Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Une Honda CB1000 Hornet “S” en préparation ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels outils emmener pour son roadtrip moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% pour la fête des pères !
Accueil » Comment faire un bon réglage carbu ?

Comment faire un bon réglage carbu ?

19/03/19
12 commentaires
33812

Tous les moteurs thermiques, du plus petit au plus gros, ont besoin d'un mélange approprié d'air et de carburant pour fonctionner.

Sur les motos récentes, l'injection règle électroniquement ce rapport air/carburant qui entre dans le moteur. Cependant, sur toutes les anciennes motos ou mobylettes, c'est le carburateur qui contrôle précisément ce rapport.

Ainsi, ce dispositif comprend de nombreuses pièces qui, si elles sont mal réglées, risquent d'entraîner une casse moteur !

En effet, la performance du moteur dépend directement de ce rapport air/carburant qui lui est apporté.

 

Quand faire le réglage de son carburateur ?

Très important pour une bonne alimentation du moteur de sa machine, le réglage carbu doit être contrôlé dans plusieurs cas de figure.

Il est important de revoir son réglage carburateur lors du changement de pièces qui augmentent la performance du moteur (par exemple changement de pot d'échappement, piston, boite à air...). Dans ce cas-là, le mélange air-essence peut devenir trop pauvre, il faut alors augmenter le débit d'essence dans le carburateur.

Il faut également contrôler son réglage carbu en fonction des saisons ou même de l'altitude. L'oxygène, qui permet la combustion dans les cylindres, se comporte différemment selon la température et la pression.

Enfin, en cas de problème de ralenti, de baisse de régime dans les tours ou si votre deux-roues a tendance à "brouter", il est aussi conseillé de revoir son réglage de carburation pour retrouver les performances d'origines.

 

Comment ça marche, un carburateur ?

L'air pénètre dans le carburateur par l'entrée d'air et accélère considérablement en raison du rétrécissement des parois intérieures du carburateur.

Ensuite, la différence de pression entre la cuve et le corps principal du carburateur permet à l'air d'aspirer le carburant.

Alors, le carburant se mélange à l'air avant d'arriver dans le moteur.

La quantité de carburant dans la cuve est contrôlée par le flotteur. Et nous allons vous expliquer comment effectuer le réglage de ce paramètre.

À l'intérieur de la cuve

La cuve, ou chambre du flotteur, est un réservoir de carburant qui contient le mécanisme du flotteur. Ce système contrôle ainsi la quantité de carburant à apporter, à la manière d'une chasse d'eau.

Lorsque le carburant est aspiré par le jet principal, le niveau de carburant baisse, et donc le flotteur fait de même. Ceci ouvre le robinet à pointeau qui fait alors rentrer davantage de carburant dans la cuve. Lorsque le flotteur remonte avec le niveau de carburant, le robinet à pointeau se referme et coupe l'arrivée du carburant.

Pour ceux qui maîtrisent l'anglais, voici une excellente infographie sur le fonctionnement détaillé d'un carburateur.

Infographie expliquant le fonctionnement détaillé d'un carburateur

Infographie expliquant le fonctionnement détaillé d'un carburateur

Source: Fix.com Blog

 

Comment faire un bon réglage carbu ?

Réglage de la hauteur du flotteur d'un carburateur

Objectif : fournir à la moto la quantité exacte de carburant dont elle a besoin pour fonctionner correctement.

Pour modifier cette quantité de carburant, il va falloir modifier la position du flotteur pour qu'il délivre plus, ou moins, de carburant que dans sa configuration initiale.

En premier lieu, il faut donc déterminer les réglages actuels.

Mesurer la quantité de carburant dans la cuve avec un tube externe

Pour déterminer la quantité de carburant réelle contenue dans la cuve, insérez un tube dans le trou de vidange de la cuve, dont l'extrémité opposée se déverse dans un récipient gradué.

Une fois l'arrivée de carburant ouverte, celui-ci remonte le tuyau jusqu'à ce que le robinet à pointeau ferme l'alimentation. La hauteur du carburant que vous pouvez lire sur les graduations de votre récipient correspond alors à la quantité du carburant à l'intérieur de la chambre du flotteur.

Comment ajuster la hauteur du flotteur ?

Dans un premier temps, démontez votre carburateur et enlevez la cuve. Observez le flotteur, on peut voir un trait horizontal sur les côtés. Le réglage de base nécessite de rendre ce trait parallèle au plan de joint de la cuve.

Le réglage de base d'un carburateur

Le réglage de base d'un carburateur

Ensuite, visualisez bien la petite languette située sur la fixation du flotteur, chargée d'actionner le pointeau pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'essence.

Pour retarder la fermeture de l'essence et donc obtenir une plus grande quantité de carburant : il faut tordre légèrement la languette vers le bas.

Au contraire, si vous souhaitez diminuer la quantité de carburant dans la cuve : il faut tordre légèrement la languette vers le haut.

Attention, soyez délicat, un millimètre suffit !

flotteur-de-carburateur-pwk-diametre-28-30

Poussez la languette vers le haut ou le bas, selon le réglage désiré.

Comment savoir si son carbu est bien réglé ?

Un flotteur réglé trop haut n'arrêtera pas le carburant à temps. Ainsi, une trop grande quantité d'essence dans la cuve peut provoquer un débordement du carburant par les trop-pleins, voire jusque dans le moteur. Ce qui peut entraîner un blocage hydraulique au niveau du piston voire un incendie.

Inversement, un flotteur réglé trop bas ne permettra pas à la cuve de contenir assez de carburant. En conséquence, vous constaterez des coupures moteur puisqu'il consommera plus que la quantité d'essence contenue dans la cuve.

Comment savoir si son carbu est réglé trop riche ?

Un mélange trop riche ralentira la réponse de l'accélérateur. De plus, vous pourrez sentir une forte odeur de carburant imbrûlé au niveau de l'échappement, voir de la fumée noire et vous encrasserez plus rapidement votre moteur.

À l’inverse, comment savoir si son mélange carbu est trop pauvre ?

Un mélange pauvre au contraire peut entraîner une surchauffe du moteur et des ratés à l'allumage car le mélange s’enflammera moins facilement. Une fumée blanche peut sortir de l'échappement et dans des cas extrêmes, cela peut provoquer un serrage moteur.

 

Comment régler son carburateur en hiver et en été ?

Les saisons vont avoir une influence sur la richesse du mélange air-essence dans le carburateur. En effet, l'été, avec les fortes températures, l'air est plus chaud, il se dilate davantage et comporte donc moins d'oxygène dans un même volume. Le mélange air-essence est alors plus riche (plus d'essence que d'oxygène nécessaire dans le carburateur). L'hiver au contraire, l'air étant plus frais, les molécules d'oxygène se rapprochent et occupent un espace plus petit. Le mélange risque donc d'être plus pauvre (plus d'oxygène que d'essence).

Pour un usage quotidien, si vous ne recherchez pas forcément les performances ultimes pour votre machine, vous pouvez garder le même réglage carbu toute l'année sans être trop inquiété d'un défaut d'alimentation. Vérifiez tout de même votre réglage si votre deux-roues a des pertes de régime en accélérant. Pour avoir un rendement optimal et donc des performances au top, vous devez alors baisser légèrement la quantité d'essence dans le carbu en été en serrant de 2 à 3 clics la vis de richesse (ou en desserrant la vis d'air). En hiver, c'est l'inverse, il faut dévisser la vis de richesse (ou serrer la vis d'air) de quelques clics pour obtenir un mélange plus riche.

 

Comment régler son carburateur en altitude ?

En altitude, il se passe le même phénomène avec le changement de pression : la pression est plus basse en hauteur qu'au niveau de la mer, l'air occupe alors un moins grand volume et le mélange air-essence s'enrichit (trop d'essence par rapport à la quantité d'oxygène). Si vous roulez souvent en montagne, il est donc conseillé de régler sa carburation en conséquence pour avoir les meilleures performances possibles. Vous devez alors serrer légèrement la vis de richesse (ou serrer la vis d'air) pour obtenir un mélange plus pauvre.

 

Combien coûte un réglage carbu pour une 50cc ?

Si vous pensez par un pro, il vous facturera en moyenne une centaine d'euros en main-d’œuvre. Si vous faites l'opération vous-même, il vous faudra simplement du temps, l'opération n'est pas très compliquée et la satisfaction d’avoir réussi son propre réglage carbu en vaut la chandelle ! Si vous devez remplacer votre flotteur, comptez une dizaine d'euros environ. Pour un kit de réparation carburateur, vous en trouverez autour des 20 € sur la boutique.Vous pouvez également y retrouver des kits gicleur en cas de besoin.

comment régler un carburateur de moto

Evitez de confier votre mécanique à une grenouille, on ne sait jamais......


12 commentaires

  1. bonjour,j'ai un problème avec ma 125 virago,elle ne tient pas le ralenti,j'ai beau visé ou dévissé la vis de ralentie et de richesse elle a toujours du mal a tenir le ralenti,merci pour votre aide.

  2. […] au ralentissement causé par ces matériels élastiques et gonflables. Vérifiez régulièrement le réglage et la synchronisation des carburateurs ainsi que le fonctionnement du starter. Comme tant d’autres motards, vous ne devez pas négliger […]

  3. bonjour je cherche un kit flotteur pour hyonsung karion 125cc avez vous cela ?Le premier reçu ne correspondait pas ...merci

  4. Bonjour escuser moi de vous déranger connaîtriez vous la valeur en mm de la hauteur des flotteurs par rapport au plan de joint sur un carbu pwk de 28 polinu

  5. bonjour à tous voilà j'ai un gros soucis avec mon scooter kisbee 4t année 2019 ma panne et mon essence arrive plus au carburateur j'ai changé bougie antiparasite régulateur et filtre essence nettoyage carburateur toujours même soucis avec l'essence j'espère que quelqu'un pourrait me dire d'où vient la panne. merci à vous d'avance

    1. Bonjour Eric,
      En hiver, le mélange air/essence risque d'être plus pauvre. Il faut donc dévisser la vis de richesse (ou serrer la vis d'air) de quelques clics pour obtenir un mélange plus riche.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle