Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
MotoGP: le futur règlement pour 2027Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
- 10% sur tout l'univers 50cc !
Accueil » Le groupe Liberty Media Corporation rachète la Dorna

Le groupe Liberty Media Corporation rachète la Dorna

Rachat de la Dorna par Liberty Media
15/04/24
Aucun commentaire

Déjà propriétaire de la Formule 1 depuis 2017, le groupe américain Liberty Media fondé en 1994 a annoncé ce lundi 1er avril 2024 l’acquisition de la société possédant les droits exclusifs, commerciaux et télévisuels, entre autres du MotoGP et du World Superbike : Dorna Sports S.L., basée à Madrid.

 

Liberty Media Corporation rachète Dorna Sports S.L.

C’est officiel, le groupe américain Liberty Media Corporation va s’offrir 86 % de la société Dorna Sports S.L. fondée en 1988 en Espagne, au prix de 4,2 milliards de dollars ; 3,5 milliards de capitaux et 700 millions de dettes. Les dirigeants de Dorna Sports S.L. conserveront environ 14% de leur participation dans l'entreprise. Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports S.L. depuis 1994, devrait rester en poste et continuer à diriger l'entreprise avec son équipe de direction. La société restera basée à Madrid. « Liberty Media possède un savoir-faire remarquable dans la valorisation des actifs sportifs et représente le partenaire idéal pour élargir l’audience du MotoGP », a réagi Carmelo Ezpeleta. "Grâce à ce nouvel accord, Dorna Sports S.L., …, restera une société indépendante attribuée à l'actionnariat du Formula One Group de Liberty Media", détaille Liberty Media Corporation.

Propriété de CVC Capital Partners, également propriétaire de la F1, Bridgepoint rachète en 2006 Dorna Sports S.L. pour un demi-milliard d'euros. En 2012, Bridgepoint cède 39% de Dorna Sports S.L. au Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB).

Ce n’est pas la première fois que Dorna Sport S.L. était à vendre ; puisqu’en 2018 Bridgepoint avait déjà mis Dorna Sport S.L. sur le marché sans trouver d'acquéreur. Dernièrement, même si Bridgepoint affirmait que la société Dorna Sport S.L. "n'est pas officiellement à vendre", une évaluation avait été demandée auprès de différentes entités bancaires.

 

La FIM et Dorna Sports S.L.

La FIM, Fédération Internationale de Motocyclisme, propriétaire des championnats du monde FIM MotoGP™, MOTUL FIM Superbike, FIM JuniorGP™, FIM Enel MotoE™ et FIM de courses sur circuit féminin ; ayant conclu des accords respectifs avec Dorna Sports S.L. pour la promotion de ses championnats, se félicite de cet accord. La FIM félicite Greg Maffei et son équipe et est ravie de poursuivre ses excellentes relations avec Dorna Sports S.L. ; d’après un communiqué officiel. Dorna Sport S.L. dispose d'un contrat jusqu'en 2041 avec la FIM pour les droits du championnat MotoGP et d'un contrat pour les droits de la Superbike jusqu'en 2036.

 

Ce rachat doit cependant recevoir très certainement l'approbation de la Commission européenne, en charge de la régulation des pratiques concurrentielles ; pour être finalisé "fin 2024". La possession de deux principales compétitions de sports mécaniques par Liberty Media Corporation place l’entreprise dans une situation de “monopole” ; tout comme CVC Capital Partners en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle