Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Comment vendre sa moto ?

Comment vendre sa moto ?

Guide pour vendre sa moto
09/02/23
Aucun commentaire

Après des années de loyaux services ou seulement quelques jours d'utilisation, vous vous décidez finalement à vendre votre monture. Mais voilà, vous ne savez pas par où commencer : Où la mettre en vente ? A quel prix ? Avec quels documents obligatoires ? Si vous ne savez pas par où commencer, pas d'inquiétude, ce guide est là pour répondre à toutes vos interrogations afin de vendre votre 2 roues dans les meilleures conditions possibles.

Où revendre sa moto ?

Il existe de nombreuses possibilités pour vendre sa moto. Chacune de ces possibilités possède ses avantages et ses inconvénients. Nous vous conseillons de prendre le temps de bien les comparer pour trouver l'option la plus adaptée à vos besoins.

Vendre sa moto à un particulier ?

Avantages :

  • Prix de revente plus élevé

Inconvénients :

  • Moins de garanties
  • Plus chronophage
  • Quelques paperasses administratives

Si vous voulez obtenir le meilleur prix possible pour la vente de votre 2 roues adoré, vendre à un particulier constitue la meilleure approche. Vous pouvez en tirer un prix parfois même supérieur à sa vraie valeur sur le marché. En contrepartie, c'est à vous de gérer tous les échanges avec les potentiels acheteurs jusqu'à la finalisation de la vente, et les garanties sont moindres que par le biais d'un professionnel. Le risque de tomber sur des acheteurs fantômes est bien présent et votre responsabilité peut également être engagée en cas de vice caché.

Les plateformes de revente en ligne telles que LeBonCoin ou LaCentrale sont des choix de prédilection pour la vente aux particuliers: le nombre d'acheteurs potentiels y est conséquent et la création d'une annonce se fait très facilement. Des garanties sont également mises en place pour couvrir le vendeur grâce à des systèmes de paiement totalement sécurisés, sur LeBonCoin notamment. Cependant la concurrence y est rude, il faudra ainsi mettre en avant votre annonce par tous les moyens possibles si vous souhaitez vendre rapidement et au meilleur prix.

Une alternative très intéressante à ces deux sites leaders de revente de 2 roues est la vente sur le Facebook Marketplace. N'importe quelle personne inscrite sur Facebook peut publier une annonce gratuitement et être visible par les quelques 40 millions d'utilisateurs mensuels en France. Même si dans les faits vous touchez un public beaucoup plus restreint, c'est un bon moyen de communiquer votre offre aux plus offrants.

Vous pouvez également poster votre annonce sur des sites de magazines ou forum moto comme Motomag ou Emoto. Le nombre d'acheteurs potentiels y est moindre que sur les sites d'annonces traditionnels, mais les personnes présentes sur ces sites sont en général de vrais passionnés qui ne vous demanderont pas de payer votre moto par virement Western Union.

Mais le moyen de vente le plus simple reste encore le bon vieux bouche-à-oreille. Parler à votre entourage de la décision de vendre votre moto peut parfois être encore plus efficace que de poster une annonce en ligne, encore plus si vous avez des amis motards!

Quel est le meilleur site pour vendre sa moto ?

En France, le site d'annonce pour 2 roues le plus utilisé est incontestablement le site LeBonCoin. C'est sur ce site que vous devriez publier votre annonce si vous voulez avoir la meilleure visibilité. La prise en main est très facile: vous pouvez proposer votre moto à la vente gratuitement en à peine 5 minutes. Cependant, sans supplément, le nombre de photos affichées par annonce est limité à 3 et les options pour se démarquer de la concurrence peuvent vite chiffrer.

Si vous recherchez la sécurité avant tout, le site LaCentrale peut être plus adapté. Ce site est spécialisé dans la revente de véhicule d'occasion. Vos informations personnelles sont d'avantage sécurisées et la localisation de votre moto n'est pas assez précise pour pouvoir être retrouvée par des personnes mal intentionnées .

