Paris-Dakar : le raid associatif « Ténéré Memory »

6 février 2020 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition, Dakar, Évènements, Partenaires, Tout-terrain

Raid Ténéré Memory 2020

Transmettre la passion de la moto et de l’aventure autour de l’histoire de la Yamaha Ténéré.

Le 27 décembre 2019, neuf membres de l’association Ténéré Spirit ont pris la route pour une aventure hors du commun : le raid « Ténéré Memory ».

Le raid « Ténéré Memory » est un projet associatif qui avait pour but de revivre l’aventure mythique du rallye Paris-Dakar original au guidon d’une des légendes de la discipline : la Yamaha Ténéré.

Un voyage de 15 jours qui a mis pilotes et machines à l’épreuve avec 5000km de parcours, des routes glaciales de France en hiver aux pistes brûlantes du Maroc.

Huit hommes et une femme, de 33 à 65 ans, accompagnés par deux véhicules d’assistance, ont quitté Paris avec un seul objectif en tête : Dakar.

Le grand départ du Ténéré Memory ©motomag
Le grand départ du Ténéré Memory ©motomag

Du côté des motos, la lignée des Yamaha Ténéré était fièrement représentée. La nouvelle Yamaha T7 accompagnait huit anciennes Yamaha XTZ 600 Ténéré (modèles 34L, 55W et 1VJ de 1983 à 1988).

Une dimension éthique

Ce raid s’inscrivait dans une démarche responsable en limitant le nombre de participants et de véhicules et en n’empruntant que des pistes et routes ouvertes à la circulation publique. De plus, les étapes et l’approvisionnement ont été réalisés dans des commerces locaux afin d’assurer des retombées directes dans les pays traversés.

Le programme du raid « Ténéré Memory »

  • Départ de Paris Trocadéro le 27 décembre 2019.
  • Paris-Barcelone avec étapes dans différentes concessions Yamaha.
  • Traversée de la Mediterrannée de Barcelone à Nador (Maroc).
  • 12 étapes mixtes tout-terrain/route à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
  • Arrivée sur le Lac Rose le 12 janvier 2020
9 aventuriers ©Ténéré Spirit
9 aventuriers ©Ténéré Spirit

La Bécanerie prend part à l’aventure

A la recherche de partenaires pour leur aventure, les organisateurs ont rencontré La Bécanerie 3 mois avant leur départ. Nous avons bien sûr complètement adhéré à leur univers et à leur vision du projet.

Chez La Bécanerie, nous avons à coeur de partager notre passion pour la moto sous toutes ses formes. Et nous sommes heureux d’avoir pu participer à ce projet, hommage à une partie de l’histoire de la moto, de la compétition moto et témoignage vivant d’un héritage précieux.

La Bécanerie a fourni aux participants les équipements essentiels pour leur confort et leur sécurité durant leur voyage et les nombreux kilomètres parcourus :

  • Un casque cross Kenny (lire le test ici)
  • Un masque cross 100% (lire le test ici)
  • Une paire de bottes enduro Kenny
  • Une combinaison de pluie Ixon
  • Une paire de genouillères O’Neal

L’association Ténéré Spirit pour fédérer les « ténéristes »

Jean-Louis Querel et Gérard Brondy fondent l’association Ténéré Spirit en 2018 afin de proposer aux centaines de passionnés de la Yamaha Ténéré des activités liées à ce modèle, mêlant les générations d’hier et d’aujourd’hui.

De leur passion pour les mythique Yamaha 600 Ténéré et pour les raids aventure à moto est née une complicité, puis une véritable amitié qui leur a permis de concrétiser leur rêve commun.

Si vous partagez également cette passion, vous pouvez les rejoindre dans un groupe Facebook appelé Ténéré French Team.

L'association et le raid rendent hommage à "JCO", créateur de la Yamaha Ténéré ©Ténéré Spirit
L’association et le raid rendent hommage à « JCO », créateur de la Yamaha Ténéré ©Ténéré Spirit

L’histoire de la Yamaha Ténéré autour du Paris-Dakar

Héritage et transmission

Du Paris-Dakar d’antan à l’aventure « Ténéré Memory », des premières Yamaha XTZ 600 à la toute nouvelle Yamaha T7, l’histoire et la passion se transmettent.

Hier réservé à quelques « illuminés », le raid aventure moto est aujourd’hui accessible à tous. Car, depuis les premières images du Paris-Dakar, des milliers de motards rêvent de se lancer dans l’aventure.

Yamaha et Jean-Claude Olivier, charismatique patron de Yamaha France pendant 45 ans surnommé « JCO », l’avaient bien compris. Ainsi, ils ont développé l’une des motos les plus adaptées à ce type d’aventue : la Yamaha Ténéré.

En 1979 Yamaha Sonauto engageait des 500 XT au Paris-Dakar, première page d’une longue et belle histoire.

Dès 1983, les motards épris d’aventure pouvaient acquérir leur propre Yamaha XTZ 600 Ténéré et partir sur les pistes comme les héros du Dakar.

La Yamaha Sonauto Ténéré n°80 de Jean-Louis ©Ténéré Spirit
La Yamaha Sonauto Ténéré n°80 de Jean-Louis ©Ténéré Spirit

40 plus tard, Yamaha a écrit une nouvelle page de l’histoire de la saga « Ténéré » avec la sortie de la T7.

Album photo du Ténéré Memory

Si, sur la distance, quelques ennuis mécaniques n’ont pas épargné les neuf motards, tous ont atteint l’arrivée, des souvenirs inoubliables plein la tête.

L’initiative était soutenue par Yamaha et Eric de Seynes, directeur général de la branche européenne et Executive Officer au niveau mondial, a rendu hommage à ces disciples de la première heure à travers un message plein d’émotions.

Voici une petite sélection d’images, parmi les centaines de photos rapportées d’Afrique, pour leur dire un grand BRAVO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »