Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Le groupe Liberty Media Corporation rachète la DornaLire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment commencer la mécanique moto ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% sur l'équipement moto !
Accueil » Où faire réparer sa moto ou son scooter ?

Où faire réparer sa moto ou son scooter ?

14/05/20
Aucun commentaire
1889

L’heure de la révision périodique de votre deux-roues approche ou bien vous êtes dans une grosse galère ? Que ça soit de votre fait ou non, vous vous retrouvez à pied et ça ne peut pas durer !

Pour entretenir ou remettre votre deux-roues en état il existe deux options :

  • 1) Réparer soi-même (ou avec des amis)
  • 2) Faire appel à un professionnel

Il n’y a pas de mauvaise réponse. Mais avant de prendre une décision, suivez nos conseils pour une réparation efficace et à moindre coût adaptée à votre situation.

1) Je réalise ma mécanique moi-même

Comment réparer une moto après un gros crash

Vous êtes un(e) AS de la mécanique moto et vous pouvez démonter puis remonter votre moteur les yeux fermés ? Bravo ! Dans ce cas nous n’avons plus rien à vous apprendre 😉

En revanche, si vous débutez mais que les réparations ne sont pas trop importantes, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour vous lancer ?

Tout d’abord vous devez être capable de réaliser le diagnostic des réparations à effectuer. Dans le cas d’une moto très accidentée, nous vous recommandons la lecture de cet article afin de décider si vous souhaitez tenter la remise en état ou pas.

Ensuite, vérifiez que vous possédez les outils et équipements adaptés aux tâches que vous devrez réaliser.

Enfin, aidez-vous de votre manuel d’entretien ou de la Revue Moto Technique pour dresser la liste des pièces nécessaires et connaître la marche à suivre pour démonter puis remonter les différentes parties touchées.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez contacter le Service Client de La Bécanerie (infos de contact ici) si vous avez un doute ou une question technique. Nos experts seront heureux de vous accompagner !

2) Je fais réparer ma moto par un professionnel

Comment bien roder sa moto neuve

Si l’on n’est pas sûr de soi, que l’on manque de temps, d’outillage ou que les dégâts sont trop importants, on peut se tourner vers un garagiste.

Comparez les prix

Selon le montant des réparations, vous avez peut-être intérêt à faire quelques kilomètres de plus pour trouver un garage moins cher.

Il faut savoir que les concessions ne sont généralement pas les mieux placées au niveau du tarif. Cependant elles ont parfois plus de facilité à obtenir des pièces très spécifiques.

Faites le tour des garages proches de chez vous afin d’évaluer s’il y a de grosses différences, ne serait-ce que sur le prix de la main d’oeuvre.

Demandez un devis

Un garagiste sérieux vous fera toujours signer un devis avant de commencer à travailler sur votre moto. Si ce n’est pas le cas, exigez ce devis !

Non seulement vous aurez une vision précise de la somme à payer, mais cela vous prémunira de mauvaises surprises avec des réparations supplémentaires soit-disant « indispensables« , souvent chères et par toujours justifiées, à payer…

Si le garagiste remarque une pièce défectueuse ou une usure critique en cours de route, il devra vous demander si vous souhaitez réaliser cette opération en supplément du devis. Et il vous donnera une estimation du coût.

Fiez-vous au bouche-à-oreille

N’hésitez pas à chercher sur internet des avis sur les différents garages que vous aurez trouvés. Même si on ne peut pas toujours prendre les commentaires pour argent comptant, la proportion de clients satisfaits ou insatisfaits peut vous donner une indication sur la qualité du service.

Pensez également à demander des recommendations à vos amis, vos voisins et sur les forums. C’est souvent comme ça que l’on tombe sur la perle rare !

Last but not least

Les erreurs à éviter lors du rodage de sa moto

Le meilleur moyen de diminuer au maximum des frais de réparation est de bien entretenir son véhicule régulièrement !

En graissant bien votre chaîne vous pouvez potentiellement doubler sa durée de vie. En vérifiant la pression de vos pneus, vous éviterez de rouler sur/sous-gonflé et donc d’user prématurément votre train de pneu. Etc.

Un simple nettoyage permet une inspections facile et rapide des éléments de sécurité et cela vous évitera un certain nombre de déconvenues et donc de frais.

Prenez soin de votre deux-roues et roulez l’esprit tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle