Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Une Honda CB1000 Hornet “S” en préparation ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels outils emmener pour son roadtrip moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% pour la fête des pères !
Accueil » Quels équipements moto acheter pour rouler l'hiver ?

Quels équipements moto acheter pour rouler l'hiver ?

Équipement moto pour rouler l'hiver
23/01/24
Aucun commentaire

Ça y est, nous y sommes, les températures commencent à baisser progressivement, le temps se couvre de plus en plus, mais malgré cela on a toujours envie de rouler ! Pour aller au travail ou simplement pour profiter de sa monture, il nous faut affronter le froid. Voici nos conseils en équipements et en accessoires moto pour vous faire apprécier le roulage en cette saison et vous éviter de finir gelé au guidon de votre 2 roues, même par -10°C !

 

Les accessoires moto pour se protéger du froid

Il existe des accessoires qui permettent de minimiser grandement cette sensation de froid. Pour se faire, nous retrouvons plusieurs équipements à installer directement sur votre deux-roues :

 

Les manchons

Moyennement esthétiques mais d’une efficacité redoutable contre le froid, les manchons s’installent au guidon de votre machine et vous protègent totalement les mains. En complément, vous pouvez utiliser une paire de gants mi-saison, ce qui vous permettra de garder une meilleure liberté de mouvement contrairement à de gros gants d’hiver.

Manchons universels, très chauds et étanches.

 

Les poignées chauffantes

Très utiles pour éviter les sensations de doigts gelés, les poignées chauffantes sont un très bon complément à des gants hiver. Elles offrent une chaleur homogène sur tout l'intérieur de vos mains et permettent de contrôler le niveau de chauffe sur plusieurs niveaux. Le dessus de vos gants reste cependant exposé.

Vous pouvez également mettre des sur-poignées chauffantes pour éviter de devoir changer vos poignées entre chaque saison (le plus efficace et sécurisant restant les poignées chauffantes classiques).

 

La bulle ou le saute-vent moto

Un deuxième accessoire très efficace contre le froid est la bulle ou le saute-vent. Il permet de dévier l’air que l’on reçoit en pleine face et ainsi d'avoir moins de sensations de froid, moins de bruit d’air dans son casque et moins de turbulences pour la conduite. Si votre moto est équipée d’une bulle, vous pouvez la changer pour une bulle plus haute.

Si vous avez un roadster où une autre machine sans bulle, il existe des saute-vent adaptables ou spécifiques à votre machine, certes pas très esthétiques pour certains, mais qui sauront vous protéger et réduire la sensation de froid, particulièrement sur les grands axes routiers.

Le tablier de protection

Enfin pour braver les basses températures, nous avons les tabliers de protection. Nous les retrouvons généralement sur les scooters, mais il existe aussi des modèles pour moto. Cet accessoire vous protégera efficacement les jambes de la pluie et du froid : c’est le manchon des jambes !

 

Les équipements moto pour rouler en hiver

Cela change des températures d’été où généralement nous cherchons du matériel offrant le meilleur compromis entre respirabilité, confort et protection. Dans le cas présent, nous recherchons plutôt le minimum de prise au vent sur notre équipement et une bonne isolation pour garder la chaleur le plus longtemps possible !

Protéger ses mains

 

Les gants hiver

Les gants d’hiver représentent la base de la protection des mains lorsque les températures se rafraîchissent. Moins chers que les gants chauffants, ils gardent les mains à l'abri du froid au détriment d'une moins bonne facilité de mouvement. Ils sont idéals pour des trajets de 45 min max si les températures sont aux alentours des 4°C. Ils se marient bien avec des poignées chauffantes et peuvent également s'accompagner de sous-gants.

Gant d’hiver avec doublure Primaloft et membrane Goretex, résiste au froid et à l’eau

Les sous-gants

Les sous-gants sont parfaits pour avoir une couche d'isolation supplémentaire. En plus, c’est le compromis idéal avec des gants d’hiver standard.

Fins, légers et pratiques.

 

Les gants chauffants

Les extrémités du corps sont les parties les plus sujettes au froid, de par leurs expositions et notre conception corporelle. Si nous commençons à avoir froid aux mains ou aux pieds, la sensation de froid se propage alors dans tout le corps, les mouvements des doigts et des mains deviennent plus lents voir douloureux et cela peut devenir dangereux pour contrôler notre machine (frein, embrayage, accélérateur.). Les gants chauffants électriques, un produit high-tech onéreux, représentent cependant les meilleurs équipements deux-roues possibles pour garder les mains au chaud le plus longtemps possible. Il existe 2 systèmes pour l’alimentation :

Avec batterie intégrée


Ces gants possèdent une alimentation sur batterie intégrée aux gants, vous permettant de vous déplacer librement sans craindre d'arracher le moindre fil.

Avantages Inconvénients
Liberté de mouvement Autonomie entre 2h et 7h
Polyvalent (ski, extérieur…) Préhension réduite contrairement à des gants hiver standards

 

Avec branchement sur la moto

Une fois sur votre monture, vous devrez brancher ces gants à l’aide de connexions que vous aurez préalablement reliées à la batterie de votre moto.

Avantages Inconvénients
Pas de limitation au niveau de l'autonomie, on peut toujours chauffer au maximum si l’on veut Reliés à la moto par des fils électriques, ne pas oublier de les débrancher en quittant la moto

A vous de choisir la solution la plus adaptée à votre besoin !

Protéger sa tête

 

Le casque

En règle générale, nous n’avons pas un casque par saison. Pour rouler par temps froid la question ne se pose pas : l’idéal est d’avoir un casque fermé de type intégral, aventure ou modulable (le casque offrant la meilleure isolation restant l’intégral). Le casque aventure ou modulable protègent aussi très bien, mais sont moins hermétiques aux courants d'air. Pour les possesseurs de jet roulant sur des motos de type custom, roadster ou supermotard sans bulle, sachez que nous sommes de tout cœur avec vous ! N’hésitez pas à investir dans un bon cache-cou qui remonte jusqu’au nez.

La cagoule

Dans la catégorie des équipements pas chère et qui protègent idéalement du froid, la cagoule vous assurera une très bonne protection du visage si vous ne possédez pas de casque intégral. Respirante et confortable, elle évite d'arriver au travail avec le visage tout rouge.

Protéger son buste

 

La veste

L’élément principal pour lutter contre le froid. Tout d’abord, il ne pas confondre une veste et un blouson: le blouson sera plus adapté pour l’été ou la mi-saison, avec une longueur plus courte que son homologue (la coupe s'arretant au niveau du bassin). Pour rouler par temps froid, pas de doute, la veste hiver sera votre meilleure alliée. Grâce à sa taille plus longue, l’arrière de la veste descend jusque dans le bas de votre dos, permettant ainsi de bien vous protéger et d’éviter les courants d’airs qui peuvent remonter le long du dos en roulant.

Il existe des vestes en cuir ou en textile. Les deux sont très efficaces, cela dépendra de vos goûts et de votre budget. L’avantage de la veste textile et qu’elle est étanche et craint moins l’eau que le cuir (pas besoin d’entretien particulier après une bonne averse). La veste en cuir à l'inverse, protège mieux de l'abrasion en cas de chute.

Veste textile avec protection et doublure pour affronter le froid.

Veste en cuir avec gilet thermique matelassé amovible et protections souples.

 

Les vêtements techniques

Les vêtements techniques sont également une bonne solution pour lutter contre le grand froid. Ils permettent de réguler efficacement la température du corps et ajoutent une couche isolante supplémentaire sans gêner les mouvements. Nous pouvons retrouver ainsi des maillots de corps et des sous-pantalons avec des matières permettent d’avoir des vêtements très fins et chauds.

 

Les gilets et vestes chauffants

Pour avoir une protection contre le froid maximale, il existe également des gilets chauffants avec ou sans manches. Pas vraiment donné en termes de prix, mais avec ça, on peut traverser l’Antarctique !

Gilet chauffant doté de panneaux chauffants stratégiquement positionnés sur la poitrine, le bas du dos et la nuque pour des performances de chauffage optimales.

 

Le cache-cou ou tour de cou

Équipement peu onéreux et très efficace, le tour de cou est quasi indispensable pour rester au chaud par temps froid ! Certains ne pourront plus s'en passer. Il existe des modèles en matière polaire avec un effet coupe-vent ; certains descendent sur la poitrine histoire de bien être isolé ; il existe même des tours de cou chauffants. Pour les possesseurs de moto sans bulle ce sera sans doute votre meilleur ami !

Tour de cou classique, offrant une très bonne protection, matière Softshell triple couche remontant sur le bas du visage.

Tour de cou en polaire avec système de chauffe dans la zone des cervicales.

 

Protéger ses jambes

 

Le pantalon

Élément qu’on a tendance à négliger et qui pourtant fait la différence, le pantalon hiver est un must-have pour rouler sans souffrir l'hiver. Pour beaucoup un jean standard suffit pour rouler, mais par temps froid, ce ne sera pas votre meilleure compagnie. Un jean standard vous protégera un certain temps mais le froid commencera à se faire sentir assez rapidement au niveau des cuisses, suivies par une sensation de brûlure si les températures sont assez basses.

L’idéal par temps froid est d’investir dans un pantalon textile spécialement conçu pour l'hiver, ou à minima dans un jean moto, le tissu étant plus épais et généralement doublé. Les pantalons hiver sont imperméables et généralement composés d'une doublure thermique amovible, pratique lorsque les températures commencent à remonter.

Pantalon textile technique et chaud, pratique même au quotidien.

Pantalon en cuir avec possibilité de fixer des bretelles.

Le sur-pantalon

Il existe aussi, pour ceux qui veulent garder simplement un jean standard et pour éviter de se changer, des sur-pantalons qui protègent très bien du froid.

Sur-pantalon rapide à enfiler, protège du froid et de la pluie, une fois enlever et plié, il ne prend pas de place dans un petit sac.

 

Les chaussures

Tout comme les mains, les pieds ont besoin d’être au chaud également. Rouler en ayant les pieds gelés, en plus d'être très désagréable, peut vite devenir dangereux. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir trouver beaucoup de modèles adaptés à toutes les situations. Et l’idéal par temps froid reste les bottes ou les bottines. Il en existe des modèles étanches et coupe-vent. Plus la chaussure sera haute et plus votre jambe sera protégée, pensez-y car en position de conduite votre pantalon va naturellement remonter.


Bottes composées d'une membrane étanche et respirante en Gore-Tex offrant une très bonne protection contre le froid et les intempéries, le tout dans un grand confort.

Bottines très polyvalentes et multi usage, aussi bien à l’aise en ville que sur la route.

Les chaussettes

Elles interviennent en complément des bottes ou bottines, mais permettent également de rester les pieds bien au chaud. Il faut privilégier des chaussettes hautes et épaisses. Avec une bonne paire de chaussure et de bonnes chaussettes vous pourrez rouler sans crainte.

 

Nous espérons que cet article sur le choix des équipements pour rouler l'hiver vous sera utile dans votre quotidien. Ce n'est pas une saison à prendre à la légère, il est important de s'équiper pour se protéger et continuer à apprécier la conduite, même avec ces conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle