La moto, rayon de soleil pour les enfants malades avec Oxygène Racing

3 août 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Évènements, Partenaires

Oxygène Racing accueille 5 enfants malades et leurs familles au Mans

C’était leur rendez-vous de l’année. Ils nous l’avaient promis lors de leur course sur le circuit Carole il y a un mois et le team Oxygène Racing a largement tenu parole.

Oxygène Racing - promosport Le Mans juillet 2018 (13)

Cette équipe de passionnés au grand coeur avait vu les choses en grand pour les enfants et leurs familles lors du week-end Promosport au circuit Bugatti, les 20 et 21 juillet 2018. Et les membres de l’association Oxygène Racing montraient probablement autant d’impatience que les enfants qu’ils allaient accueillir !

Retour sur un week-end riche en émotions.

La course moto, une bouffée d’oxygène pour les enfants

Oxygène Racing - promosport Le Mans juillet 2018 (10)

Dès jeudi, l’association a pu mettre en place une grande structure de 60m² décorée et aménagée pour l’accueil des familles.

Vendredi, chacun est à son poste. Les uns gèrent la mécanique pour les essais libres et le contrôle technique. Les autres s’affairent en cuisine pour remplir les frigos. Sans oublier la récupération des pass pour accueillir les familles.

La journée se termine par une décoration spéciale de la moto de Benjamin grâce aux selfies qu’ils ont reçus, en remerciement pour ceux qui les suivent.

Oxygène Racing - promosport Le Mans juillet 2018 (9)

Samedi, pour les familles du team

Samedi 8h, Benjamin rentre en piste pour les qualifications ! C’est un jour spécial puisque qu’il est consacré aux familles des membres du team. En premier lieu Célian, le neveu de Benjamin. Mais également les cousins de Marie, Kévin et Nicolas.

Benjamin : « Après un ajustement de démultiplication et deux séances d’essais libres très positives hier, je suis surmotivé devant toute la famille Oxygène Racing ! Dès le début des qualifs je suis 1.4s plus rapide que mon temps de la veille et je prends un kiff énorme !! J’en remets une louche pour améliorer d’1.8s !

Malheureusement, une boulette sur la quantité d’essence m’oblige à écourter la séance. Je me qualifie quand même pour la finale A, mais bon dernier !« 

La moto, rayon de soleil pour les enfants malades avec Oxygène Racing

Après un rafraichissement, l’équipe emmène les enfants découvrir le circuit, pendant que le pilote se repose avant la course de 15h. Les yeux grands ouverts, les enfants n’en perdent pas une miette. Ils parcourent les meilleurs points de vue pendant 2 heures, avant de choisir où ils se placeront pendant la course de l’après-midi.

La moto, rayon de soleil pour les enfants malades avec Oxygène Racing
La moto, rayon de soleil pour les enfants malades avec Oxygène Racing

De retour à la structure, Oxygène Racing partage un beau moment de complicité avec les enfants. En effet, discussions, échanges et séances photos avec le pilote autour de la moto animent l’heure du repas.

Course 1 Finale A

Benjamin reprend la piste à 14h30 pour la première course. Malgré le soleil et la chaleur, les enfants et leurs parents ne manquent pas d’enthousiasme pour encourager la moto #188 ! Installés en bord de piste, leurs yeux brillent de plaisir devant la progression et le spectacle offert par le pilote.

Oxygène Racing - promosport Le Mans juillet 2018 (1)
Oxygène Racing - promosport Le Mans juillet 2018 (5)

Benjamin : « La pression monte en pré-grille avec 45 pilotes devant moi… Mais je me dis que je n’ai rien à perdre ! Le feu passe au vert et je taxe direct 6 places avant de prendre les freins à la Dunlop ! C’est la cohue, je prends un guidon sur l’avant bras droit mais je ne lâche rien et réussis à me faufiler. Je reprends 10 places à la chapelle puis 4 au garage vert ! Avant d’en rendre 6 en ligne droite. Je ferme toutes les portes possibles, ça se bataille à chaque virage c’est un pur plaisir !! Résultat : je finis 7e de ma catégorie avec 23 pilotes doublés en 11 tours, 21e au général sur 45. Il aura fallu freiner super tard pour pallier à un certain manque de poney sur la belle Anglaise !« 

En fin de journée, quelques commissaires de piste leur ont rendu visiste. L’occasion d’expliquer leur mission et de répondre aux nombreuses questions des enfants.

Enfin, c’est avec des étoiles dans les yeux et la tête remplie de souvenirs que les invités quittent le circuit.

Dimanche, 4 familles et 9 enfants

La fatigue se fait sentir mais le dimanche s’annonce encore plus chargé que la veille. Déjà 10h et les premières familles arrivent aux portes du circuit. Au total, l’association accueille aujourd’hui quatre familles avec neuf enfants.

La course moto, une bouffée d'oxygène pour les enfants

Après une présentation de l’équipe et des motos autour d’un verre de jus d’orange ou d’un café, tous les enfants reçoivent des cadeaux. Puis Oxygène Racing propose aux enfants une première activité : la décoration d’une des motos. L’équipe avait préparé 500 stickers et des polys blancs sur la Daytona pour qu’ils n’aient plus qu’à laisser leur créativité s’exprimer ! Les petits et les grands se prêtent au jeu dans un vrai moment de joie et de partage.

La course moto, une bouffée d'oxygène pour les enfants

Après un bon déjeuner, ils partent tous ensemble se placer au virage du raccordement. Les yeux rivés sur le circuit, tous attendent avec impatience le passage du pilote.

Course 2 Finale A

13h30, c’est parti pour 11 tours !

Tandis que les plus grands comptent le nombre de motos dépassées à chaque tour, les plus petits se concentrent pour applaudir au bon moment. Quel spectacle pour eux ! Benjamin effectue un petit arrêt devant eux lors du tour d’honneur et reçoit un tonnerre d’applaudissements.

Oxygène Racing - promosport Le Mans juillet 2018 (4)

Benjamin : « Ca commence mal dès le matin avec un avant bras qui ne fonctionne plus ! En effet, après une visite au PC médical le verdict tombe : syndrome des loges aïgu suite au choc du guidon de la veille. Mais il n’est même pas possible d’abandonner !

Je prends un moins bon départ et pique seulement 3 places en arrivant à la Dunlop. Ma main s’ouvre beaucoup moins vite, comme si elle était connectée en EDGE !!! Je serre les dents et commence à me battre dans un groupe de 9 pilotes. Mon bras me fait terriblement mal mais en voyant les enfants, leurs familles et mon équipe debout dans la tribune je trouve la ressource et cravache pour gagner 8 places en 2 tours.

Finalement, je termine 12e de ma catégorie et 28e au général avec 15 pilotes doublés.« 

L’après-midi s’achève tranquillement autour d’un goûter avec quelques photos et quelques coups de gaz. En effet, Chris prend avec joie la place du pilote ! Enfin, les familles quittent le circuit, heureuses de lire le bonheur dans les yeux des enfants.

La solidarité motarde pour les enfants

Le team Oxygène Racing a atteint son objectif et personne ne cache son émotion. Une telle journée de partage ne laisse pas indifférent. Pourvu que toute la joie apportée à ces familles lors de ce week-end, leur donne force et courage le plus longtemps possible.

La solidarité motarde pour les enfants

Benjamin : « Mon tour d’honneur a été émotionnellement très très fort. Quand je me suis arrêté pour saluer les enfants malades dans la tribune, ils exultaient de bonheur !!! Elle était là ma victoire à moi ! Avec les yeux rouges je les salue, car ce sont eux les champions de cette journée !!!!

Un énorme merci à mon équipe pour avoir encore fait un job de folie entre partie technique et solidarité. Enfin, MERCI MES P’TITS LOUPS et leurs familles, vous êtes géniaux et avec une rage de vivre à toute épreuve !!!!« 

Le team aimerait renouveler cette opération avant la fin de l’année et plus tard, lors des 24h motos. Mais l’accompagnement d’enfants malades nécessite un investissement et une organisation lourde. C’est pourquoi, chaque geste compte, un don, un partage ou simplement en parler autour de soi. Découvrez également leur boutique ici.

Merci Oxygène Racing de consacrer autant de teamps, de moyens et d’énergie pour émerveiller les enfants à travers la moto !

©Photos Nicolas Frey

La solidarité motarde pour les enfants
Oxygène Racing - promosport Le Mans juillet 2018 (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »