Préparer sa moto pour une course d’accélération

9 juin 2017 • À la une, Conseils, Insolite

Quelles sont les particularités d’une course d’accélération?

La course d’accélération, aussi appelée run ou dragster, est une discipline très particulière dans laquelle deux concurrents tentent de parcourir une distance très courte (quelques centaines de mètres) le plus rapidement possible. Course au départ arrêté, les machines doivent développer un couple et une puissance hors du commun et sont préparées spécialement pour ces épreuves. L’aérodynamique et la stabilité jouent un rôle crucial, ce qui donne souvent un aspect allongé aux engins.

En moto, un championnat officiel de courses d’accélération a été créé en 2016 par des passionnés qui se sont regroupés dans un collectif appelé Sultans of Sprint et réservé aux puissants bicylindres 4T refroidis par air jusqu’à 1.400cc. Mais les petites cylindrées aussi possèdent leurs courses comme les run Altec Racing auxquels participent les BK Riders.

Si l’aventure du run éveille votre curiosité, nous allons vous présenter les trois étapes principales pour préparer facilement votre bécane en dragster !

Comment améliorer les performances d’un deux-roues ?

Filtre à air / préparation de l'admission d'air

1. Plus d’air = plus de puissance: préparer l’admission d’air

Pour les motos, changer le filtre à air par un filtre haut débit pour augmenter le volume d’air qui arrive dans le moteur est l’étape la plus simple pour gagner en puissance. Pour les 50cc, il est facile de préparer la boîte à air d’origine en modifiant le nombre ou la taille des ouvertures (attention le flux d’air doit être unique et non perturbé par des trous mal positionnés). Nous avons déjà proposé ici quelques pistes concernant l’admission d’air pour les scooters. Bien sûr, si le volume d’air envoyé dans le moteur est plus important, le mélange air/essence sera appauvri et si vous ne procédez pas à un réglage du carburateur ou de l’injection cela entraînera une surconsommation de carburant. Il est ensuite conseillé de changer la ou les bougies pour du matériel haute performance comme les bougies NGK de modèle standard ou iridium.

Banc de puissance / préparation du moteur2. Régler le moteur

La préparation du moteur doit se faire chez un professionnel qui saura le régler de manière extrêmement fiable et précise en fonction de l’objectif (homologation route ou compétition) et lui faire délivrer le maximum de puissance et de couple. Si votre deux-roues est équipé d’électronique, le réglage de celle-ci sera également un facteur d’amélioration des performances.

3. Travailler sur l’échappementpot d'échappement / préparation échappement

Il est possible de débrider un pot d’origine ou d’en installer un nouveau. Il existe plusieurs catégories de pots d’échappement et dans le cas d’un run, il est plus intéressant de favoriser l’accélération plutôt que la vitesse de pointe. Sur les 50cc ça sera en général un pot de type « passage haut » qu’il faudra privilégier. Dans le cadre d’une course vous n’avez que le règlement de la compétition pour vous restreindre dans le choix d’un nouveau pot ou d’une nouvelle ligne d’échappement qui augmenterait la sortie d’air. Attention cependant si vous roulez sur routes ouvertes à respecter la réglementation en vigueur.

Et les pros ils font quoi ?

Café Racer Festival 2017 Café Racer Festival 2017

Préparation Mellow Motorcycles Sultans of Sprint

Les Sultans of Sprint seront présents aux Bikers Classics sur le circuit de Spa-Francorchamps les 1er et 2 juillet prochains, l’occasion d’aller à la rencontre de ces pilotes qui attachent autant d’importance à la vitesse et à la puissance qu’au style et à l’originalité dans leurs projets.

Le français Sébastien Lorentz a créé le Lucky Cat Garage pour réaliser sa passion et imaginer des engins dédiés aux courses d’accélérations et au championnat des Sultans of Sprint. Il les prépare mais les pilote également à travers toute l’Europe et notamment aux Wheels’n’Waves, Café Racer festival, Glemseck 101…

Sprintbeemer "FURTHERER"

La plus célèbre réalisation du Lucky Cat Garage : le Sprintbeemer « FURTHERER »

Enregistrer

One Response to Préparer sa moto pour une course d’accélération

  1. […] Accélération : les Sultans of Sprint seront de la partie et se défieront sur des runs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »