Moto Tour 2017 | 5ème étape, une journée circuit

12 octobre 2017 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition, Moto Tour, Partenaires

Moto Tour J+5

Résumé de la journée

Moto Tour La Bécanerie

Le premier départ de l’étape était donné à 7h30 depuis le paddock, juste au lever du soleil. Il faisait 8° mais le soleil a rapidement réchauffé l’atmosphère. Les pilotes sont partis pour 57km de liaison avant d’arriver au circuit d’Issoire.

L’ensemble des concurrents a été divisé en huit séries :

  • side-cars
  • 125cc
  • vintage
  • moins de 750cc (2 séries)
  • unlimited (3 séries)

La première spéciale a donc consisté à réaliser cinq tours du circuit. Chaque série a suivi le protocole habituel des courses de vitesse, à savoir mise en pré-grille, mise en grille, départ pour un tour de chauffe et départ pour les cinq tours de course. Il a fallu « préparer » la moto à la piste c’est-à-dire enlever les rétroviseurs et scotcher les phares. Ce n’était pas obligatoire mais vivement conseillé pour des raisons de sécurités.

Moto Tour La Bécanerie

Après une pause déjeuner pour tout le monde, les pilotes ont réalisé une endurance de 20 tours l’après-midi. Même principe que pour la spéciale de vitesse de ce matin, chaque série est mise en grille et effectue sa course, dans le même ordre que ce matin.

Les pilotes qui n’ont pas l’habitude du départ en paquet sont un peu impressionnés mais la plupart profite de cet environnement idéal pour se lâcher complètement. Ce qui a tendance à déstabiliser les « pistards » accoutumés aux trajectoires propres.

C’est le chrono total de la durée de la course et non le classement à l’arrivée qui est retenu pour ces spéciales un peu particulières. Par ailleurs, pour  minimiser la différence entre les motos adaptées à la piste et les autres, les écarts à l’arrivée de l’endurance seront divisés par 10. La course de vitesse a donc plus de poids au classement malgré une durée inférieure.

Pour terminer la journée, les pilotes ont du parcourir une liaison de 80km avec une arrivée au village autour de 19h pour les derniers.

Moto Tour La Bécanerie

Vendredi, étape marathon

La réveil s’annonce très, très difficile pour demain puisqu’il s’agit de l’étape marathon. Par moins de 740km seront à parcourir pour rejoindre Toulon. Pas de spéciales au programme mais une vitesse moyenne à respecter pendant deux secteurs de régularités balisés sur le parcours.

Classement et résultats sur : http://ris-timing.be/

Moto Tour La Bécanerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »