Journée solidarité pour Oxygène Racing lors du Promosport au Mans

24 juillet 2019 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition, Évènements, Partenaires, Vitesse/endurance

Journée solidarité au Mans pour Oxygène Racing lors du Promosport

C’est à l’occasion des Coupes de France Promosport au Mans les 20 et 21 juillet derniers que le team Oxygène Racing a organisé sa première journée de solidarité 2019 pour les enfants malades.

Après avoir remporté le Trophée Robert Doron l’année dernière, ils étaient remontés à bloc.

Oxygène Racing, une famille unie pour le meilleur et pour le pire

Forts du succès de leur journée solidarité 2018, toute l’équipe a oeuvré depuis plusieurs mois pour offrir aux enfants une autre journée inoubliable sur le circuit Bugatti.

On ne présente plus Benjamin et Gérald, les deux pilotes. Le premier sur Daytona, numéro 188, et le second sur R1, numéro 211.

Accompagnés de leur femme, leurs parents et leurs enfants, de Nicolas bien sûr le team manager, et des nombreux autres membres de l’association, tous sont prêts pour le grand jour.

Deux courses en Promo Découverte, objectif podium

Après de bons essais le vendredi, toute l’équipe peaufine les derniers détails, tant au niveau mécanique que logistique pour accueillir les enfants et leur famille le lendemain.

Samedi matin, les qualifications se passent bien, malgré la foire d’empoigne avec 44 pilotes en piste. Difficile d’avoir un tour clair mais les chronos descendent, les coudes touchent le sol et les deux pilotes Oxygène Racing sont qualifiés pour la série A (les meilleurs).

En étant positionné 5e 600cc sur la grille (et 6e ligne scratch), Benjamin a clairement le podium de sa catégorie en ligne de mire.

oxygène racing ©William Joly

Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu. Au premier tour, lors du délicat passage de la chicane Dunlop et après un bon départ, Benjamin se retrouve pris au piège et se fait percuter de plein fouet. Trois motos sont au sol, deux pilotes ne se relèvent pas. Après une longue évacuation et une attente interminable, le verdict tombe : double fracture tiba péroné. Un soulagement pour tout le monde qui craignait le pire.

Pendant ce temps, la pluie s’est invitée sur le circuit et la piste détrempée a fini de ternir une journée si bien commencée. Ils ne seront que 19 sur 44 à prendre le départ… et 15 à passer la ligne d’arrivée ! Sans pneus pluie, Gérald a très sagement et logiquement renoncé à courir.

Mais il a fièrement représenté le team lors de la course de dimanche. Parti 42e, il termine 33e après une belle remontée et même une apparition dans le top 30 !

Mission réussie pour les enfants

Après la lourde chute de Benjamin, l’ambiance était particulière au sein du team. Difficile d’être aussi festif que prévu dans ces conditions. Cependant, une fois l’équipe rassurée sur le diagnostic, tous retrouvent la force et le plaisir d’offrir cette journée unique aux cinq enfants présents.

Le paddock Oxygène Racing ©William Joly
Le « paddock » Oxygène Racing ©William Joly
  • Jeanne, déjà présente l’année dernière, souffre d’une maladie génétique orpheline encore non identifiée.
  • Willow est atteint d’une maladie génétique très rare (moins de 5 cas) qui consiste en une mutation génétique sur le gène OGT du chromosome X.
  • Enola et Raphaël, quant à eux, souffrent d’exostoses multiples, maladie génétique orpheline caractérisée par la formation d’excroissances osseuses. Une personne sur 20 000 est touchée par cette maladie.
  • Enfin, Célian, le neveu de Benjamin et la raison initiale de la création de l’association, est atteint de la maladie de Morquirio.

Parmi les animations prévues, Oxygène Racing a offert à chacun un sac contenant plusieurs cadeaux souvenirs, fournis par La Bécanerie et leurs autres partenaires. De plus, Jeanne, pour ses 10 ans, et Willow pour ses 6 ans, ont même eu la surprise d’avoir un goûter d’anniversaire et des cadeaux supplémentaires rien que pour eux !

Enfin, ils ont tous eu le privilège de visiter le bâtiment de la direction de course, qui permet de veiller sur tous les pilotes en piste et d’organiser au mieux les interventions des commissaires en un temps record.

Les familles ont quitté le circuit heureuses de voir les yeux des enfants briller après une journée si riche en émotions.

Oxygène Racing rebondit !

Il faut se rendre à l’évidence, Benjamin le créateur et pilier d’Oxygène Racing, ne pourra remonter sur une moto avant au moins un an.

Pourtant, déjà engagé sur l’endurance de l’Utimate Cup au Vigeant les 2 et 3 août prochains, ainsi qu’au Mans les 6 et 7 septembre puis à Magny-Cours les 11 et 12 octobre, il n’est pas question de renonçer ! Et en réalité, il n’a pas été difficile pour Benjamin de choisir son remplaçant aux côtés de Gérald.

Rémi Plessis ©NFphotography
Rémi Plessis ©NFphotography

Leur ami, Rémi Plessis, engagé également en Promo Découverte ce week-end, a répondu présent à l’appel du team. Et il devrait porter les couleurs d’Oxygène Racing un moment, puisqu’il participera avec eux aux deux ambitieux projets de 2020 : les 24h de Barcelone et les 12h de Magny-Cours.

Le projet de solidarité est donc entre de bonnes mains et la team O2R n’a pas dit son dernier mot ! En attendant, nous souhaitons un très bon rétablissement à Benjamin.

Pour en savoir plus sur Oxygène Racing, l’ACO en parle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »