7 applications pour un roadtrip moto réussi

18 mai 2018 • Accueil, Conseils

top 7 des applis mobiles pour vos roadtrips moto

Pour découvrir sa région ou s’évader à l’autre bout du monde, la moto est un merveilleux outil de voyage.

En revanche, si elle offre un sentiment de liberté incomparable, la moto possède quelques inconvénients lors de longues virées. Une absence de protection contre les intempéries ou une autonomie limitée peuvent parfois compliquer vos roadtrips.

C’est pourquoi, après une première sélection des meilleures applications pour la moto, nous vous proposons une liste plus ciblée. Celle des applications mobiles indispensables pour partir en roadtrip, afin de vous permettre de profiter pleinement de la route et de votre bécane. A vous les virages, le beau temps et les coins tranquilles pour dormir ! Suivez le guide…

Les 7 meilleures applications mobiles pour organiser ses roadtrips à moto

Calimoto

Applications moto : Calimoto

Android, iOS

Conçue spécialement pour les motards, c’est l’application ultime de création de roadbooks, circuits ou balades. Son algorithme privilégie les routes les plus sinueuses pour un maximum de plaisir au guidon. De plus, Calimoto permet de noter vos parcours une fois la sortie effectuée. Grâce à son GPS intégré, nul besoin d’exporter ou convertir les itinéraires, l’application vous guide de votre position jusqu’au point de départ de la balade et durant tout le roadbook.

Rain Today

Les meilleures applications pour un roadtrip moto réussi : Rain Today

Android, iOS

RainToday propose des alertes de pluie en temps réel avec une estimation très précise de la durée et l’intensité des précipitations. L’application fournit des informations météo fiables jusqu’à 60 minutes à l’avance. Un must-have pour les motard(e)s qui préféreront patienter quelques minutes autour d’un café avant de prendre la route pour éviter une bonne averse.

Gasoil Now

Meilleures applications mobiles à moto : Gasoil Now

Android, iOS

Cette application simple et efficace vous renseigne sur les stations essence les plus proches ou les moins chères. Vous pourrez sans crainte prendre la route sans jamais affronter la panne sèche !

Park4night

Les meilleures applications mobiles pour un roadtrip moto réussi : Park4night

Android, iOS

Vous voulez voyager au plus près de la nature sans vous ruiner ? Park4night répertorie tous les lieux où il fait bon se reposer. Aires de pique-nique, de camping-car, accueil à la ferme ou camping, qu’ils soient gratuits ou payants, publics ou privés, il y en a pour tous les goûts. De plus, tous les utilisateurs peuvent contribuer en ajoutant des lieux, des photos et en notant les emplacements proposés.

Polarsteps

Application mobile pour les roadtrips : Polarsteps

Android, iOS

Cette application vous permet d’enregistrer en temps réel vos voyages, d’associer des photos à vos différentes étapes et d’avoir un récapitulatif chiffré à la fin. Mais elle ne s’arrête pas là ! En un clic, vous avez la possibilité de commander (payant) l’album photo de votre voyage avec une carte de votre itinéraire, les chiffres clés ainsi que les photos que vous avez ajoutées tout au long de votre roadtrip. A noter que le niveau de précision du tracking est réglable et il fonctionne même sans réseau.

Maps.Me

Les meilleures applications pour un roadtrip moto réussi : Maps.Me

Android, iOS

Si vous partez à l’étranger, n’ayez plus peur de dépasser votre forfait data grâce à cette application. Maps.Me fournit des cartes hors ligne gratuites avec navigation en voiture, à pied ou à vélo n’importe où dans le monde. Les cartes sont mises à jour quotidiennement par les contributeurs d’OpenStreetMap. Elle fournit également une recherche de lieux ou de points d’intérêt, ainsi qu’un partage de position.

Road Trippers

Les meilleures applications pour un roadtrip moto réussi : Roadtrippers

Android, iOS

Cette application est un redoutable outil de planification de roadtrip collaboratif. Via l’application ou le portail web, il suffit de sélectionner un point de départ et d’arrivée ainsi que les activités ou commodités qui vous intéressent. Road Trippers vous propose ensuite un itinéraire qui passe par les points d’intérêt correspondant aux catégories choisies qui sont sur votre route. Activités extérieures, culturelles, hôtels et restaurants, parcs nationaux, lieux touristiques et autres sont référencés et illustrés. Enfin, vous pouvez partager votre voyage avec vos amis qui pourront contribuer à la planification.

BONUS : Plugshare, pour ceux qui roulent 100% électrique !

Les meilleures applications pour un roadtrip moto réussi : Plugshare

Android, iOS

Les possesseurs de véhicules électriques qui se lancent dans un roadrip seront contents d’avoir installé Plugshare. Cette application permet de consulter et noter les bornes de recharge publiques. Elle dispose d’une base de données de plus de 140 000 bornes avec des infos de compatibilité et de disponibilité.

Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez lorsque vous partez en roadtrip à moto ? Laissez vos astuces en commentaires et bon voyage !

TOP 7 des applications mobiles pour partir en roadtrip moto

3 Responses to 7 applications pour un roadtrip moto réussi

  1. Jeff dit :

    Personnellement j’utilise tyre to travel pour composer mes itinéraires que j’utilise avec mon GPS TomTom. C’est niquel, précis, on peut créer au mètre près ensuite le transférer sur le GPS format ITN.
    Cette appli offre la possibilité également d’enregistrer l’itinéraire créé sous format GPX. Ensuite il suffit de l’importer sur une application type calimoto ou autre et ça fonctionne sans problème.
    En conclusion, je préfère créer mes propres itineraires en me servant de Street View pour visualiser les routes et leur état. Ca prend du temps c’est sûr, c’est pas fiable à 100% mais dans la majorité des cas, je m’en sors pas mal.
    Voilou.

    • Apologue tot dit :

      comme 99% des motards je pars.
      ITN converter est pas mal aussi
      Cependant Tyre dispose de nombreux bugs, pour qui l’utilise intensément. J’organise régulièrement des trip de plus de 10,000 km, et bien il faut s’accrocher parfois :-(

  2. […] proposent d’enregistrer précisément votre parcours. On vous en a présenté quelques unes ici. Mais si vous souhaitez vous soustraire à l’utilisation de votre smartphone (économie de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »