Vous avez une moto ancienne qui commence à avoir de la bouteille et vous souhaitez la passer en collection ? C’est faisable mais pas automatique, il y a plusieurs étapes à respecter suivant le pays dans lequel vous vous situez. Puisque nous sommes en France, nous allons vous raconter comment procéder avec votre belle ancienne. Tout cela nécessite de passer par quelques étapes un peu lourdes, mais cela en vaut la peine pour redonner une deuxième jeunesse à nos anciennes.
Il n’y a pas de marques ou de modèles précis, n’importe quelle moto ancienne peut faire l’objet d’un passage en collection. Qu'il s'agisse d'une très vieille mécanique qui démarre au kick ou une machine un peu plus récente, tant qu'elle respecte l'année imposée c'est tout bon !
Comme vous vous en doutez, il s’agit de modèles assez anciens, par ancien nous entendons tous les modèles ayant plus de 30 ans, qui ne sont plus fabriqués et qui sont strictement d’origine. Si votre moto respecte toutes les conditions citées précédemment alors elle peut faire l’objet d’une démarche pour être classée en tant que véhicule de collection.
Pour la petite histoire, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) est une association française fondée en 1967 reconnue d’utilité publique qui a pour but d’encourager la conservation des véhicules anciens sur notre territoire.
Pour un avoir le statut de véhicule de collection, beaucoup de documents sont demandés dont une attestation constructeur reprenant les caractéristiques techniques d’origine du véhicule. Pour des véhicules récents ça peut aller, on peut se renseigner auprès du constructeur et lui demander une attestation, mais pour un véhicule de plus de 30 ans ça devient vite compliqué, parfois la marque a totalement disparu, ou il est très compliqué de contacter le constructeur. C’est grâce à cet organisme que nous pouvons obtenir ce certificat.
Attention quand même, beaucoup de personnes pensent que ce certificat permet d’obtenir sans problème la carte grise de collection, mais non ça ne se passe pas vraiment comme ça. Ce document sert à prouver que le véhicule est éligible à un certificat d’immatriculation avec la mention « collection ». Tout le reste se passera par la suite en préfecture. Il s’agit d’un document nécessaire pour continuer les démarches administratives auprès de la préfecture.
Pour une moto, il vous faudra débourser 60 euros, c’est la première étape vers le chemin de la collection !
La durée moyenne du traitement d’un dossier auprès de la FFVE est de 7 semaines. Pensez à bien regarder votre boîte mail, votre attestation y est envoyée.
1) Avant toute chose, vous devez obtenir une attestation constructeur reprenant les caractéristiques techniques d’origine de la moto. La FFVE peut vous fournir cette attestation.
Vous aurez un certain nombre de documents à fournir dont une copie recto/verso de votre pièce d’identité, des photos de votre 2 roues, un chèque de 60 euros à l’ordre la FFVE. Tout est très bien détaillé dans le formulaire dédié pour.
2) A la suite de ça, vous devez faire votre démarche d'immatriculation directement sur le site d'ANTS. On va vous demander plusieurs documents pour finaliser votre demande :
Pour rappel, s’il y a un changement de titulaire, le prix de la carte grise sera le même que pour un véhicule de plus de 10 ans, à savoir que ce sera -50% vu que la moto est censée avoir au moins 30 ans.
Le prix sera beaucoup moins élevé pour passer d’une carte grise normale à une carte grise de collection.
Les compagnies d'assurance n'ont pas exactement les mêmes critères pour considérer un modèle de moto comme étant de collection. Certains assureurs défissent une moto comme moto de collection à partir de 20 ans seulement. Pour souscrire à un contrat d'assurance moto de collection, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter votre assurance et de demander de changer votre contrat moto actuel pour le passer en contrat moto de collection. Seules difficultés, certains critères vous sont demandés pour souscrire à ce type de contrat. En règle générale, on peut cité notamment :
Les assurances vont également vérifier que vous avez bien la mention collection apposée sur la carte grise de votre modèle. Chaque assurance est différente et ses critères peuvent changer légèrement d'une compagnie à l'autre, mais la démarche reste la même.
En règle générale, le temps de traitement est beaucoup plus court pour l’ANTS, une fois le dossier complété, le temps moyen est d’environ 7 jours.
De manière théorique, le temps global serait d’environ 8 semaines soit 2 mois. Il arrive parfois que cela dure plus longtemps.
Voilà, maintenant que vous êtes un spécialiste dans le passage en collection d’un véhicule, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ces démarches et profiter de rouler avec vos belles vieilles mécaniques pleines de charme qui nous rappellent les belles époques.
coucou j'ai un suzuki t 350 (71 72)que j'ai restauré mais impossible d'avoir une carte grise et je n'ai pas l'immatriculation mais No cadre et No moteur véhicule récupéré avant destruction quel dommage je cherche une idée. cldt
Bonjour,
Vous pouvez demander directement à la ffve sur leur site internet, ils sauront sûrement vous aiguiller.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie