Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
KTM s'empare de MV AgustaLire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment commencer la mécanique moto ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Comment passer une moto en collection ?

Comment passer une moto en collection ?

comment passer une moto en collection ?
28/03/23
33 commentaires

Vous avez une moto ancienne qui commence à avoir de la bouteille et vous souhaitez la passer en collection ? C’est faisable mais pas automatique, il y a plusieurs étapes à respecter suivant le pays dans lequel vous vous situez. Puisque nous sommes en France, nous allons vous raconter comment procéder avec votre belle ancienne. Tout cela nécessite de passer par quelques étapes un peu lourdes, mais cela en vaut la peine pour redonner une deuxième jeunesse à nos anciennes.

Tout d’abord, quelle moto peut passer en collection ?

Il n’y a pas de marques ou de modèles précis, n’importe quelle moto ancienne peut faire l’objet d’un passage en collection. Qu'il s'agisse d'une très vieille mécanique qui démarre au kick ou une machine un peu plus récente, tant qu'elle respecte l'année imposée c'est tout bon !

Combien d'année pour une moto ancienne ?

Comme vous vous en doutez, il s’agit de modèles assez anciens, par ancien nous entendons tous les modèles ayant plus de 30 ans, qui ne sont plus fabriqués et qui sont strictement d’origine. Si votre moto respecte toutes les conditions citées précédemment alors elle peut faire l’objet d’une démarche pour être classée en tant que véhicule de collection.

combien d'années pour une moto de collection

 

Quels avantages et inconvénients de passer une moto en collection ?

Les inconvénients de passer sa moto en collection

  • Les démarches administratives sont plus lourdes que pour une carte grise standard, on vous demande de réunir un certain nombre de documents et de remplir quelques formulaires. Cela peut en décourager plus d’un, mais vous allez voir que les avantages en valent la peine.
  • Un véhicule de collection ne peut pas servir pour un usage professionnel, location ou transport de marchandises : interdites donc les livraisons de pizzas !

Les nombreux avantages de demander le statut collection

  • Côté esthétisme, vous pouvez soit garder vos plaques d’immatriculation au format réglementaire ou bien utiliser des plaques d’immatriculation noires, cela dénature moins le look de votre belle, ça permet de garder son côté vintage tout en étant légal.
  • Adieu les vignettes Crit’Air imposées dans les zones à faibles émissions de mobilité (ZFE-m) et lors de la circulation différenciée. Avec la carte grise collection, vous n’êtes pas concernés, vous pouvez rouler dans ces zones si la ville autorise cette dérogation.
  • En cas de sinistre, même si la moto de collection est irréparable elle ne peut pas être détruite et ne pas être immobilisée non plus.
  • Il n’est pas obligatoire d’avoir une carte grise pour faire les démarches auprès de la FFVE. Le titre de « collection » outrepasse les conditions d’homologation.
  • L’assurance coûte beaucoup moins chère sur une moto de collection et ça ce n’est pas négligeable non plus ! Pourquoi payons-nous moins cher ? Tout simplement parce que les conducteurs de véhicules de collection sont considérés plus « prudents ». Il existe un certain nombre d’assurances spécialisées dans l’assurance de véhicule de collection, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • Il n’existe plus de limite du périmètre de circulation, effectivement, avant les véhicules de collection devaient circuler uniquement dans le département de résidence du propriétaire. Cette restriction est annulée depuis 2009.

 

Quelles conditions doit remplir ma moto pour passer en collection ?

  • La moto doit avoir plus de 30 ans. Par exemple, si nous sommes le 1/01/2023, la date de la 1ère immatriculation sur votre certificat d’immatriculation devra être le 1/01/1993.
  • La moto doit être préservée sur le plan historique et maintenue dans son état d’origine. Elle ne doit avoir subi aucune transformation susceptible de modifier ses caractéristiques techniques et ses composants principaux. Si vous avez dû intervenir dessus, c’est une restauration strictement à l’origine.
  • Elle ne doit plus être produite, théoriquement ce point ne pose pas trop de problèmes.

 

J’ai entendu parler de la FFVE mais c’est quoi au juste ?

logo ffve

Pour la petite histoire, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) est une association française fondée en 1967 reconnue d’utilité publique qui a pour but d’encourager la conservation des véhicules anciens sur notre territoire.

Pour un avoir le statut de véhicule de collection, beaucoup de documents sont demandés dont une attestation constructeur reprenant les caractéristiques techniques d’origine du véhicule. Pour des véhicules récents ça peut aller, on peut se renseigner auprès du constructeur et lui demander une attestation, mais pour un véhicule de plus de 30 ans ça devient vite compliqué, parfois la marque a totalement disparu, ou il est très compliqué de contacter le constructeur. C’est grâce à cet organisme que nous pouvons obtenir ce certificat.

Attention quand même, beaucoup de personnes pensent que ce certificat permet d’obtenir sans problème la carte grise de collection, mais non ça ne se passe pas vraiment comme ça. Ce document sert à prouver que le véhicule est éligible à un certificat d’immatriculation avec la mention « collection ». Tout le reste se passera par la suite en préfecture. Il s’agit d’un document nécessaire pour continuer les démarches administratives auprès de la préfecture.

Pour une moto, il vous faudra débourser 60 euros, c’est la première étape vers le chemin de la collection !

La durée moyenne du traitement d’un dossier auprès de la FFVE est de 7 semaines. Pensez à bien regarder votre boîte mail, votre attestation y est envoyée.

 

Comment faire passer une moto en moto de collection ?

1) Avant toute chose, vous devez obtenir une attestation constructeur reprenant les caractéristiques techniques d’origine de la moto. La FFVE peut vous fournir cette attestation.

  • Si vous possédez la carte grise vous pouvez faire une demande par courrier
  • Si vous n’avez pas de carte grise, vous devez remplir formulaire de demande d’attestation de datation.

Vous aurez un certain nombre de documents à fournir dont une copie recto/verso de votre pièce d’identité, des photos de votre 2 roues, un chèque de 60 euros à l’ordre la FFVE. Tout est très bien détaillé dans le formulaire dédié pour.

2) A la suite de ça, vous devez faire votre démarche d'immatriculation directement sur le site d'ANTS. On va vous demander plusieurs documents pour finaliser votre demande :

    • Vous devez fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile
    • Le certificat d'immatriculation actuel du véhicule (ou un justificatif prouvant l'origine de propriété du véhicule)
    • L'attestation du constructeur ou de la FFVE de datation et de caractéristiques évoquée plus haut

Pour rappel, s’il y a un changement de titulaire, le prix de la carte grise sera le même que pour un véhicule de plus de 10 ans, à savoir que ce sera -50% vu que la moto est censée avoir au moins 30 ans.

Le prix sera beaucoup moins élevé pour passer d’une carte grise normale à une carte grise de collection.

moto collection kawasaki

 

Comment modifier son assurance moto pour la passer en moto de collection ?

Les compagnies d'assurance n'ont pas exactement les mêmes critères pour considérer un modèle de moto comme étant de collection. Certains assureurs défissent une moto comme moto de collection à partir de 20 ans seulement. Pour souscrire à un contrat d'assurance moto de collection, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter votre assurance et de demander de changer votre contrat moto actuel pour le passer en contrat moto de collection. Seules difficultés, certains critères vous sont demandés pour souscrire à ce type de contrat. En règle générale, on peut cité notamment :

  • avoir plus de 21 ans
  • avoir le permis moto depuis 3 ans minimum
  • ne pas être responsable d'un accident depuis au moins 2 ans
  • posséder un autre véhicule pour vos trajets quotidiens

Les assurances vont également vérifier que vous avez bien la mention collection apposée sur la carte grise de votre modèle. Chaque assurance est différente et ses critères peuvent changer légèrement d'une compagnie à l'autre, mais la démarche reste la même.

 

Combien de temps faut-il pour obtenir une carte grise moto de collection ?

En règle générale, le temps de traitement est beaucoup plus court pour l’ANTS, une fois le dossier complété, le temps moyen est d’environ 7 jours.

De manière théorique, le temps global serait d’environ 8 semaines soit 2 mois. Il arrive parfois que cela dure plus longtemps.

 

Conclusion

Voilà, maintenant que vous êtes un spécialiste dans le passage en collection d’un véhicule, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ces démarches et profiter de rouler avec vos belles vieilles mécaniques pleines de charme qui nous rappellent les belles époques.

33 commentaires

  1. coucou j'ai un suzuki t 350 (71 72)que j'ai restauré mais impossible d'avoir une carte grise et je n'ai pas l'immatriculation mais No cadre et No moteur véhicule récupéré avant destruction quel dommage je cherche une idée. cldt

    1. Bonjour Eric,
      Rien est encore statué sur le cas des motos de collection mais elles seraient également concernées par la mesure.
      On peut imaginer un CT plus souple, comme c'est le cas côté automobile, avec une période entre chaque CT plus longue et des points de contrôles moins nombreux, mais cela reste des suppositions.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  2. Bonjour, j’ai acheté il y a 2 ans un side-car Dniepr K750 a soupapes latérales qui a déjà une immatriculation française mais l’année sur la carte grise (1975) ne correspond pas avec celle indiqué sur le cadre (1965). J’ai gardé la cartes grise précédente (Pologne) que l’ancien proprio m’a confié a la vente avec la carte grise française qui stipule bien que le Sidecar est de 1965, peut ont faire modifier l’année de fabrication? Car par ailleurs il me semble que le Dniepr K750 n’etait plus fabriqué en 1975…mon intention finale est de le passer en collection. Merci de votre retour.

    1. Bonjour Cyrille,

      Pour le passage en collection, que votre side-car soit de 1965 ou 1975 cela n'a pas beaucoup d'importance, il sera admissible dans tous les cas (limite minimum de 30 ans). Pour la carte grise, il peut s'agir de la date de la 1ère immatriculation indiquée et non de l'année de fabrication. Si vous penser qu'il s'agit d'une erreur, vous pouvez faire refaire celle-ci en réalisant une démarche sur le site de l'ANTS (même si ce n'est pas très utile étant donné que vous devrez refaire pas la suite une autre démarche pour avoir votre carte grise avec la mention collection une fois votre attestation de datation de la FFVE en poche).

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

  3. Bonjour,
    je viens d'acheter une Honda 125 nsr Jc20 de 1992, je n'ai pas encore fait le changement de carte grise, que me conseillez vous ? faut-il il d'abord faire la carte grise normale ou y'a t-il un moyen de faire un CG en collection directement ?
    et y'a t-il un avantage au niveau des tarifs de l'assurance ?
    merci pour votre réponse.
    Jack

    1. Bonjour Jack,

      Si vous passez par la FFVE, le mieux est d'abord de faire la démarche de changement de propriétaire sur la carte grise et dans un second temps refaire la démarche pour la CG en collection une fois votre attestation constructeur obtenue : vous avez 1 mois à partir de la date d'achat du véhicule pour refaire la carte grise à votre nom, et les délais moyens de traitement d’un dossier pour avoir votre attestation chez la FFVE sont de 7 semaines environ.

      Si vous passez par votre concessionnaire et pensez obtenir rapidement votre attestation constructeur, le mieux est de demander directement à l'ANTS: comme il s'agit de 2 démarches différentes, voyez avec eux s'il est possible de regrouper les 2 démarches en une seule.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  4. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations, mais une question subsiste, pour obtenir l’attestation constructeur ou celle de la FFVE, il faut déplacer le véhicule ou prendre des photos de celui-ci ? Car j’ai récemment changé le moteur de ma GPZ 500s de 1993 par un même moteur, cela reste le moteur d’origine d’une GPZ mais ce n’est pas celui qui était initialement sur la moto.

    Bien à vous,

  5. Bonjour,
    Merci pour ces informations très utiles.
    Cependant, j'ai une question : j'ai un yamaha chappy de 1976 (qui m'a été offert), que j'aimerais passer en collection à cause de la vignette crit'air. Vous dites que les pièces du véhicule doivent être d'origine. Seulement voila, je n'y connais rien en mécanique. Est-ce que ce détail est vérifier par x, ou est-ce en cas de contrôle de police que je pourrais avoir des soucis? En fin de compte, cela pourrait me couter un bras!
    D'avance merci.

    1. Bonjour Stefa,

      Merci pour votre partage.
      Le mieux est de demander conseil directement à la FFVE ou auprès de votre concessionnaire.
      Pour le passage en collection, nous parlons de modifications techniques dites "notables" (agissant sur la puissance du moteur, le débridage d’une moto, etc). Tant que votre moto présente les mêmes caractéristiques que celles inscrites sur votre certificat d'immatriculation de l'époque, vous n'avez aucuns soucis à vous faire. Si ce genre de modifications a été réalisé, il faut dans ce cas le déclarer à l'ANTS pour obtenir une carte grise avec les infos à jour du véhicule, ainsi qu'à votre assurance pour éviter tout risque de non-remboursement en cas d'accident.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

  6. bonjour, j'ai un side car composé d'un 1200 Vmax de 1990 attelé à un panier en 2014. est-ce que cet attelage serait éligible à la carte grise collection ? l'année du la moto est correcte mais le fait de m'atteler peut être bloquant ?
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Cyril,

      L'année prise en compte est bien celle de la moto et non de l'installation de l'attelage, votre side-car est donc bien éligible à la carte grise collection. Vous devez cependant avoir la mention SIDE-CAR ou SOLO / SIDE-CAR inscrite sur la carte grise actuelle de votre side.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  7. bonjour,

    j ai une 600 transalp de 1993 , j envisage de la passer en collection

    mais le pot n est pas celui d origine, est ce un problème?

    1. Bonjour Baudoin,

      Si votre pot est homologué pour votre transalp (fourni avec un certificat d'homologation), aucuns soucis.
      Dans le cas contraire, vous serez embêté surtout si celui-ci fait beaucoup de bruit et ne possède pas de chicane dans le cas d'un contrôle routier.
      Si vous gardez la chicane et le bruit reste correct, il n'y aura pas trop de soucis de ce côté-là.
      Par contre, le contrôle technique arrivant à grand pas, il faudra remettre celui d'origine le jour du rendez-vous pour votre CT. Côté assurance, mieux vaut les consulter à propos de cette modification pour ne pas avoir de surprise en cas de pépin sur la route.

      En espérant vous avoir aidé.
      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

  8. bonjour j'ai une Suzuki GT x4 de 1980 acheter neuve toujours en ma possession toujours assuré je voudrais passer en collection comment faire faut il avoir certificat de ffve

    1. Bonjour,

      Votre moto doit être âgée d'au moins 30 ans pour pouvoir être passée en collection, donc encore quelques années à patienter pour pouvoir en faire la demande.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

  9. Bonjour j ai un chappy LB50 de 1983 . La carte grise est à mon nom depuis mars 2011.
    Vue que je vais sûrement être obligé de le passer au contrôle technique en 2024 . Je voudrais passé ma carte grise en collection. Quelle démarche dois-je effectuer?
    Je vous remercie par avance .

    1. Bonjour,

      Pour faire changer votre carte grise en carte grise collection, vous pouvez faire la démarche directement sur le site de la FFVE.
      Notez cependant que la carte grise collection ne vous dispense pas du contrôle technique décidé pour avril 2024. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le CT dans cet article.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  10. bonjour, j'ai une une honda 400 CB N 1979 mais modifié bratstyle dans les règles de l'art, changement selle, soudage boucle arrière et changement divers accessoires etc. As t elle ces chances de passer en collection. Merci

    1. Bonjour,

      Pour les motos modifiées, le mieux est de demander directement à la FFVE, vous aurez une réponse au cas par cas.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  11. Bonjour,
    je voudrais faire passer ma moto 750 en véhicule de collection, Je vais sur le site de l'ANTS et je ne trouve aucune rubrique pour ce faire.
    Savez-vous ce qu'il faut que je fasse?
    Merci d'avance.

  12. Bonjour et merci pour votre temps.
    Je suis propriétaire d'une Yamaha Virago 1100 de 1996. J'aimerais la passer en moto de collection dans 2 ans, et j'aimerais savoir si je change le phare et les leviers de frein et d'embrayage, ces changements sont-ils considérés comme des changements majeurs ? Dans le cas du contrôle technique, dois-je changer ces pièces pour pouvoir le passer ?
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Carlos,
      Aucun problème concernant le changement des leviers, autant pour le contrôle technique que pour le passage en moto de collection.
      En ce qui concerne le phare avant : pour le contrôle technique, du moment qu'il est en bon état et fonctionnel il n'y a pas de soucis. Pour le passage en collection, le mieux est de demander directement à la ffve , ils sauront vous renseigner précisément sur ce point.

      En espérant vous avoir aidé.
      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  13. Bonjour,
    J'aimerais passer ma 350RDLC de 1986 en collection.
    J'ai 2 questions :
    Nous avons retiré le réservoir d'huile car le mélange se faisait mal, et du coup je mets direct le mélange dans le réservoir.. est-ce cela est considéré comme une modification majeure ?
    J'ai déménagé en fin d'année et juste voulu modifier l'adresse sur ma carte grise.. mais résultat j'ai reçu une nouvelle carte grise.. avec une nouvelle immatriculation. Je peux conserver mon ancienne immatriculation ? (si oui il faut donc que je transmette mon ancienne carte grise).
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Agnès,

      Pour la modification de votre RDLC, il faudrait demander directement à la ffve, ils sauront vous renseigner plus précisément sur les modifications autorisées pour le passage en collection.
      Pour votre 2ème question, le changement d'adresse sur votre carte grise n'entraîne normalement en aucun cas un changement de numéro d'immatriculation, il est propre au véhicule et reste inchangé toute sa vie (sauf cas très précis). Vous pouvez ainsi expliquer votre cas sur le site de l'ANTS, demander le changement sur votre carte grise et conserver ainsi votre ancienne immatriculation (démarche gratuite pour les 3 premières déclarations).

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  14. Bonjour,
    Je possède une Yamaha 125 de 1986 avec une carte grise de collection. Je devrais courant avril la passer au contrôle technique.
    Selon le résultat du contrôle technique serais je dans l'obligation de changer des pièces d'origine de ma moto ? si le contrôle relève des problèmes sur différentes pièces?
    Ce serais un gâchis de remplacer les pièces d'origines par des pièces neuves, si on peut encore en trouver, quel intérêt ensuite sur un véhicule de collection si ce n est de gâcher l'ancienneté.
    En vous remerciant de votre réponse
    Cordialement

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      A la manière du contrôle technique voiture, le CT moto s'attardera surtout sur le contrôle du bon fonctionnement des différents éléments de votre Yamaha. Pas de soucis donc de remplacer vos pièces d'origine par des pièces plus modernes si celles-ci sont en bon état et fonctionnent correctement.
      Vous pouvez vérifier les différents points de contrôle sur l'annexe I de l'arrêté ministériel.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  15. bonjour

    je possède un 1100 ZZR de 1995 que souhaiterais passer en collection en 2025 mais la selle a été personnalise.
    faut-il que je racheté une selle d'origine pour la passer en collection.

    bien cordialement.

    Xavier.

    1. Bonjour Xavier,

      Vous pouvez demander directement à la FFVE, ils pourront vous aiguiller sur la conformité de votre Kawa pour son passage en collection.
      Le passage en collection peut être refusé surtout pour les 2 roues dont les caractéristiques techniques ne correspondent plus à celles indiquées sur leur carte grise, donc a priori aucun souci pour le passage en collection s'il ne s'agit que d’un changement de selle.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle