Comment retaper une moto accidentée ?

3 mai 2019 • Conseils

Comment réparer une moto après un gros crash

A la suite de circonstances malheureuses, vous devez vous rendre à l’évidence : votre moto est bien amochée. La bonne nouvelle, c’est que c’est elle qui a souffert et pas vous. La mauvaise : vous êtes à pieds pour un bon moment…

Une solution de facilité consisterait à récupérer l’indemnité de l’assurance (en fonction de votre couverture) et d’en racheter une.

Pourtant, prenant votre courage à deux mains, vous préférez vous lancer dans une mission de réparation de grande envergure. Voici donc les choses importantes à prendre en compte avant de tout démonter.

Réparation d’une moto accidentée : ce qu’il faut savoir

Diagnostic des pièces à changer

Lorsque l’on envisage la possibilité de changer de moto suite à un accident, c’est que les dégâts parlent d’eux-mêmes. Cependant, en regardant de près, une apparence effrayante peut cacher une majorité de dégâts superficiels. Inversement, vous pouvez avoir de mauvaises surprises en creusant sous quelques égratignures.

La priorité est donc de lister précisément tous les éléments touchés, ou susceptibles de l’être, et de vérifier soigneusement leur état. Selon vos connaissances en mécanique, faites-vous aider par un professionnel.

Peut-on réparer une moto dont la géométrie est modifiée ?

Un certain nombre d’éléments assurent l’intégrité, l’homogénéité et la bonne tenue de route de la moto. Ils sont essentiels pour rouler en sécurité. Par exemple :

  • cadre,
  • alignement des roues,
  • parallélisme de la fourche,
  • ampattement,
  • angle de chasse…

Il s’agit des dégâts les plus importants et généralement les plus coûteux à réparer. Si le cadre est tordu et la géométrie de la moto touchée, cela implique un passage au marbre. Il s’agit de redresser l’ensemble du cadre grâce à un moule à l’échelle du véhicule afin de réaligner l’ensemble. Si vous comptez revendre votre moto une fois réparée, il faut savoir que les acheteurs sont frileux à l’idée d’acquérir un véhicule passé au marbre et donc les prix peuvent subir une baisse importante.

Comment fabriquer ou redresser un cadre avec un marbre
Redresser un cadre nécessite que la moto soit entièrement démontée.

Au delà de l’aspect purement technique, il y a la gestion du risque. Plus il y a d’éléments importants touchés, plus, une fois réparés, vous vous exposez à l’apparition de problèmes sous-jacents. Une moto est soumise à des contraintes importantes, surtout à haute vitesse ou lors de gros freinages (comme un freinage d’urgence).

Avant de dépenser beaucoup de temps et d’argent à réparer votre moto, posez-vous une question : aurez-vous de nouveau confiance à son guidon ? Si vous n’êtes pas certain de la réponse, la raison impose de racheter une nouvelle moto dont la géométrie sera saine.

Comment réparer les pièces vitales de la moto

Ensuite, il faut analyser les pièces indispensables au bon fonctionnement de la moto. Par exemple :

  • bloc moteur (fissures),
  • faisceau électrique,
  • carters (fendu ou râpé en profondeur),
  • système de freinage (fuite),
  • système de refroidissement (fuite, radiateur percé)…

Selon l’importance de la pièce touchée, cela vous reviendra plus ou moins cher.

soudure mécanique

Dans le cas d’un moteur fissuré, certains professionnels peuvent réaliser des soudures spécifiques. Cependant, il faut démonter absolument l’intégralité du moteur pour ne leur donner que la pièce concernée (culasse par exemple). Démonter le moteur implique de faire la vidange, remplacer tous les joints, etc. L’autre solution consiste à acheter une moto épave dont le moteur fonctionne pour l’installer dans la vôtre.

Pour les pièces qui assurent les fonctions « vitales » de la moto, vérifiez la provenance et méfiez-vous de l’occasion. S’il y a des économies à faire, mieux vaut les faire ailleurs. En effet, une fuite d’huile ou un freinage défaillant pourraient avoir de graves conséquences.

Ici il faudra donc prendre en compte la valeur de la moto et l’estimation du coût des réparations pour déterminer la pertinence de la remise en état.

Dégâts cosmétiques et accessoires

scooter cassé

Vous avez bien vérifié partout, il n’y a pas de fuite et le moteur tourne, bonne nouvelle ! Il n’y a que des accessoires, petites pièces ou éléments cosmétiques touchés :

  • carénages,
  • feux et clignotants,
  • support de plaque,
  • leviers de frein ou d’embrayage, pédale de frein, sélecteur,
  • rétroviseurs,
  • béquilles,
  • embouts de guidon,
  • poignées passager,
  • bagagerie…

Dans la majorité des cas, ce sont des pièces qui ne coûtent pas cher à l’achat et qui sont faciles à changer. De plus, vous pouvez en trouver pas mal d’occasion sans risque.

Priorité aux pièces moto indispensables

S’il s’agit de la dernière étape dans la réparation, c’est que vous pouvez vous passer, du moins temporairement, de certains éléments. En effet, si vous ne roulez jamais en duo, les poignées passager pourront attendre. Allez à l’essentiel dans un premier temps et si votre budget le permet, vous pourrez faire dans le détail.

Si vous aimez remplacer certains accessoires d’origine par des adaptables, prenez l’habitude de toujours conserver la pièce d’origine. En cas d’accident, vous n’aurez pas besoin d’en racheter dans l’immédiat.

Le coût des carénages peut, quant à lui, vite alourdir le budget. Cependant ils ne sont pas toujours tous indispensables au bon fonctionnement de la moto. Alors si vous êtes limités en budget, pourquoi ne pas tenter le look « street » ou « naked » pendant quelques temps ? ;)

Suzuki Gsxr naked
Adoptez le look naked le temps de finir les réparations !

2 Responses to Comment retaper une moto accidentée ?

  1. Wilfried dit :

    Je trouve l’article très équilibré, il ne décourage pas de se lancer dans des réparations tout en rappelant que parfois … les dégâts sont trop fragilisé la structure qui doit rester capable de supporter les contraintes de la route.

    • admin dit :

      Merci pour votre commentaire ! C’est tout à fait ça, nous sommes ravis que l’article vous ait plu et que l’idée soit bien passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »