Le Dakar 2020 ouvre le 3e chapitre de son histoire en Arabie Saoudite

30 avril 2019 • Actualités moto et 50cc, Compétition, Dakar, Évènements

Dakar 2020 MONTAGNES DE ALULA © Fahad Altrisy, SeeSaudi
Dakar 2020 MONTAGNES DE ALULA © Fahad Altrisy, SeeSaudi

Le Dakar 2020 se déroulera du 5 au 17 janvier prochain au départ de Jeddah, en Arabie saoudite. Le rallye visite ainsi un 30e pays différent depuis sa création en 1978.

Après 29 ans en Afrique, puis 11 ans en Amérique du Sud, le Dakar part à la découverte d’un troisième continent. En effet, les conditions économiques et climatiques rendaient chaque édition plus précaire en Amérique latine. Ainsi, l’organisation s’installe pour cinq ans dans le pays le plus vaste du Moyen Orient : l’Arabie saoudite.

L’Arabie saoudite, terre d’accueil pour un Dakar exigeant

Lors de la conférence presse, le Prince Abdulaziz bin Turki AlFaisal Al Saud, Président de l’Autorité des Sports de l’Arabie saoudite, a exprimé sa grande fierté d’accueillir le Dakar dans son pays :

« Le Dakar saoudien de 2020 sera l’occasion de partir à la découverte de paysages à couper le souffle et encore inconnus, de défis inattendus, d’histoires inédites et de souvenirs extraordinaires.[…] Ensemble, l’Arabie saoudite et le Rallye Dakar écriront un nouveau chapitre et raconteront une nouvelle histoire.[…] Nous nous réjouissons d’accueillir le Dakar et le reste du monde chez eux, au Royaume d’Arabie saoudite. »

Dakar 2020 MOUNT BRACKET © Fahd Jumah, SeeSaudi
Dakar 2020 MOUNT BRACKET © Fahd Jumah, SeeSaudi

Un environnement propice à la création d’un parcours varié

Après trente ans de découvertes et d’exploits réalisés en Afrique grâce à Thierry Sabine, Étienne Lavigne a ensuite relevé un autre défi en traversant l’Océan Atlantique. Désormais, le nouveau directeur du Dakar David Castera s’apprête à prendre un virage inédit en posant les valises du plus célèbre rallye raid du monde en Asie.

« Dans le pays le plus vaste de la région, les possibilités de construire un parcours à la fois exigeant, équilibré et varié, sont infinies. Le défi sportif que nous construisons pour la 42e édition se hissera précisément à la hauteur de la liberté de création que nous autorise ce territoire gigantesque, où se mêlent déserts, montagnes, canyons, vallées ou encore paysages côtiers. »

Les grandes lignes du parcours du Dakar 2020

Cette 42e édition du Rallye Dakar constitue donc un nouveau chapitre dans un pays quatre fois plus grand que la France. La diversité du territoire devrait éprouver les concurrents dans tous les domaines. Tant au niveau du pilotage, que de la navigation ou encore de l’endurance.

Dakar 2020 parcours en Arabie saoudite
Le parcours du Dakar 2020

Départ de Jeddah

Du 2 au 5 janvier auront lieu à Jeddah les vérifications administratives, techniques et le départ du rallye. Avec 3,5 millions d’habitants, la deuxième ville du pays est aussi son centre économique grâce à son port de commerce établi sur la mer Rouge depuis le VIIe siècle.

Journée de repos à Riyadh

Les grands vergers qui ont donné son nom à la ville (jardins en arabe) ont laissé place à une agglomération qui s’étend sur plus de 1 500 km² (contre 105 km² pour Paris). Et au milieu des quelques six millions d’habitants, on y trouve plusieurs gratte-ciels grandioses, hauts comme la Tour Eiffel, tels que le Kingdom Center (302 m) ou le Burj Rafal (307 m).

Arrivée et podium final à Al Qiddiy

L’arrivée se déroulera le 17 janvier dans la ville d’Al Qiddiya. Le Dakar sera le premier événement sportif de classe mondiale accueilli dans cette ville, dont la construction a débuté en 2018.


Enfin, comme chaque année, vous pourrez suivre prochainement sur nos réseaux la préparation de notre partenaire Xavier de Soultrait, qui aura à coeur de renouveler et même surpasser sa belle performance de l’année dernière.

En attendant, n’hésitez pas à revoir notre web-série de 6 épisodes sur son entourage, ses habitudes et certains aspects de sa préparation.

logo Dakar 2020 Arabie saoudite

One Response to Le Dakar 2020 ouvre le 3e chapitre de son histoire en Arabie Saoudite

  1. […] de la course pour tester leurs motos WR450F Rally en compétition, une dernière fois avant le Dakar 2020, en janvier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »