
Le rodage est une période d'adaptation durant laquelle nous n'allons pas exploiter le moteur au maximum de ses capacités, le temps que toutes les pièces mécaniques se mettent en place.
Le rodage s'effectue généralement lors des 1000 premiers kilomètres d'une moto neuve. Il consiste donc à augmenter progressivement le régime moteur ou la vitesse maximum suivant des palliers.
En effet, il faut du temps pour que tous les éléments qui composent le moteur se fassent les uns aux autres. L'huile moteur récupère ainsi de nombreuses particules métalliques issues des frictions entre ces éléments. Lors du rodage elle devient rapidement visqueuse et doit impérativement être remplacée par de l'huile neuve au bout de 1000 km.
L'étape du rodage, parfois frustrante pour le pilote, ne doit cependant pas être négligée car elle conditionne la longévité du moteur ainsi que sa fiabilité durant toute la vie de la moto. En effet, une moto d'occasion ne semblant pas en bonne santé peut avoir été victime d'un mauvais rodage.
En cas de doute sur la procédure, suivez les recommandations constructeur qui se trouvent dans le manuel d'utilisation ou la revue technique de votre moto.
Le rodage au sens strict s'effectue sur les 1000 premiers kilomètres. Cependant, il convient de respecter les conseils précédent au moins jusqu'à la seconde révision.
De 0 à 500km : ne pas dépasser le régime moteur préconisé quel que soit le rapport. Souvent la limite tourne autour de la moitié du régime maximum de la moto.
Puis tous les 100km : augmenter la vitesse ou le nombre de tours minutes en suivant les recommandations constructeur, par pallier, jusqu'à 1000 km.
La première révision des 1000 km est indispensable notamment pour la vidange de l'huile moteur. En effet, l'huile s'est chargée en particules métalliques provenant du rodage des pièces du moteur et a ainsi perdu de ses propriétés lubrifiantes. Une huile neuve et de bonne qualité permet un fonctionnement optimal du moteur et une usure moindre.
Enfin, avant de taquiner la zone rouge, laissez votre moteur profiter de l'huile neuve pour s'habituer à son fonctionnement normal grâce à une conduite toujours progressive jusqu'à la révision suivante.
Selon certains professionnels, les machines modernes pourraient se passer de rodage. Cependant, il reste conseillé sur toutes les motos.
Il faut savoir qu'une montée en puissance progressive ne fera jamais de mal à votre moteur. En revanche, l'inverse est probable.
Suite à un rodage mal fait, il se peut très bien que vous ne rencontriez aucun problème. Mais s'ils interviennent, vous risquez de les remarquer après déjà plusieurs milliers de kilomètres.
On constate en premier lieu des problèmes au niveau du moteur. La moto manque de punch, montre des passages à vide ou donne des signes de faiblesse.
De plus, un mauvais rodage peut également toucher la boîte de vitesse. Certains rapports peuvent devenir plus difficiles à passer et le point mort plus dur à trouver.
Dans le pire des cas, si une pièce s'use vraiment de manière anormale, cela peut occasionner un serrage moteur.
Que vous ayez à réaliser le rodage d'une moto 125cc, d'une sportive, d'un trail ou d'un scooter, le soin apporté à cette étape bénéficiera à tous les deux-roues.
Lorsque l'on s'apprête à prendre le guidon d'une moto neuve, d'autres éléments nécessitent notre attention. En effet, nous avons parlé du moteur et de l'accélération, mais tout ce qui touche aux pneus et au freinage doit être rodé également.
Les pneus neufs mettront en moyenne 100 à 200 kilomètres avant de se débarrasser totalement de leur couche de paraffine. Cette substance glissante facilite le démoulage des pneus et recouvre donc tous les pneus neufs. C'est pourquoi il faut rester souple sur la conduite et progressif sur les changements d'angle lors de ces premiers kilomètres.
Bien sûr, le rodage des pneus devra s'effectuer à chaque changement de pneus et pas seulement sur une moto neuve.
Comme les pneus, les plaquettes neuves ne sont pas aussi efficaces lors des premiers kilomètres. Il n’y a pas de règle de kilométrage, il suffit d'utiliser les freins avec modération et dicernement lors des premières sorties. Ensuite, à vous de juger pour augmenter au fur et à mesure la prise des freins.
Ici aussi la prudence est de mise à chaque fois que des plaquettes de frein neuves seront installées sur la moto.
Si vous souhaitez remplacer vous-même vos plaquettes de frein, suivez notre tuto 😉
Vous avez désormais les clés pour effectuer un bon rodage, alors longue vie à votre moto !
[…] A (re)lire : comment bien effectuer le rodage de sa moto ? […]
HONDA CBR 650 R 2021
Bonjour. Sur le manuel du conducteur de la HONDA CBR 650 R 2021 ils préconisent de faire le rodage "au cours des premiers 500 Km".
[…] également à l’esprit que des plaquettes neuves, comme un moteur ou des pneus, nécessitent un rodage. Soyez délicat et progessif lors des premières […]
Bonjour à tous,
Pour moi la révision des 1000 pour ma Fantic c’est samedi prochain et j’ai hâte de cette reprise en main.Bonne route à vous tous👉 ✌
Il y a deux ans, j'ai fait révisé le haut moteur de ma Vieille CB 400 N et je l'ai à nouveau rôdée le mieux possible.
Et bien à présent elle fonctionne et tire à merveille.
Elle tourne comme une horloge.
Premier réalésage vers 70.000 km . à présent j'espère que le vilebrequin suivra.
Evidemment je respect aussi le moment des vidanges.
Croyez moi, c'est important.
Bjr. j'ai acheté une Yamaha ybr 125 qui n a pas été rodee. Elle est restée sans rouler pendant 3 ans. lorsque j accélère le bruit du moteur n est pas agréable. que faire. conseils. Aussi j utilise l huile Yamaguchi pour le moteur. je suis en côté d ivoire; est ce une huile adaptée.
Bonjour,
Le mieux est de faire une bonne vidange du moteur et un contrôle général de votre moto avant de reprendre la route.
Pour l'huile, nous vous conseillons plutôt les huiles de marque Ipone ou Motul, ce sont de très bon rapport qualité/prix.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie
bonjour,
Honda NSR-R JC22 de 96
Manuel d'utilisation:
rodage a 5000 tr/min maxi pendant 1000km
ensuite 7000 tr/min maxi pendant 600 km
une fois les 1600 km de rodage réaliser, possibilité de taquiner les 11000 tr/min
Cordialement
de très bons conseils. Merci
Tout a étais super et rapide le seul problème c’est que dans la pochette de joint que j’ai commandé le plus important (celui côté cartère embrayage) à étais envoyé coupé en deux ? Serait-ce possible de m’en revoyez un ou la pochette car ceci me fait perdre un temps énorme. Sinon tout a étais super je pense que ce petit joint n’a pas étais fais exprès et que c’est juste une erreur. Cordialement !
Bonjour Kilian,
Vous pouvez contacter directement notre service après-vente ici pour toute demande concernant votre commande.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie
J’ai aussi une autre question si vous saviez me répondre ,car comme j’ai changé mon cylindre et mon piston je dois faire un rodage mais comme si tout étais d’origine ? c’est à dire 5000 tour minute ? Pendant 500kms et après 7,500 tour minute jusqu’à 1000kms ? Et une visage seulement à 1000 kms ? Cordialement.
Après le changement du kit piston, il faut prévoir au moins un plein (voir 2) de rodage. Si vous avez un 2 temps, vous pouvez également augmenter le pourcentage d'huile dans le mélange (entre 2,5 à 3%).
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie
Bonjour j’ai une TTR 110 je suis àctuellement en période rodage. Cependant la moto broute en fin de chaque rapport perte de puissance. J’ai prêter ma moto à des gens qui l’ont pas conduit avec souplesse. J’ai fait un nettoyage carburateur mais rien n’a changer. Que faire ? Est ce que c’est normal qu’on ne puisse pas accélérer jusqu’au bout si le rodage n’est pas terminer ? Si non, que dois-je faire ? Merci.
Bonjour Soufiane,
Certains constructeurs brident leur modèle durant la période de rodage pour éviter les casses moteur (jusqu'à la 1ère révision des 1000km en général). Le problème peut être dû à ça, si c'est le cas il faudra passer cette révision pour pouvoir bénéficier de toute la plage d'utilisation du moteur.
Vous pouvez demander l'avis de votre concessionnaire pour en être sûr.
En espérant vous avoir aidé.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie
Bonjour comment vous allez ?
J'ai récemment acheté une nouvelle moto sirius 115 fi 4 temps.
Je suis à 150km au compteur mais malheureusement j'ai raté le rodage j'ai fait des excès de vitesse.
Est-ce que c'est beaucoup grave ?
Qu'est-ce je peux faire pour rattraper ou corriger le rodage raté ?
Bonjour,
D'après notre expérience, il est très difficile de faire un rodage parfait pour votre moto. Si vous n'avez fait que quelques excès de vitesse ou dépassé le régime moteur conseillé, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Le plus important est de ne pas être continuellement à haut régime, au risque de faire une casse moteur.
Restez bien dans les préconisations constructeurs sur vos vitesses et sur le régime moteur de votre moto et tout devrait bien se passer. Si vous avez un doute sur l'intégrité de votre 125cc, vous pouvez toujours l'emmener chez votre garagiste pour qu'il puisse faire un check-up complet.
En espérant vous avoir aidé,
Sportivement,
L'équipe de La Bécanerie
Bonjour, que pensez vous des motos qui ont servis de véhicule d'essai ? puisque quand on essai une moto, on ne cherche pas à respecter les règles de rodage...
Bonjour,
Excellente question que vous nous posez ! Effectivement, ces motos sont assez malmenées pendant leurs différents essais. Cependant, les concessions s'assurent généralement que ces 2 roues soient toujours bien entretenues, d'une part pour ne pas que le potentiel testeur/acheteur du véhicule n'ait de mauvaise surprise, et de l'autre afin de ne pas nuire à l'image professionnelle de la concession.
Ces motos peuvent être un bon compromis niveau prix, mais il y a tout de même une part de chance...
En espérant vous avoir aidé,
Sportivement,
L'équipe de La Bécanerie.
bonjour
je suis intéressé par une zontes 125 urban d'occasion , celle ci est de 2021 et son kilométrages est de 570 km , donc tres peu rouler en 3ans et encore sous rodage .... la moto a dépassé sa date de garantie . aucun entretien a été réalisé depuis son achat .... le tarif et la moitié de son prix d'achat .... 2000 e
pensez vous que l achat et judicieux ?
est il possible de reconnaitre un rodage mal fait ?
et en cas que faire pour la remettre en état et être sur de sa longévité a venir
merci d'avance
Bonjour Cyril,
Merci pour votre commentaire. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte lors de l'achat d'une moto, surtout si cette dernière à très peu rouler. N'hésitez pas à vous référer à notre article sur les points de contrôle à vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion, cela vous permettra de vérifier l'intégrité de la machine.
Maintenant, est-ce judicieux d'acheter cette Zontes sachant que le rodage a pu être "raté" ? Si vous avez les moyens d'acheter cette moto neuve, c'est le plus sûr pour vous et vous pourrez avoir la garantie constructeur, etc. Cependant, si votre budget pour votre future moto ne vous le permet pas, elle peut-être un bon achat. Cependant, pensez à bien demander à son propriétaire pourquoi la moto n'a pas roulé, comment l'a-t-il conduit et bien sûr le plus important : essayez-la ! Tous ces faisceaux d'indices vous permettront de déterminer si cette Zontes a été chouchoutée, ou au contraire, malmené. Et si malgré tout cela vous avez toujours un doute, tournez-vous vers une autre moto : les sites d'occasions regorgent de 125cc pour tous les prix, alors soyez tranquille !
En espérant vous avoir aidé,
Sportivement,
La Becanerie.
Ma moto haojue ka 150cc lorque je mets sur le grand calle et que je fais passer les vitesses la 1ere atteint son maximum 39 km/h 2ème atteint le maximum 61km/h 3ème atteint le maximum 81km/h 4ème atteint le maximum 101km/h et le 5eme atteint aussi sont maximum 124km/h lorque l'accélérateur est posé
Maintenant lorque je fais descendre le calle et que étant assise dessus et que roule le 1ere, 2ème, 3ème atteint leurs maximum lorque l'accélérateur est posé mais le 4ème atteint 90 km/h et 5eme atteint 95 km/h lorque l'accélérateur est posé or c'est une moto qui n'atteint pas 2 ans quelle est la cause principale aidez moi s'il vous plaît
Bonjour,
D'après ce que vous nous dites, votre moto à une meilleure vitesse max sur calle que sur route. Avant toute chose, évitez de faire prendre de la vitesse à une moto sur calle ou sur béquille centrale : c'est très dangereux pour le moteur qui aura du mal à se refroidir ainsi que pour vous : la moto peut vous tomber dessus, ou pire encore. Il vous faut impérativement un banc de puissance ainsi qu'un ventilateur frontal et des sangles pour sécuriser au maximum vos essaies de puissance.
Pour en revenir à votre question, c'est tout à fait normal. Une moto sur un banc de puissance n'aura aucune contrainte de poids, ni de résistance au vent : elle sera dans les meilleures conditions possible pour développer le maximum de sa puissance. Cependant, une fois sur la route, la moto devra transporter son poids ainsi que celui du motard, et le tout avec la contrainte du vent. De ce fait, la moto aura moins de performance, ce qui est tout à fait normal.
Pour un 150cc, attendre 95 km/h en 5eme est tout à fait raisonnable. Il peut y avoir un problème de bougie encrassé, de pression de pneu ou encore de chaîne mal tendu qui peut empêcher la moto d'atteindre une meilleure vitesse max. Mais selon le poids du pilote et l’état de la moto, la vitesse de pointe varie entre 90 et 110 km/h.
En espérant vous avoir aidé,
Sportivement,
L'équipe de La Bécanerie
bonjour, je suis nouveau
J'ai acheté un Zontes 310x occasion à 25000km et quand j'ai atteint 40000km j'ai eu une problème de vilebrequin, ensuite je l'ai emmené dans un garage puis on à commander en ligne une vilebrequin neuf pour la moto et quand la réparation fini, le garagiste à dit qu'il faut juste une rodage de 200km et je l'ai respecter
j'ai rodé le moto à 300km en respectant le norme de la tour moteur qui ne dépasse pas les 5000 ..
après je l'ai amené à la garagiste et il m'a dit que maintenant il faut presser le tour moteur car le vilebrequin à déjà été adapté
puis je l'ai un peu pressé vers les 8000 tour en continue et la moto à soudainement diminué de puissance et dans la moteur il y avait un gros bruit.
quel est la conseil que vous pouvez me donner maintenant, et quel peuvent être la cause et l'usure provoqué sur le moteur