Mais le mieux reste encore de créer une annonce sur chacun de ces sites et de comparer par vous-même lequel produit les meilleurs résultats pour votre annonce, après tout, c'est gratuit!

Vendre sa moto à un professionnel

Vendre une moto à un professionnel

Avantages :

  • Rapidité de la vente
  • Plus fiable qu'entre particuliers
  • Paperasse administrative gérée par le professionnel

Inconvénients :

  • Prix de revient moins élevé

Si vous voulez vendre votre 2 roues le plus rapidement possible ou tout simplement éviter de vous prendre la tête, il s'agit sans aucun doute de la solution la plus adaptée. Le concessionnaire s'occupe de tout pour vous, vous n'avez qu'à lui déposer votre moto d'occasion, il vous propose un prix de rachat et il se charge du reste. Vous pouvez soit lui proposer votre occasion en dépôt-vente, soit dans le cadre d'une reprise moto si vous avez l'intention de lui acheter un autre véhicule. L'inconvénient est au niveau du prix, les concessionnaires et garagistes doivent retirer une marge de cette vente et vous proposeront un prix d'achat toujours en dessous de la valeur de marché actuelle.

Quand vendre sa moto ?

Vendre sa moto l'été

Vendre sa moto l'été est une bonne option pour réaliser un meilleur prix de revient. En effet, en période estivale, le marché de la moto est particulièrement actif avec de nombreux acheteurs potentiels à la recherche de leur modèle de prédilection. Cependant, de nombreux vendeurs proposent leurs véhicules à la même période, ce qui entraîne une forte concurrence entre les vendeurs et les attentes des futurs acheteurs sont alors d'autant plus importantes. Pas le choix, il faut d'autant plus se démarquer avec un prix attractif, une annonce détaillée et un 2 roues bien nettoyé.

Vendre sa moto l'hiver

La vente d'une moto en hiver peut s'avérer plus difficile que pendant les autres saisons. En hiver, les acheteurs potentiels sont plus limités et la météo peut jouer un rôle défavorable dans la présentation et le fonctionnement de la moto (notamment pour l'essai routier). Mais bien que les prix soient généralement plus bas, vendre sa moto l'hiver présente aussi quelques avantages. La concurrence sur le marché y est moindre, et si vous êtes le seul à proposer un modèle d'occasion particulier, le rapport de force tourne en votre faveur et non plus du côté de l'acheteur. De plus, l'hiver étant une période plus calme pour l'achat de motos, vous pourrez prendre le temps de bien préparer votre annonce et de trouver le bon acheteur.

Comment estimer le prix de revente de ma moto ?

Avant de vendre sa moto, il est primordial d'estimer sa valeur au plus juste pour pouvoir la revendre rapidement et au meilleur prix. Pour estimer le prix de revente de votre moto, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs déterminants, notamment la marque, le modèle, l'état général du véhicule et le kilométrage. Avec ces éléments en poche, plusieurs options s'offrent alors à vous.

Estimer sa valeur via les sites de cotation

Les sites de cotation sont très utiles pour obtenir une estimation rapide de la valeur de votre véhicule d'occasion. LaCentrale et L'Argus sont particulièrement reconnus et proposent des estimations assez précises. Il suffit simplement de saisir les caractéristiques de sa moto pour obtenir une estimation de sa valeur. Attention cependant, ces estimations ne tiennent pas compte d'un certain nombre de facteurs pouvant modifier la valeur réelle du véhicule (l'état général du véhicule, la saison, le nombre d'options du véhicule, la concurrence actuelle...). Nous vous recommandons la deuxième méthode si vous voulez obtenir une estimation plus précise encore.

Estimer sa valeur via le marché actuel

Cette méthode permet d'avoir un avis plus détaillé sur la valeur réelle de sa moto. La confrontation directe avec le marché actuel permet une meilleure analyse du prix de revente pour son véhicule. La méthode est la suivante:

  • Allez sur un site d'annonces du type LeBonCoin ou LaCentrale;
  • Filtrez les résultats en fonction du modèle, de l'année et du kilométrage moyen de votre moto;
  •  Sélectionnez entre 3 à 5 annonces de 2 roues dans un état similaire au votre et avec plus ou moins les mêmes options;
  • Faites la moyenne des prix de ces annonces;
  • Vous avez le prix de revente de votre 2 roues !

En procédant ainsi, vous obtenez un prix de vente plus proche de la réalité. Vous serez alors plus confiant dans vos négociations avec les acheteurs potentiels.

Quels sont les documents obligatoires pour la revente de ma moto ?

Documents obligatoires pour la cession d'une moto

Pour vendre votre moto, vous devez être en possession de certains documents obligatoires:

  • La carte grise : c'est le document qui démontre que vous êtes le propriétaire légal de votre moto;
  • Le certificat de situation administrative (aussi appelé certificat de non-gage) : il permet pour l'acheteur de savoir si la moto vendue ne fait pas l'objet d'une opposition administrative et peut par conséquent être immatriculée sans problème. Il doit dater de moins de 15 jours ;
  • Le certificat de cession : il récapitule l'ensemble des informations sur la vente du véhicule en elle-même, sur le véhicule vendu, sur le vendeur et le futur acquéreur. Il est rempli et signé lors de la vente par les deux parties.

Pour plus d'informations concernant la déclaration de la cession de votre véhicule, vous pouvez visiter le site du gouvernement qui vous indique la démarche à suivre pas à pas.

Quelles sont les démarches obligatoires pour la revente de ma moto ?

Contrairement à la vente d'une voiture, le contrôle technique n'est pas (encore) obligatoire pour pouvoir vendre sa moto. L'acheteur ne peut pas vous demander une attestation de ce type lors de la vente. Si vous faites appel à un professionnel pour la vente de votre moto, vous n'avez pas à vous soucier de la paperasse administrative lors de la déclaration de vente, ils le font généralement pour vous.

Comment vendre sa moto à un particulier ?

Si vous vendez votre monture à un particulier, voici les différentes étapes obligatoires pour déclarer la cession de votre véhicule:

  • Remettre le certificat de non-gage à l'acheteur (datant de moins de 15 jours) ;
  • Déclarer la vente de votre moto sur le site de l'ANTS ;
  • Transmettre à l'acheteur le code de cession reçu à la fin de la déclaration ;
  • Remplir le formulaire Cerfa n°15776 et le signer avec l'acheteur ;
  • Barrer la carte grise du véhicule vendu en y ajoutant les mentions "Vendu le", suivi de la date et de l'heure de la vente, ainsi que d'une belle signature du vendeur en guise de dernier hommage à sa belle.

Après ça, vous devrez remettre à l'acheteur la carte grise barrée, le deuxième exemplaire du certificat de cession ainsi que le code de cession obtenu à la fin de la démarche sur ANTS, sans quoi il ne pourra pas immatriculer la moto a son nom. Ça y est, l'heure de la séparation est venue, vous venez de vendre votre moto.

Conclusion :

Que vous décidiez de vendre à un particulier ou à un professionnel, la cession de votre moto exige une petite préparation en amont afin d'en tirer le meilleur prix possible. Si vous vendez votre moto à un professionnel, vous gagnerez du temps et éviterez certaines prises de tête. En revanche, vous perdrez sur le prix de revient. Inversement pour la vente aux particuliers : vous pourrez maximiser votre retour sur investissement, mais perdrez du temps dans les différentes démarches à effectuer.

Une fois la vente de votre 2 roues terminée, vous aurez sans doute envie de repartir sur une nouvelle monture. Dans ce cas, n'oubliez pas notre guide d'achat avant d'acheter une moto d'occasion pour vous éviter certaine mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle