Quelle huile moteur pour ma moto ?

22 avril 2020 • Actualités moto et 50cc, Conseils, Produits & équipements

comment choisir huile moteur pour moto

L’huile moteur d’un deux-roues est un liquide précieux qui assure de nombreuses fonctions à l’intérieur du moteur de votre moto ou scooter.

Et vous avez probablement remarqué qu’il existait différentes huiles moteurs, et le choix n’est pas toujours facile. Avec quelques explications vous trouverez ça finalement plutôt simple ;)

Mais répondons tout d’abord à la première question.

A quoi sert l’huile moteur exactement ?

huile 10W40 ©Motul
Bidon d’huile destinée à la compétition ©Motul

Elle limite les frottements mécaniques

Voici l’utilité principale de l’huile contenue dans votre moteur. Vos pistons parcourent plusieurs milliers d’allers-retours par minute et l’huile permet de préserver les performances de votre moteur en permettant aux pièces mécaniques de glisser sans accroc.

Elle réduit la température moteur

En répartissant et absorbant une partie de la chaleur des pièces, elle contribut à refroidir votre moteur. Un petit soutien au circuit de refroidissement toujours appréciable.

Elle protège de l’usure

La composition de l’huile affiche des additifs développés spécifiquement pour protéger de l’oxydation et de la corrosion les pièces du moteur.

Elle évacue les impuretés

Avec le temps et les kilomètres, l’huile moteur se charge en impuretés et résidus métalliques issus des frottements entre les pièces.

C’est pourquoi votre huile usagée doit être remplacée à intervalles réguliers de temps ou de kilomètres. Grâce à la vidange, vous offrez à votre moteur un nouveau souffle et prolongez la durée de vie de votre véhicule.

A (re)lire : Comment faire sa vidange moto facimement ?

Comment bien choisir son huile moteur ?

coeur moteur ©rvg design
©rvg design

Le moteur est comme le coeur de votre moto. De la même manière que l’alimentation pour les être humains, la qualité de l’huile que vous choisirez impactera les performances et la longévité du moteur.

Une bonne huile adaptée à votre véhicule et à votre pilotage pourra même vous apporter certaines améliorations : transmission plus douce, moto plus silencieuse, meilleures sensations aux commandes…

Suivez le guide !

Comment déchiffrer les caractéristiques de l’huile moteur de moto ?

Huile moteur = base (70 à 95%) + additifs (30 à 5%)

La base

Elle peut être minérale ou synthétique (voire semi-synthétique). Les huiles minérales, relativement basiques, se font de plus en plus rares. Elles conviennent aux motos anciennes peu sollicitées, et sont petit à petit remplacées par les huiles synthétiques pour toutes les motos modernes. Améliorées chimiquement, ces huiles présentent une bien meilleure qualité. Ainsi elles sont indispensables aux motos sportives et lors d’une vraie recherche de performances.

Les additifs chimiques

Composants qui permettent de compléter et améliorer les propriétés de l’huile. Ils peuvent notamment augmenter sa durée de vie, lutter contre la corrosion ou apporter une meilleure résistance aux températures extrêmes.

Indicatif du type de moteur : 2T ou 4T

Selon le type de votre moteur, 2 temps ou 4 temps, l’huile n’a pas exactement la même utilisation. Dans un moteur 4 temps, on ne remplace l’huile que lors de la vidange, elle doit donc conserver son efficacité dans le temps. Alors qu’elle est évacuée brûlée avec le carburant dans le cas des moteurs 2T.

La viscosité

Sous la forme d’un code de type 10W30 par exemple, elle indique la plage de fonctionnement acceptable de l’huile.

10W (W pour Winter) : ce nombre désigne la viscosité à froid. Un nombre élevé signifie que l’huile sera moins adaptée à une utilisation par temps froid. Inversement, une huile 0W30 sera plus fluide et recommandée pour un environnement aux températures très basses.
Par exemple, la 10W sera efficace jusqu’à -20°C quand la 0W pourra convenir jusqu’à -30°C.

30 : il s’agit de la viscosité à chaud (100°C). Même logique que pour le nombre de gauche, un nombre élevé témoigne d’une huile plus épaisse et donc plus adaptée aux températures élevées et aux fortes sollicitations.

Peut-on utiliser de huile voiture pour une moto ?

Même si le principe du moteur à explosion est semblable, les voitures disposent d’une construction mécanique différente des deux-roues (notamment une boite de vitesse et embrayage à sec séparés du moteur).

Les contraintes appliquées aux pièces moteur ne sont pas les mêmes non plus. Ainsi, les huiles voiture ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les huiles moto et pourraient endommager votre moteur.

Conclusion

Si vous avez bien suivi, plus vous recherchez la performance plus vous devrez vous orienter vers des huiles de qualité 100% synthétiques développées pour encaisser de fortes contraintes et hautes températures.

En revanche, pour une utilisation quotidienne toute au long de l’année, une huile semi-synthétique avec une viscosité équilibrée préservera votre moteur pour un coût moindre.

Il ne vous reste qu’à comparer les marques sur la-becanerie.com pour faire votre choix. Notre service client est à votre écoute pour vous apporter les conseils appropriés à votre deux-roues !

huile moteur pour moto - La Bécanerie
infographie huile moteur moto ©La Bécanerie
Téléchargez l’infographie récapitulative.

3 Responses to Quelle huile moteur pour ma moto ?

  1. jacky kern dit :

    bonjour auriez vous un kit entretien revsion ( filtre huile joint etc) pour une harley dyna glide 1450 de 2004 merci de me tenir au courant vous pouvez me joindre par tel 0677725299

  2. […] partir. Puis, attardez-vous sur les éléments qui assurent votre sécurité : pression des pneus, niveau d’huile, freins, suspensions, feux et clignotants… Réglez les phares et contrôlez la tension de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »