Alors que le sujet avait déjà fait parler de lui suite au départ de Suzuki du cercle MotoGP à la fin de la saison 2022 ; les spéculations d’un éventuel engagement de BMW Motorrad dans le championnat du monde MotoGP refont plus que jamais surface aujourd'hui.
L'hypothèse énoncée fin 2022 fut ravivée à la suite de propos tenus par Markus Flasch ; successeur de Markus Schramm comme directeur de la branche moto du groupe allemand depuis le 1er novembre 2023. Après avoir assisté à la première victoire en mars dernier de Toprak Razgatlioglu à Barcelone en WorldSBK, sous les couleurs de BMW Motorrad (Toprak Razgatlioglu n'ayant roulé pour la première fois avec la BMW M 1000 RR qu’en décembre 2023, à Portimao) ; Markus Flasch a évoqué la possibilité d’une future participation de BMW Motorrad en MotoGP, évoquant l’année 2027 comme un moment opportun. La saison 2027 étant pour rappel liée à l’introduction de nouvelles réglementations ; nouvelles réglementations reçues également favorablement par BMW Motorrad, qui remettront sur un même pied d'égalité tous les constructeurs participants à ce championnat.
L’Autrichien Markus Flasch, déjà bien en place dans le groupe BMW depuis 2015 et précédemment à la tête de BMW M GmbH (filiale du groupe BMW spécialisée dans la conception et la fabrication d'automobiles destinées au grand tourisme et à la compétition, à partir de modèles commercialisés par la société mère), apporte une nouvelle vision stratégique et de développement à l’entreprise. Il prit comme première grande décision d'installer Sven Blusch comme nouveau directeur de BMW Motorrad Motorsport depuis le 1er juin dernier ; afin de renforcer Marc Bongers qui se consacrera exclusivement au championnat du monde WorldSBK. Sven Blusch sera lui chargé des programmes sportifs globaux, y compris l’évaluation de l’expansion des activités.
Se déclarant lui-même comme motocycliste passionné, Markus Flash a indiqué que l’attrait de BMW Motorrad pour le championnat du monde MotoGP dépassait sa passion personnelle pour la discipline ; que les prochaines décisions ne se baseront pas uniquement sur cela. Markus Flash a souligné l’importance de convaincre en interne grâce à une analyse stratégique solide ; qu’il ne s’agit pas uniquement d’une question de financement, mais également de l’image de marque. L’objectif actuel reste de réussir en WorldSBK, tout en évaluant l’avenir du MotoGP et l’intérêt d’aller plus loin.
Rien n’oblige pour le moment BMW Motorrad à prendre une décision. Les choses semblent néanmoins aller dans le bon sens ! Pour exemple les propos de Kenan Sofuoglu, manager de Toprak Razgatlioglu (pilote WSBK) : “si Toprak réussit avec BMW, il pourra ensuite envisager le MotoGP” ; ou bien ceux de Carmelo Ezpeleta, patron du MotoGP : “Il est possible qu'une grande marque entre dans le Championnat du Monde dans les prochaines années. Si un constructeur s'intéresse au Championnat du Monde et décide de participer et d'investir sur le long terme, nous sommes toujours ouverts à la discussion”.
Crédit photo : WorldSBK.com
Né au Havre en 1972, motard depuis 1992, j’ai rejoint la grande famille des sidecaristes en 2015. Au titre de “passionné”, je préfère dire que la moto est pour moi un mode de vie. Rouler raisonné, profiter de mon environnement et de cette liberté qu’offre la moto, échanger et partager sont mes moteurs