Un kit chaîne se compose d'un pignon (petite roue dentée), d'une couronne (grande roue), d'une chaîne et d'une attache pour fermer la chaîne.
Il existe différents types de kits chaînes : ceux composés d'une chaîne simple et les chaînes à joints toriques ou basse friction. Si la chaîne simple, plus ancienne, a quasiment disparu, la chaîne à joints toriques permet aujourd'hui d’atteindre un kilométrage bien plus élevé. Cependant, ses performances et sa longévité dépendront aussi de l'entretien que vous en ferez.
Si vous n'avez pas la chance d'avoir une béquille centrale sur votre moto, investissez dans une béquille d'atelier arrière. En effet cela vous épargnera de déplacer votre moto à la main tous les 10cm. Vous gagnerez en confort et en efficacité à chaque fois que vous devrez réaliser l'entretien de votre chaîne !
Pour conserver votre kit chaîne en bon état le plus longtemps possible, un entretien régulier s'impose. Cela passe d'abord par un nettoyage et un dégraissage de la chaîne, puis un graissage et enfin une vérification de la tension de chaîne.
Pour réaliser ces opérations, choisissez des produits adaptés à votre utilisation. En effet, certains sont spécifiquement étudiés pour des conditions d'utilisation particulières comme la pluie ou la pratique de la piste.
Pour nettoyer une chaîne dont la saleté s’est incrustée, utilisez une brosse spéciale (comme celle-ci) ou simplement une brosse à dents ou un pinceau. En effet, les gravillons et autres impuretés coincés dans la chaîne ont un effet abrasif et accentuent l’usure. Cela même si la chaîne est bien graissée. Le nettoyage permet donc d'enveler les résidus extérieurs collés dans la graisse ou pris dans les maillons.
Et le dégraissage empêche l'accumulation excessive de graisse sur la chaîne de la moto. Ce qui pourrait finir par gêner sa bonne rotation. Vous pouvez utiliser un produit dédié (comme celui-ci par exemple), ou bien du pétrole désaromatisé. Néanmoins n'utilisez jamais d'essence car cela pourrait détériorer les joints toriques.
Un bon graissage signifie une dose de graisse adaptée (ni trop ni pas assez) et bien répartie sur l'ensemble de la chaîne. La force centrifuge poussant la graisse vers l'extérieur lorsque vous tournez la roue assez vite, le graissage de l'intérieur de la chaîne suffit.
Réalisez cette opération de préférence juste après avoir roulé. D'une part la graisse se répartie mieux sur une chaîne chaude. D'autre part, elle aura le temps de bien se fixer sur la chaîne.
En effet, graisser sa chaîne juste avant de prendre la route est le meilleur moyen de retrouver toute la graisse sur son lèche-roue. D'ailleurs, certains fabricants préconisent au moins deux heures d’attente avant de rouler.
La lubrification est l’occasion de vérifier également la tension de la chaîne. Pour ce faire, il faut tourner la roue arrière à la main et identifier la position la plus tendue. Ne négligez pas cette étape car une chaîne trop tendue endommage les roulements de transmission.
Selon les modèles de motos, les systèmes pour tendre la chaîne peuvent varier. Réferrez-vous à la revue technique de votre moto pour obtenir la marche à suivre.
D'une manière générale sur une moto de route, la préconisation se situe autour de 2-3cm de débattement (flèche rouge sur l'image). Cela doit être indiqué sur le bras oscillant ou dans la revue technique.
Attention, les deux côtés du bras oscillant doivent être réglés de façon homogène pour maintenir le bon alignement des roues.
Plusieurs signes, souvent liés, peuvent indiquer que votre kit chaîne a besoin d'être remplacé.
Le verdict tombe, voici le temps de changer votre kit chaîne pour éviter qu'il ne casse et provoque un accident.
Cette opération nécessite un peu d'expérience et de matériel, mais si vous souhaitez vous lancer : suivez notre guide après avoir sélectionné le modèle de kit chaîne correspondant à votre deux-roues et à votre utilisation.
Maintenant que vous avez lu ces conseils, longue vie à votre nouveau kit chaîne !
[…] > A (re)lire : Comment entretenir son kit chaîne pour le changer moins souvent ? […]
[…] Votre chaîne de transmission par exemple est un élément important. Si elle est n’est pas correctement tendue et graissée régulièrement, votre moto consommera beaucoup plus que la normale. Il en est de même dans le cas où votre […]
[…] graissant bien votre chaîne vous pouvez potentiellement doubler sa durée de vie. En vérifiant la pression de vos pneus, vous éviterez de rouler sur/sous-gonflé et donc d’user […]