Monster Energy Supercross : interview de l’équipe de développement du jeu

30 janvier 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Jeux vidéo

Dans les coulisses du développement de Monster Energy Supercross

Monster Energy Supercross : interview de l'équipe de développement du jeu

Expert en jeux de course et plus précisément à moto, Milestone compte à son actif des franchises comme Ride, MotoGP ou encore MXGP. Pas étonnant donc, qu’ils aient obtenu la licence pour le championnat de course moto tout terrain, parmi les plus prestigieux au monde. Nous vous présentions le jeu Monster Energy Supercross dès le mois d’octobre. A deux semaine de sa sortie, il est de temps de vous dévoiler les secrets de réalisation d’une telle franchise.

Interview exclusive de l’équipe chargée du développement de Monster Energy Supercross

Reproduire le plus fidèlement possible un univers existant, tout en s’attachant à offrir un gameplay réaliste et dynamique, voilà un challenge difficile. En effet, circuits, pilotes et motos officiels de l’AMA 2017 ont été recréés et sont personnalisables à volonté. Alors que vous pourrez affronter jusqu’à 11 autres joueurs en ligne dans des courses déchaînées ! Découvrez comment Milestone est arrivé à relever le défi et ce que Monster Energy Supercross nous réserve…

Monster Energy Supercross – The Official VideogameQuelles ont été les technologies utilisées pour recréer les pilotes et les circuits de la manière la plus réaliste possible ?

Grâce au moteur graphique Unreal Engine 4, Milestone a pu améliorer les normes technologiques dans tous les domaines de production, et ce, du design aux graphismes.

La première étape de cette évolution a consisté à reproduire les caractéristiques faciales des riders.

Leurs visages ont donc été recréés à l’aide d’un nouveau système de scan 3D qui a permis à l’équipe de développement d’inclure de nombreux détails visuels. Il s’agit d’un scanner 3D à lumière structurée légèrement plus grand qu’un Reflex classique : une grille virtuelle est apposée sur le visage du pilote et génère un modèle 3D en temps réel qui se base sur les courbes projetées et les informations des couleurs.

La technique de photogrammétrie, ainsi que des drones, des SpiderCams et des caméras standard ont également été utilisés pour reconstruire avec précision des maquettes 3D de tous les circuits. Grâce à ces technologies, Milestone a pu recréer les stades et les riders de manière très fidèle.

Combien de personnes travaillent sur le jeu et quelles sont leurs spécialités ?

En tout, environ 120 personnes participent au développement de Monster Energy Supercross – The Official Videogame. Il y a, d’un côté, le staff de base qui compte une cinquantaine d’experts travaillant exclusivement sur ce titre et de l’autre, des membres de l’équipe qui contribuent selon les besoins et les phases du projet. Le team de développement de Milestone est composé de programmeurs, de game designers, de spécialistes « R et D » et d’infographistes, tous experts en jeux de course et motivés par une passion ardente pour le pilotage. La passion et l’expertise ont toujours constitué la pierre angulaire de Milestone, entreprise spécialisée en simulations vidéoludiques depuis plus de 20 ans.

Monster Energy Supercross – The Official VideogameCombien de motos est-il possible de piloter et combien y a-t-il de circuits ?

Le jeu est basé sur la saison officielle Monster Energy Supercross 2017 et regroupe des motos, des pistes et des riders issus tout droit des classes 250SX et 450SX. 17 circuits sont disponibles dans le jeu, mais avec l’éditeur de pistes, les joueurs peuvent en concevoir à volonté et télécharger les créations réalisées par les autres utilisateurs. Donc, au final, on peut dire que le nombre de circuits est illimité.

Il en va de même pour les motos et les pilotes. On compte 61 riders dans le jeu, mais grâce aux options de personnalisation extrême, les joueurs auront accès à un nombre considérable de bécanes et d’athlètes customisés.

En combien de temps un joueur peut-il concevoir une moto et son pilote ? Et un circuit entier ?

En mode Carrière, les gamers auront accès, via les options de customisation, à de nombreux éléments, accessoires et fonctionnalités pour créer des pistes et des pilotes personnalisés. Tout dépendra donc des désirs et objectifs de chaque joueur. En ce qui concerne les circuits, un utilisateur casual sera à même d’en concevoir un en 5 petites minutes, alors qu’un pro visant la perfection pourra y passer plusieurs heures. L’approche est la même pour les motos et les pilotes : les options de personnalisation sont conçues pour être intuitives et faciles à prendre en main, tout en offrant de nombreuses possibilités ainsi qu’un réalisme poussé.

Monster Energy Supercross – The Official VideogameLes bruitages des motos sont-ils authentiques ?

Absolument, nous avons enregistré les sons des vraies motos, qui ont servi de base aux effets sonores du jeu. Ce titre a été conçu et développé dans un souci de réalisme extrême. Le bruitage des motos ne fait pas exception à la règle.

Des pilotes AMA officiels ont-ils participé au développement du jeu, et si oui, lesquels ? 

Nous avons travaillé avec les organisateurs et le staff de Supercross, ainsi qu’avec d’anciens pilotes, et ce, surtout dans le cadre du moteur physique et des graphismes. Les riders officiels ont essayé le jeu avant son lancement et ils ont tous été époustouflés par la qualité générale, le réalisme du moteur physique, le gameplay ultra-réactif, les graphismes exceptionnels et l’incroyable précision avec laquelle les pilotes ont été recréés.

Combien de temps faut-il pour terminer le jeu ?

Un jeu de ce type offre un gameplay potentiellement illimité. Par exemple, vous pouvez sélectionner le mode Carrière qui inclut différentes saisons. Pour chacune d’elles, vous avez le choix de la compétition (250SX East, 250SX West et 450SX) ou encore de la moto et du sponsor qui peuvent tous deux être modifiés, sans aucune limite, avant n’importe quelle course de championnat. En outre, le jeu propose un éditeur de pistes qui ouvre un monde de possibilités : le joueur pourra concevoir des circuits à volonté, puis les utiliser pour piloter en ligne ou hors ligne et les publier sur le serveur afin de les partager avec la communauté. Il sera même possible de disputer des compétitions sur les pistes créées par les autres utilisateurs. Grâce à l’éditeur de circuits, au mode Carrière et aux innombrables options de personnalisation, l’équipe de Milestone a donné naissance à un jeu dont la rejouabilité est virtuellement infinie.

Monster Energy Supercross – The Official VideogamePourriez-vous en dire plus au sujet des modes en ligne et multijoueur ?

Les modes en ligne proposeront des courses uniques, avec séances de qualifications et championnats. Comme nous l’avons déjà dit, les circuits personnalisés créés à l’aide de l’éditeur de pistes seront jouables en ligne : notre objectif est de fournir aux joueurs un maximum de choix et d’options.

En tout, combien de temps faut-il pour créer un jeu de ce type ?

Pour un nouveau titre tel que Monster Energy Supercross – The Official Videogame qui, rappelons-le, inaugure une nouvelle franchise, il faut compter environ deux ans, de la phase de conception à la sortie. La participation des différents membres de l’équipe change tout au long du développement. Par exemple, pendant la phase dite « intense », tout le staff se consacre corps et âme à ce titre, alors qu’à la fin du projet, qui est une période plus « modérée », seul le team de base est à l’œuvre ; le travail consiste alors à peaufiner le jeu et à y apporter les dernières modifications avant la sortie.

Un grand merci à Irvin Zonca, Directeur du Game Design chez Milestone pour ses réponses ! Et pour terminer, une petite vidéo qui illustre parfaitement les explications ci-dessus.

Sortie officielle le 13 février 2018 sur PS4, XBOX ONE, PC et Nintendo Switch.


One Response to Monster Energy Supercross : interview de l’équipe de développement du jeu

  1. […] Les techniques avancées de numérisation 3D et de photogrammétrie utilisées sont très efficaces. Vous pourrez faire la course dans des stades ultra-réalistes aux côtés de plus de 60 pilotes reproduits fidèlement. Pour en savoir plus sur les secrets de réalisation du jeu, nous vous recommandons la lecture de l’interview de l’équipe de développement. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »