7 accessoires indispensables pour le motard prévoyant

25 juin 2019 • Conseils, Produits & équipements

Un motard prévoyant ©La Bécanerie

Un motard prévoyant ©La Bécanerie

Mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?

Voilà LA phrase typique que l’on a tous prononcée un jour, en découvrant des astuces ou gadgets géniaux qui résolvent nos petits problèmes quotidiens.

A moto, une fois que l’on possède un bon équipement, il existe quelques produits bien pensés et peu chers qui vous facilitent vraiment la vie. Qu’ils touchent à la sécurité, à l’entretien ou au transport, ils vous éviteront de nombreuses galères, pour un budget tout à fait limité.

Voici donc notre TOP 7 des gadgets pratiques et indispensables que tout motard prévoyant et organisé se doit de posséder.

Top 7 des accessoires moto à petit prix pour se faciliter la vie au quotidien

1- Le filet araignée

filet araignée GIVI

Fini le poids du sac à dos sur les épaules ! Replié sur lui-même il tient dans n’importe quelle poche. Mais une fois déplié, il permet de transporter des objets lourds, encombrants et de forme peu conventionnelle en les fixant sur votre selle passager, sur un top-case, par dessus un autre sac, etc. Très extensible, il s’installe et se démonte en quelques secondes. C’est tout simplement le B-A-BA du transport à moto.

2- Un kit de réparation de pneu et/ou bombe anti-crevaison

Un petit clou peut parfois coûter bien cher, en argent mais surtout en temps si vous devez faire rapatrier votre moto en plein milieu de votre roadtrip. Alors qu’un kit de réparation ou une bombe anti-crevaison ne coûte que quelques euros et pourra peut-être sauver vos vacances. Attention, ces options ne fonctionnent pas si vous avez crevé sur le flanc du pneu ou que le pneu est déchiré.

bombe anti-crevaison Motul

Dans le cas d’une petite crevaison détectée rapidement, la bombe anti-crevaison pourra regonfler votre pneu, avec ou sans chambre à air, et colmater l’orifice. Vous pouvez ensuite rouler plusieurs dizaines (voire centaines) de kilomètres avant de faire réparer le pneu.

kit réparation à mèches pour pneu tubeless

Si le trou est un peu plus gros, préférez le kit de réparation avec mèches, très simple à utiliser sur le bord de la route. Cependant, il ne fonctionne que sur les pneus Tubeless (sans chambre à air).

Une fois le pneu réparé, refaite la pression. Et lorsque vous roulez avec un pneu disposant d’une réparation temporaire, vérifiez régulièrement la pression tant que vous n’avez pas fait réparer votre pneu chez un garagiste (pose d’un champignon).

3- Manomètre digital

manometre de pression digital

Pas le temps de faire un détour par une station service ? Un doute sur une crevaison au milieu de nulle-part ? Quand on sait à quel point la pression des pneus est un élément de sécurité important à moto, libérez-vous des contraintes et offrez-vous le luxe de pouvoir vérifier facilement la pression de vos pneus où que vous soyez.

4- Spray anti-pluie pour écrans et bulles

spray anti-pluie Ipone

Fini les gouttes qui refusent de couler et qui nous obligent à passer sans arrêt le doigt sur l’écran par temps de pluie ! Même s’il faut renouveler l’application de temps en temps, ce spray déperlant améliorera votre visibilité à moto sous la pluie. De plus, il peut fonctionner également sur les bulles.

5- Housse/support smartphone pour guidon

support guidon moto smartphone Lektronis

Ne vous arrêtez plus à chaque intersection pour vérifier la route. Installez confortablement votre smartphone sur votre guidon grâce à une housse dédiée. Parmi les nombreux modèles existants, pensez à vérifier l’étanchéité, la fonction tactile à travers le film plastique et que le format soit compatible avec votre smartphone.

6- Antivol de casque

antivol de casque moto

Plus besoin de trimballer un encombrant casque au restaurant, dans les magasins ou simplement lorsque vous faites du tourisme, même sans top-case. Laissez-le attaché à votre moto en toute sécurité grâce à des antivols spécialement conçus pour les casques de moto. Enfin, vérifiez le type de fermeture de votre casque (boucle micrométrique ou double D) afin de prendre un antivol compatible.

7- Mini chargeur USB pour batterie

mini chargeur usb pour batterie moto

Si vous changez régulièrement de moto ou que vous ne souhaitez pas installer de prise allume-cigrare ou USB, voilà qui vous sera bien utile. Ce mini chargeur USB Optimate se branche directement sur la batterie de votre moto afin de connecter des appareils rechargeables par port USB. Il possède également un adaptateur micro USB et mini USB. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un ennui, qui peut vite se transformer en grosse galère si en plus votre téléphone est à plat !

Et vous, quels sont les accessoires dont vous ne vous séparez plus ? Dites-nous en commentaire !


4 Responses to 7 accessoires indispensables pour le motard prévoyant

  1. Gordini dit :

    Un câble d’embrayage voire un câble de gaz roulés et glissés dans la poche de la dorsale (avec le gilet jaune obligatoire), ça ne prend pas de place et c’est fort utile le jour où l’un d’eux casse !

  2. Adrien dit :

    J’ai déjà pas mal d’éléments de cette liste que j’approuve totalement. On part souvent sans ce minimum vital en ballade qui peut se transformer en grosse galère. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »