Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Une Honda CB1000 Hornet “S” en préparation ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels outils emmener pour son roadtrip moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% pour la fête des pères !
Accueil » MotoGP: le futur règlement pour 2027

MotoGP: le futur règlement pour 2027

Chnagement du réglement motogp en 2027
24/05/24
Aucun commentaire

Discipline phare des courses motos, et comme toutes activités sportives, le MotoGP est régi par un règlement (tout savoir sur le MotoGP, c’est ici). Appliqué depuis la saison 2017, remanié à partir de la saison 2022, le règlement motoGP actuel, au-delà de réduire l’écart entre les constructeurs et les teams, a permis l’arrivée d’un nouveau venu : KTM en 2017. Il a également contribué à l'émancipation d'Aprilia (présent depuis 2015) et de Suzuki (Joan Mir champion du monde en 2020 et premier constructeur au classement par équipe grâce aux bons résultats d’Alex Rins). Cycle des 5 ans “oblige”, le MotoGP a officiellement dévoilé les grandes lignes de son nouveau règlement appliqué dès 2027, une réforme technique majeure.

 

Les changements versus 2022

 

Diminution de la cylindrée

C’est le premier changement majeur. La cylindrée, actuellement de 1000cc va être abaissée à 850cc ; rendant ainsi la compétition plus sûre par une vitesse de pointe réduite.

 

Carburant 100 % d'origine non fossile

Actuellement de 40 %, en progression les années suivantes ; l’usage d’un carburant d’origine non fossile devra être de 100 % en 2027.

 

Réduction de l’aéro

Aerodynamisme KTM motogp

Développée ces dernières années dans des proportions élevées, afin d’en réduire les effets négatifs souvent pointés du doigt, notamment les turbulences dans le sillage ou les coûts importants, l'aérodynamisme sera réduite, par la diminution de la largeur du carénage avant sans interdire les ailerons, la réduction de l’extension maximale du nez ou bien encore la réduction de la hauteur.

 

Terminé les variateurs de hauteur

Dernièrement limités, les ride-height et holeshot devices, les dispositifs permettant d'abaisser les motos dans certaines phases du pilotage, seront interdits dès 2027. Ce changement donnera la part belle à l'habileté de chaque pilote.

 

Données GPS partagées

Les données GPS de tous les pilotes seront mises à disposition de l'ensemble des équipes à la fin de toutes les séances ; cela afin de permettre aux équipes et aux pilotes les moins performants d’avoir de meilleures chances de progresser.

 

Concessions : rang B pour tout le monde

Introduit lors de la saison 2023 ; le système des concessions sera maintenu. Destinées à aider les constructeurs “en difficultés” ; ces concessions réévaluées en début et à mi-saisons sont au nombre de 4. La classe A regroupe les constructeurs totalisant plus de 85% des points distribués lors des courses, la classe B ceux totalisant de 60 à 85%, la classe C de 35 à 60% et la classe D concerne les constructeurs en dessous de 35% des points distribués. Nombre de pneus disponibles tout au long de la saison, nombre de moteurs et leurs évolutions, journées d’essais privées et wildcards, évolutions aéro ; sont fonctions du rang occupé, Nouveau règlement signifie remise à zéro du rang des concessions ; B au début de la saison 2027 pour tous les constructeurs présents en 2026 (rang D pour les éventuels nouveaux entrants dans le championnat). Tous seront ensuite réévalués à la mi-saison puis à la fin de la saison, et pourront changer de rang en fonction de leurs performances.

 

Autres mesures sur les caractéristiques techniques

Le poids minimal des machines actuellement de 157 kg va passer à 153 kg.

Six moteurs seront autorisés par saison si celle-ci compte 20 Grands Prix, sept si le calendrier va jusqu'à 21 ou 22 Grands Prix ; pour les pilotes des rangs A, B et C. Les pilotes du rang D auront droit à deux moteurs supplémentaires. Les moteurs restent des quatre-temps quatre-cylindres, mais l'alésage maximum est réduit pour passer de 81 mm à 75 mm ; afin d’en réduire la puissance.

La capacité du réservoir de carburant va être réduite à 20 litres pour la course principale des Grands Prix (contre 22 litres aujourd'hui) ; les 11 litres actuellement autorisés pour le sprint resteront inchangés.

Le package aérodynamique devra être homologué en même temps dans son ensemble ; avec une seule mise à jour permise dans la saison.

 

Un règlement plus juste ?

Considérées comme intelligentes et profitant avant tout au spectacle et aux talents de pilotage, même si des interrogations subsistent comme la vitesse de passage en courbe de ces nouvelles machines, ces nouvelles règles ont reçu le soutien des cinq constructeurs actuellement engagés en MotoGP, et ont fait l’objet d’un accord immédiat auprès de ces acteurs majeurs de la discipline. BMW, la marque la plus en vue pour éventuellement venir grossir les rangs lors de l'entrée en vigueur de ce nouveau cycle règlementaire, a également émis un avis favorable.

 

Image mise en avant article : RedBull Content Pool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle