Élément indispensable du système d'allumage d'un moteur, la bougie génère l'étincelle qui déclenche la combustion essence/air. Il est donc primordial de choisir le bon modèle en fonction de son moteur.
Une bougie qui ne fonctionne plus correctement occasionne une ou plusieurs défaillances simultanées. Vous pouvez constater en effet une perte de puissance du moteur ou une surconsommation de carburant. Le moteur peut aussi devenir bien plus polluant, mais dans ce cas précis, il est d'usage de vérifier aussi le bon fonctionnement du catalyseur.
Généralement, une bougie se remplace tous les 30 à 60 000 km en fonction du modèle de véhicule et les préconisations du constructeur.
A lire aussi : Comment faire un bon réglage carbu ?
Pour qu'un moteur à combustion interne fonctionne de façon optimale, il faut que la température de la bougie soit comprise entre 400 et 850°C. En dessous, la bougie ne peut atteindre sa température dite "d'auto-nettoyage", ce qui peut provoquer un encrassement du culot qui conduit à un court circuit entre le culot et l'électrode. Si la température de la bougie est trop élevée, elle peut enflammer le mélange carburé sans étincelle, ce qu'on appelle l'auto-allumage ou cliquetis et qui provoque une casse du moteur (fonte du piston et de l'équipement mobile).
Plus la configuration du véhicule est complexe et poussée, plus le moteur va chauffer. Il faudra donc compenser avec une bougie dite "froide". À l'inverse, sur un moteur d'origine il est préférable d'opter pour une bougie chaude pour obtenir un meilleur rendement.
bonjour, j ai un problème de démarrage irrégulier ! ma Xl600rm de 1987 démarre 10, et 20 fois et une jour plus rien.Le bout de ma bougie et noir charbon, et une fois nettoyée, nickel.De quoi cela vient il?
merci
Bonjour Jerome,
Cela peut venir d'un mélange trop riche de votre réglage carburation venant encrasser votre bougie (et donc poser des difficultés à l'allumage), ou d'un filtre à air trop encrassé. Commencez par nettoyer votre filtre à air. Si le problème persiste, vous devrez régler votre carburation avec un mélange plus pauvre en vissant votre vis de richesse ou en dévissant votre vis d'air. Vous pouvez aussi vous aider de cet article.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie.