard depuis 196, toujours sur 2 roues, c’est avec grand intérêt que j’ai pris connaissance des différents avis changés sur ce courriel.
    Les lois et textes aberrants sont hélas monnaie courante de nos jours et les procédures pour les supprimer extrêmement complexes.
    Au point ou nous en sommes le temps de l’argumentation est à mon avis dépassé et je n’entrevois que deux modes d’actions pertinentes : rendre l’aspect pratique et financier du contrôle le plus problématique possible pour les « profiteurs » et intervenir au plan politique et juridique. Pour le faire des organismes ad hoc, comme la FFMC, sont probablement les seuls outils encore en mesure d’intervenir. A nous de ne pas baisser les bras et de les soutenir pour tous les moyens possibles.
    Gérard

  83. Scandale que du raquette j ai cassé ma fourche a cause de l' état des route à Mougins 06 un squandal les boses et troue dans la chaussée non au contrôle technique ..patrice

  84. l idée de zapper, dans la mesure du possible , le racketteur patenté " dekrado " est bonne , mais encore meilleur en y amenant pas les caisses
    Mais peut-être que dekrado procède les autres,tellement de domaines sont pourris , la preuve ce contrôle
    Michel

    1. Bonjour,

      La liste officielle des centres agréés pour le CT moto n'a pas encore été publiée, mais il s'agira en principe des mêmes centres que ceux pour le contrôle technique voiture (Derka/Norsiko, Autosur, Autovision, Sécuritest…). Vous pourrez retrouver les centres de contrôle technique près de chez vous sur le site de l'UTAC.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  85. je possède 2 motos yamaha 1000cc de 1981, modèle distribué en france à un peu moins de 1300 exemplaires. Quand on regardes sur les sites nets, les dimensions de pneus de ces machines, on trouve pour la roue arrière une monte en diamètre différente de l'origine . J'ai essayé avec le type mine, ou le nom commercial et c'est toujours différent.
    question: le contôleur vérifie-t-il seulement l'état des pneus ou également leurs dimensions. Dans le 2ième cas, sur quoi se base-t-il pour déterminer cette dimension

    1. Bonjour Thierry,

      Voici les différents points de contrôle concernant les pneus :
      - Frottement ou risque de frottement du pneu contre d’autres éléments souples
      - Taille, capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique non conformes aux exigences
      - Pression des pneumatiques anormale ou incontrôlable
      - Pneumatique usé, endommagé, entaillé, montage ou réparation inadapté
      - Pneumatique gravement usé, endommagé, entaillé : risque imminent pour la sécurité

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  86. Bonjour, j'ai une TRIUMPH Bonneville América de 2002, à Carbus.
    Je la bichonne comme la prunelle de mes yeux. J'ai 63 ans et ne roule que d'Avril à Octobre. Pour l'échappement, les pots sont d'origine. Il est évident, qu'ils ont un certain niveau sonore, ma Bécane, a 22 ans.
    Si, le CT est négatif pour le bruit, je ne pourrais me payer le luxe de remonter une sortie d'échappements neuve. Au niveau pollution, que dire... Je pense moins polluer qu'un Bateau de croisière... lol !

  87. Bonjour,
    il faudrait que nous tous boycottons ce CT.
    Le pire est d'inclure dans ce CT pompe à fric les 50 à 125 alors que l'Europe le recommande à partir des 125. Mais nous français allons toujours vers les extrêmes pour divers intérêts financiers...
    Je possède 3 mobs et et 3 grosses motos. Imaginez le budget à mettre sur ce CT.... Résultats l'activité commerciale du 2 roues en France va chuter. Mon argent ira directement aux CT, l'état et non à la Becannerie, mécanicien, achat d'accessoires, vêtements de sécurité....Quel dommage. Essayons tous ensemble de boycotter ce CT de m..de

    1. Bonjour Jimmy

      La liste officielle des centres agréés pour le CT moto n'a pas encore été publiée, mais il s'agira en principe des mêmes centres que ceux pour le contrôle technique voiture (Derka/Norsiko, Autosur, Autovision, Sécuritest…). Vous pourrez retrouver les centres de contrôle technique près de chez vous sur le site de l'UTAC.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  88. Bonjour , moi je suis dans le méme cas que Jimmy , j'abbite salon la tour 19510 et je voudrais savoir quand ont va savoir ou se trouve les centre pour les control pour nos BéBé . Cordialement merci et bon courage a tous et bonne route !!!

  89. enfin !!! il y a pas de raison que les voitures passe un ct depuis des années et que les motos sont pas concernés quand on vois l'état de certaines le bruit infernal et dérangeant de certains modèles

  90. La Directive Européenne n'impose aucun contrôle technique cf le chapitre 1/ article 2 cf ci apres extrait du document.

    véhicules concernés :
    véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, lorsque l’État membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la commission.

    Pourquoi cette vérité n'est elle pas diffusée par tous ceux qui prennent position sur le sujet ?

    1. Bonjour Samuel,

      Les cyclomoteurs et mobylettes de cylindrée 49,9 cm3 et inférieures sont également concernées par le CT 2-roues, ils font aussi partie des véhicules de catégories L (L1e).
      Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter le site du gouvernement.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  91. Bonjour,
    on peut lire de tout sur les différents sites et j'aimerais savoir, vis-à-vis des textes de loi, à partir de quand sommes nous en infraction et recevons nous une amande voir immobilisation du véhicule pour une moto de 1997 svp ?
    15 avril ? 14 aout ? 14 décembre ?
    merci, V à tous.

    1. Bonjour,

      Pour votre moto de 1997, vous avez jusqu'au 14 août 2024 pour réaliser votre CT lorsqu'il sera rentré en vigueur (le 15 avril). A partir du 15 août, vous risquez ainsi potentiellement une amende.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  92. Aberrante décision! Si ce contrôle doit s imposer alors nos concessionnaires MOTO seraient clairement et évidemment les plus compétants pour le réaliser. Ça semble tellement évident...A chaqu un son savoir faire...Qui fait son check-up chez un vétérinaire ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle