Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 15 des meilleures motos pour faire un roadtrip en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Les motos hybrides : l'avenir des deux-roues ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels équipements moto acheter pour rouler l'hiver ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans Moto
Accueil » VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024

VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024

Calendrier coupe du monde VTT 2024
22/11/23
Aucun commentaire

La saison de coupe du monde de VTT 2023 à peine terminée, le calendrier de la saison 2024 a été dévoilé par l’UCI, un peu en retard, mais avec de très belles surprises !

D’un point de vue numérique, la coupe du monde de descente (DHI) comportera 7 épreuves, l’Enduro (EDR) aura le droit à 6 épreuves et le Cross-Country (XCC & XCO) se voit attribuer 8 épreuves, en Europe et en Amérique.

 

Dans quels pays se déroulera la coupe du monde 2024 de VTT ?

 

Amérique du Sud

Cette saison 2024 débutera en Amérique du Sud, plus exactement au Brésil, à Mairiporã et Araxá, qui accueilleront les deux premières manches de Cross-Country, au format Short Track et Olympique.

Un retour forcément fort apprécié par les Brésiliens, car en 2023, leur pays ne figurait pas au calendrier UCI Moutain Bike.

 

Écosse

La Descente débutera quant à elle, sur les terres écossaises, à Fort Williams, cette fameuse station qui avait accueilli les championnats du monde 2023.

epreuve descente VTT

 

Italie

Pour les passionnés d’Enduro, la première manche de coupe du monde se déroulera en Italie, à Final Ligure, une semaine après la manche de Descente de Fort Williams.

À noter que les manches de coupe du monde d’Enduro 2024 se dérouleront exclusivement en Europe !

Avec ses pistes intraitables et tant redoutées, Val Di Sol est un incontournable du calendrier, cette année encore, ce sont les épreuves de Cross-country au format Olympique et Short Track ainsi que la Descente, qui rouleront sur les terres italiennes.

 

Pologne

Une des grosses surprises de ce calendrier, est l’apparition de la Pologne, qui organisera pour la première fois de son histoire, une manche de descente et d’enduro, à Bielsko-Biala, non loin de la frontière slovaque.

Ce sera un vrai challenge pour les organisateurs qui devront être à la hauteur de l’événement, s'ils souhaitent récidiver pour 2025.

 

République tchèque

Nous restons dans les pays de l’est, avec cette fois-ci la République-tchèque, à Nove Mesto na Morave, qui aura l’honneur de voir rouler à nouveau sur ses magnifiques terres, les épreuves de Cross-country Olympique et Short Track.

epreuve Cross-country VTT

Autriche

Leogang est encore et toujours de la partie, mais cette année, le pays autrichien se verra disputer uniquement les épreuves de DHI et EDR, contrairement à l’année dernière, ou celle-ci avait pu accueillir les épreuves de XCO et XCC.

 

Suisse

La Suisse, plus exactement la ville de Crans-Montana, recevra la 5e manche de coupe du monde de XCC et XCO, une occasion pour les athlètes de préparer le futur championnat du monde qui s’y déroulera en 2025, pour la catégorie XCO.

Les enduristes retourneront en Suisse 2 semaines après la Haute-Savoie, cette fois-ci du côté d'Aletsch Arena/Bellwald, pour disputer leur 5e manche, qui fera office de préparation avant les championnats du monde.

 

France

4 épreuves différentes au programme (en attendant la confirmation du XCM), unique destination à recevoir la totalité des disciplines, la Haute-Savoie aura à cœur de recevoir de la meilleure des façons, comme elle a pu le faire en 2023, les manches de XCO, XCC, DHI et EDR.

Les différentes épreuves seront réparties sur deux week-ends, en juin et juillet, contrairement à l’année dernière, ou celles-ci se sont déroulées au mois de septembre.

Après les épreuves qui se dérouleront en Andorre, rendez-vous de nouveau en France, mais cette fois-ci dans les Pyrénées, à Loudenvielle, qui sera le lieu de la dernière manche de coupe du monde de l’Enduro, mais aussi l’avant-dernière manche de la Descente. Une seconde destination française au calendrier, de quoi ravir les fans français !

epreuve enduro VTT

Andorre

Les championnats du Monde 2024 verront l’intégralité des disciplines du Mountain Bike se dérouler en Andorre, et plus exactement à Vallnord, épreuve qui offrira au meilleur ce fameux maillot arc-en-ciel.

 

États-Unis

Les crosseux quitteront eux l’Europe pour les États-Unis, à Lake Placid, dans l’état de New-York, pour disputer à leur tour, leur avant-dernière manche de Cross-country Olympique et Short Track.

 

Canada

Mont-Sainte-Anne, Canada, dernière manche de coupe du monde ou tout peut se jouer, attention à la météo capricieuse au mois d’octobre qui pourra jouer des mauvais tours.

On y verra rouler les épreuves de XCC, XCO et de DH, de belles bagarres assurées pour le Saint Graal à l’arrivée !

epreuve VTT Cross-country bitume

 

On notera que les épreuves de Cross-country Marathon n’ont toujours pas été annoncées par l’UCI, le calendrier devrait arriver d’ici peu, même si quelques dates circulent déjà dans les paddocks.

 

Les épreuves VTT aux Jeux olympiques 2024

En-dehors de la Coupe du Monde 2024, l’épreuve des Jeux olympiques de VTT XCO, se déroulera sur la Colline d’Élancourt, à Paris, le 28 juillet (femmes) et 29 juillet (homme), en espérant voir triompher le drapeau tricolore sur la plus haute marche du podium.

 

La liste de toutes les épreuves VTT pour la saison 2024

Vous pouvez retrouver un récap des dates et des disciplines concernées pour chaque épreuve du championnat 2024 dans le tableau ci-dessous :

Pays Villes Dates Disciplines
Brésil Mairiporã 12/14 avril Cross-Country Olympique (XCO) / Cross-Country Short Track (XCC)
Brésil Araxá 19/21 avril Cross-Country Olympique (XCO) / Cross-Country Short Track (XCC)
Ecosse Fort William 03/05 mai Descente Individuelle (DHI)
Italie Finale Ligure 10/12 mai Enduro (EDR)
Pologne Bielsko-Biala 17/19 mai Descente Individuelle (DHI) / Enduro (EDR)
Italie Val di Sole 14/16 juin Cross-Country Olympique (XCO) / Cross-Country Short Track (XCC) / Descente Individuelle (DHI)
Suisse Crans-Montana 21/23 juin Cross-Country Olympique (XCO) / Cross-Country Short Track (XCC)
France Haute Savoie 05/07 juillet Cross-Country Olympique (XCO) / Cross-Country Short Track (XCC) / Descente Individuelle (DHI)
Suisse Aletsch Arena / Bellwald 28 août/1er septembre Enduro (EDR)
Andorre Vallnord 12/14 juillet Cross-Country Olympique (XCO) / Cross-Country Short Track (XCC) / Descente Individuelle (DHI) / Enduro (EDR)
France Loudenvielle 06/08 septembre Descente Individuelle (DHI) / Enduro (EDR)
Etats-Unis Lake Placid 27/29 septembre Cross-Country Olympique (XCO) / Cross-Country Short Track (XCC)
Canada Mont-Sainte-Anne 04/06 octobre Cross-Country Olympique (XCO) / Cross-Country Short Track (XCC) / Descente Individuelle (DHI)

Source images: Instagram UCI Mountain Bike World Series

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle