Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Quelles sont les différentes catégories de motos et comment bien choisir ?

Quelles sont les différentes catégories de motos et comment bien choisir ?

Différents types et catégories de moto
21/02/23
Un commentaire

Quels sont les différents types de motos ?

L'univers de la moto regroupe une vaste variété de modèles différents. Pas facile de s'y retrouver pour un novice. Chaque type de moto a ses propres caractéristiques et est adapté à certains types de terrains et conditions d'utilisation. Elles peuvent ainsi être divisées en différentes catégories en fonction de leur taille, de leur style conduite et de leur utilisation. On vous explique tout ça dans cet article.

Les roadsters, parfaites pour la ville.

moto type roadster

Les roadsters sont des motos légères et maniables. C'est le type de moto le plus vendu en France. Elles sont polyvalentes et sont aussi adaptées aux débutants qu'aux motards chevronnés. Caractérisées par une position de conduite légèrement penchée sur l'avant, elles offrent un bon confort et de remarquables sensations de conduite. Ce type de moto est idéal pour les déplacements urbains grâce à leur grand bras de levier et leur empattement court. Elles peuvent également être utilisées pour des voyages plus longs, même si leurs carénages et leur confort restent limités pour les grands roadtrips ou le duo notamment.

Les routières ou grand tourisme, tout pour voyager décontracté.

moto type routière, grand tourisme

Les motos routières, aussi appelées grand tourisme, sont conçues pour avaler les kilomètres dans un confort princier. En effet, elles sont idéales pour les longs trajets et pour ceux qui recherchent une moto pratique et confortable pour leurs déplacements quotidiens. Avec une palette d'options bien fournie, elles sont souvent équipées d'origine de rangements tels que des valises latérales ou top case. La position de conduite est un peu plus relevée que sur un roadster voir presque assise, la cylindrée est en générale supérieure à 1000 cm3 et leurs carénages et leur bulle offrent une très bonne protection contre le vent. Elles permettent ainsi d'avoir un bon compromis entre confort, puissance et maniabilité. Petit bémol sur le poids qui peut être handicapant pour certaines manœuvres à basse vitesse.

Si vous ne voulez pas sacrifier le côté sportif et sensationnel du deux-roues pour le confort d'une routière, la sous-catégorie des sport GT existe également. Ce sont des routières survitaminées, vous permettant de voyager très vite ! Dans cette catégorie on peut classer la Kawasaki H2 SX, la Suzuki  Hayabusa 1300 R ou encore la BMW R 1250 RT pour ne citer qu'elles.

Les trails, une polyvalence à toutes épreuves.

moto type trail

Les trails sont des motos très polyvalentes qui peuvent être utilisées à la fois sur route et en tout-terrain. Leur taille moyenne leur permet de se faufiler facilement entre les voitures et la configuration de leur châssis offre une bonne maniabilité sur les petites routes sinueuses. Elles se caractérisent par une grande fourche, une position de conduite très droite et un grand guidon. Elles offrent ainsi au motard un bon confort et une très bonne maniabilité. Très appréciées pour partir en roadtrip, elles bénéficient d'une bonne autonomie et d'une bonne protection au vent.

Les customs ou cruisers, pour voyager avec style.

Moto type custom, cruiser

Motos faites pour tailler la moto, les customs, également appelées cruisers, sont des motos ultraconfort, faites pour profiter de longs trajets les cheveux au vent ou protégés derrière un grand pare-brise. Elles bénéficient d'une selle tout aussi confortable qu’un véritable canapé, un gros moteur bicylindre avec un son bien rauque pour s'annoncer élégamment, tout ça dans un style vintage très américain. Elles conviennent parfaitement pour un motard frileux de grandes escapades. Ce sont des motos lourdes avec un large encombrement qui restent par contre moins maniables à basse vitesse que les autres types de moto.

Les sportives, sensations fortes garanties !

Moto type sportive

Les motos sportives sont conçues pour offrir des performances maximales. L'objectif premier, c'est d'aller vite, très vite... Elles se caractérisent par un moteur puissant, un cadre léger et une position de conduite agressive (penchée sur l'avant), avec une selle dépouillée et des guidons bracelets positionnés plus bas sur le té de fourche. Elles sont conçues pour une conduite dynamique et sportive, le confort est accessoire sur ces motos. Leur carrosserie est faite pour maximiser l'aérodynamisme, les suspensions sont fermes, les moteurs sont développés pour dévoiler tout leur potentiel à haut régime et les freins conçus pour vous clouer sur place. Elles sont ainsi parfaites pour les sorties piste ou les balades du week-end, mais restent assez contraignantes pour les trajets urbains, notamment dans les embouteillages.

Les supermotards, du couple et du fun.

Moto type supermotard

À la base des motos tout-terrain modifiées pour aller sur route, les supermotards se caractérisent par leur allure effilée, une position de conduite haute et droite, une grosse fourche surmontée d'un guidon droit, et des roues à rayons. Ce sont des motos avec des suspensions souples, des moteurs coupleux dans les bas régimes, parfaites pour la glisse et les wheelings. Les supermotards sont également de bons choix pour les déplacements en ville, car leur grande maniabilité les rend faciles à manœuvrer dans la circulation dense. Idéales pour les trajets quotidiens et les balades le week-end, elles restent cependant peu adaptées pour la 4 voies ou les trajets longs à cause d'un confort assez limité et d'une grosse prise au vent.

Les tout-terrain, l'adrénaline hors du bitume.

Les moto-cross

Moto type cross

Les moto-cross sont des machines taillées pour le sable et la terre, les grosses bosses et les ornières. Les moto-cross se caractérisent par leur conception simple et robuste : leurs suspensions à longue course, leur allure effilée et leurs pneus à crampons agressifs leur permettent de passer sur des surfaces difficiles avec facilité. Avec leur moteur très coupleux et dépourvus de tout élément de sécurité, elles sont réservées à l'usage sur terrains de cross exclusivement.

Les enduros

Moto type enduro

Très similaires au moto-cross, les enduros partagent beaucoup de points en commun avec ces dernières. Seule grande différence, elles sont homologuées : elles possèdent phare, plaque d'immatriculation et feux arrière. Elles peuvent ainsi être utilisées sur tous les chemins de terre autorisés à la circulation. Elles sont idéales pour les sorties en forêt, en montagne et sur les terrains accidentés. On peut noter une petite différence également par rapport aux motos de cross aux niveaux des suspensions, plus souples, et de la boîte de vitesses qui possède plus d'allonge que celle des moto-cross.

Les moto trial

Moto type trial

Les motos trial sont des motos conçues spécifiquement pour la pratique de la disciple du même nom. Elles sont spécialement conçues pour le franchissement d'obstacles grâce à des pneus à crampons spéciaux, un moteur très coupleux et un poids ultra-contenu (70 kg en moyenne). Contrairement aux motos de cross ou d'enduro, les motos trial n'ont pas de selle. Elles se manient entièrement debout afin d'avoir le plus de stabilité possible lors des passages d'obstacle.

Comment choisir son type de moto ?

Après avoir vu la myriade de modèles disponibles parmi toutes ces catégories différentes, il reste le plus difficile : choisir ! Tout d'abord, il est important de définir quelle serait votre utilisation principale de la moto.

Si vous êtes intéressé par l'aventure hors route, les motos tout-terrain sont la voie à suivre. Vous voulez faire des balades en forêts le week-end ? Partez sur une enduro. Vous voulez rouler exclusivement sur circuit cross ? La moto-cross sera la meilleure option. Vous préférez plutôt le franchissement ? Dans ce cas tournez-vous vers le trial.

Si vous voulez rester sur le bitume, il est aussi important de se demander dans quelles conditions vous pensez utiliser le plus souvent votre future monture :

  • Pour une utilisation exclusivement urbaine (trajets domicile / travail), les roadsters, supermotards et trails sont tout indiqués pour cet usage ;
  • Pour des trajets quotidiens en ville et des balades le week-end, les trois catégories précédentes mais aussi les routières seront de bon choix ;
  • Pour une utilisation seulement en balades, toutes les catégories citées dans cet article peuvent convenir. Il n'y a pas de secret, il faut dans ce cas essayer les différents types de bécane en  concession pour vous faire un avis sur celui que vous préférez ;
  • Pour les grands roadtrips, privilégiez les motos de type routières, trails ou cruisers ;
  • Pour les amateurs de sensations fortes, les sportives et supermotards pourront vous donner entière satisfaction.

Quel type de moto avec le permis A2 ?

Le permis de conduire A2 autorise la conduite de motos dont la puissance maximale ne dépasse pas 35 kW (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,2 kW/kg. Aujourd'hui, de nombreux constructeurs proposent des motos accessibles aux motards en A2, et ça dans toutes les catégories de moto possible. Par conséquent, le choix de votre moto bridée en A2 va dépendre avant tout de votre style de conduite et de votre utilisation que vous avez de votre monture comme énoncé précédemment.

Si vous voulez avoir une liste exhaustive et mise à jour de toutes les motos disponibles en A2, vous pouvez consulter l'article de moto station à ce sujet.

Quel type de moto peut-on conduire avec le permis B ?

Avec le permis B en poche depuis au moins 2 ans et après avoir suivi une formation de 7 heures en moto-école, vous pouvez conduire toute moto avec une puissance maximale de 11 kW (15 ch) et une cylindrée maximale de 125 cm³. Encore une fois, les constructeurs proposent aujourd'hui des modèles de moto 125 pour chaque catégorie, vous n'êtes pas cantonné à un type de moto en particulier et pourrez choisir en fonction de vos affinités. Vous pourrez également retrouver une liste de motos, scooters et 3-roues compatibles permis A1 et B sur le site de Moto Mag.

Quel type de moto pour débuter ?

Il est aussi important de prendre en compte votre expérience de conduite dans le choix de votre type de 2 roues. Pour débuter la moto, il est recommandé de choisir une moto légère et facile à manœuvrer. En effet, elles rattrapent plus facilement les erreurs que l'on peut faire au début de sa vie de motard : il sera plus facile de reprendre la trajectoire hasardeuse d'une 600 cm3 que celle d'une 1000 par exemple. La conduite d'une moto d'une cylindrée plus légère va également vous permettre de gagner en confiance et d'adopter de bons réflexes plus facilement. De même, n'investissez pas des sommes colossales dans votre première moto : les petites chutes accidentelles à cause d'un oubli de béquille ou d'un déséquilibre à l'arrêt ne sont pas rares quand on commence la moto. Les roadsters ou les trails sont des catégories de moto tout à fait adaptées pour les débutants, car elles sont faciles de prise en mains, offrent une position de conduite agréable et sont légères et maniables. On retrouvera dans cette description des motos souvent utilisées en moto-école de par leur grande maniabilité, telle que la Honda CB 500F, la MT07 de Yamaha ou encore la Kawasaki ER6N. Vous pouvez également consulter notre guide sur les 10 erreurs moto à éviter pour progresser plus rapidement.

Avec quel type de moto partir en voyage ?

Type de moto pour partir en voyage, roadtrip

Si vous êtes un amateur de roadtrip, privilégiez les trails et les routières : plus adaptées pour les longs trajets, ce sont des motos conçues spécialement pour les voyages longue distance. Elles possèdent une grande autonomie, une selle confortable, des options adaptées pour les grands trajets et une prise au vent réduite. Par exemple, la V- Strom 650 XT de Suzuki, KTM 790 Adventure ou la célèbre Honda Goldwing 1800 sont des motos idéales pour les grands roadtrips. Soyez également prévoyant avant votre départ en roadtrip, certains accessoires peuvent grandement vous faciliter la vie.

Quelle moto choisir pour des trajets quotidiens ?

Si vous êtes à la recherche d’une moto pour faire principalement des trajets travail domicile, les roadsters, trails ou même supermotards sont de très bons choix de monture. Légères et maniables, elles permettent de se faufiler facilement dans le trafic et offrent une prise en mains idéale face aux situations d'urgence. On peut citer comme exemple pour cet usage la 690 SMCR de KTM, la CB 650 R de Honda ou la Tiger 900 de Triumph.

Quelle moto choisir pour les grands ?

Choisir une moto peut être un défi lorsqu’on mesure plus d'1m90, car les modèles qui offrent la taille et le confort nécessaire sont moins nombreux qu'en règle générale. Même si la plupart des catégories de moto peuvent vous convenir après quelques ajustements techniques, certains modèles sont plus indiqués que d'autres pour votre choix. En effet, les motos trail sont une bonne option car elles ont généralement des hauteurs de selles plus élevées que celles des autres catégories. Vous pouvez également partir sur des motos du type grand tourisme qui offrent aussi une bonne hauteur de selle et un bon confort pour les plus grands gabarits. Par exemple, la Multistrada 1200 de Ducati, l'Africa Twin de Honda ou encore la fameuse 1200 GS de chez BMW sont de très bons choix pour les personnes haut perchées.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle