Le contrôle technique des deux-roues est prévu par la directive européenne de 2014 déjà. Retardé en France au 1er janvier 2022, l’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les motos a récemment connu de nouveaux bouleversements. En effet, face à la colère de la communauté des motards français, Emmanuel Macron avait décidé de reporter une nouvelle fois le projet au profit de nouvelles mesures pour la sécurité routière. Mais quand est-il en 2023 ? Réglementation, véhicules concernés, tarif, mesures à venir : voici tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique des motos.
Si jamais le contrôle technique pour les motos devenait obligatoire, les motards auraient l’obligation d’effectuer cet examen dans les quatre premières années qui suivent la première immatriculation de leur deux-roues. Le contrôle technique devra ensuite être effectué tous les 3 ans au lieux des 2 nécessaires pour les automobilistes.
Aussi, le contrôle technique des motos impose l’acquisition d’un certificat de contrôle technique. Ce document deviendrait obligatoire si la mesure était adoptée. Il permet de retracer les différentes normes que le véhicule à deux roues est tenu de respecter. Ces normes concernent notamment la visibilité, le freinage, la direction, la liaison au sol, la structure et la carrosserie du véhicule, l’éclairage et la signalisation, les équipements de la moto, ses organes mécaniques et peut-être même la pollution et le niveau sonore qu’elle génère.
C'est bien simple, tous les modèles de moto supérieurs ou égal à 125cc sont concernés par cette mesure. Cette obligation concerne donc la quasi totalité du parc deux-roues français. Le CT va même au-delà des modèles de deux-roues : les trois roues, les quadricycles à moteur ainsi que les voitures sans permis sont également impliqués.
Les 125cm3 n'échappent pas à la règle. Que ca soit les scooters ou moto 125cc, ils font également partis du lot de machines concernées par la mise en place du contrôle technique.
Toutefois, le contrôle technique ne devrait pas s’appliquer aux cyclomoteurs de 50cm3, soit les scooters 50cc, mobylettes et moto 50 à boite. Assez surprenant quand on sait que ces véhicules sont tout aussi modifiés que les plus grosses cylindrés, cet aspect peut aussi évoluer au fur-et-à-mesure des avancées dans les négociations.
En moyenne, le prix du contrôle technique moto est compris entre 45 et 70 euros. Difficile d'avoir un chiffre précis en tête compte tenu des nombreux aménagements en matériel nécessaire et le coût économique ainsi dû pour les centres de contrôle. Ce tarif est également susceptible de varier en fonction du lieu où l’examen est effectué.
Les centres de contrôle technique agréés seront les seuls établissements autorisés à effectuer un contrôle technique pour votre véhicule. Il sera donc nécessaire d’effectuer l’examen de votre moto dans ces établissements. De plus, il est possible que ces centres agréés bénéficient d’une subvention de l’État ou de l’Europe pour investir prochainement dans un matériel adapté au contrôle technique des motos et des autres deux roues.
On en sait encore peut sur la liste officielle des différents points techniques abordés pendant le CT des deux-roues. Il serait en tout cas proche du contrôle technique automobile actuel avec la vérification de points portant sur l'éclairage, la visibilité, les pneumatiques, le système de freinage... On peut également penser qu'il sera assez similaire à ce qui se fait déjà en Belgique.
De même, il s'agit pour l'instant de simples rumeurs mais le bruit et l'émission de particules polluantes pourraient également être contrôlés. Point de contrôle qui peut ne faite pas vraiment l'unanimité, il faudra alors bien garder son pot d'origine au cas où.
Initialement annoncé pour 2022 avec la publication du décret du 11 août 2021, les mesures adoptées cette même année se sont un peu embourbées depuis. Pas facile d'y voir clair dans ces nombreux rétropédalages administratifs, mais on en sait un peu plus aujourd'hui, et, non sans peine, la mesure progresse.
En août 2021, suite à l'impopularité de la mesure, le président Macron décide de repousser sa date de mise en place à janvier 2023. Mais le 17 mai 2022, le Conseil d'Etat revient sur cette décision et avance la date fatidique au 1er octobre 2022. Mais voilà, telle une intrigue policière, un retournement de situation à lieu le 26 juillet : le Gouvernement, voulant se dégager du temps pour prévoir son implémentation, annule sa mise en place en octobre 2022 au profit de mesures pour la sécurité routière moins contraignantes, comme l'obligation de porter des équipements de sécurité en deux-roues ou l'amélioration de l'infrastructure routière. Vice repetita, ce second souffle fut contré le lendemain même par le Conseil d'Etat, jugeant cette marche arrière comme porteuse d'une "illégalité de fond". Mais alors, quand est-il depuis ?
On en sait un peu plus sur son avancement pour 2023. En effet, le ministre des Transports Clément Beaune s'est exprimé fin janvier 2023 à ce sujet. Il a déclaré que le contrôle technique moto n'entrerait pas en vigueur "avant l'été prochain de manière certaine". Encore en discussion avec les partenaires sociaux, le CT serait donc prévu pour juillet de cette année. Mais cette déclaration est à nuancée tout de même, comme vu précédemment, nous ne sommes pas à l'abri d'un autre revirement de situation entre temps.
On ne devrait donc pas y échapper, la date pour la mise en place du CT deux-roues en France est donc, pour l'instant, arrêtée à l'été 2023. Cela suscite néanmoins pas mal de questions, notamment sur la main-d’œuvre disponible encore peu formés et qualifiés pour gérer les différents points de contrôle sur le grand nombre de motos recevables, sur le manque de matériels pour les centres de contrôle technique, ou sur la légitimité même de cette mesure par rapport aux accidents causés par un défaut technique. Déjà en application en Belgique, profitons donc de ce sursis pour se mettre à la mécanique et économiser sur les futures frais de mise aux normes.
l'état du réseau routier se dégrade de plus en plus et il est responsable de 30 % des accidents. l'état des motos est quand à lui responsable de 0,03 % des accidents. Elle est où la priorité ?
le contrôle technique. en Belgique et diffèrent uniquement en cas de revente ou accident de la moto donc en France même sans la revente il sera obligatoire je possède une machine de 31 année carburateur régler a l oreille échappement d'origine le contrôle technique me fait un peu peur car a l anti pollution et le bruit je serai sûrement en contre visite ou un refus cdlt
Non au CT des motos. Oui au CT des routes.
je refuse ce contrôle, un motard digne du nom ne néglige pas l'entretien et les éléments de sécurités de sa moto.Et je ne.le ferai jamais.
Quand est t’il de la formation des formateurs en France ?
bonjour, qu'en est-il des motos vintages ?
Bonjour Jean Jacques,
Rien est encore statué sur le cas des motos de collection mais elles seraient également concernées par la mesure. On peut imaginer un CT plus souple, comme c'est le cas côté automobile, avec une période entre chaque CT plus longue et des points de contrôles moins nombreux, mais cela reste des suppositions.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie
Qui va prendre la moto en mains pour faire le contrôle personnellement il est hors de question que je passe ma moto
Les contrôleurs ont ils tous le permis pour manœuvrer certaines moto qui font plus de 400 kgs