Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Une Honda CB1000 Hornet “S” en préparation ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment changer son liquide de frein ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels outils emmener pour son roadtrip moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% pour la fête des pères !
Accueil » Comment transformer une enduro en supermotard ?

Comment transformer une enduro en supermotard ?

29/12/23
Aucun commentaire

Vous voulez transformer votre enduro en supermotard mais vous hésitez encore sur les avantages et les inconvénients que cela représente ? Vous ne savez pas quel modèle prendre pour une conversion en supermot ou quelles pièces acheter ? Ou vous êtes tout simplement curieux du coût que peut représenter une telle conversion ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article 😉

 

Transformer une enduro ou acheter directement un supermotard ?

690 smcr supermotard

Les motos d'enduro sont des machines homologuées, vous pouvez donc les utilisez aussi bon sur les sentiers que sur route, mais leur utilisation sur l'asphalte reste cependant limitée avec leurs pièces d'origines faites pour le tout-terrain. En effet, ce sont des motos connues pour leur grande agilité en tout terrain et pour leur capacité à affronter les sentiers les plus extrêmes. Mais si vous êtes à la recherche d’une moto légère, maniable, joueuse qui vous offrira une expérience de conduite ultra dynamique sur la route et incomparable, la transformation de votre moto d'enduro en supermotard peut être idéale pour vous.

L’esprit d’un supermotard, c’est rallier l’efficacité d'une moto d'enduro en tout terrain à la puissance d'une moto de route. Avec une moto d'enduro transformée plutôt qu'un supermotard sorti d'usine, vous gagnerez en agilité, en poids et en couple. A l'inverse, vous perdrez en confort de conduite, en fiabilité et en autonomie. Préparez vous également à débourser une coquette somme d'argent pour votre transformation. Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle : si vous recherchez les performances au confort de conduite, c'est sans doute la meilleure idée.

Nous allons, à travers cet article, voir ensemble les points essentiels pour transformer une moto d'enduro en un supermotard efficace dans le respect des règles de sécurité et dans le respect des lois.

 

Pourquoi transformer une enduro en supermotard ?

Avantages

Le tout premier avantage va être une maniabilité incomparable aux autres motos. Les supermotard sont réputés pour leur grande agilité et pour leur caractère « joueur », offrant une conduite vive dans toutes les situations grâce à leur couple démesuré. Un supermotard est aussi réputé pour sa polyvalence, des pneus spécifiques au supermotard permettront une conduite sur des terrains mixtes, offrant une adhérence maximale sur le bitume tout en conservant une petite capacité de roulage sur terre. Également, les supermotard offrent une possibilité de personnalisation des pièces de la moto et de l’esthétique presque infinie, au gré des envies du motard.

Inconvénients

Néanmoins, le supermotard présente quelques désavantages à prendre en compte. C’est une moto avec laquelle il ne sera pas possible de faire de très longs trajets par sa faible capacité de réservoir, par son confort spartiate et par sa mécanique qui n’est pas initialement prévu pour rester constamment dans les hauts régimes. Les longs trajets d’autoroute seront à proscrire pour ne pas mettre à rude épreuve son moteur, ainsi que les longs road-trips pour ne pas mettre cette fois-ci votre corps à rude épreuve. Les selles rigides ainsi que la position de conduite très droite et perpendiculaire au vent transformeront les grandes lignes droites en moments désagréables.

 

Convertir une enduro en supermotard, que dit la loi ?

Sherco 300 supermotard

La transformation d’une enduro en supermotard est soumise à certaines réglementations en termes d’équipements sur la moto qu’il sera important de respecter afin d’éviter des problèmes légaux.

La signalisation sera le premier point d’exigence pour emprunter les routes : les éclairages avant et arrière, les clignotants avant et arrière, les feux de freinage arrière et les rétroviseurs doivent être présents et conformes aux normes de sécurité routière en vigueur. Il est également nécessaire d’informer sa compagnie d’assurance d’une transformation d’une enduro à un supermotard, car la couverture de l’assurance pourra être influée par le changement d’utilisation principale de la moto. En cas d'accident et sans en avoir parlé au préalable à votre assurance, vous risquez de devoir remboursez tous les dégâts causés.

Il faudra s’assurer que toutes les transformations effectuées sur la moto telles que des modifications des pneumatiques ou du système de freinage soient conformes aux lois françaises et aux normes de sécurité routière également.

 

Quels sont les meilleurs modèles d'enduro à transformer en supermotard ?

 

Le choix du meilleur modèle d'enduro à transformer en supermotard dépend de divers facteurs, comme les préférences personnelles, le style de conduite, le budget consacré et la disponibilité des pièces et accessoires pour la transformation. En 2024, les modèles de motos évoluent constamment, et de nouveaux modèles sont régulièrement introduits sur le marché (comme la Ducati Hypermotard 698 mono introduite à l'EICMA 2023 par exemple). Dans la majorité des cas, les modèles d'enduro de grosse cylindrée en 4 temps (400cc, 450cc) sont privilégiés pour ce type de transformation, du fait de leur meilleure fiabilité, leurs performances plus adaptées pour une utilisation sur route, et leur fréquence d'entretien moins élevée par rapport aux modèles 2 temps. Voici quelques modèles d'enduro qui restent populaires à travers le temps et qui sont souvent choisis pour être transformés en supermotard selon ces critères :

  • KTM 450 EXC-F & 500 EXC-F : Elles sont très souvent appréciées pour leur puissance, leur légèreté et leurs performances dans les terrains les plus difficiles. Elles sont considérées comme certaines des motos d'enduro les plus polyvalentes et performantes, offrant une puissance impressionnante et une maniabilité hors pair. Elles sont donc d'excellentes motos pour une transformation en supermotard et sont très populaires dans la communauté supermotard.
  • Husqvarna FE 450 & FE 501 : Comme les EXC-F, les modèles Husqvarna FE 450 & 501 partagent (outre leur conception dans la même usine) de nombreuses caractéristiques identiques. Elles offrent une grande puissance, une bonne agilité et une conception polyvalente, ce qui fait de ces modèles de très bonnes bases pour un supermotard.
  • Yamaha WR450F : La Yamaha WR450F est une moto enduro robuste avec une bonne réputation en termes de performances en enduro, offrant une combinaison de puissance et de maniabilité. Avec les modifications appropriées, elle peut devenir un supermotard qui viendra concurrencer ses semblables autrichiennes.

 

Comment transformer une moto d’enduro en supermotard ? Les pièces à changer

 

Les roues & les pneus

Dans un premier temps, il vous faudra changer les jantes enduro pour des jantes de modèles supermotard qui seront plus petites et plus légères. Les jantes enduro ont comme dimension de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Tandis que les jantes supermotard seront généralement de 16 ou 17 pouces pour l’avant et de 17 pouces pour l’arrière.

Il faudra également choisir des pneus supermotard pour une utilisation spécifique sur route. Les pneus type Supermotard auront une adhérence optimale sur bitume mais vont conserver une mixité permettant une utilisation limitée sur des chemins sans bitume. Bien évidemment, il faudra également s’assurer que les dimensions des nouveaux pneus correspondent aux jantes.

 

L’éclairage & la signalisation

Vous devrez vous assurer que votre moto soit équipée de l’éclairage et de la signalisation nécessaires à une utilisation sur route. C’est à dire, d’être équipée d’un éclairage avant et arrière (feux de position et de croisement), de clignotants conformes aux normes routières et aussi posséder un feu de freinage arrière.

La moto devra également avoir des rétroviseurs fonctionnels.

 

Le système de freinage

Afin d’optimiser le freinage de la moto initialement prévu pour la pratique de l’enduro, il sera possible d’installer de nouveaux disques de frein plus grands pour une meilleure puissance de freinage. Vous pouvez également changer les étriers de frein d'enduro pour des étriers de frein plus performants et spécifiquement développés pour une conduite sur route. Mais dans une majorité de cas, le système de freinage installé sur une enduro est performant et suffisant à un usage modéré sur route.

 

Les suspensions

Les suspensions d’une moto d’enduro sont optimisées pour un usage en tout terrain pour les conditions les plus difficiles. Pour un usage sur route, on pourra soit faire une modification complète des réglages de la fourche et de l'amortisseur (réglages de la précontrainte, de la compression et de la détente), soit remplacer les suspensions réglées pour la pratique de l’enduro par de nouvelles suspensions cette fois ci optimisées pour le pilotage sur route.

À noter que les réglages de vos suspensions peuvent être effectués par vous-même ou par un préparateur. Pour un fonctionnement optimal, un confort de conduite et pour votre propre sécurité, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière. Ce réglage déterminera le comportement de votre moto lors du pilotage et influe beaucoup sur sa tenue de route.

 

La transmission

Le rapport de transmission diffère d’une utilisation en enduro et d’une utilisation sur route. Une modification du pignon de sortie de boîte et de la couronne peut être nécessaire pour un ajustement du rapport de transmission dédié à la conduite sur route.

Pour une meilleure accélération sur route, il vous faudra un pignon plus petit et/ou une couronne plus grande qu'installés d'origine sur votre machine, ce qui va permettre d’aller plus vite et d’accélérer plus fort, mais la vitesse de pointe sera alors réduite (le temps de passage des vitesses sera raccourci et le moteur atteindra son régime maximal plus vite). Au contraire, si vous souhaitez gagner en vitesse de pointe afin d’atteindre la vitesse maximale de votre moto et de « tirer plus long » dans les rapports, il faudra installer un grand pignon et/ou une petite couronne. Par exemple, sur une moto d’enduro d’origine équipée d’un pignon de 14 dents et d’une couronne de 50 dents ; lors de la transformation en supermotard, il faudra alors passer sur un pignon de 15 dents en conservant sa couronne de 50 dents ou passer également sur une couronne de 47 dents afin d'élever sa vitesse max.

Dans tous changements de démultiplication, il faut garder en tête qu’une dent en moins ou en plus sur un pignon équivaut à un changement de 3 dents sur une couronne.

 

Les personnalisations esthétiques

Pour personnaliser totalement l’apparence de son enduro fraîchement devenu un supermotard, vous pouvez opter pour un changement des carénages (aussi appelés plastiques) aux couleurs de votre choix.

Également, vous pouvez ou non changer votre selle complète pour rechercher un peu plus de confort sur la route, les selles de moto d’enduro étant connues pour être très rigides. Vous pourriez aussi opter pour une personnalisation de la housse de votre selle aux grès de vos envies en passant par une entreprise créatrice de housses de selle sur mesure et 100% personnalisées.

De même, pour sublimer votre supermotard d'avantage, vous pouvez installer sur les plastiques de la moto un kit déco, déjà conçu pour votre modèle, ou 100% personnalisé selon vos goûts et vos envies et réalisé par une entreprise spécialisée dans la création de kits déco.

Pour finir, il ne vous restera plus qu’à peaufiner les détails et les accessoires de votre moto en installant par exemple de nouveaux leviers d’embrayage et de freins, de nouvelles poignées, de nouveaux cales pieds, etc. Le degré de personnalisation d'un supermotard est quasi infini, tant le choix de pièces de rechange est grand.

En suivant toutes ces étapes, vous transformerez votre moto d'enduro en un supermotard performant et unique, vous serez prêt à conquérir la route avec style et au guidon d’une moto qui sera le reflet de votre personnalité.

 

Combien coûte une transformation d'une enduro en supermotard ?

Le prix d’une transformation d’une enduro en supermotard varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la marque de votre moto et son modèle, les pièces que vous choisissez et si vous effectuez vous-même les modifications ou si vous passez par un mécanicien.

En premier lieu, en termes d’éclairages et de signalisations, toutes les modifications nécessaires pour rendre la moto conforme aux réglementations routières peuvent varier entre 100 et 500 euros.

Le changement des roues d’enduro en roues supermotard, comprenant le changement ou non des jantes et l’installation de pneus supermotard, peut aller de 350 euros à près de 1500 euros.

De même, l’amélioration du système de freinage enduro pour être plus performant sur la route en installant des disques plus grands et des étriers plus performants peut aller de 500 euros à 2000 euros selon la marque et la qualité des pièces choisies.

Le changement de transmission pour s’adapter à la conduite sur route en changeant le pignon de sortie de boite et la couronne oscille entre 100 à 300 euros.

Quant aux suspensions, leur réglage par un préparateur peut coûter une centaine d'euros seulement (fourche & amortisseur), tandis que leur remplacement complet pour une conduite optimale sur route peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros, toujours selon les modèles choisis.

Pour finir, tout ce qui englobera l’esthétique, tels que le remplacement des plastiques, la personnalisation de la selle, la création d’un kit déco personnalisé et le remplacement/ajout d’accessoires comme les leviers, cale-pieds, poignées... coûte généralement entre 200 euros à 1500 euros environ, selon que vous ayez une âme d’artiste ou non.

Dans l’ensemble, le prix total de la transformation peut osciller autour des 1000 euros pour une modification minimaliste, en conservant au maximum ses pièces enduro et en les adaptant au mieux pour un usage sur route, mais peut aller jusqu’à 6000 euros pour une transformation et une préparation en supermotard des plus poussée et complète.

 

On espère que cet article vous a aidé dans votre prépa supermot', ou, mieux encore, vous a donné envie de vous lancer dans un tel projet. Si vous voulez néanmoins rester sur une utilisation plus "classique" avec votre enduro mais hésitez encore sur le modèle de vos rêves, vous pouvez aussi consulter notre article sur les meilleurs modèles d'enduro pour commencer la pratique du tout-terrain. Vous pouvez également consulter le projet de transformation d'une Dirt en supermot sur la chaîne YouTube de Miss Haby.

V à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle