Quelles plaquettes de frein pour votre moto ?

17 avril 2020 • Actualités moto et 50cc, Conseils, Produits & équipements

Comment bien choisir ses plaquettes de frein ?

Selon votre rythme ou niveau de pilotage, la puissance de votre moto ou encore le relief où vous roulez, certaines plaquettes de frein sont plus adaptées à votre pratique.

Pour vous permettre de faire le bon choix facilement, nous allons vous présenter en quelques mots les différents types de plaquettes. Et, grâce à notre tuto, vous pourrez même les changer vous-même !

Comment choisir ses plaquettes de freins moto ?

Etrier de frein moto

Lorsque vous actionnez votre levier de frein, les pistons situés dans les étriers de frein vont serrer les plaquettes contre le disque pour faire ralentir la moto.

Il s’agit d’un élément important du freinage et donc de votre sécurité. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger leur choix ni leur remplacement.

Deux éléments constituent une plaquette de frein : une garniture, réalisée à partir de différents matériaux qui lui confèrent des propriétés bien spécifiques, placée sur un support de fixation.

Plaquettes de type organique ou céramique

Parfaites pour un usage urbain au quotidien, elles assurent un freinage homogène et optimise la durée de vie de vos disques. Ces plaquettes remplacent principalement les plaquettes d’origine de nos 2-roues.

Elles ne nécessitent pas une température élevée pour un fonctionnement optimal. En contrepartie, elles seront un peu moins efficaces à haute température (pilotage sportif ou circuit).

Plaquettes semi métal fritté ou métal fritté route

Plaquettes de frein Brembo métal fritté
Plaquettes de frein Brembo en métal fritté

Plus dures, elles présentent plus de mordant au freinage. Leur longévité s’en voit allongée… au détriment de celle des disques. Elles ne sont d’ailleurs pas comptabiles avec les disques de frein en fonte, vérifiez avant de faire votre choix.

Idéales à la montagne ou pour les grosses cylindrés, ces plaquettes demandent néanmoins une certaine température pour un freinage optimal.

Elles conviennent parfaitement pour une conduite dynamique ou pour vos sorties sur piste le week-end.

Plaquettes carbone ou métal fritté piste

Conçues pour les motos à hautes performances, ces plaquettes sont inadaptées à un usage quotidien ou urbain. En effet, elles peuvent encaisser de très gros freinages mais ont besoin de monter fortement en température pour être efficaces.

Elles apportent une puissance et un feeling propre à une utilisation sportive et, par conséquent, usent très rapidement les disques de frein.

Ces plaquettes sont réservées à un usage circuit uniquement et avec des disques adaptés.

Tuto méca débutant : changez vos plaquettes de frein

tuto changez ses plaquettes de frein
Les outils nécessaires pour changer vos plaquettes

Après la vidange, le remplacement des plaquettes de frein d’une moto est l’une des opérations mécaniques les plus simples à réaliser soi-même.

Il suffit de quelques outils basiques, une paire de plaquettes neuves et lancez-vous en suivant les étapes de notre tutoriel.

A (re)lire : Quels outils choisir pour débuter la mécanique moto ?

A la fin n’oubliez pas de rapprocher les plaquettes en actionnant plusieurs fois le levier de frein au guidon. Sinon vous risquez d’être surpris lors de votre premier freinage !

Gardez également à l’esprit que des plaquettes neuves, comme un moteur ou des pneus, nécessitent un rodage. Soyez délicat et progessif lors des premières sorties.

A vous de jouer !

Plaquettes de frein moto - La Bécanerie

2 Responses to Quelles plaquettes de frein pour votre moto ?

  1. […] A (re)lire : Comment choisir et remplacer ses plaquettes de frein […]

  2. […] l’usure des pneumatiques ou des plaquettes de frein. Faites les niveaux, réglez les suspensions si vous roulez en duo ou chargé de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »