Logo La Bécanerie
Menu
Logo La Bécanerie
Visitez la boutique ici
Accueil » Tout savoir sur les courses d'endurance moto

Tout savoir sur les courses d'endurance moto

tout savoir sur les courses d'endurance moto
06/10/23
2 commentaires

L'Endurance Moto est devenue un incontournable de la compétition deux-roues. Les courses d'endurance comme les 24 Heures Motos ou le Bol d'Or, opposent des équipes qui offrent un spectacle intense et exaltant sur plusieurs heures, où les pilotes doivent sans-cesse lutter contre la fatigue. Le mot d'ordre n'est autre que la régularité. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette discipline incroyable de la moto.

Sélection de pièces et équipements pour piste La Bécanerie

Qu'est-ce que l'Endurance Moto ?

L'Endurance Moto est une compétition qui se court soit selon une distance prédéfinie, soit selon une durée déterminée (pouvant aller jusqu'à 24 heures de course). Bien différentes des courses de vitesse, ce sont généralement des courses se déroulant sur plusieurs heures, où la persévérance et la régularité sont les maîtres mots de la victoire.

 

Différences entre les courses de vitesse et d'endurance Moto

Départ de la course du bol d'or

Départ de la course du Bol d'Or. Source: Boldor.com

Contrairement aux différents championnats sur circuit, une moto engagée en Endurance Moto peut être pilotée par deux ou trois pilotes sur une même épreuve, qui se relaient au fur et à mesure de la course. Le départ de la course ne se fait pas sur une grille de départ avec des emplacements prédéfinis, mais avec les pilotes à pieds traversant la piste pour enfourcher leur moto.

 

Les arrêts au stand

Aussi, les arrêts aux stands sont (heureusement) autorisés en Endurance Moto, et servent la plupart du temps au ravitaillement en essence, au changement des pneus ou pour l'entretien sommaire de la moto. En cas de grosses interventions, cette dernière est rentrée dans le box. Si, lors des courses de vitesse moto, tout se joue sur la piste, en courses d'endurance les longues minutes passée dans la voie des stands ont tout autant leur importance. Les teams manager (les dirigeants et responsables d'équipes) élaborent ainsi des stratégies et répètent sans cesse avec les différents mécanos du box pour que la moto passe le moins de temps possible au stand.

Team Kawasaki Webike Trrickstar aux 24 heures moto 2023

Team Kawasaki Webike Trrickstar aux 24 heures moto 2023. Source: 24H-motos.com

 

Les motos engagées

Au niveau des motos et des pièces utilisées, il y a beaucoup de différences entre les deux disciplines. En effet, les machines utilisées en Endurance sont beaucoup plus proches des motos que l'on peut retrouver dans le commerce qu'en MotoGP . A part quelques pièces préparées pour la course, les machines d'endurance utilisées sont les mêmes hypersport que l'on peut retrouver chez son concessionnaire du coin.

Team Honda Viltaïs Racing aux 24 Heures moto 2023

Team Honda Viltaïs Racing aux 24 Heures moto 2023. Source: FimEwc.com

En Moto GP, ce sont de vrais prototypes qui sont élaborés spécialement pour le championnat du même nom : les motos n'ont plus rien à voir par rapport aux machines des concessionnaires et le règlement est beaucoup plus permissif sur les pièces à changer qu'en endurance.

C'est le cas du freinage par exemple : en MotoGP, les motos sont équipées de disques carbone, tandis que l'Endurance utilise des disques en matériaux ferreux comme l'acier.

Concernant les pneumatiques, les motos en Endurance bénéficient de deux composés pour l'avant (medium et hard) et de quatre composés pour l'arrière (supersoft, soft, medium et hard), tandis qu'en MotoGP, Michelin propose trois composés pour le pneu arrière et avant (soft, medium et hard).

En Endurance, le réservoir est modifié pour être remplis à l'aide d'un dispositif de remplissage rapide et pour atteindre une capacité maximale de 24 litres, limitant ainsi les ravitaillements au stand. En MotoGP, le règlement interdit que celui-ci fasse plus de 22 litres.

 

Combien de pilotes par équipe ?

Les équipes engagent entre deux à trois pilotes, plus un pilote de réserve, pour les courses de 24 Heures (3 la majorité du temps). Le pilote de réserve porte un brassard vert, tandis que les autres pilotes se partagent les brassards bleus, jaunes et rouges. Ces brassards définissent le groupe dans lequel le pilote va courir pour les qualifications. Pour les courses de moins de 24 heures, comme les 8 heures de Suzuka ou le Bol d'Argent, seulement 2 pilotes et un suppléant composent les équipes.

Team 33 Louit April Moto aux 24h Motos 2023

Team 33 Louit April Moto aux 24h Motos 2023. Source: FimEwc.com

A part les pilotes, les équipes qui composent les différents teams possèdent au maximum "30 personnes dont : le team manager, quatre pilotes (dont un réserviste), quatre mécaniciens, quatre panneauteurs, deux préposés au ravitaillement et un chargé vanne de sécurité ravitaillement.", selon le site des 24 Heures Moto.

 

Les relais en endurance moto

Les relais en endurance moto sont très cadencés : les pilotes se passent inlassablement le relais à chaque ravitaillement de la machine prévu par la stratégie de course.

La durée des relais et leur nombre varient fortement en fonction de la durée de la course et prennent en compte plusieurs points importants, comme l'état général du pilote, ses capacités et la stratégie adoptée par l'équipe. Les stratégies d'avant course sont aléatoires et dépendent surtout de la consommation d'essence et/ou de l'usure des pneus. Celle-ci peut également varier en fonction des aléas de la course et/ou de la moto en piste.

Pour les courses de 24 heures, la durée de relais entre chaque ravitaillement est en moyenne de 50 à 60 minutes. Comme les pilotes sont 3 par team, ils disposent donc de presque 2 heures entre chacun de leur relais pour se reposer. Ils effectuent ainsi au total entre 8 à 9 relais .

 

 

Le Championnat du Monde d'Endurance

 

Le championnat EWC et les différentes courses

Chute 24 heures moto 2023

La chûte du WÓJCIK Racing Team après le départ des 24 Heures moto 2023. Source: FimEwc.com

 

L'endurance moto est connue principalement grâce à l'EWC : L'endurance World Championship (Le Championnat du monde d'Endurance Moto). Organisé par la FIM (Fédération Internationale de Moto) ce championnat fait concourir 36 équipes au total. Le Championnat du Monde FIM EWC se compose de 4 courses différentes, dont deux en France :

  • les 24 Heures Motos (France, Circuit Bugatti, Le Mans);
  • le Bol d'Or (France, Circuit Paul Ricard, Le Castellet);
  • les 8 heures de Suzuka (Japon, Suzuka);
  • les 24h de Spa-Francorchamps (Belgique, Spa).

Le calendrier de la saison 2023 a commencé au Mans par une épreuve de 24 heures avant de rejoindre le circuit de Spa-Francorchamps pour une autre course à double horloge. Seul circuit situé en dehors de l'Europe, Suzuka a accueilli sa course de huit heures. Le final s'est déroulé au Castellet pour le Bol d'Or.

 

Les différentes catégories au Championnat du Monde d'Endurance Moto

Catégories endurance EWC

Moto engagée en Formula EWC (8) et en Superstock (121). Source: 24H-motos.com

Qu'est-ce que la Formula EWC ?

La Formula EWC est la catégorie reine de l'endurance moto. La base est une moto du commerce qui doit rester conforme à la machine homologuée, avec un moteur quatre temps d'une cylindrée maximale de 1 200cc. Elles sont toutes équipées d'un système de changement rapide de roues et de freins. Le poids minimum est de 175 kilogrammes. Les pilotes engagés ont leur numéro sur une plaque à fond noir et les phares ont une lumière blanche.

 

Qu'est-ce que la catégorie Superstock ?

C'est la catégorie dont les motos sont les plus proches des modèles de série. Les modifications sont limitées. Le moteur doit rester dans sa configuration d’origine. Comme en EWC, c'est un quatre temps d'une cylindrée maximale de 1 200cc. Le poids minimum est de 168 kilogrammes. Les pilotes de cette catégorie ont leur numéro sur une plaque à fond rouge et les phares ont une lumière jaune.

 

Qu'est-ce que la catégorie Expérimental ?

La catégorie Expérimental compte toutes les motos qui disposent d'un moteur, d'un cadre principal ou de suspensions complètement différents de la conception du modèle original. Le poids minimum de cette catégorie est de 165 kilogrammes.

Le moteur utilisé est d'une cylindrée de 600cc à 1000cc pour les moteurs à 4 cylindres et de 750cc à 1200cc pour les moteurs à 3 cylindres. L'Expérimental peut accueillir des motos électriques.

Cette catégorie apparaît au classement général d'une course mais est hors classement au Championnat du Monde. Les pilotes ont leur numéro sur une plaque à fond vert et les phares ont une lumière jaune.

 

Les constructeurs engagés en 2023

Cette année, les constructeurs engagés au EWC sont :

  • BMW
  • Ducati
  • Suzuki
  • Kawasaki
  • Honda
  • Yamaha

 

Les meilleurs teams de l'année en FIM EWC

En catégorie Formula EWC

Team YART Yamaha aux 24 Heures moto 2023

Team YART Yamaha aux 24 Heures moto 2023. Source: FimEwc.com

En 2023, le team Champion du Monde est le YART Yamaha Official Team EWC, qui succède au F.C.C. TSR Honda France. La dernière course de la saison a été remportée par le Yoshimura SERT Motul, qui engage une Suzuki.

Parmi les autres équipes de premier plan en Formula EWC, on peut noter le BMW Motorrad World Endurance Team, l'équipe Hodna Viltaïs Racing, les équipes Webike Trickstar et Tati Team Beringer Racing, toutes les deux propulsées par Kawasaki.

 

En catégorie Superstock

Team 33 Louit April Moto aux 24 Heures Moto 2023

Team 33 Louit April Moto aux 24 Heures Moto 2023. Source: FimEwc.com

Après le Bol d'Or, l'équipe Chromeburner-RAC41-Honda a été titrée avant d'être disqualifiée et de céder cette place au Team 33 Louit April Moto sur leur Kawasaki. Le National Motos, soutenu par Honda, et la Yamaha du team 3ART Best of Bike suivent au classement.

Dans cette catégorie, il y a des équipes particulières, comme celle des Pompiers (la Yamaha #18 du Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore) ou de la Police Nationale (la Yamaha #22 du Team 202).

 

En catégorie Expérimental

Team Metiss 24h moto 2023

Le team Metiss aux 24 Heures Moto 2023. Source: 24H-motos.com

Il n'y a pas de Championnat du Monde pour cette catégorie. Au Bol d'Or, trois équipes ont couru dans cette catégorie :

  • Le Team FMR#34 Lycée Pierre Mendes France, qui a fait courir sa Yamaha avec un agrocarburant biomasse, sans pétrole, ni éthanol
  • Le Team Rosso qui engage une Ducati de 1 100cc
  • Le Metiss, pour Moto Experimental Team Innovation Sport, qui a construit une moto équipée d'un train avant T.S.S. (Triangular Steering System).

Le Championnat de France d'Endurance

 

L'Ultimate Cup Moto

Ultimate Cup Moto départ 2022

Départ de l'Ultimate Cup Moto 2022. Source: UltimateCup.racing

Le Championnat de France d'Endurance Moto voit le jour en 2017, en collaboration avec la FFM et Michelin, et se court dans le cadre de l'Ultimate Cup Moto.

Les courses durent 4 heures et peuvent être de jour comme de nuit. Le calendrier du Championnat de France se compose en grande partie d'épreuves en France, avec une manche en Espagne depuis 2022, sur le circuit de Navarra.

Trois catégories se battent sur les différentes pistes :

  • La catégorie Superbike (plus de 600cc à 1104cc pour les 4 cylindres, plus de 750cc à 1000cc pour les 3 cylindres, plus de 850cc à 1299cc pour les 2 cylindres)
  • La catégorie Supersport (600cc pour les 4 cylindres, plus de 600cc à 675cc pour les 3 cylindres, plus de 600cc à 750cc pour les 2 cylindres)
  • La catégorie Gentleman, pour les pilotes ayant 40 ans révolu au début de la saison.

Les marques engagées sont Yamaha, qui équipe une grande partie du plateau, BMW, Suzuki, Honda, Kawasaki, Ducati et MV Agusta.

Chaque équipage est composé de deux pilotes et peut engager une à deux motos (avec une pénalité d'un tour dans le dernier cas selon le règlement sportif).

 

Quand aura lieu les 24 Heures motos 2024 ?

La date des prochaines 24 Heures Motos est connue. La 47e édition aura lieu le week-end du 21 avril 2024 et ouvrira une nouvelle fois la saison du FIM EWC.

 

Quand aura lieu le Bol d'Or 2024 ?

Le bol d'Or a déjà sa date pour la saison 2024 : les pilotes pourront de nouveau concourir le week-end du 13, 14 et 15 septembre 2024.

 

On espère que cet article vous a donné envie de suivre les courses du monde de l'Endurance moto. N'hésitez pas également à faire un tour sur notre boutique et sur nos sélections produits pour vos journée de roulage sur piste ;).

Sélection de pièces et équipements pour piste La Bécanerie

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle