Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Roc d'Azur 2023 : toutes les infos sur le 1er événement VTT au monde

Roc d'Azur 2023 : toutes les infos sur le 1er événement VTT au monde

Tout savoir sur le Roc d'Azur 2023
22/09/23
2 commentaires

La Roc d’Azur est l'un des événements les plus attendus par les adeptes de VTT. Réunissant des milliers de participants chaque année, cet événement est le plus grand et le plus ancien du genre. Venez découvrir toutes les informations dont vous avez besoin pour assister ou participer à la prochaine édition du Roc d’Azur et vivre le 1er événement VTT au monde.

 

Le Roc d'Azur : la plus grande course de VTT au monde

Course de VTT du Roc d'Azur

Depuis 39 ans, le Roc d'Azur offre la possibilité aux débutants comme aux professionnels, de pratiquer différentes disciplines du cyclisme tout-terrain, comme le VTT ou encore le Gravel. Depuis peu, le Roc d'Azur innove, proposant des disciplines de type "Outdoor", tel que le trail, le triathlon ou encore de la randonnée pédestre, nouveauté de cette édition 2023.

Cette année, la 39ᵉ édition se déroulera du 4 au 8 octobre 2023, dans la région Provence Alpes Côtes d'Azur, dans le département du Var.

Ce n'est pas moins de 20 000 cyclistes, mais aussi traileurs, triathlètes et randonneurs qui sont attendus pour participer à ce grand événement.

En plus des courses, un salon regroupant de nombreuses marques et de fournisseurs sera installé, permettant à chacun et chacune d'admirer les nouveautés sur le marché du cyclisme et outdoor.

 

L'histoire du Roc d'Azur

Premier départ du Roc d'Azur en 1984

Premier départ du Roc d'Azur en 1984

Crée en 1984, elle est aujourd’hui la plus grande épreuve de VTT au monde avec plus de 20 000 participants et prêt de 60 épreuves tout au long de ces quatre jours.

Il y a 39 ans, c'est sous la houlette de Stéphane Hauvette, que la première édition du Roc d'Azur a vu le jour, avec seulement sept participants, c'était une façon pour eux de se défier en mountain-bike.

Au fil des années, le Roc d'Azur a bien grandi, en devenant le plus grand événement au monde de VTT, offrant la possibilité à tout le monde, peu importe l'âge et le niveau, de se défier aux nombreux tracés diversifiés et somptueux qu'offrent ces épreuves.

La clé du succès est sûrement ici, une région offrant de magnifiques paysages, des mètres et des mètres de dénivelés, des parcours toujours plus surprenant les uns comme les autres et une ambiance de folie.

 

Où se déroule le Roc D'azur 2023 ?

Durant ces cinq jours d'épreuves intenses, quatre villes différentes accueilleront ce grand événement: les communes de Fréjus, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et Sainte-Maxime, seront le théâtre de nombreuses épreuves, offrant aux participants de magnifiques paysages, d'un des plus beaux coins de France, de quoi faire passer plus facilement les difficultés rencontrées sur le chemin.

C'est à Fréjus, et plus exactement à la Base Nature, que le Roc d'Azur viendra poser ses valises, vous y retrouverez le salon ainsi que toutes les tentes pour les inscriptions, retrait de dossards et autres informations.

Ces quatre villes vous feront passer par des lieux mythiques tel que le Col du Bougnon, le Fournel, le sentier des douaniers ou encore le rocher de Roquebrune. Une petite pause s'imposera pour effectuer quelques clichés de ces passages emblématiques.

Rocher de Roquebrune Roc d'Azur

Rocher de Rochebrune, Roquebrune-sur-Argens

 

Comment vous rendre au Roc d'Azur 2023 ?

Pour vous rendre au Roc d'Azur, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Si vous prenez la voiture, c'est l'autoroute A8 qui vous intéressera et plus principalement la sortie "Fréjus Saint-Raphaël", pour les plus nostalgiques, la nationale 7 vous permettra de rejoindre la nationale 98 et d'arriver directement à la Base Nature de Fréjus.

Par la voie ferroviaire, la ville de Saint-Raphaël, située à seulement cinq minutes de la Base Nature, est dotée d'une gare SNCF.

Par la voie aérienne, trois solutions s'offrent à vous, l'aéroport International de Nice Côtes d'Azur à 50 minutes de Fréjus, l'aéroport de Marseille/Marignane à 120 minutes de la Base Nature ou encore l'aéroport de Toulon/Hyères, lui, situé à 70 minutes de l'événement.

 

Où loger pendant l'événement ?

Pour les plus sportifs souhaitant participer à plusieurs épreuves ou les voyageurs voulant découvrir le coin, vous trouverez plusieurs hébergements en partenariat avec le Roc d'Azur.

Le Domaine de la Bergerie, hébergeur officiel du Roc d'Azur, offre l'accès au parc aquatique, un point chaud pour le déjeuner dès 8 h et un endroit où stocker et nettoyer votre monture. Informations et tarifs disponibles directement sur leur site.

Autre solution, le Village Cap Estrel, situé sur la commune d'Agay, non loin de Saint-Raphaël, proposant jusqu'à 1700 logements. N'hésitez pas également à faire un tour sur leur site internet pour plus d'informations.

Si vous ne trouvez toujours pas de places, vous avez les traditionnels AirB&B et Booking.com qui pourront vous proposer de nombreux hébergements situés à proximité de l'événement.

 

Un programme de 60 épreuves mêlant VTT, gravel, triathlon, trail et rando pédestre !

Un grand nombre de courses seront au programme, 60 épreuves exactement, ouverte à tous, pour les passionnés de longues dates, comme les néophytes. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr !

PS : Sur les épreuves, vous retrouverez des ravitaillements pour assurer votre nutrition, mais aussi des assistances mécaniques sur quelques-unes d'entre elles.

 

Des épreuves de VTT

Epreuve VTT Roc d'Azur

Les épreuves de VTT seront bien évidemment de la partie avec le fameux Roc Trophy se déroulant sur les cinq jours de compétition. Vous y retrouverez de nombreuses disciplines, telles que le Cross-Country, comme la "Ford Rоc mаrаthоnou la "Garmin Roc Masters". Une course d'enduro est également proposée, et pour les plus sages, des randonnées vous permettront de pleinement profiter de cette escapade sportive.

 

Des épreuves de vélo électrique

Les férus de vélo électrique seront, eux aussi, bien servis, avec pas moins de 13 randonnées plus ou moins dur et une course d'enduro avec un classement spécifique aux électriques.

 

Des épreuves de gravel

Le gravel continue son développement dans le monde du cyclisme, et cette année, vous retrouverez à nouveau trois épreuves différentes, comportant 2 randonnées de 70 km et 46 km, ainsi que la "Canyon Gravel Roc", course chronométrée de 65,4 km et 1420 mètres de dénivelés.

 

Des triathlons

Épreuve de triathlon au Roc d'Azur

De nombreuses épreuves Outdoor seront à nouveau de la partie, telles que les triathlons "Tri Roc", les trails "Roc Trail" et le "Multi Roc Challenge".

 

Mais aussi des randonnées pédestres

Grande nouveauté de cette édition 2023, la mise en place de randonnées pédestres (quatre au total), se déroulant le dimanche, permettant à toute la famille d'effectuer une rando allant de 5 km à 22 km pour la plus longue.

 

Un salon XXL, gratuit pour tous !

Village Roc d'Azur

Cet événement international est aussi l'occasion rêvée pour les plus grands acteurs du cycle de s'offrir de la visibilité auprès du grand public.

Ce n'est pas moins de 100 000 visiteurs qui écumeront le salon lors de ces cinq jours ! Les nombreux visiteurs pourront admirer, parmi les plus de 300 professionnels du cyclisme, de nombreux vélos, pièces, mais aussi équipements ou encore collectivités. Vous pouvez retrouver la liste des exposants de l'édition 2023 sur le site de l'organisation.

Pour les plus curieux, vous pourrez même essayer certains vélos, idéal avant de faire un achat !

Le salon est ouvert de 9 h à 19 h du mercredi au samedi et le dimanche de 9 h à 17 h. L'entrée est gratuite, une belle visite garantie pour tous les passionnés de sports extrêmes.

 

Des athlètes de Hauts niveau présents à l'événement

Le Roc d'azur voit s'engager des athlètes de dimension internationale tout au long de la semaine, une belle occasion de faire une photo avec son idole. En effet, l'édition 2022 a fait participer du beau monde, on peut citer entre autres :

  • Steve Chainel, ancien coureur pro, champion de France cyclo-cross 2018 ;
  • Renaud Lavillenie, champion d'Europe, du monde et olympique de saut à la perche ;
  • Loana Lecomte, championne du monde espoir VTT cross-country 2020, championne d'Europe 2022 ;
  • Andreas Seewald, champion du monde VTT cross-country marathon 2021 ;
  • Fabian Rabensteiner, champion d'Europe VTT cross-country marathon 2022/2023 ;
  • Romain Bardet, cycliste professionnel chez l'équipe DSM, meilleur grimpeur au Tour de France 2019 ;
  • Pauline Ferrand-Prévot, 15 titres de championne du monde (VTT Cross-country et Gravel) ;
  • Julien Absalon, ancien coureur professionnel, champion du monde 2004/2005/2006/2007/2014 de VTT cross-country ;
  • Jordan Sarrou, champion du monde VTT Cross-Country 2020.

 

Pour les participants aux épreuves de l'événement

 

Tout savoir sur les inscriptions, modalités et tarifs du Roc d'Azur 2023

Pour les épreuves chronométrées, la licence ou le certificat médical est obligatoire !

Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au jour J, mais attention pour les curieux de dernière minute, au peu de places restantes, ce serait dommage qu'un tel événement vous passe sous le nez !

Le retrait des dossards s'effectue le mercredi de 11 h à 19 h, le jeudi et vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h. Nous vous conseillons fortement de récupérer votre dossard la veille de la course, afin d'avoir la conscience tranquille.

Chaque course est dotée d'un tarif spécifique, vous pouvez retrouver la grille des tarifs de chaque épreuve sur le site de l'organisation.

Lors de votre inscription sur le net, vous pouvez ajouter des options, telles que le maillot, casquette, mais aussi les packs photos, pour un maximum de souvenirs.

 

Tous les tips concernant l'avant et après course, vos photos et vos résultats

Après votre course, si celle-ci est chronométrée, vous pourrez accéder aux résultats le soir même de votre épreuve, directement sur le site web du Roc d'Azur.

Pour les photos, tous les clichés seront disponibles la semaine suivant l'épreuve, directement sur le site web de Sportograf.

Qui dit effort musculaire, dit préparation et récupération, c'est pourquoi, le jour de votre compétition, vous pourrez passer entre les mains d'une équipe d'ostéopathe professionnel, avant et après votre épreuve, idéal pour être au maximum de votre forme !

Si vous souhaitez stocker votre vélo, une consigne à vélo est mise en place jour et nuit, pour un tarif de 2 € la journée et 5 € la nuit.

Les vélos sales après la course sont monnaie courante. L'organisation du Roc d'Azur a pensé à tout, en mettant en place un Roc Cleaning Center, vous permettant de nettoyer et de graisser votre vélo après votre épreuve.

L'application Roc d'Azur est téléchargeable sur vos systèmes iOS et Android, idéal pour ne louper aucune information avant votre départ !

 

Rendez-vous du 4 au 8 octobre 2023, pour la 39ᵉ édition du Roc d'Azur ! Bon événement à tous !

Source des images : RocAzur.com

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle