Beaucoup de motards rêvent de partir en road trip moto, pas de doute là-dessus, que ce soit sur deux jours ou un an, une semaine ou un mois : le road trip à moto est le thème principal de nombreuses discussions animées entre motards ! Mais si l’évocation ou les raisons de faire un road trip à moto ne créent de doute chez personne, le chemin à parcourir (de la discussion entre amis à la prise de route effective) est plus long et compliqué qu’il n’y paraît. La préparation de la moto, du motard, de ses bagages, et le chemin à emprunter, sont autant de questions à se poser.
Aujourd’hui, on t'embarque en road trip. Pas dans le nôtre, dans celui que TU auras défini : on t'explique comment prévoir un itinéraire pour un road trip moto, carte en poche, et conseils en tête.
Pour identifier ta destination de rêve, tu as deux options :
Dans tous les cas, avant de tracer ta route, pose-toi les bonnes questions pour identifier où tu souhaites aller, et comment.
L’itinéraire à emprunter varie en fonction de tes ambitions : le voyage n’est pas le même s’il compte 100 % de route, 100 % de off road, un équitable 50-50 ou une tout autre répartition. Toi seul peux répondre à cette question, en fonction de tes connaissances de pilotage, de ta moto, de ton équipement et bien sûr, de tes envies.
Au-delà de ta volonté de suivre le goudron ou un mix de sable/terre/graviers, que veux-tu faire pendant ton road-trip à moto ? Traverser des campagnes, voir de magnifiques paysages ou bien faire la tournée des plus belles villes européennes ? Rider tous les chemins de ta région ou traverser les frontières et découvrir du pays ? Rouler dans le sable ou gravir des sommets ? Encore une fois, toutes ces questions te permettront d’éclaircir ta voie et de déterminer (au moins) les grandes lignes de ton voyage.
Et combien de kilomètres es-tu prêt à parcourir chaque jour ? Ici, ce sont deux questions qui te permettront d’identifier le périmètre de ton voyage. Réfléchis au temps que tu souhaites consacrer à ce road trip, en fonction de tes possibilités et de ce que tu es prêt à encaisser, et au nombre de kilomètres que tu es prêt à parcourir chaque jour.
Encore une fois, tout dépend du terrain : 200 km sur route vs. 200 km sur gravier ne te demanderont pas le même nombre d’heures de conduite... Et tout dépend aussi de ton entraînement, et de comment tu souhaites passer tes vacances.
Une fois la destination ciblée et tes objectifs de voyage bien en tête, il est temps de tracer ce fameux itinéraire. Du moins, de te faire une idée des routes et des voies à emprunter (car on n’est jamais à l’abri, au cours d’un voyage, d’emprunter une route alternative).
Dans tous les cas, on te conseille de suivre un itinéraire tracé préalablement, même grossièrement, pour éviter de te perdre ou pour savoir au moins dans quoi tu t'embarques. Après plusieurs années d’expérience, peut-être oseras-tu emprunter ce petit chemin qui pointe le bout de sa tête au détour d’un virage… En attendant, il existe pas mal d’outils à ta disposition, de sites et d’ et d’identifier son itinéraire gratuitement.
Que tu aies décidé de suivre les traces identifiées par l’ACT ou le TET, tu dois télécharger ensuite les traces sous format GPX et les ouvrir via un GPS ou une application (comme OsmAndMaps par exemple ou ViewRanger).
Pas envie de suivre les traces d’un autre mais de créer les tiennes ? Là encore, des applications existent pour t'aider dans ce tracé. On pense avant tout à Google maps (à toi de définir les stops), Liberty Rider évoquée au-dessus ou encore ViaMichelin. Tu peux aussi utiliser une carte en papier, à l’ancienne. Il existe des sites, comme Route You ou Kurviger.de qui t'aide à opter pour des voies plus ou moins sinueuses par exemple, et qui offrent plusieurs alternatives, en fonction de ton point de départ et point d’arrivée.
Pendant la création de ton itinéraire, deux éléments nous semblent essentiels :
De cet itinéraire découlent d’autres ajustements pour l’organisation de ton road trip à moto, comme le choix de ta bagagerie, l’équipement à embarquer (pour le motard et son passager), les préparations à faire sur la moto, etc. Travaille-le, et n’hésite pas à le confronter ensuite à tes amis motards ou aux communautés en ligne.
Enfin, on le répète, malgré la préparation nécessaire et l’itinéraire tracé : les imprévus existent, surtout en voyage à moto ! Reste flexible, et n’hésite pas à changer de route si tu ne le sens pas, ou si tu veux justement t'aventurer sur ce chemin qui pointe le bout de son nez...