TOP 5 des appareils high-tech pour enregistrer et filmer vos balades moto

13 mai 2019 • Actualités moto et 50cc, Conseils

Une sortie à moto
Le plaisir d’un bon ride au soleil couchant…

N’êtes-vous pas déjà rentrés d’une balade ou d’un roadtrip moto avec le regret de n’avoir aucun souvenir à montrer à vos proches ? Les paysages sont gravés dans votre mémoire mais risquent de s’effacer avec le temps… Et comment partager vos souvenirs sans photos, vidéos ni aucun historique des routes empruntées pour y retourner un jour…

Grâce à la technologie, enregistrer ou documenter votre sortie moto est devenu un jeu d’enfant. En effet, il existe désormais de nombreux outils adaptés à votre utilisation et vos besoins.

Voici cinq appareils high-tech qui vous permettront chacuns de créer différents types de souvenirs. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux, voire même d’en combiner plusieurs.

En plus, ils sont pour la plupart assez petits et donc facilement transportables à moto.

1- Enregistreur de parcours / GPS tracker

On commence par le moins cher et peut-être le seul qui pourrait remplacer tous les autres.

Moins cher car de nombreuses applications mobiles gratuites proposent d’enregistrer précisément votre parcours. On vous en a présenté quelques unes ici. Mais si vous souhaitez vous soustraire à l’utilisation de votre smartphone (économie de batterie, réseau…) il existe des modèles physiques à glisser dans son sac, plus ou moins sophistiqués, à des tarifs tout à fait raisonnables.

Et pourquoi c’est notre choix n°1 ? Car une fois que vous avez enregistré LA route qui vous a fait rêver, vous pourrez y retourner autant de fois que vous voudrez ! A toutes les saisons, seul ou avec des amis, vous pourrez admirer ces paysages qui vous ont tant plus à l’infini.

2- Caméra d’action et de casque

Vous connaissez forcément les célèbres petites caméras GoPro. Relativement chères mais assez facile d’utilisation et pourvues de très nombreux accessoires de fixation, elles ont ouvert la voie des caméras d’action. Désormais, un grand nombre de marques proposent ce genre de produits. Caméras compactes, résistantes, étanches (par conception ou grâce à un boîtier de protection), elles sont tout à fait adaptées à la pratique de la moto.

Récemment, nous avons même vu l’apparition de caméras uniquement prévues pour les casques de moto. En effet, certaines marques comme SENA ont développé des produits innovants 100% moto, combinant caméra et système de communication Bluetooth.

Camera de casque Sena 10c pro
Camera de casque Sena 10c pro

Maintenant disponibles pour tous les budgets, ces petites caméras sont idéales pour enregistrer les plus belles portions de vos routes préférées et vos meilleures balades entre amis.

3- Un (vrai) appareil photo

Appareil photo reflex numérique
Un reflex numérique et quelques accessoires…

Avec l’évolution de la technologie, les smartphones prennent des photos toujours plus belles avec de plus en plus de réglages possibles. Cependant, si les photographes professionnels utilisent encore le reflex numérique, c’est qu’il y a une bonne raison.

En effet, les images restent tout simplement meilleures. Pour peu que vous ayez de bonnes bases en photographie, le nombre de réglages possibles et la précision de la prise de vue n’ont rien à voir avec un smartphone. Sans parler du fait de pouvoir changer d’objectifs pour s’adapter parfaitement au contexte.

C’est un budget relativement important, mais ce sont les seuls appareils qui vous permettront de réaliser de belles photos en toutes circonstances (luminosité dégradée, mouvement…). Cependant, ne vous méprenez pas, le matériel ne fait pas tout…

4- Une caméra 360°

Caméra 360°
Caméra 360°

L’un des appareils high-tech les plus fun, désormais à la portée des particuliers, est la caméra 360. Ainsi, vous pouvez pivoter à 360 degrés pendant la lecture de votre vidéo pour revivre le moment presque comme si vous y étiez.

Comme pour les caméras d’action, il existe de nombreuses marques et modèles différents, à tous les prix.

La camera 360 est probablement la solution idéale lorsque vous roulez au beau milieu d’un décor de rêve et que vous ne savez plus où donner de la tête !

5- Drône

Un drône pour enregistrer vos balades moto
Le drône peut vous suivre lorsque vous roulez !

Vous êtes forcément déjà restés scotchés devant la beauté d’une vidéo prise par un drône. Et bien voici encore une solution originale pour filmer vos roadtrips moto !

De plus, sur certains drônes vous pourrez programmer un parcours à l’avance, tandis que d’autres sont tout simplement capables de vous suivre lorsque vous roulez. Là encore, selon la qualité et les options, le budget peut vite s’envoler.

Enfin, attention à la législation, relativement stricte même avec les drônes de loisir. En effet, il existe de très nombreuses zones interdites de survol ou autorisées seulement sous une certaine hauteur (zones urbaines, aéroports…). Appuyez-vous par exemple sur l’application GeoDrones pour vous assurer d’avoir le droit de voler.

Et vous ?

Qu’emportez-vous lorsque vous partez en roadtrip ou balade moto ?

TOP 5 des appareils high-tech pour enregistrer vos balades moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »