Oxygène Racing s’échauffe au circuit Carole

9 juillet 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition, Partenaires

Oxygène Racing, partenaire de La Bécanerie, en Promotion Cup 600

Oxygène Racing, partenaire de La Bécanerie, en Promotion Cup 600

Une association pour les enfants malades

Association loi 1901 née début 2017, Oxygène Racing a permis pour la première fois en juillet 2017 à trois jeunes enfants malades et leurs familles, de passer un après-midi entier sur le circuit du Bugatti au Mans au sein de sa structure.

En voyant son neveu atteint d’une maladie grave, Benjamin a tout simplement voulu l’aider à « s’évader » grâce à la moto. Ainsi est née Oxygène Racing. Association et team moto dont le but est de participer à des courses sur lesquelles accueillir ces enfants.

En effet, atteints de maladies très lourdes telles que le cancer ou la mucoviscidose, ils ne peuvent profiter de la vie comme les autres enfants.

Oxygène Racing, partenaire de La Bécanerie, en Promotion Cup 600
Oxygène Racing, partenaire de La Bécanerie, en Promotion Cup 600

Pourtant, leurs yeux brillent devant la moto qu’ils voient évoluer sur circuit et sur laquelle ils peuvent monter pour faire quelques photos. Ils sont heureux de participer aux activités du team, comme le chronométrage ou le panneautage, ainsi que de visiter les coulisses des circuits. Autant de plaisirs autour de ce sport mécanique qui leur donnent le sourire et leur fait oublier leur quotidien pour quelques heures.

Habitués aux sorties conventionnelles (zoo, parc…), les enfants affectionnent particulièrement cet univers qu’ils ne connaissent pas. Oxygène Racing leur propose une sortie nouvelle et originale afin d’egayer leur quotidien difficile.

La Bécanerie soutient Oxygène Racing dans la course

La Bécanerie soutient Oxygène Racing dans la course

Avec l’univers de la course moto comme outil, La Bécanerie est fière de soutenir l’association dans leur généreuse mission. En lui apportant des moyens ainsi que notre visibilité, nous espérons la faire connaître du grand public.

L’accompagnement d’enfants malades nécessite un investissement et une organisation lourde. C’est pourquoi, chaque geste compte, un don, un partage ou simplement en parler autour de soi.

Première course de la saison au circuit Carole pour le WERC

Women’s Cup, Promotion Cup 600 et 1000, PMR Cup… Le WERC proposait de nombreuses courses au circuit Carole ce week-end.

Après un calendrier totalement remanié suite à de gros ennuis mécaniques, Oxygène Racing a réalisé ce week-end sa première course de la saison. La Triumph Daytona 675R, récupérée il y a quelques jours, a été préparée spécialement pour l’occasion.

La Bécanerie soutient Oxygène Racing dans la course

La course de Promotion Cup 600 est une course d’une heure qui comprend un ravitaillement obligatoire. Elle permettra à Benjamin, le pilote, de se remettre dans le bain avant le grand RDV du team lors du Promosport au Mans le week-end du 21-22 juillet.

Qualifié 7e, Benjamin prendra le départ de la course B dont le départ est donné à 9h45 dimanche. Il réalise un excellent départ et remonte à la 5e place. Cependant, des soucis de frein l’empêche de défendre cette postion. Il termine finalement 8e et 6e de sa catégorie ! Pour une reprise, il espérait simplement finir dans le top 10…

Interview de Benjamin, pilote d’Oxygène Racing

« Le week-end était top ! Nous n’étions pas sûrs de pouvoir faire cette course. Nous avons eu deux casses en début de saison et plus de budget. Mais nous avons tout fait pour trouver une solution et rouler cette année malgré tout.

Interview de Benjamin, pilote d'Oxygène Racing
Interview de Benjamin, pilote d'Oxygène Racing

J’ai continué à travailler le physique mais finir cette course d’une heure est une vraie satisfaction. De plus, je ne connaissais pas la moto. Ce week-end était ma première sortie piste avec et j’ai vraiment eu un bon ressenti. Il faut régler quelques soucis de frein et rajouter un peu de puissance mais elle marche très bien !

Avec la super équipe que j’ai je n’ai pas le choix, je suis obligé d’aller au bout ! Ce n’est pas vraiment moi qui roule, c’est le travail de toute une équipe et tout s’est très bien passé. C’était une grosse mise en jambe pour le Promosport dans 15 jours. J’ai hâte d’y être avec les enfants  !

Je m’éclate à rouler avec les copains sur circuit, mais notre truc à nous c’est de voir les yeux des enfants briller. C’est pour ça que l’on roule et c’est la raison d’être de l’association. Je ne serai jamais champion, mais si je peux être le champion des gamins c’est tout ce que je demande. Nos courses sont réussies lorsque l’on voit leurs yeux pétiller, on ne cherche pas plus. »

La Bécanerie soutient Oxygène Racing dans la course

Objectif Promosport au Mans

Le team Oxygène Racing a quitté le circuit avec le sourire d’un week-end réussi. Maintenant, tout le monde est tourné vers le Promosport. En effet, 15 jours bien remplis attendent le team.

Tout d’abord, la moto nécessite quelques modifications pour s’adapter au circuit du Mans. Plus long et avec de grandes courbes, les mécaniciens vont travailler sur la démultiplication et les suspensions.

Enfin, il faut organiser l’accueil de cinq familles, neuf enfants dont cinq malades ou handicapés, dans une structure de 60m² qui leur sera totalement dédiée. Le team a prévu de nombreuses surprises pour eux en marge de la course.

Rendez-vous donc les 21 et 22 juillet sur le circuit Bugatti pour un grand bol de bonheur dans la vie de ces enfants grâce à la moto !

©Photos Nicolas Frey

La Bécanerie soutient Oxygène Racing dans la course

One Response to Oxygène Racing s’échauffe au circuit Carole

  1. […] leur rendez-vous de l’année. Ils nous l’avaient promis lors de leur course sur le circuit Carole il y a un mois et le team Oxygène Racing a largement tenu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »