Le rodage est une période d'adaptation durant laquelle nous n'allons pas exploiter le moteur au maximum de ses capacités, le temps que toutes les pièces mécaniques se mettent en place.
Le rodage s'effectue généralement lors des 1000 premiers kilomètres d'une moto neuve. Il consiste donc à augmenter progressivement le régime moteur ou la vitesse maximum suivant des palliers.
En effet, il faut du temps pour que tous les éléments qui composent le moteur se fassent les uns aux autres. L'huile moteur récupère ainsi de nombreuses particules métalliques issues des frictions entre ces éléments. Lors du rodage elle devient rapidement visqueuse et doit impérativement être remplacée par de l'huile neuve au bout de 1000 km.
L'étape du rodage, parfois frustrante pour le pilote, ne doit cependant pas être négligée car elle conditionne la longévité du moteur ainsi que sa fiabilité durant toute la vie de la moto. En effet, une moto d'occasion ne semblant pas en bonne santé peut avoir été victime d'un mauvais rodage.
En cas de doute sur la procédure, suivez les recommandations constructeur qui se trouvent dans le manuel d'utilisation ou la revue technique de votre moto.
Le rodage au sens strict s'effectue sur les 1000 premiers kilomètres. Cependant, il convient de respecter les conseils précédent au moins jusqu'à la seconde révision.
De 0 à 500km : ne pas dépasser le régime moteur préconisé quel que soit le rapport. Souvent la limite tourne autour de la moitié du régime maximum de la moto.
Puis tous les 100km : augmenter la vitesse ou le nombre de tours minutes en suivant les recommandations constructeur, par pallier, jusqu'à 1000 km.
La première révision des 1000 km est indispensable notamment pour la vidange de l'huile moteur. En effet, l'huile s'est chargée en particules métalliques provenant du rodage des pièces du moteur et a ainsi perdu de ses propriétés lubrifiantes. Une huile neuve et de bonne qualité permet un fonctionnement optimal du moteur et une usure moindre.
Enfin, avant de taquiner la zone rouge, laissez votre moteur profiter de l'huile neuve pour s'habituer à son fonctionnement normal grâce à une conduite toujours progressive jusqu'à la révision suivante.
Selon certains professionnels, les machines modernes pourraient se passer de rodage. Cependant, il reste conseillé sur toutes les motos.
Il faut savoir qu'une montée en puissance progressive ne fera jamais de mal à votre moteur. En revanche, l'inverse est probable.
Suite à un rodage mal fait, il se peut très bien que vous ne rencontriez aucun problème. Mais s'ils interviennent, vous risquez de les remarquer après déjà plusieurs milliers de kilomètres.
On constate en premier lieu des problèmes au niveau du moteur. La moto manque de punch, montre des passages à vide ou donne des signes de faiblesse.
De plus, un mauvais rodage peut également toucher la boîte de vitesse. Certains rapports peuvent devenir plus difficiles à passer et le point mort plus dur à trouver.
Dans le pire des cas, si une pièce s'use vraiment de manière anormale, cela peut occasionner un serrage moteur.
Que vous ayez à réaliser le rodage d'une moto 125cc, d'une sportive, d'un trail ou d'un scooter, le soin apporté à cette étape bénéficiera à tous les deux-roues.
Lorsque l'on s'apprête à prendre le guidon d'une moto neuve, d'autres éléments nécessitent notre attention. En effet, nous avons parlé du moteur et de l'accélération, mais tout ce qui touche aux pneus et au freinage doit être rodé également.
Les pneus neufs mettront en moyenne 100 à 200 kilomètres avant de se débarrasser totalement de leur couche de paraffine. Cette substance glissante facilite le démoulage des pneus et recouvre donc tous les pneus neufs. C'est pourquoi il faut rester souple sur la conduite et progressif sur les changements d'angle lors de ces premiers kilomètres.
Bien sûr, le rodage des pneus devra s'effectuer à chaque changement de pneus et pas seulement sur une moto neuve.
Comme les pneus, les plaquettes neuves ne sont pas aussi efficaces lors des premiers kilomètres. Il n’y a pas de règle de kilométrage, il suffit d'utiliser les freins avec modération et dicernement lors des premières sorties. Ensuite, à vous de juger pour augmenter au fur et à mesure la prise des freins.
Ici aussi la prudence est de mise à chaque fois que des plaquettes de frein neuves seront installées sur la moto.
Si vous souhaitez remplacer vous-même vos plaquettes de frein, suivez notre tuto 😉
Vous avez désormais les clés pour effectuer un bon rodage, alors longue vie à votre moto !
[…] A (re)lire : comment bien effectuer le rodage de sa moto ? […]
HONDA CBR 650 R 2021
Bonjour. Sur le manuel du conducteur de la HONDA CBR 650 R 2021 ils préconisent de faire le rodage "au cours des premiers 500 Km".
[…] également à l’esprit que des plaquettes neuves, comme un moteur ou des pneus, nécessitent un rodage. Soyez délicat et progessif lors des premières […]
Bonjour à tous,
Pour moi la révision des 1000 pour ma Fantic c’est samedi prochain et j’ai hâte de cette reprise en main.Bonne route à vous tous👉 ✌
Il y a deux ans, j'ai fait révisé le haut moteur de ma Vieille CB 400 N et je l'ai à nouveau rôdée le mieux possible.
Et bien à présent elle fonctionne et tire à merveille.
Elle tourne comme une horloge.
Premier réalésage vers 70.000 km . à présent j'espère que le vilebrequin suivra.
Evidemment je respect aussi le moment des vidanges.
Croyez moi, c'est important.