Moto Tour 2017 | 5ème étape, une journée circuit
La Bécanerie au coeur du plus grand rallye routier de France : le Moto Tour
Voir le résumé de l’étape 4.
Résumé de la journée
Le premier départ de l’étape était donné à 7h30 depuis le paddock, juste au lever du soleil. Il faisait 8° mais le soleil a rapidement réchauffé l’atmosphère. Les pilotes sont partis pour 57km de liaison avant d’arriver au circuit d’Issoire.
L’ensemble des concurrents a été divisé en huit séries :
- side-cars
- 125cc
- vintage
- moins de 750cc (2 séries)
- unlimited (3 séries)
La première spéciale a donc consisté à réaliser cinq tours du circuit. Chaque série a suivi le protocole habituel des courses de vitesse, à savoir mise en pré-grille, mise en grille, départ pour un tour de chauffe et départ pour les cinq tours de course. Il a fallu « préparer » la moto à la piste c’est-à-dire enlever les rétroviseurs et scotcher les phares. Ce n’était pas obligatoire mais vivement conseillé pour des raisons de sécurités.
Après une pause déjeuner pour tout le monde, les pilotes ont réalisé une endurance de 20 tours l’après-midi. Même principe que pour la spéciale de vitesse de ce matin, chaque série est mise en grille et effectue sa course, dans le même ordre que ce matin.
Les pilotes qui n’ont pas l’habitude du départ en paquet sont un peu impressionnés mais la plupart profite de cet environnement idéal pour se lâcher complètement. Ce qui a tendance à déstabiliser les « pistards » accoutumés aux trajectoires propres.
C’est le chrono total de la durée de la course et non le classement à l’arrivée qui est retenu pour ces spéciales un peu particulières. Par ailleurs, pour minimiser la différence entre les motos adaptées à la piste et les autres, les écarts à l’arrivée de l’endurance seront divisés par 10. La course de vitesse a donc plus de poids au classement malgré une durée inférieure.
Pour terminer la journée, les pilotes ont du parcourir une liaison de 80km avec une arrivée au village autour de 19h pour les derniers.
Vendredi, étape marathon
La réveil s’annonce très, très difficile pour demain puisqu’il s’agit de l’étape marathon. Par moins de 740km seront à parcourir pour rejoindre Toulon. Pas de spéciales au programme mais une vitesse moyenne à respecter pendant deux secteurs de régularités balisés sur le parcours.
Classement et résultats sur : http://ris-timing.be/
Vous aimerez aussi...
One Response to Moto Tour 2017 | 5ème étape, une journée circuit
Laisser un commentaire
« Moto Tour 2017 | 4ème étape, des paysages à couper le souffle Moto Tour 2017 | 6ème étape, marathon et régularité »
[…] Voir le résumé de l’étape 5. […]