Les erreurs à éviter lors du rodage de sa moto

14 août 2018 • Actualités moto et 50cc, Conseils

Comment bien roder sa moto neuve

tout savoir sur le rodage moto

Définition du rodage

Le rodage est une période d’adaptation durant laquelle nous n’allons pas exploiter le moteur au maximum de ses capacités, le temps que toutes les pièces mécaniques se mettent en place.

Le rodage s’effectue généralement lors des 1000 premiers kilomètres d’une moto neuve. Il consiste donc à augmenter progressivement le régime moteur ou la vitesse maximum suivant des palliers.

En effet, il faut du temps pour que tous les éléments qui composent le moteur se fassent les uns aux autres. L’huile moteur récupère ainsi de nombreuses particules métalliques issues des frictions entre ces éléments. Lors du rodage elle devient rapidement visqueuse et doit impérativement être remplacée par de l’huile neuve au bout de 1000 km.

L’étape du rodage, parfois frustrante pour le pilote, ne doit cependant pas être négligée car elle conditionne la longévité du moteur ainsi que sa fiabilité durant toute la vie de la moto. En effet, une moto d’occasion ne semblant pas en bonne santé peut avoir été victime d’un mauvais rodage.

Comment bien roder sa moto neuve

Les erreurs à éviter pour un réaliser bon rodage

  • conduire de manière agressive : adoptez une conduite souple, montez en régime progressivement, surtout si le moteur est froid !
  • rester longtemps sur le même régime moteur : pour favoriser un bon fonctionnement sur tous les rapports et à tous les régimes, le rodage doit permettre au moteur de fonctionner à des régimes variés (selon les recommandations liées au kilométrage). Evitez les régimes trop faibles ainsi que l’autoroute, ou alors changez d’allure régulièrement.
  • éviter de trop solliciter la boîte de vitesse : c’est le contaire ! Effectuez un maximum de changements de vitesse pour « habituer » la boîte à un fonctionnement normal. Ces répétitions permettent de fluidifier le passage de tous les rapports.
  • ne pas changer l’huile moteur après 1000 km : une vidange après seulement 1000km ? Absolument ! C’est même la plus importante car l’huile a récupéré toutes les particules exédentaires des pièces métalliques du moteur. Ce qui l’a rendue trop visqueuse et impure. Une bonne huile assure une bonne santé au moteur.

En cas de doute sur la procédure, suivez les recommandations constructeur qui se trouvent dans le manuel d’utilisation ou la revue technique de votre moto.

La règle des palliers

Le rodage au sens strict s’effectue sur les 1000 premiers kilomètres. Cependant, il convient de respecter les conseils précédent au moins jusqu’à la seconde révision.

De 0 à 500km : ne pas dépasser le régime moteur préconisé quel que soit le rapport. Souvent la limite tourne autour de la moitié du régime maximum de la moto.

Puis tous les 100km : augmenter la vitesse ou le nombre de tours minutes en suivant les recommandations constructeur, par pallier, jusqu’à 1000 km.

La règle des palliers et l'importance de la première vidange

La première révision des 1000 km est indispensable notamment pour la vidange de l’huile moteur. En effet, l’huile s’est chargée en particules métalliques provenant du rodage des pièces du moteur et a ainsi perdu de ses propriétés lubrifiantes. Une huile neuve et de bonne qualité permet un fonctionnement optimal du moteur et une usure moindre.

Enfin, avant de taquiner la zone rouge, laissez votre moteur profiter de l’huile neuve pour s’habituer à son fonctionnement normal grâce à une conduite toujours progressive jusqu’à la révision suivante.

Les risques d’un mauvais rodage

Quel régime moteur pour un bon rodage de moto

Selon certains professionnels, les machines modernes pourraient se passer de rodage. Cependant, il reste conseillé sur toutes les motos.

Il faut savoir qu’une montée en puissance progressive ne fera jamais de mal à votre moteur. En revanche, l’inverse est probable.

Suite à un rodage mal fait, il se peut très bien que vous ne rencontriez aucun problème. Mais s’ils interviennent, vous risquez de les remarquer après déjà plusieurs milliers de kilomètres.

On constate en premier lieu des problèmes au niveau du moteur. La moto manque de punch, montre des passages à vide ou donne des signes de faiblesse.

De plus, un mauvais rodage peut également toucher la boîte de vitesse. Certains rapports peuvent devenir plus difficiles à passer et le point mort plus dur à trouver.

Les risques d'un mauvais rodage

©Vmax le club

Dans le pire des cas, si une pièce s’use vraiment de manière anormale, cela peut occasionner un serrage moteur.

Que vous ayez à réaliser le rodage d’une moto 125cc, d’une sportive, d’un trail ou d’un scooter, le soin apporté à cette étape bénéficiera à tous les deux-roues.

Les autres pièces neuves à roder

Lorsque l’on s’apprête à prendre le guidon d’une moto neuve, d’autres éléments nécessitent notre attention. En effet, nous avons parlé du moteur et de l’accélération, mais tout ce qui touche aux pneus et au freinage doit être rodé également.

Rodage moto, bien roder ses pneus pour enlever la paraffine

©Bridgestone

Les pneus

Les pneus neufs mettront en moyenne 100 à 200 kilomètres avant de se débarraser totalement de leur couche de paraffine. Cette substance glissante facilite le démoulage des pneus et recouvre donc tous les pneus neufs. C’est pourquoi il faut rester souple sur la conduite et progressif sur les changements d’angle lors de ces premiers kilomètres.

Bien sûr, le rodage des pneus devra s’effectuer à chaque changement de pneus et pas seulement sur une moto neuve.

Les plaquettes de frein

Comme les pneus, les plaquettes neuves ne sont pas aussi efficaces lors des premiers kilomètres. Il n’y a pas de règle de kilométrage, il suffit d’utiliser les freins avec modération et dicernement lors des premières sorties. Ensuite, à vous de juger pour augmenter au fur et à mesure la prise des freins.

Ici aussi la prudence est de mise à chaque fois que des plaquettes de frein neuves seront installées sur la moto.

Si vous souhaitez remplacer vous-même vos plaquettes de frein, suivez notre tuto ;)

Vous avez désormais les clés pour effectuer un bon rodage, alors longue vie à votre moto !

Les erreurs à éviter lors du rodage de sa moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »