Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Une Honda CB1000 Hornet “S” en préparation ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels outils emmener pour son roadtrip moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% pour la fête des pères !
Accueil » EICMA : Toutes les nouveautés moto pour l'année 2024

EICMA : Toutes les nouveautés moto pour l'année 2024

Nouveautés motos de 2024 eicma
06/12/23
Aucun commentaire
Sommaire masquer

Le salon EICMA (Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori), ou Salon de la moto de Milan ; est un salon annuel se tenant à FieraMilanoCity (Rho, Milan, Italie). Reconnue comme la foire commerciale la plus importante du secteur des deux-roues au niveau mondial, de nombreux acteurs majeurs des secteurs du cycle, du motocycle et de leurs accessoires y participent.

L’édition 2023, la 80ème, s'est tenue du 7 novembre au 12 novembre 2023. La majorité des grands noms de l’industrie moto ont répondu présents ; les constructeurs chinois confirment leur montée en puissance.

Les grandes tendances pour 2024 s'articulent autour de plusieurs points : un retour à de nombreux types de motos un peu “oubliés” ces dernières années ; l’arrivée de nombreuses moyennes cylindrées ; et pour finir l’écran TFT et une électronique généreuse désormais sur presque toutes les machines.

 

Du côté des constructeurs japonais

 

Les nouveautés 2024 de Honda

 

Honda, leader du marché, a fait sensation pour cette édition de l’EICMA. Ce sont 11 nouveaux modèles qui ont été présentés ; ainsi qu’une nouvelle technologie de transmission automatique. De nouvelles livrées sont également proposées pour les modèles déjà au catalogue.

 

Nouvelles moyennes cylindrées avec la CB500 Hornet et NX500

 

Pour commencer l’iconique désignation « NX » faisant écho à la célèbre lignée des Dominators revient au cœur de la gamme Honda avec la mutation de la CB500X en NX500. Cette NX500 adopte un style plus aventurier, avec une légèreté accrue grâce à de nouvelles jantes (1,5 kg de moins que celles de la CB500X). Elle se veut appréciée dans toutes les conditions de roulage et de distances.

Honda a également présenté une nouvelle CB500 Hornet. Cette CB500 Hornet reprend les codes esthétiques et aérodynamiques de la CB750 Hornet et de la toute nouvelle CB1000 Hornet.

Honda CB500 Hornet 2024

La CBR500R, digne représentante de la transition vers le monde des supersportives, évolue également. Nettement remaniée, elle gagne en caractère grâce à de nouvelles optiques avant et arrière ainsi qu’un carénage redessiné intégrant de nouvelles ailettes aérodynamiques. Côté moteur, une nouvelle alimentation par injection électronique améliore les accélérations à bas régimes.

 

Le grand retour de la CBR600RR

 

La CBR600RR fait son grand retour sur le marché français en version Euro 5, homologuée route, après 6 ans d’absence dans les gammes Honda européennes. Profitant de technologies et de caractéristiques aérodynamiques issues des Grand Prix, la nouvelle CBR600RR est une sportive équipée d’un 4 cylindres qui délivre aujourd’hui une puissance de 121 ch / 89 kW à 14.250 tr/min et un couple de 63 Nm à 11.500 tr/min.

CBR600RR 2024

Les versions 2024 du roadster CB650R et de sa déclinaison sportive CBR650R se distinguent par un style modernisé ainsi que par l’adoption de nouvelles technologies. Le style Néo Sports Café de la CB650R est devenu plus dynamique. Pour la CBR650R, une nouvelle double optique avant s’intègre à un carénage entièrement redessiné. Toutes deux proposent un écran TFT 5 pouces et la connectivité Honda.

 

CB 1000 Hornet et CRF1100L Africa Twin : la gamme des 1000cc n’est pas en reste

CB1000 Hornet 2024

La nouvelle CB1000 Hornet, le nouveau porte-drapeau de la famille Hornet, est motorisée par une version modifiée du même 4 cylindres en ligne de la CBR1000RR Fireblade dans sa version 2017. Elle est prête à prendre la relève de la CB1000R, abandonnant le style Néo Sports Café.

La CBR1000RR-R Fireblade et sa version SP poursuivent leur développement avec des évolutions touchant au moteur ainsi qu’à la boîte de vitesses ; afin d’améliorer les performances à mi-régimes et d’apporter plus de réactivité à l’ouverture des gaz. Elles profitent également d’une mise à jour esthétique, et d’un travail approfondi sur l'aérodynamique

Ce salon de l’EICMA marque la première apparition des millésimes 2024 de la CRF1100L Africa Twin et de sa version Adventure Sports, chacune porteuse d’évolutions marquantes pour plus de puissance et d’agréments de conduite.

 

Transmission automatique “E-Clutch”

Honda innove sur le plan technique avec l'introduction d'une nouvelle technologie de transmission automatique “E-Clutch”. Cette technologie est une alternative plus simple au double embrayage DCT et différente d'un shifter, qui permet de se passer du levier d'embrayage. Cette nouvelle transmission sera proposée en option sur les CB 650 R et les CBR 650 R.

 

Le retour de Suzuki

Voilà enfin le grand retour du constructeur japonais Suzuki, qui depuis un bon moment n’avait pas proposé de véritable nouveauté. Loin d’être le plus productif en nouveauté, Suzuki souhaite viser juste.

 

Suzuki GSX-S1000GX et version “Sport Explorer” pour les V-Strom 1050 et 800

GSX-S1000GX 2024

Parmi les nouveautés de Suzuki à l'EICMA 2023, la toute nouvelle GSX-S1000GX est le trail routier 4 cylindres qui redéfinit le segment des Sports Tourer. Elle vient se placer entre la GSX-S1000GT et la “nouvelle” V-Strom 1050 SE (qui reste similaire au modèle 2023), introduisant simplement la nouvelle dénomination "Sport Explorer" pour qualifier un trail à vocation routière. Pensée pour le confort et le tourisme, cette nouvelle Suzuki GSX-S1000GX promet d'être la compagne idéale pour les motards à la recherche d'une expérience alliant sportivité, confort et technologie de pointe.

 

Suzuki GSX-8R

Suzuki GSX-8R 2024

La GSX-8R est une évolution dynamique de la GSX-8S ; une moto qui s'inscrit dans la lignée des quatre cylindres 800cc et 1000cc emblématiques de la marque arrivés l’année dernière. Elle est la déclinaison plus sportive de la GSX-8S, avec le même moteur, le même châssis et les mêmes systèmes électroniques ; tout en affichant seulement 3 kg supplémentaires sur la balance. Elle cible les passionnés de performance recherchant une expérience de conduite intense et maîtrisée.

 

Yamaha et ses nouveautés à l'EICMA 2023

 

Nouvelle génération de Yamaha MT-09

MT-09 SP 2024

Yamaha annonce un remaniement complet de ses modèles MT-09 et MT-09 SP Hyper Naked pour l'année 2024. De l’esthétique en passant par de petits changements sur le châssis, une nouvelle sonorité du moteur CP3 de 119 chevaux (introduction d'une grille acoustique innovante, conçue pour amplifier le bruit du moteur), et un nouvel écran TFT offrant une interface utilisateur moderne et une connectivité améliorée ; cette refonte est véritablement importante, mais ne reste qu’une refonte.

 

La Yamaha XSR900 GP

2024 Yamaha XS850GP

On l'attendait depuis plus d'un an et demi, Yamaha vient enfin de lever le voile sur la variante sportive de son roadster XSR900 : la nouvelle XSR900 GP, une moto Sport Heritage qui rend hommage aux modèles de moto GP des années 80 et 90. La livrée blanche, rouge et jaune n’est pas sans rappeler celles de l'époque Wayne Rainey ; une livrée grise et noire est également proposée. On trouve ainsi le moteur trois cylindres en ligne CP3 de 889cc délivrant 119 ch et 93 Nm ainsi que le même cadre de type Deltabox avec des suspensions KYB entièrement réglables à l'avant comme à l'arrière. Le compteur passe sur un écran TFT de 5 pouces et cette XSR900 GP embarque un grand nombre d’aides électroniques et d'assistances.

 

De nouvelles gammes chez Kawasaki, avec de l’hybride

 

Z500 et Ninja 500: la gamme des 500cc réinventée

Kawasaki Z500 2024

Kawasaki a marqué son grand retour à l'EICMA sur le segment des moyennes cylindrées, en introduisant une nouvelle gamme 500 : la Z500 et la Ninja 500. Ces deux machines proposent un moteur de 500cc bicylindre de 45,5 chevaux plus performant, décliné non seulement sur des modèles thermiques mais aussi sur des versions hybrides. Une amélioration significative du design plus valorisant des carénages des Z500 et Ninja 500 a été apportée, arborant maintenant le chiffre 500. Elles viendront début 2024 rejoindre au catalogue l’Eliminator 500, un cruiser “brutal” dernièrement révélé.

 

Z7 et Ninja7: Kawasaki tente l’hybride

KIawasaki Ninja7 hybride 2024

Kawasaki ne s'arrête donc pas là et étend également sa gamme à technologie hybride avec la présentation de la Z7 et de la Ninja7 hybride. Ce nouveau roadster et cette nouvelle Sport-GT, de géométrie un peu différente que leurs homologues thermiques (il fallait caser deux moteurs) peuvent fonctionner soit en mode thermique, avec la base moteur des Z500 et Ninja 500, soit en mode électrique, grâce à un petit moteur de 9 KWh, soit en combinant les deux modes pour une expérience de conduite plus sportive (un "booster" est activable depuis le tableau de bord). En mode pur électrique, l’autonomie offerte peut atteindre 12 km, parfait pour un usage urbain.

 

40 ans de ZXR et nouvelle ZX4RR

Kawasaki zx10r 2024

Pour célébrer dignement le 40ème anniversaire de la série ZXR, Kawasaki lance des éditions spéciales avec des coloris emblématiques blanc, vert et bleu, qui orneront les modèles ZX6R, ZX10R et la toute nouvelle ZX4RR. Un coloris rouge et argent rappelant les mythiques GPZ900R Ninja, sera également disponible sur les modèles Ninja 1000 SX et Ninja 650.

 

Du côté des constructeurs italiens

 

Ducati à l’EICMA 2023

 

La Ducati 916 et les 30ans de l’emblématique Monster

Monster 30 Anniversario 2024

Pour célébrer l’anniversaire de cette Ducati 916, une moto qui a marqué l'histoire du Superbike, Ducati a présenté une édition très spéciale de sa Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916. En série limitée à 500 unités, proposée à 44 000 € chacune. Fortement upgradée avec de belles pièces, elle porte le numéro 1, en hommage à Carl Fogarty, le champion anglais qui a dominé le monde du Superbike au guidon de la 916. Cette Ducati Panigale V4 SP2 30° Anniversario vit au rythme du puissant moteur V4 Desmosedici Stradale de 1103cc délivrant 215,5 ch à 13 000 tr/min.

Ducati propose également une édition limitée et numérotée de sa célèbre Monster, pour célébrer les 30 ans du plus emblématique des roadsters, qui a traversé trois décennies en établissant les standards de ce segment. Cette livrée commémorative, complétée par des détails de haute qualité et par un pack technique sophistiqué, associe élégance et sportivité.

 

Ducati Hypermotard 698 mono

Ducati Hypermotard 698 mono 2024

Ducati revient avec un supermotard équipé d’un incroyable monocylindre survitaminé, installé d’un un cadre acier en treillis avec bras oscillant en aluminium ; permettant ainsi un poids contenu. Nombreuses sont les assistances pour maîtriser les plaisirs comme la glisse. Une version RVE propose le shifter de série. Cette Ducati Hypermotard 698 Mono a été désignée « Moto più bella » (la plus belle moto) de ce salon 2023 par les visiteurs.

 

Les autres nouveautés italiennes à l’honneur pour 2024

 

Moto Morini

Moto Morini Corsaro 750 2024

Moto Morini a fait sensation en annonçant le lancement de deux nouveaux moteurs, un V2 Corsa Corta Evo de 1200cc de 125 ch et un V2 750 de 95 ch, dérivé de son grand frère ; tous deux désormais fabriqués en Chine. En découle quatre nouveaux modèles très attendus, comme un gros trail routier, le X-Cape 1200 et le roadster classique Milano 1200 ; ainsi que la Corsaro 750 et sa déclinaison sportive la Corsaro Sport, toutes deux au look un peu à part et disponibles en version A2. La Calibro, custom typé bagger et animé par un moteur de 650cc avec une transmission secondaire par courroie a également été présentée, avec sa déclinaison sans valises.

 

Moto Guzzi

Moto Guzzi V85 Strada 2024

Moto Guzzi n'est pas en reste et lève le voile sur le retour de sa Stelvio. Ce nouveau modèle est propulsé par le moteur à refroidissement liquide DOHC de 1042cc, délivrant 115 ch et 105 Nm de couple, avec 80 % de cette puissance disponible dès 3500 tr/min ; qui a déjà fait ses preuves sur la V100 Mandello. Cette Stelvio a été très travaillée en soufflerie pour une protection optimale. Elle promet d'élargir ses horizons avec des options incluant une gamme complète d'aides à la conduite et d'équipements dédiés au touring. La V85 Strada a connotation plus routière par ses équipements vient s’ajouter à la famille des V85. Elle introduit un nouveau moteur, toujours bicylindre en V culbuté refroidi par air (ADN Moto Guzzi), à distribution variable ; qui permet de gagner en souplesse et en coffre.

 

Bimota

Bimota Tera-2024

Quant à la marque Bimota, désormais sous l'égide de Kawasaki, a présentée un nouveau crossover : le Tera. Ce maxi-trail est équipé du moteur 4 cylindres compressé de la Ninja H2 SX, logé dans un châssis qui est une évolution de celui de la Tesi H2. Avec un moteur de 998cc développant 200 ch, la Tera est prête à redéfinir les standards de performance et de design dans sa catégorie.

 

Benelli

Benelli Tornado 500 2024

Benelli présente ses nouvelles Tornado 500 et Naked 500 ; une sportive et un roadster équipées d’un nouveau bicylindre parallèle de 35 KWh et 46 Nm de couple parfait pour le permis A2, cadre acier et freinage assuré par Brembo.

 

MV Agusta

Mv Agusta LXP Orioli 2024

MV Agusta présente un très gros Trail, la LXP Orioli, avec un moteur 3 cylindres de 931cc, 124 ch à 10 000 à tr/min et 102 Nm de couple à 7000 tr/min ; dans un châssis acier, une machine très haut de gamme aux finitions premium. MV Agusta a également profité de ce salon de l’EICMA édition 2023 pour présenter sa sportive MV Agusta Superveloce 98 Edizione Limitata. Cette édition limitée en hommage à la première MV98 s'appue sur la base de la Superveloce 800 S et est de couleur bordeaux "Rosso Verghera" d'époque. Elle sera produite à 300 exemplaires.

 

Aprillia

Aprillia RS 457 2024

La Aprillia RS 457, une petite sportive, fait son entrée dans la famille RS. Elle est motorisée par un bicylindre parallèle de 457cc développant 47,5 ch pour répondre aux exigences du permis A2. L’électronique est présente pour apporter de l’agrément de conduite. Le position de conduite se veut plus “relaxe” qu’une hyper sportive.

 

SWM

SWM Stormbreaker 1200 2024

SWM, une marque italienne récemment rachetée par des chinois présente la Stormbreaker 1200, custom animé par un moteur V-Twin de 1200cc ; qui sera proposée sous les 10 000 euros.

 

Fantic

Fantic Stealth 125

Fantic, constructeur italien, débarque sur le segment 125 avec la Stealth 125, un roadster disponible dès 2024 et la Imola 125, la version sportive au look affirmé.

 

Les nouveautés 2024 chez KTM

 

La 990 Duke : "The Sniper"

Ktm 990 duke 2024

La marque autrichienne, présente par l’intermédiaire d’un distributeur local, nous a dévoilé une version entièrement revisitée pour le 30ème anniversaire de son roadster phare. La nouvelle KTM 990 Duke se distingue par un nouveau cadre flambant neuf qui promet maniabilité et plaisir de conduite, un moteur plus puissant de 947cc délivrant 123 ch et 103 Nm de couple, et un nouveau design avec une nouvelle face avant équipée d’un phare à LED intelligent esthétiquement révolutionnaire. Ce phare s'adapte automatiquement à l'environnement lumineux grâce à un capteur et offre une fonctionnalité "Coming Home", qui permet au phare de rester allumé quelques secondes pour par exemple sortir du garage. Avec un poids à sec de seulement 179 kg, elle embarque toute l’électronique KTM connue aujourd’hui.

 

"The Beast" encore plus énervée

KTM Super Duke 1390 R 2024

Quelques jours après l'EICMA 2023, KTM vient également d'annoncer le remplacement de sa célèbre 1290 Super Duke R par une variante plus énervée encore : la Super Duke 1390 R. Disponible en version Evo, cette nouvelle interprétation de "The Beast" gagne 10ch et 5 Nm de couple par rapport à la 1290.

 

La montée en puissance des constructeurs chinois

Pour commencer, CFMOTO et Zontes, distribués par GD France sont arrivés au stade de la maturité.

 

CFMOTO

450 MT CFMoto 2024

CFMOTO a présenté la 450 MT, avec le bicylindre bien connu de 32,5 Kw et 44 Nm, donc disponible nativement pour le permis A2, au look et finitions très travaillées. CFMOTO dévoile également deux concepts : la 125 NK, introduisant un nouveau moteur de 125cc; et la MT-X au bicylindre en provenance de KTM, est une machine taillée pour l’aventure aux finitions très poussées.

 

Zontes

Zontes 703F 2024

Zontes présente en plus de l’arrivée d’une nouvelle 125cc dans la gamme 125 ; sa nouvelle gamme de maxi scooter. Le 501H, E, K et G qui se veut plus baroudeur ; sont tous motorisés par le nouveau monocylindre de 500cc. Pour finir la 703 F, un trail adventure et la 703 RR, la première sportive de la gamme ; toutes deux disponibles sur le marché en 2024, accueillent le tout nouveau moteur 3 cylindres. Ce moteur développe 100 ch à 9 000 tr/min et 85 Nm de couple à 7 200 tr/min pour la F ; 110 ch à 11 000 tr/min et 75 Nm de couple à 8 600 tr/min pour la RR.

 

Voge

Voge DS 900 X 2024

Voge, marque premium de l'usine Loncin implantée en Chine dans la région de Chongging, à dévoilé sa DS 900 X, qui dispose d’un moteur de 895cc, 93,8 ch et 95 Nm de couple, et d’un contenu technologique très élevé.

 

Du côté des constructeurs Indiens

 

Royal Enfield

Royal Enfield Himalayan 450 2024

Royal Enfield constructeur Indien né pourtant en Angleterre au début du XXe siècle, à livré aux yeux du public sa toute nouvelle Himalayan 450. Ce trail aventurier est une montée en gamme de la Himalayan 410. La motorisation est désormais assurée par un monocylindre de 450cc développant 40,2 ch et 40 Nm de couple à 5500 tr/min avec 90 % du couple dès 3000 tr/min. Le châssis acier a été totalement revu, la fourche est dorénavant inversée. Différents packages sont proposés pour adapter cette machine à son univers d’utilisation.

 

FB Mondial

FB Mondial Piega 452 2024

FB Mondial, marque d'origine italienne fondée en 1929, qui a fait son retour aux affaires il y a bientôt une décennie en capitalisant sur les petites cylindrées ; monte en gamme pour 2024 avec un nouveau roadster, le Piega 452. Cette moto accueille le tout premier bicylindre en ligne de 449,5cc du constructeur. Il délivre 47,6 ch à 9.500 tr/min et 39 Nm de couple à 7.600 tr/min, et est donc compatible nativement avec le permis A2.

 

Les nouvelles motos électriques présentées au salon de l'EICMA

Le salon de milan 2023 a été le théâtre de révélations sur le segment des motos électriques. Zero Motorcycle a captivé l’auditoire en présentant des versions modernisées de ses modèles S, DS avec un design revisité ; et les DSR et SR étant maintenant proposées en versions A2 débridablesRoyal Enfield a fait sensation en dévoilant la Himalayan EV, sa première incursion dans le segment électrique, encore au stade de prototype. Fantic a dévoilé le concept Motard-EV, un deux-roues électrique ludique et léger, limité à 45 km/h et offrant jusqu'à 130 km d'autonomie. GR1T Motorcycles, une start-up allemande, a présenté ses prototypes de la Pioneer STREET, un compagnon idéal pour le paysage urbain ; et PRO qui excellera au cœur de la nature. Enfin, le constructeur chinois Niu a dévoilé une nouvelle gamme pour 2024, avec trois modèles : la mini-moto électrique SQi, parfaite pour la ville ; la RQi Sport, une moto plus robuste avec une vitesse de pointe de 100 km/h et des fonctionnalités avancées ; et la moto électrique tout terrain XQi3 conçue pour l'aventure.

 

Une grosse année 2024

L’EICMA 2024 a été l’occasion pour de nombreux constructeurs de présenter leurs nouveautés pour 2024. Certains constructeurs non pas attendu ce grand rendez-vous pour divulguer leurs nouveautés 2024 ; comme TriumphIndian MotorcycleBMW Motorrad ou encore Harley-Davidson qui comptent assurément sur les modèles 2023/2024 dévoilés durant l’été 2023. A noter qu'à cette date, peu de tarifs et de dates de commercialisations ont été annoncés. A suivre très rapidement sur les sites internet des constructeurs et en concessions bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle