Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Comment faire pour l'homologation de votre moto-cross ?

Comment faire pour l'homologation de votre moto-cross ?

comment homologuer sa moto-cross
23/02/23
8 commentaires

L'utilisation d'une moto-cross est réservée à une utilisation sur circuit, mais il existe un moyen tout à fait légal de pouvoir rouler partout avec sans aucun problème : l'homogation. En France, l'homologation d'une moto-cross pour une utilisation sur la voie publique est soumise à certaines réglementations bien strictes qui peuvent vite faire monter la facture. On vous présente dans ce guide toutes les démarches à suivre si vous voulez faire homologuer votre cross.

Pourquoi homologuer sa moto-cross ?

C'est la première question à se poser avant de commencer la démarche. D'abord, l'homologation vous permet de pouvoir rouler librement sur route ouverte et ainsi profiter de la légèreté et du couple phénoménal de ces machines. En effet, leur moteur encore plus coupleux que les machines d'enduro peuvent vous donner envie de vous lancer dans cette démarche. De même, si vous voulez faire de l'enduro avec votre moto-cross, l'homologation est nécessaire pour pouvoir rouler librement sur les sentiers français et peut être obligatoire pour participer à certaines compétitions. Enfin, il peut également être intéressant d'avoir une cross homologuée lors de la revente : le fait d'avoir une carte grise sur ce type de machine est une plus-value pour certains acheteurs et vous fait ressortir du lot sur les sites d'annonces.

Quelles moto-cross peut-on homologuer ?

Les constructeurs de moto-cross développent quelques modèles homologables parmi tout leur catalogue disponible à cause de coûts de développement très élevés. Ainsi, tous les modèles de cross ne peuvent pas être homologués, mais rassurez-vous, la liste est déjà longue.

Voici justement la liste des modèles de moto-cross homologables en France :

  • Honda 250 CRF
  • Honda 450 CRF
  • Yamaha 125 YZ
  • Yamaha 250 YZ
  • Yamaha 250 YZF
  • Yamaha 250 WRF
  • Yamaha 450 YZF
  • Yamaha 450 WRF
  • Kawasaki 250 KXF
  • Kawasaki 450 KXF
  • Suzuki 250 RMZ
  • Suzuki 450 RMZ
  • KTM 125 SX
  • Husqvarna 125 TC

PS: Vous avez même la possibilité d'homologuer votre quad ou SSV !

Combien coûte l’homologation d’une moto-cross ?

Le prix pour l'homologation d’une moto-cross peut varier en fonction de différents facteurs, tels que le modèle de la moto, les modifications à apporter pour la rendre conforme aux normes en vigueur, le Certificat Européen de Conformité et la carte grise. En général, le coût total varie entre 1200 et 1800€.

Quelles sont les démarches pour immatriculer sa moto-cross ?

Le plus simple, c'est de passer par un professionnel. Vous allez économiser un temps énorme sur les démarches administratives. Il existe des sociétés spécialisées dans l'homologation de moto-cross en France. Vous n'avez qu'à leur livrer votre deux-roues et ils s'occupent du reste : montage des pièces nécessaires à l'homologation (plaque, phare, circuit électrique...), réception et validation par la DREAL (Direction Régionale de L'Environnement et du Logement), création et livraison de votre carte grise directement chez vous.

Si vous voulez homologuer vous-même votre bécane, il faudra dans un premier temps installer les équipements obligatoires à son homologation, passer par votre concessionnaire ou directement par la DREAL (ou la DRIEAT pour l'Ile-de-France) qui, après vérification, validera l'homologation de votre moto en vous remettant un certificat de conformité européen (COC), et enfin s'adresser à votre préfecture pour obtenir votre carte grise.

Exemple pour homologuer une Yamaha 125 YZ :

Si vous voulez homologuer votre Yamaha 125 YZ, deux solutions s'offrent alors à vous.

Soit vous passez par un professionnel : vous économisez votre temps et votre énergie dans la paperasse administrative. Il vous suffit de prendre rendez-vous, d'amener votre 125 YZ, et vous repartez directement avec votre carte grise.

Soit vous voulez économiser votre argent et réalisez les démarches vous-même. Dans ce cas, vous devez d'abord acheter et installer tous les équipements obligatoires pour l'homologation. Il faudra ensuite prendre rendez-vous auprès de votre DREAL régionale si vous êtes situé en province, ou la DRIEAT si vous êtes en Ile-de-France, et réaliser tout un dossier d'homologation. Après votre rendez-vous, si votre YZ est jugée conforme au Code de la route, l'instance vous délivre un certificat de conformité européen (COC). Cette grande étape franchie, vous pouvez alors vous adresser à votre préfecture pour obtenir votre carte grise. N'oubliez pas non plus de faire poser la plaque d'immatriculation une fois la carte grise en main.

Quels sont les équipements obligatoires pour homologuer sa moto-cross ?

tampon homologué

Voici les accessoires obligatoires à installer (ou faire installer) pour que votre cross puisse être homologuée :

  • 1 avertisseur sonore homologué
  • 1 béquille
  • 1 commodo de commandes
  • 1 compteur kilométrique
  • 1 éclairage complet comprenant les feux de route, de croisement, de position et de stop
  • 2 freins non dépendants
  • 1 indicateur de vitesse
  • 1 plaque constructeur et un numéro d’identification accessible et lisible
  • 1 support de plaque d'immatriculation
  • 1 rétroviseur gauche

Où faire homologuer sa moto-cross ?

Pour faire homologuer sa moto-cross, il est nécessaire de se rendre dans un centre d'homologation agréé par le constructeur de votre véhicule. Ces centres disposent d'un personnel qualifié qui peut vous aider à vérifier que votre moto-cross répond aux critères de sécurité et de performance et est conforme aux exigences de l'homologation. Concrètement, vous pouvez vous adresser directement à votre concessionnaire qui vous dira la marche à suivre, ou passer par des sociétés spécialisées.

KHYKS

KHYKS est une référence dans ce domaine et vous permet d'homologuer votre moto-cross neuve ou d'occasion. Cette société s'occupe de différents modèles de différentes marques. Il vous suffit de prendre rendez-vous, d'amener votre cross, et vous repartez directement avec votre carte grise. Pour en savoir plus, vous pouvez directement visiter leur site internet.

Attention aux arnaques !

Certaines personnes vous promettent de pouvoir faire homologuer votre cross pour un prix défiant toute concurrence. Faites attention à ces offres trop alléchantes. La plupart du temps, la personne en question vous fournira simplement une carte grise agricole et vous dira "c'est bon, elle est homologuée ta cross !". Sans tous les éléments cités plus hauts et la validation par un centre d'homologation agréé, votre cross ne peut pas rouler sur route ouverte. Pour savoir s'il s'agit d'une arnaque, vérifiez sur la carte grise délivrée la mention inscrite en case J.1 : s'il est écrit TRA, il s'agit bel et bien d'une arnaque. Votre moto n'est pas homologuée et vous ne pouvez pas être couvert en cas d'accident.

Où trouver un kit homologation pour moto-cross ?

Si vous voulez installer vous-même les équipements obligatoires à l'homologation de votre cross et ainsi économiser sur le montage, il existe des kits d'homologation sur internet qui comprennent toutes les pièces nécessaires citées plus haut. Il est important de vérifier que toutes les pièces incluses dans le kit soient elles-mêmes bien homologuées pour la route.

Est-il possible d’assurer sa moto-cross homologuée ?

Une fois la carte grise en main, il est tout à fait possible, et même obligatoire, de souscrire une assurance pour votre cross comme pour n’importe quelle moto. Il est toutefois recommandé de contacter sa compagnie d'assurance pour obtenir des informations sur les options d'assurance disponibles pour les moto-cross homologuées. Privilégiez les assurances spécialisées dans le domaine de la moto et qui ont déjà eu ce cas de figure afin d'être couvert au mieux. Si vous pensez rouler peu avec votre cross homologuée, vous pouvez également souscrire à une assurance moto temporaire afin d'économiser quelques deniers. Retrouvez aussi tous nos conseils pour économiser sur votre assurance moto sans le moindre risque.

Conclusion

L'homologation de votre moto-cross est bien possible ! Loin d'être gratuite, elle vous demandera beaucoup de temps si vous réalisez toutes les démarches vous-même. Le mieux est encore de passer par un professionnel agréé qui vous proposera une solution clé en main et vous évitera les nombreuses arnaques qu'on peut retrouver sur internet.

8 commentaires

  1. Je suis amateur de mécanique moto (je redonne vie à d'anciennes machines vouées à la décharge). Attention, c'est juste du plaisir, je n'en tire aucun revenu. Jusque là je ne me consacrais qu'à des machines déjà homologuées (route, trail). Je viens de lire que je pouvais ouvrir ma passion à des motos mythiques d'un autre style.
    Cool. Merci pour cet articles et ses précisions.
    Bien à vous

    1. Bonjour Samy,

      Même si vous réalisez toutes les démarches vous même, il faudra payer le prix des pièces à installer pour que votre moto-cross soit homologué, payer le passage à l'homologation ainsi que payer les frais de carte grise.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

    1. Bonjour Thomas,
      Les constructeurs de moto-cross développent seulement quelques modèles pouvant être homologués parmi tout leur catalogue disponible à cause de coûts de développement très élevés pour répondre aux différentes normes d'homologation (émissions de CO2, bruit...). Les 85cc cross ne peuvent pas être homologués à l'heure actuelle.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  2. Bonjour, je possède une 125 yz de 2017 acheté entre particuliers. Cependant je suis Belge et je vie en Belgique. Je ne trouve pas comment faire cela en Belgique moi même et non par une entreprise. Pouvez-vous m’aidez ? Merci beaucoup !

  3. bonjour,merci pour vos conseils,j'ai un poto qui a un 450 KTM cross de 2022, d'après ce que j'ai pu lire,il n'est pas homologuable ?!,bon courage

    1. Bonjour,

      La 450 SMR de KTM (modèle Supermotard dérivé du 450 sx-f) n'est pas homologable pour la route. Il semblerait donc que la cross 450 sx-f ne le soit pas également.
      Vous pouvez vous renseigner directement auprès de KTM pour en avoir le cœur net.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle