L'utilisation d'une moto-cross est réservée à une utilisation sur circuit, mais il existe un moyen tout à fait légal de pouvoir rouler partout avec sans aucun problème : l'homogation. En France, l'homologation d'une moto-cross pour une utilisation sur la voie publique est soumise à certaines réglementations bien strictes qui peuvent vite faire monter la facture. On vous présente dans ce guide toutes les démarches à suivre si vous voulez faire homologuer votre cross.
C'est la première question à se poser avant de commencer la démarche. D'abord, l'homologation vous permet de pouvoir rouler librement sur route ouverte et ainsi profiter de la légèreté et du couple phénoménal de ces machines. En effet, leur moteur encore plus coupleux que les machines d'enduro peuvent vous donner envie de vous lancer dans cette démarche. De même, si vous voulez faire de l'enduro avec votre moto-cross, l'homologation est nécessaire pour pouvoir rouler librement sur les sentiers français et peut être obligatoire pour participer à certaines compétitions. Enfin, il peut également être intéressant d'avoir une cross homologuée lors de la revente : le fait d'avoir une carte grise sur ce type de machine est une plus-value pour certains acheteurs et vous fait ressortir du lot sur les sites d'annonces.
Les constructeurs de moto-cross développent quelques modèles homologables parmi tout leur catalogue disponible à cause de coûts de développement très élevés. Ainsi, tous les modèles de cross ne peuvent pas être homologués, mais rassurez-vous, la liste est déjà longue.
Voici justement la liste des modèles de moto-cross homologables en France :
PS: Vous avez même la possibilité d'homologuer votre quad ou SSV !
Le prix pour l'homologation d’une moto-cross peut varier en fonction de différents facteurs, tels que le modèle de la moto, les modifications à apporter pour la rendre conforme aux normes en vigueur, le Certificat Européen de Conformité et la carte grise. En général, le coût total varie entre 1200 et 1800€.
Le plus simple, c'est de passer par un professionnel. Vous allez économiser un temps énorme sur les démarches administratives. Il existe des sociétés spécialisées dans l'homologation de moto-cross en France. Vous n'avez qu'à leur livrer votre deux-roues et ils s'occupent du reste : montage des pièces nécessaires à l'homologation (plaque, phare, circuit électrique...), réception et validation par la DREAL (Direction Régionale de L'Environnement et du Logement), création et livraison de votre carte grise directement chez vous.
Si vous voulez homologuer vous-même votre bécane, il faudra dans un premier temps installer les équipements obligatoires à son homologation, passer par votre concessionnaire ou directement par la DREAL (ou la DRIEAT pour l'Ile-de-France) qui, après vérification, validera l'homologation de votre moto en vous remettant un certificat de conformité européen (COC), et enfin s'adresser à votre préfecture pour obtenir votre carte grise.
Si vous voulez homologuer votre Yamaha 125 YZ, deux solutions s'offrent alors à vous.
Soit vous passez par un professionnel : vous économisez votre temps et votre énergie dans la paperasse administrative. Il vous suffit de prendre rendez-vous, d'amener votre 125 YZ, et vous repartez directement avec votre carte grise.
Soit vous voulez économiser votre argent et réalisez les démarches vous-même. Dans ce cas, vous devez d'abord acheter et installer tous les équipements obligatoires pour l'homologation. Il faudra ensuite prendre rendez-vous auprès de votre DREAL régionale si vous êtes situé en province, ou la DRIEAT si vous êtes en Ile-de-France, et réaliser tout un dossier d'homologation. Après votre rendez-vous, si votre YZ est jugée conforme au Code de la route, l'instance vous délivre un certificat de conformité européen (COC). Cette grande étape franchie, vous pouvez alors vous adresser à votre préfecture pour obtenir votre carte grise. N'oubliez pas non plus de faire poser la plaque d'immatriculation une fois la carte grise en main.
Voici les accessoires obligatoires à installer (ou faire installer) pour que votre cross puisse être homologuée :
Pour faire homologuer sa moto-cross, il est nécessaire de se rendre dans un centre d'homologation agréé par le constructeur de votre véhicule. Ces centres disposent d'un personnel qualifié qui peut vous aider à vérifier que votre moto-cross répond aux critères de sécurité et de performance et est conforme aux exigences de l'homologation. Concrètement, vous pouvez vous adresser directement à votre concessionnaire qui vous dira la marche à suivre, ou passer par des sociétés spécialisées.
KHYKS est une référence dans ce domaine et vous permet d'homologuer votre moto-cross neuve ou d'occasion. Cette société s'occupe de différents modèles de différentes marques. Il vous suffit de prendre rendez-vous, d'amener votre cross, et vous repartez directement avec votre carte grise. Pour en savoir plus, vous pouvez directement visiter leur site internet.
Certaines personnes vous promettent de pouvoir faire homologuer votre cross pour un prix défiant toute concurrence. Faites attention à ces offres trop alléchantes. La plupart du temps, la personne en question vous fournira simplement une carte grise agricole et vous dira "c'est bon, elle est homologuée ta cross !". Sans tous les éléments cités plus hauts et la validation par un centre d'homologation agréé, votre cross ne peut pas rouler sur route ouverte. Pour savoir s'il s'agit d'une arnaque, vérifiez sur la carte grise délivrée la mention inscrite en case J.1 : s'il est écrit TRA, il s'agit bel et bien d'une arnaque. Votre moto n'est pas homologuée et vous ne pouvez pas être couvert en cas d'accident.
Si vous voulez installer vous-même les équipements obligatoires à l'homologation de votre cross et ainsi économiser sur le montage, il existe des kits d'homologation sur internet qui comprennent toutes les pièces nécessaires citées plus haut. Il est important de vérifier que toutes les pièces incluses dans le kit soient elles-mêmes bien homologuées pour la route.
Une fois la carte grise en main, il est tout à fait possible, et même obligatoire, de souscrire une assurance pour votre cross comme pour n’importe quelle moto. Il est toutefois recommandé de contacter sa compagnie d'assurance pour obtenir des informations sur les options d'assurance disponibles pour les moto-cross homologuées. Privilégiez les assurances spécialisées dans le domaine de la moto et qui ont déjà eu ce cas de figure afin d'être couvert au mieux. Si vous pensez rouler peu avec votre cross homologuée, vous pouvez également souscrire à une assurance moto temporaire afin d'économiser quelques deniers. Retrouvez aussi tous nos conseils pour économiser sur votre assurance moto sans le moindre risque.
L'homologation de votre moto-cross est bien possible ! Loin d'être gratuite, elle vous demandera beaucoup de temps si vous réalisez toutes les démarches vous-même. Le mieux est encore de passer par un professionnel agréé qui vous proposera une solution clé en main et vous évitera les nombreuses arnaques qu'on peut retrouver sur internet.
Je suis amateur de mécanique moto (je redonne vie à d'anciennes machines vouées à la décharge). Attention, c'est juste du plaisir, je n'en tire aucun revenu. Jusque là je ne me consacrais qu'à des machines déjà homologuées (route, trail). Je viens de lire que je pouvais ouvrir ma passion à des motos mythiques d'un autre style.
Cool. Merci pour cet articles et ses précisions.
Bien à vous
bonjour j’aimerai savoir si en faisant toutes les démarches soit même, est ce gratuit ?
Bonjour Samy,
Même si vous réalisez toutes les démarches vous même, il faudra payer le prix des pièces à installer pour que votre moto-cross soit homologué, payer le passage à l'homologation ainsi que payer les frais de carte grise.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie.
Si on peut homologué une 125 yz et….
Normalement les 85 etc sont possible d’être homologué?
Bonjour Thomas,
Les constructeurs de moto-cross développent seulement quelques modèles pouvant être homologués parmi tout leur catalogue disponible à cause de coûts de développement très élevés pour répondre aux différentes normes d'homologation (émissions de CO2, bruit...). Les 85cc cross ne peuvent pas être homologués à l'heure actuelle.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie
Bonjour, je possède une 125 yz de 2017 acheté entre particuliers. Cependant je suis Belge et je vie en Belgique. Je ne trouve pas comment faire cela en Belgique moi même et non par une entreprise. Pouvez-vous m’aidez ? Merci beaucoup !
bonjour,merci pour vos conseils,j'ai un poto qui a un 450 KTM cross de 2022, d'après ce que j'ai pu lire,il n'est pas homologuable ?!,bon courage
Bonjour,
La 450 SMR de KTM (modèle Supermotard dérivé du 450 sx-f) n'est pas homologable pour la route. Il semblerait donc que la cross 450 sx-f ne le soit pas également.
Vous pouvez vous renseigner directement auprès de KTM pour en avoir le cœur net.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie
bonjour esque vous savez si je peux homologué mon kx250f de 2010
Bonjour Anthony,
D'après la liste des modèles homologables de KHYKS, vous pouvez homologuer votre KX250F chez eux.
Renseignez-vous directement auprès d'eux, ils sauront vous aiguiller dans les démarches.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie
bonjour je possède un KTM 250 sxf 2017. pense vous que je peux l' homologué.je trouve ça bizarre de pas pouvoir homologué tt type de motocross apre dans mon ka c pour faire des course d'enduro
Bonjour,
Le mieux dans votre cas est de demander directement à votre concessionnaire. Certains modèles cross sortent des usines des constructeurs avec une possibilité d'homologation, d'autres ne peuvent pas être homologués à cause des normes européennes antipollution ou sonores notamment.
Sportivement,
L'équipe La Bécanerie.
bonjour, j'aimerais savoir si l'on peut faire homologué un Honda 80 xr de 1990, Merci d'avance 👍
Bonjour, je m'appelle Adeline lapeyre, j'ai 18ans,j'habite à la campagne avec mes grands parents et j'ai une moto cross(petite). Mais avec le temps je commence à vouloir rouler sur la route, mais pour l'instant je n'ai qu'une Bastos BS 90 mini alors est-ce que je peux la faire homologué ? Bonne journée à bientôt 😉
Bonjour, j'ai importée de Chine une moto de marque Ultra Bee.
Je possède les documents suivants :
• Le certificat de conformité délivré par la République de Chine,
• Le numéro de VIN (numéro d’identification du véhicule) inscrit sur le cadre de la moto.
Cependant, je n’ai pas réussi à obtenir le certificat 846A des douanes hollandaise, nécessaire pour l’immatriculation des véhicules importés. Je ne sais pas ou m’adressé ?
Je souhaiterais savoir si, dans ces conditions, je peux immatriculer ma moto et d’obtenir la carte grise.
Pouvez-vous m’aidez ? Merci beaucoup !