Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Une Honda CB1000 Hornet “S” en préparation ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels outils emmener pour son roadtrip moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% pour la fête des pères !
Accueil » Quelle est la meilleure moto pour débuter l'enduro ?

Quelle est la meilleure moto pour débuter l'enduro ?

meilleure moto pour débuter l'enduro
04/08/23
9 commentaires

Se lancer dans une nouvelle discipline telle que l'enduro passe avant tout par la question fatidique : Quelle moto vais-je acheter pour commencer l'enduro dans les meilleures conditions ? Bien qu'il n'y ait pas de réponse unique à cette question, nous allons voir ensemble les différents facteurs à prendre en compte pour bien choisir sa moto. Mais avant tout, gardons en tête que pour pratiquer l'enduro dans les règles de l'art, il faut impérativement être équipé d'une enduro homologuée, c'est à dire d'une moto d'enduro pouvant disposer d'un certificat d'immatriculation et d'une assurance, afin de pouvoir rouler en toute légalité sur nos chers sentiers.

N'hésitez pas un faire un saut sur nos sélections de pièces et d'accessoirs pour motos tout-terrains.

Quelle moto d'enduro choisir ?

Avant de choisir sa moto d'enduro, il existe plusieurs critères à prendre en compte, en commençant par votre niveau en tout-terrain, en passant par vos préférences personnelles et, bien entendu, votre budget disponible.

Choix moto enduro ktm Exc-f

 

Les différents critères de choix

Le premier critère le plus évident étant celui de la marque. Quelle marque de moto choisir ? Puisque nous avons aujourd'hui un large panel de constructeurs proposant des motos d'enduro, cela peut vite révéler du casse tête pour faire son choix. Yamaha ? KTM ? Honda ? Husqvarna ? Beta ?... Bien qu'il y ait chez certaines marques des modèles de moto d'enduro populaires, réputés en fiabilité et adaptés aux débutants, le choix de la marque passe en premier lieu par ses préférences personnelles, ses coups de cœur. Mais les critères de choix pour sa future moto d'enduro sur lesquels il est préférable de se focaliser avant même de faire le choix d'une marque en particulier sont ceux de la performance, de la fiabilité, du confort et de l'adaptabilité à son niveau de pilotage.

 

La puissance moteur

La puissance moteur est en tête de liste de ces critères. Il en faut suffisamment mais pas excessivement surtout lorsque l'on débute. La puissance du moteur déterminera l'entièreté des performances de votre moto mais surtout devra être adaptée à votre niveau et style de pilotage, c'est pourquoi il est primordial de bien la choisir. Une moto trop peu puissante peut vous freiner dans votre apprentissage en enduro, et à l'inverse une moto trop puissante peut elle vous mettre en danger et vous empêcher tout progrès, car elle sera ingérable à votre niveau de débutant. Le choix de la puissance passera donc par 2 critères que nous verrons ci après : celui du type de motorisation (en optant pour un moteur 2 Temps ou 4 Temps) et celui de la cylindrée (ex: 125cc, 150cc, 250cc, etc. ).

D'autres critères de choix semblent plus secondaires mais sont pour autant tout aussi importants.

 

Le poids

Le poids de votre future moto d'enduro est lui aussi à prendre en compte. Pratiquer l'enduro implique de rouler sur des terrains difficiles, sur divers types de surfaces (sèches ou boueuses), de franchir de bonnes montées ou des obstacles au ralenti. Beaucoup de paramètres qui pourront entraîner des ralentissements, le besoin de manipuler votre moto et qui pourront provoquer des chutes. Pour débuter il vous faudra donc privilégier une moto assez légère et maniable qui sera plus facile à manœuvrer dans des conditions difficiles.

L'ergonomie de votre moto d'enduro sera elle aussi un des critères à prendre en compte. Il est primordial de se sentir à l'aise à son guidon : les commandes et le poste de pilotage doivent permettre de rouler dans une position confortable, que l'on soit assis ou debout sur sa moto. C'est grâce à cela que vous aurez une bonne maîtrise de votre enduro.

 

Les suspensions

Outre les caractéristiques moteurs, un des points névralgiques de votre moto d'enduro sera aussi celui des suspensions, car ce sont elles qui détermineront avant tout le comportement de votre moto sur les différentes surfaces. C'est elles qui permettront l'absorption des chocs et ainsi d'avoir une conduite confortable. Il sera donc important de choisir un modèle doté de bonnes suspensions d'origine et de voir avec votre concessionnaire pour régler les suspensions selon vos préférences (par exemple pour un réglage plus souple ou plus dur), mais aussi pour s'assurer que ses réglages soient adaptés à votre poids et niveau de pilotage (conduite décontractée ou agressive). Pour toutes les explications techniques et détaillées concernant l'importance des suspensions, n'hésitez pas à en discuter avec votre concessionnaire au moment du choix de votre moto d'enduro. Ce dernier pourra répondre à vos questions en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Débuter l'enduro en 2 Temps ou 4 Temps, quel est le meilleur choix ?

Dans le choix de sa moto d'enduro, nous sommes confrontés à celui du type de motorisation et nous devons décider entre partir sur une moto au fonctionnement 2 temps ou 4 temps. Deux technologies offrant des caractéristiques bien distinctes qui influeront sur la performance de la moto et surtout sur votre expérience de conduite.

 

Moteur 2 Temps et 4 Temps, un fonctionnement différent

 

Le fonctionnement d'un moteur 2 Temps

La différence entre une moto 2 temps et une moto 4 temps réside dans la conception et le fonctionnement du moteur. Un moteur 2 temps fonctionne selon un cycle d'admission, de compression, de combustion et d'échappement en une seule rotation de vilebrequin, et ne dispose pas de soupapes d'admission et d'échappement pour contrôler le flux d'air et de carburant entrant dans le cylindre (rôle assuré par des ouvertures appelées des "lumières"). Ils sont appelés ainsi car ces 4 phases sont réalisées en seulement 2 temps (cf schéma ci-dessous pour les bilingues). Les moteurs 2 temps sont réputés pour offrir une puissance explosive dans les hauts régimes.

Fonctionnement moteur 2 temps

 

Le fonctionnement d'un moteur 4 Temps

A contrario, un moteur 4 temps est d'une conception plus sophistiquée et fonctionne selon un cycle d'admission, de compression, de combustion et d'échappement en 4 temps, comme son nom l'indique, grâce à des soupapes d'admission et d'échappement pour contrôler le flux d'air et de carburant entrant dans le cylindre (cf schéma ci-dessous). Les moteurs 4 temps sont plus lourds et plus complexes que les moteurs 2 temps en raison de leur conception plus sophistiquée. Les moteurs 4 temps ont généralement plus de couples à bas régime.

Fonctionnement moteur 4 temps

 

Les avantages et inconvénients d'un moteur 2 Temps et 4 Temps en enduro

 

Moto d'enduro 2 temps

Avantages Inconvénients
  • Caractère explosif
  • Poids contenu
  • Coûts des pièces et facilité de réparation en cas de casse
  • Entretiens plus fréquents
  • Moins de couple à bas régime
  • Mélange huile-essence à faire à chaque plein

Un moteur 2 temps va offrir une puissance explosive et une accélération plus rapide dans les hauts régimes, ce qui peut être avantageux dans certaines circonstances comme des terrains accidentés et des sauts, où la réactivité et la puissance instantanée sont essentielles. Le moteur 2T est généralement plus léger qu'un moteur 4 temps, ce qui rendra la moto plus légère et permettra donc une meilleure maniabilité. C'est un fait très appréciable dans certaines difficultés que l'on peut être amené à rencontrer dans la discipline de l'enduro, surtout en temps que débutant.

Néanmoins, une moto 2 temps va consommer plus de carburant et d'huile qu'un moteur 4T. Sans oublier le fait non négligeable qu'un mélange huile-essence sera nécessaire à chacun de vos pleins de carburant. En effet, afin de lubrifier le piston pour éviter les frottements contre le cylindre, l'huile est directement incorporée à l'essence sur ce type de motorisation. Il faudra donc connaître quelle quantité d'huile moteur mélanger à son essence et ne jamais oublier d'emporter votre petit bidon d'huile dans votre sac à dos lorsqu'un passage à la station service sera nécessaire...

Les entretiens d'une moto d'enduro 2 temps devront se faire assez fréquemment. Un moteur 2 temps nécessitera des vidanges plus régulières ainsi que des contrôles d'usure moteur et des changements de piston beaucoup plus fréquent que sur un moteur 4 temps.

De même, une moto d'enduro 2 temps sera considérée comme plus vive et plus explosive, ce qui nécessitera un pilotage plus agressif et un maintien constant des gaz dans des régimes élevés pour obtenir sa puissance maximale. Une moto 2 temps a généralement moins de couple à bas régime par rapport à un moteur 4 temps, ce qui rendra la conduite plus difficile dans les situations nécessitant une faible vitesse ou une puissance constante.

 

Moto d'enduro 4 temps

Avantages Inconvénients
  • Couple à bas régime
  • Fiabilité
  • Coûts et fréquence d'entretien
  • Accélérations linéaires
  • Encombrement et poids
  • Plus coûteux et complexe à réparer
  • Caractère moteur moins "explosif"

Une moto d'enduro 4 temps offrira une puissance plus linéaire et un couple plus élevé à bas régime. Ce qui permettra un pilotage plus souple, plus contrôlé qui facilitera la maîtrise de la moto. Aussi, elle ne fera pas preuve d'un trop plein d'agressivité et sera plus indulgente en terme de pilotage lorsqu'on débute. Un enduro 4 temps offrira également une meilleure traction à la roue arrière grâce à la répartition de la puissance sur une plus large gamme de régimes moteur, permettant une meilleure adhérence dans les virages ou terrains glissants ainsi que d'une facilité à gérer les situations plus techniques.

Un moteur 4 temps sera plus économe en carburant qu'un 2T et ne nécessite aucun rajout d'huile dans les pleins d'essence. Il produira également moins de fumée et de bruit. Une moto d'enduro 4 temps demande généralement un entretien moins récurrent, avec des intervalles de vidange d'huile plus espacés que pour un moteur 2T. De plus, les moteurs 4T sont souvent réputés pour être plus fiables, subir moins de casse moteur et demandent donc moins de réparations (pour exemple : le piston s'usera moins vite et se changera moins souvent). En revanche, en cas de casse, ces moteurs seront plus coûteux à réparer compte tenu de leur plus grande complexité de fonctionnement que les moteurs 2 temps.

Aussi, un moteur 4 temps est souvent plus lourd qu'un moteur 2 temps, ce qui affectera la maniabilité de sa moto en enduro.

 

Alors, quel type de moteur choisir pour débuter ?

Pour débuter l'enduro, le choix le plus judicieux serait à priori celui d'une moto 4 temps.

Une moto d'enduro 4 temps offrira, comme vu précédemment, une puissance moteur plus linéaire, ce qui impliquera un contrôle de la moto plus facile. La puissance plus douce et progressive permettra de mieux doser l'accélération, de ne pas se mettre en danger et de se sentir plus en confiance dans son apprentissage en enduro. Aussi, la meilleure traction du moteur 4 temps sera bénéfique pour une meilleure adhérence et permettra plus de stabilité et confiance. Une moto d'enduro 4 temps étant plus polyvalente, elle conviendra à une variété de types de terrains et à divers styles de pilotage. Également, les moteurs 4 temps nécessitant moins de taches d'entretiens et de réparations, c'est un avantage pour les débutants dans la discipline qui ne sont pas encore familiers avec la mécanique.

Mais il est important de noter qu'avant tout le choix entre une moto 2 temps et une moto 4 temps dépendra de vos préférences personnelles et de votre style de conduite. Si vous avez déjà de l'expérience à moto en dehors de l'enduro ou que si vous êtes intéressé par les performances explosives des motos 2 temps, vous pouvez envisager cette option.

Il est aussi important de noter que les avancées technologiques dans les deux types de motorisation ont contribué à réduire certains des inconvénients précédemment cités pour chaque type de moteur. Par exemple, les moteurs 2 temps modernes bénéficient de systèmes d'injection électronique qui améliorent l'efficacité énergétique et réduisent la consommation de carburant. De même, les moteurs 4 temps ont connu des améliorations en termes de légèreté et de performances.

 

Quelle cylindrée choisir pour l'enduro ?

Cylindrée moto enduro

Le choix de la cylindrée d'une moto d'enduro dépend aussi de certains facteurs vu précédemment, comme votre niveau de pilotage, de vos préférences et de l'environnement dans lequel vous envisagez de pratiquer l'enduro.

Les cylindrées 125cc, 150cc, 200cc, 250cc conviennent généralement aux débutants et aux pilotes moins expérimentés qui sont en plein apprentissage des techniques de pilotage en enduro. Ces cylindrées offrent une puissance qui sera modérée et rendra la moto plus facile à prendre en main. De même, étant équipées d'un moteur plus petit, elles sont plus légères et maniables que de plus grosses cylindrées. Elles sont donc souvent recommandées pour l'apprentissage des bases de la discipline de l'enduro et pour se familiariser avec les différentes surfaces de terrains. Ces cylindrées permettront de maîtriser les compétences fondamentales de l'enduro en toute confiance, sans se faire peur avec une moto trop puissante.

Les plus grosses cylindrées 300cc, 350cc, 450cc seront elles destinées aux pilotes plus expérimentés qui sont en recherche de performances plus élevées ou aux compétiteurs. Ces motos offriront une puissance maximale et seront adaptées à une conduite plus agressive et plus technique.

 

Quelle moto d'enduro pour commencer ?

Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir quelle est la meilleure moto pour débuter l'enduro: cela dépend de tous les facteurs vus ensemble et avant tout de votre niveau de pilotage, vos préférences personnelles et votre budget. Cependant, voici quelques motos d'enduro populaires et couramment recommandés pour les débutants en enduro :

  • La Yamaha WR250F est une moto d'enduro 4 temps de 250cc. Elle offre une puissance modérée, une maniabilité agile et des suspensions de qualité. Elle est souvent recommandée pour les débutants en raison de son caractère équilibré et de sa facilité de conduite.
  • La KTM 250 EXC-F est une autre option populaire pour les débutants en enduro. Elle dispose d'un moteur 4 temps de 250cc offrant une puissance progressive, une excellente maniabilité et une suspension haut de gamme. Elle est appréciée pour sa polyvalence sur différents terrains.
  • La Honda CRF250X est une moto d'enduro 4 temps de 250cc. Elle offre une conduite douce et une puissance bien dosée, ce qui la rend adaptée aux débutants qui souhaitent acquérir de l'expérience en enduro. Elle est également réputée pour sa fiabilité.
  • La Beta RR 200 est une moto d'enduro 2 temps de petite cylindrée (200cc). Elle est appréciée pour sa légèreté, sa maniabilité et son caractère joueur. Elle convient aux débutants qui préfèrent les moteurs 2 temps et qui cherchent une moto plus légère et facile à manœuvrer.
  • La Husqvarna TE150i est une autre moto d'enduro 2 temps de petite cylindrée (150cc). Elle offre une combinaison de puissance et de légèreté, ce qui en fait une option intéressante pour les débutants qui recherchent à la fois une moto facile à manœuvrer et un caractère moteur détonant.

 

Les meilleures enduro 125cc (pour permis A1)

Ces modèles de motos d'enduro en 125cc sont parmi les plus populaires et les mieux notés du marché. Elles sont réputées pour leurs performances et leur fiabilité :

  • La KTM 125 EXC est une moto d'enduro populaire et performante. Elle est équipée d'un moteur 2 temps puissant et d'une excellente suspension pour une maniabilité optimale. La KTM 125 EXC est appréciée pour sa légèreté, son agilité et ses performances en compétition.
  • La Husqvarna TE 125 est une autre moto d'enduro de 125cc très appréciée. Elle partage la plupart de ses composants avec la KTM 125 EXC (Husqvarna étant une marque du groupe KTM), offrant une bonne puissance et une excellente maniabilité. La Husqvarna TE 125 se distingue également par son design attrayant et sa qualité de construction.
  • La Beta RR 125 est une moto d'enduro de 125cc bien équilibrée et polyvalente. Elle est dotée d'un moteur 2 temps réactif et d'une suspension de qualité. La Beta RR 125 est appréciée pour sa maniabilité, sa fiabilité et son rapport qualité-prix attractif.
  • La Sherco SE-R 125 est une moto d'enduro de 125cc réputée pour ses performances et sa qualité de construction. Elle dispose d'un moteur 2 temps fiable et d'une suspension adaptée à la conduite tout-terrain. La Sherco SE-R 125 est connue pour sa maniabilité et son comportement agile sur les terrains difficiles. Et elle est made in France !
  • La GasGas EC 125 est une moto d'enduro de 125cc qui offre une excellente combinaison de performances et de maniabilité. Elle dispose d'un moteur 2 temps puissant et d'une suspension de qualité. La GasGas EC 125 est réputée pour sa réactivité et son comportement joueur sur les sentiers.

 

Les meilleures enduro 4 temps

Enduro 4 temps

Voici quelques exemples des meilleures motos d'enduro 4 temps :

  • La KTM 350 EXC-F est une moto d'enduro 4 temps très appréciée. Elle offre une combinaison équilibrée de puissance, de maniabilité et de légèreté. La KTM 350 EXC-F est réputée pour son moteur puissant, sa suspension de qualité et son comportement agile sur différents terrains.
  • La Husqvarna FE 350 est une autre moto d'enduro 4 temps de haute qualité. Elle partage de nombreux composants avec la KTM 350 EXC-F, offrant des performances similaires. La Husqvarna FE 350 se distingue également par son design élégant et sa fiabilité.
  • La Beta RR 390 est une moto d'enduro 4 temps polyvalente et performante. Elle dispose d'un moteur 4 temps réactif et d'une suspension de qualité. La Beta RR 390 est appréciée pour sa maniabilité, son agilité et sa facilité d'utilisation sur les terrains variés.
  • La Yamaha WR450F est une moto d'enduro 4 temps bien établie. Elle offre une très grande puissance, une maniabilité précise et une excellente suspension. La Yamaha WR450F est connue pour sa fiabilité, en faisant un choix populaire parmi les pilotes d'enduro expérimentés.
  • La Sherco SEF 450 est une moto d'enduro 4 temps réputée pour ses performances de haut niveau. Elle dispose d'un moteur puissant et d'une suspension haut de gamme pour une conduite fluide et contrôlée. La Sherco SEF 450 est appréciée pour sa maniabilité et son comportement dynamique sur les terrains difficiles.

 

Les meilleures enduro 2 temps

Enduro 2 temps Beta RR

Voici quelques exemples des meilleures motos d'enduro 2 temps :

  • La KTM 300 EXC est une moto d'enduro 2 temps très appréciée et souvent considérée comme l'une des meilleures dans sa catégorie. Elle offre une combinaison de puissance, de maniabilité et de légèreté exceptionnelle. La KTM 300 EXC est réputée pour son moteur puissant, sa suspension haut de gamme et sa performance sur les terrains techniques.
  • La Husqvarna TE 300 est une autre moto d'enduro 2 temps de haute qualité. Elle partage elle aussi de nombreux composants avec la KTM 300 EXC, offrant des performances similaires. La Husqvarna TE 300 se distingue également par son design élégant, sa maniabilité précise et son comportement agile.
  • La Beta RR 300 est une moto d'enduro 2 temps réputée pour ses performances de haut niveau. Elle dispose d'un moteur 2 temps réactif et d'une suspension de qualité. La Beta RR 300 est appréciée pour sa maniabilité, son agilité et sa polyvalence sur différents terrains.
  • La Sherco SE-R 300 est une moto d'enduro 2 temps appréciée pour sa performance et sa durabilité. Elle offre un moteur puissant et une suspension adaptée à la conduite tout-terrain. La Sherco SE 300 est connue pour sa suspension réactive, sa durabilité et sa fiabilité.
  • La GasGas EC 300 est une moto d'enduro 2 temps réputée pour sa puissance et sa robustesse. Elle dispose d'un moteur 2 temps performant et d'une suspension de qualité. La GasGas EC 300 est appréciée pour son agilité, sa réactivité et sa polyvalence sur les terrains difficiles.

 

Conclusion

En fin de compte, afin de bien choisir sa moto pour débuter l'enduro, il est recommandé de prendre en compte un large éventail d'éléments : vos préférences, votre niveau/expérience, vos objectifs dans la pratique, les caractéristiques spécifiques de chaque modèle de moto et votre style de conduite. Pour trouver la moto qui correspond le mieux à vos besoins, il est recommandé de prendre en compte les avantages et inconvénients des motos qui feront partie de votre sélection, de si possible faire des essais, de consulter différents avis chez des concessionnaires et/ou demander conseil à des pilotes expérimentés. Une fois en possession de votre enduro, n"hésitez pas à faire un tour du côté de nos sélections de pièces tout-terrain.

9 commentaires

  1. Bonjour, vous êtes sur avec la vidange d'huile pour le moteur 2 temps ? Car a parte de la boîte il n'y a pas l'huile!

    1. Bonjour,

      Pour la vidange des moteurs 2 temps, nous parlons en effet de la vidange d'huile de boite de vitesse (à vidanger toutes les 4 sorties environ selon Ipone)

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

    1. Bonjour Pierre,

      Privilégiez les modèles avec une hauteur de selle plus basse que la moyenne (pas facile en enduro) comme la gamme RR de chez Beta. Vous pouvez aussi très bien adapter votre moto d'enduro à votre gabarit en l'équipant d'une selle creusée et en réalisant quelques réglages sur les suspensions notamment (descendre de quelques centimètres le Té de fourche, placer des cales dans la fourche et sur l'amortisseur). Je vous renvois à cet article pour en savoir plus.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  2. Bonjour,
    Après quelques expériences de cylindrées differentes, je crous que pour débuter il n'y a pas de cylindrée ideale car le critère principal est de connaître le besoin.
    Quel utilisateur pour quel utilisation ?
    Pour parler d'une moto que je connais, la 209 rr Béta, je crois que entre son faible poids,
    Son graissage séparé, son demarreur, son moteur facile, sa fiabilité et son prix, elle est, je pense, la réponse à cette vasre question.

  3. Bonjour
    Mon fils de 16 ans et son copain voudraient acheter une moto cross-enduro pour rouler sur des chemins et en fôret.
    Ils ont choisi des 450 CRF de Moto-Cross, qui me semblent disproportionnés pour leur expérience de conduite (1 stage de Moto-cross d'une semaine à 14 ans sur de vieilles 125) et leur age.
    Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas trop puissant et dangereux pour des jeunes de 16 ans mais grands (1,80 m) et forts ?
    Merci
    Stéphane

    1. Bonjour Stéphane,
      Les Honda 450 CRF sont des moto-cross et non des enduros : contrairement à ces dernières, elles ne sont pas autorisées à rouler sur route ouverte (chemin de terre et forets y compris, le code de la route s'appliquant également dans ces lieux), mais sur des terrains faits spécialement pour la pratique du cross. Par rapport à la puissance, ce sont parmi les modèles les plus puissants que l'on peut retrouver sur le marché des machines de cross, à déconseiller donc pour les débutants.

      En espérant vous avoir aidé.
      Sportivement,

      L'équipe La Bécanerie.

  4. bonjour,pour un premier achat d'une ocasion je me pose la question
    faut t'il considéré les heures effective de la machine ou le kilométrage et en considérant que les entretient ont été fait règulièrement a quelle hauteur doit on estimer ces dernier avant
    de grosse réparations .
    J,envisage l'achat dune YAMAHA WR 250 F ou KTM 250 EXC-F
    Merci .

  5. J’ai repris après une coupure forcée de 22 ans.
    Après des années sur des 2T de 1982 à 1990, j’ai craqué pour une swm 300 de 2022.
    Le 4T des années 80 était tracteur et poumonesque.
    La swm est un régal, puissance linéaire, stabilité, suspensions et freinage sont surprenants, autant que le tarif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle