Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Une Honda CB1000 Hornet “S” en préparation ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment changer son liquide de frein ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels outils emmener pour son roadtrip moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% pour la fête des pères !
Accueil » Comment changer son liquide de frein ?

Comment changer son liquide de frein ?

Changer son liquide de frein moto
04/06/24
Aucun commentaire

Le liquide de frein joue un rôle majeur dans la puissance et la qualité du freinage de votre machine. Il transmet la force appliquée sur le levier de frein aux pistons des étriers, pour ainsi garantir un bon plaquage des plaquettes de frein sur les disques. Faut-il le remplacer, quand, comment ? Nous vous racontons tout dans ce petit tuto.

 

Le liquide de frein c'est quoi ?

qu'est-ce que le liquide de frein moto

C’est un fluide hydraulique incompressible, fluide chaud ou froid, et qui dispose d’un point d’ébullition élevé pour garder ses propriétés d’incompressibilité même à très haute température. Tous les systèmes de frein sans exception utilisent du liquide DOT (Department of Transportation), qui est en fait une norme de performance et qui contrôle notamment le niveau d’ébullition, le pouvoir de lubrification, le respect des matériaux type plastiques et joints... . Cette norme est définie par le ministère des Transports aux Etats-Unis, principal exportateur de liquide de frein en Europe. Plusieurs niveaux de DOT sont proposés à la vente, en fonction de leurs caractéristiques (DOT 3, DOT 4…). Ils doivent en plus répondre aux normes ISO, AFNOR, SAE et FMVSS pour être vendu en France.

 

Pourquoi faut-il changer le liquide de frein ?

Le liquide de frein se dégrade au fil du temps. Il absorbe l’eau contenue dans l’air, pouvant entraîner une baisse du point d’ébullition (et donc ses propriétés d’incompressibilité). Cela peut également entraîner une oxydation de certains éléments du circuit de freinage. Conclusion : vous pouvez perdre en puissance de freinage et donc allonger votre distance d'arrêt.

 

Quand remplacer le liquide de frein ?

Si vous constatez un changement dans le comportement de votre moto durant les phases de freinages (distance de freinage plus grande, levier de frein qui a perdu de son mordant...), cela peut être dû à un liquide de frein usagé. De couleur initialement claire, jaunâtre ou légèrement ambrée (en fonction du niveau de DOT), si le liquide de frein vire au marron ou s’il prend une consistance visqueuse ou épaisse, il est temps de le changer. Les différents fabricants préconisent un remplacement de ce liquide tous les deux ans. Vous pouvez aussi tester votre liquide de frein grâce à des outils spécifiques.

 

Quel type de liquide de frein utiliser ?

Bocal de liquide de frein moto

Les différents DOT

Comme évoqué plus haut, il existe différents types de liquide de frein, chacun ayant des caractéristiques propres. Ce qui change principalement, c'est la température d'ébullition de chaque liquide.

En effet, lorsque l'on sollicite ses freins, la chaleur produite par les plaquettes sur les disques fait monter en température le liquide de frein. Le problème, c'est lorsque celui-ci devient trop chaud, il se met à bouillir et des bulles de vapeur se forment. Ces bulles, étant compressibles, empêchent alors le bon mordant des plaquettes sur les disques, et font allonger la course du levier ou de la pédale de frein, rendant ainsi le freinage beaucoup plus "spongieux".

De même, lorsque le temps se couvre, l'humidité contenue dans l'air modifie les caractéristiques du liquide de frein et fait chuter son seuil d'ébullition (de plusieurs dizaines de degrés). On peut alors arriver plus facilement aux limites de son freinage. Prendre un liquide de meilleure qualité évitera ainsi de perdre en capacité de freinage, notamment si vous avez l'habitude de faire gros freinages prolongés.

Parmi les différents types de DOT, on retrouve :

  • Le DOT 3 : Il a l'avantage d'être le moins cher des liquides de freins. Il aura cependant un point d’ébullition plus bas (autour des 205°C dans de bonnes conditions, c'est-à-dire lorsqu'il ne pleut pas). Il est aussi plus sensible à l'humidité que les autres liquides. Il est particulièrement adapté pour les motos équipées de freins à tambour.
  • Le DOT 4 : Plus cher mais moins sensible à l'humidité que le DOT3, le DOT 4 peut monter plus haut en température sans altérer ses capacités lors de freinages appuyés : il possède un point d'ébullition situé autour des 230°C (toujours dans de bonnes conditions). Il est également compatible avec les systèmes de freinage en DOT 3, mais si vous hésitez entre les deux, partez sur du DOT 4.
  • Le DOT 5.1 : Le plus cher mais également le plus efficace des liquides de frein. Avec un point d'ébullition situé à 270°C environ sur le sec, il est souvent utilisé en compétition. C'est un DOT 4 amélioré en soi.
  • Le DOT 5 : Il ne s’agit pas de la précédente version du DOT 5.1 mais bien d'un autre type de liquide de frein qui n'a rien à voir. Formulé à base de silicones, il est très agressif pour la majorité des systèmes de freinage que l'on retrouve sur nos deux-roues. On le retrouve alors sur quelques machines seulement, comme sur les Harley Davidson par exemple.

 

Lequel prendre pour ma machine ?

Alors quel DOT choisir pour son deux-roues ? Le mieux est de se référer à son manuel d'utilisation et d'acheter celui préconiser par le constructeur. Il peut également être marqué sur votre bocal de remplissage de liquide de frein.

Si vous vous mettez à la piste, il est aussi recommandé de passer sur un liquide avec un point d'ébullition plus haut : par exemple, vous pouvez sans problème changer votre DOT 4 pour du liquide de frein haute performance DOT 5.1 (mais pas du DOT 5 !). Si vous faites beaucoup de compètes avec votre bécane (voir que ça) , vous pouvez pousser le vice encore plus loin et partir sur le liquide de frein Xtreme de chez Ipone (seuil d'ébullition à plus de 320°C sur le sec ! ). De quoi faire des gros freinages de bourrin sans problème !

 

Quel est le matériel nécessaire pour une purge du liquide de frein ?

Idéalement, vous aurez besoin de :

Consultez bien le livret utilisateur ou le manuel d’entretien de votre moto pour connaître la quantité de DOT préconisée. Achetez plutôt des petits contenants de liquide de frein neuf : leurs capacités à absorber l'humidité ambiante les rendent difficiles à conserver sur une longue date.

Enfin, prévoyez un peu de temps devant vous. Mieux vaut prendre son temps, surtout la première fois.

 

Comment purger son liquide de frein moto ?

Purger le liquide de frein usagé en effectuant son remplacement par un fluide neuf est une opération assez simple, ne nécessitant pas beaucoup de matériel ni de compétences particulières en mécanique. Attention toutefois, car si votre machine dispose d'un système de freinage couplé avant / arrière (type Dual CBS chez Honda) ou un type particulier de freinages ABS, cela risque d’imposer d'avantages de manipulations. En cas de doute, faites appel à un Pro !

Une fois la moto sur son tapis environnemental et sur sa béquille, le guidon tourné de façon à ce que le bocal du maître-cylindre soit horizontal, procédez ainsi :

 

Étape 1

Protéger correctement la zone de travail de votre moto avec des chiffons et mettez idéalement une paire de gants de mécanicien.

 

Étape 2

Retirez et percez le bouchon du bidon ou de la bouteille afin d’y introduire le petit tuyau transparent. Empêchez une éventuelle sortie de ce tuyau avec un Rilsan serré à la base du bouchon. Ne revissez pas encore le bouchon si vous disposez d’une seringue ou d'une pompe de vidange.

Bouteille percée pour vidanger le liquide de frein

Étape 3

Ouvrez délicatement avec un tournevis adapté le couvercle du bocal du maître-cylindre. Profitez-en pour vérifier et nettoyer si besoin le joint d'étanchéité.

Démontage d'un maitre cylindre de levier de frein

Étape 4

Videz le bocal du maître-cylindre à l’aide de la seringue ou de la pompe dans le bidon ou la bouteille vide, ou à l’aide des chiffons absorbants. Une fois vide, essuyez les parois internes du bocal de frein avec un chiffon propre qui ne peluche pas.

Vidange à la seringue du liquide de frein

Étape 5

Revissez le bouchon du bidon ou la bouteille contenant l'ancien liquide de frein.

 

Étape 6

Remplissez le bocal avec du liquide de frein neuf. ATTENTION : ne pas oublier cette étape aux risques de faire entrer des bulles d'air dans le circuit.

Remplissage du liquide de frein

Étape 7

Ôtez le capuchon de protection en caoutchouc de la vis de purge à côté de l’étrier de frein ; enfoncez ensuite l’autre extrémité du tuyau transparent autour de cette vis de purge, sans la desserrer pour le moment.

 

Étape 8

Tout en actionnant le levier de frein jusqu'à sentir une résistance, desserrez la vis de purge à l’aide d’une clé plate (le boulon juste en dessous du capuchon de protection). Avant que le levier n’arrive en butée, serrez à nouveau la vis, puis lâchez le levier de frein.

Vis de purge du liquide de frein

 

Étape 9

Actionnez de nouveau plusieurs fois le levier de frein jusqu’à ce qu’il redevienne dur afin de remettre en pression le système.

Actionnement du levier de frein

Étape 10

Recommencez l'étape 8 en respectant SCRUPULEUSEMENT l’ordre. La purge sera terminée lorsque du liquide de frein plus clair s’écoulera dans le bidon ou la bouteille. ATTENTION : contrôlez qu’il y ait toujours du liquide de frein dans le bocal du maître-cylindre resté ouvert, il est très important de ne pas faire entrer de bulles d'air dans le circuit. Si par mégarde des bulles d'air étaient entrées dans le système de freinage, vous êtes bon pour tout recommencer jusqu'à ce qu'elles soient totalement évacuées dans le bocal (ou la bouteille).

 

Étape 11

Resserrez la vis de purge, retirez le tuyau transparent de celle-ci, nettoyez-la et replacez le capuchon de protection en caoutchouc dessus.

 

Étape 12

Assurez-vous que le niveau de liquide de frein est bien compris entre les repères Min et Max inscrit sur le bocal de remplissage et remettez ensuite le joint d’étanchéité, puis revissez le couvercle du bocal du maître-cylindre à l’aide d’un tournevis adapté.

 

Continuez avec le ou les autres étriers de frein de votre moto. La procédure est la même pour le freinage arrière, sauf qu'il faut actionner une pédale et non un levier ;).

Surveillez bien à ce qu'il y ait toujours du liquide de frein dans le bocal de remplissage et tout devrait bien se passer. Revérifiez bien le niveau de liquide de frein dans les différents bocaux de maître-cylindre une fois la purge effectuée sur l’ensemble des étriers de frein, on n'est jamais trop prudent.

Si vous disposez d’un nettoyant freins, nettoyez le bocal et les étriers de frein au cas où il y aurait du liquide qui aurait coulé à côté. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour vérifier l'état des durites (qu'elles ne soient pas séchées, craquelées ni fendues).

 

C'est bon ça freine !

Vous savez maintenant comment purger le liquide de frein d’un système de freinage “classique”. Pensez à contrôler son niveau régulièrement et vous êtes repartie pour 2 ans ! En attendant, on vous souhaite une bonne route, et si vous voulez savoir comment changer vos plaquettes de frein ou voir d'autres tutos mécaniques, c'est aussi sur notre Blog.

V à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle