Quelles sont les meilleures applications mobiles pour la moto ?

28 décembre 2017 • À la une, Actualités moto et 50cc

8 applications mobiles pour les motard(e)s à installer sur votre smartphone

Applications mobiles pour les motards

Même en moto, les smartphones ne nous quittent plus. Que vous ayez un support fixé au guidon, un intercom pour écouter les indications du GPS ou que vous planifiez vos sorties en amont, on vous présente huigt applications faites pour les motards. Certaines vont vous simplifier la vie, d’autres vous rassurer. Voici de quoi rendre vos sorties moto bien plus fun et agréables !

Mise à jour du 29/01/2018 : suite à vos suggestions, nous avons testé deux nouvelles applications, Glympse et Calimoto, qui méritent largement de figurer dans cette liste. Notre sélection passe donc de 6 à 8 applications !

8 applications mobiles indispensables pour la moto

Cette liste ne contient que des applications disponibles sur iOS et Android, pas de jaloux !

NousMotardsMeilleures applications mobiles à moto : NousMotards

Téléchargement : Android | iOS

Réseau communautaire motard, l’équipe de NousMotards a réussi à développer un des outils de création de roadbooks les plus aboutis et intuitifs. Le résultat peut bien sûr être exporté sous tous les formats GPS connus. Vous pouvez partager votre trajet en direct (publiquement via l’appli ou juste envoyer le lien à un proche) et vous découvrirez les autres motards inscrits croisés durant votre trajet. L’autre force de cette application est l’implication des membres dans l’organisation de balades. Vous ne roulerez plus jamais seuls !

WazeMeilleures applications mobiles à moto : Waze

Téléchargement : Android | iOS

La célèbre application de guidage GPS a sorti il y a seulement quelques semaines un mode de conduite spécialement dédié aux conducteurs de deux-roues. Les temps de trajets sont plus précis, les itinéraires plus intelligents et mieux adaptés. Le succès de Waze auprès des conducteurs de voiture atteste de la qualité du service et en fait d’office un must have pour les motards.

Moto-GuardMeilleures applications mobiles à moto : Motoguard

Téléchargement : Android | iOS

Après avoir renseigné une fiche sur votre moto, vous profiterez de la communauté en cas de vol. En effet, lorsqu’un membre constate le vol de son véhicule il le signale sur l’application et la communauté reçoit immédiatement une alerte. Il faut donc compter sur les membres aux alentours pour ouvrir l’oeil et mettre la main sur le voleur avant qu’il ne disparaisse avec votre bécane.

Liberty RiderMeilleures applications mobiles à moto : Liberty Rider

Téléchargement : Android | iOS

Autoproclamée « l’ange gardien du motard », cette application a pour fonction principale la détection de chute grâce à l’accéléromètre de votre smartphone. En prenant la route, il suffit de lancer la surveillance. Si une chute est détectée, l’équipe de Liberty Rider est immédiatement prévenue de l’accident et se charge d’appeler les secours. Si tout va bien, vous avez quelques dizaines de secondes pour désactiver l’alarme. Comme avec NousMotards, il est également possible de partager son trajet en temps réel et d’organiser des balades à plusieurs.

Diablo Super BikerMeilleures applications mobiles à moto : Diablo Super Biker

Téléchargement : Android | iOS

Application loisir par excellence, Diablo Super Biker vous permet d’enregistrer diverses données au cours de vos sorties moto. Vous saurez désormais quel est l’angle d’inclinaison maximal que vous avez pris, ainsi que la vitesse et les itinéraires. Utilisable sur circuit, avec le GPS cette application vous donnera votre temps au tour et l’enregistrement du tracé grâce à Google Maps. Il est également possible de consulter et partager l’historique de vos sorties.

Essence / Gasoil NowMeilleures applications mobiles à moto : Gasoil Now

Téléchargement : Android | iOS

A moto, le réservoir peut parfois être vraiment juste pour effectuer de longs trajets hors agglomération. Cette application simple et efficace vous renseigne sur les stations essence les plus proches ou les moins chères. Vous pourrez sans crainte prévoir vos arrêts essence pour ne jamais affronter la panne sèche !

Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez régulièrement à moto ?

GlympseApplications mobiles pour la moto : Glympse

Téléchargement : Android | iOS

Glympse n’est pas une application spécialement dédiée à la moto mais elle permet un partage de position extrêmement précis. Très facile d’utilisation, il vous suffit de choisir un destinataire et une durée de partage avant d’obtenir votre lien de partage. Ce lien s’ouvre avec l’application Glympse ou bien avec un navigateur qui charge glympse.com. La page affiche une carte avec votre position mise à jour en temps réel ainsi que votre vitesse. L’itinéraire emprunté est tracé sur la carte mais disparaît au fil du temps. L’application permet également la gestion d’un historique et de destinataires favoris. Il existe une version « Express » sur Android permettant uniquement le partage en seulement 2 clics !

CalimotoApplications moto : Calimoto

Téléchargement : Android | iOS

Dotée d’un algorithme de sinuosité unique, cette application est spécialement conçue pour les motards. Elle permet de créer des roadbooks en toute simplicité grâce à un éditeur tout aussi intuitif que NousMotards mais disponible sur PC en plus des applications mobiles. Une fois vos balades enregistrées, il n’y a plus qu’à lancer le GPS intégré pour en profiter ! La carte, le calcul d’itinéraires et le GPS fonctionnent également hors connexion. Les routes sinueuses sont pré-signalées sur la carte pour les amateurs de virages. Et pour les aventuriers, il existe aussi un mode enduro qui signale les meilleurs chemins. Calimoto possède de très nombreuses fonctionnalités mais un défaut : elle n’est pas 100% gratuite. En effet, avec la version de base vous devrez choisir une première zone géographique qui vous sera offerte. Environ de la taille d’une dizaine de départements, vous serez limités à cette zone pour utiliser l’application. Pour aller au-delà, il faudra acheter le pack de navigation (69,99€) ou s’abonner à la verison premium (29,99€/an).


One Response to Quelles sont les meilleures applications mobiles pour la moto ?

  1. Sébastien C dit :

    Personnellement, j’utilise Glympse, plutôt que Liberty Rider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »