Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des motos les plus mochesLire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
MotoGP - GP des Pays-Bas 2026 : Ogura entre dans l'histoire, Bezzecchi chute et perd la tête du championnatLire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transporter sa moto soi-même : guide et conseils pratiquesLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Entretien moto : le check-up de printempsLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Règlement et infos : Tout savoir sur le Moto2Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Arrivée des motos chinoises en France: valent-elles le coup ?Lire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Bons Plans Moto sur la boutique
Accueil » MotoGP - GP de France 2026 : Martín signe le doublé, Aprilia réalise un triplé historique au Mans

MotoGP - GP de France 2026 : Martín signe le doublé, Aprilia réalise un triplé historique au Mans

11/05/26
Aucun commentaire

Un week-end sous haute tension

Le Grand Prix de France MotoGP 2026 s'est disputé du 8 au 10 mai sur le circuit Bugatti du Mans, cinquième manche du championnat du monde. Un week-end marqué par une grosse chute dès le samedi, une météo capricieuse et un Aprilia Racing en état de grâce totale.

 

Les qualifications : Bagnaia surprend, Quartararo régale son public

Francesco Bagnaia a déjoué les pronostics en décrochant la pole position devant Marc Márquez, pour seulement quelques millièmes. Un résultat fort pour Ducati, qui avait besoin de se relancer après un début de saison irrégulier.

Le héros local Fabio Quartararo a créé la surprise en réalisant le meilleur chrono lors des essais libres de l'après-midi, signant le top 10 le plus serré de l'histoire de ce circuit. De quoi mettre le feu aux tribunes mancelles avant même que la compétition ne démarre vraiment.

 

La Sprint : Martín dévore tout le monde, Márquez s'envole

Parti huitième sur la grille, Jorge Martín a pris les commandes dès la sortie du virage 3 grâce à un départ phénoménal, prenant la tête à l'extérieur de la première chicane délicate pour s'emparer du commandement devant son coéquipier Bezzecchi.

Derrière lui, Francesco Bagnaia a limité les dégâts avec une solide deuxième place, tandis que Marco Bezzecchi a complété le podium, confirmant la belle dynamique d'Aprilia. Quartararo a signé un magnifique top 5 devant son public.

Mais le fait marquant du samedi reste la terrible chute de Marc Márquez. Le champion du monde en titre a été violemment éjecté de sa Ducati à haute vitesse dans le dernier virage alors qu'il était en septième position, à un tour de l'arrivée. Touché au pied, l'Espagnol a été déclaré forfait pour la course du dimanche, et manquera également le GP de Catalogne la semaine suivante.

La Course : Martín au sommet, un triplé inédit pour Aprilia

Le dimanche, la piste avait séché après une averse tombée peu avant la course, créant un dilemme pneumatique : la majorité des pilotes a opté pour le pneu avant dur utilisé lors du sprint, mais sept pilotes dont Fabio Quartararo et Johann Zarco ont choisi le pneu avant soft.

Bezzecchi s'est emparé de l'envol en tête, mais Martín, parti de la septième place, a dû remonter tout le peloton. Bagnaia, parti fort depuis la première ligne, s'est retrouvé en deuxième position avant de chuter au douzième tour.

Martín a ensuite dépassé Acosta pour la deuxième place, avant de fondre sur Bezzecchi : avec neuf tours à faire, seulement une seconde séparait les deux coéquipiers Aprilia. Il a finalement attaqué pour le commandement à trois tours du terme, scellant sa victoire et réalisant le doublé sprint + course.

Aprilia a réalisé un triplé historique, sa première victoire au Mans, avec Martín devant Bezzecchi et le Japonais Ai Ogura (Trackhouse), qui monte sur le podium en MotoGP pour la première fois de sa carrière.

Du côté français, Johann Zarco, pourtant vainqueur ici l'an dernier, a été contraint de laisser passer Raúl Fernández dès le premier tour et reste à la 11ᵉ place, soit sa position sur la grille.

 

Résultat de la course — dimanche 10 mai

  • 🥇 Jorge Martín (Aprilia)
  • 🥈 Marco Bezzecchi (Aprilia)
  • 🥉 Ai Ogura (Trackhouse Aprilia) — premier podium en carrière
  • Fabio Di Giannantonio (VR46 Ducati)
  • Fabio Quartararo 🇫🇷 (Yamaha) — top 5 devant son public
  • ...
  • DNF : Bagnaia, Joan Mir, Brad Binder, Alex Márquez, Diogo Moreira

 

Championnat : plus qu'un point entre les deux Aprilia !

Martín réduit l'écart au championnat à un seul petit point sur son coéquipier Bezzecchi. Pedro Acosta perd sa troisième place au profit de Fabio Di Giannantonio, qui l'a dépassé dans le dernier tour. Marc Márquez, tenant du titre, pointe désormais à 71 points du sommet.

Le duel interne chez Aprilia n'a jamais été aussi serré. Avec 17 manches encore à disputer, tout reste possible : mais les deux hommes en noir semblent jouer dans une autre catégorie sur cette saison.

 

Prochaine étape

Sans Marc Márquez, le MotoGP se rend dès la semaine prochaine à Barcelone pour le Grand Prix de Catalogne. Une nouvelle bataille Martín-Bezzecchi en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle