Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Une Honda CB1000 Hornet “S” en préparation ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels outils emmener pour son roadtrip moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% pour la fête des pères !
Accueil » Bagagerie moto : tous les équipements disponibles pour vos roadtrip

Bagagerie moto : tous les équipements disponibles pour vos roadtrip

Les différents types de bagagerie moto
16/05/23
Aucun commentaire

La bagagerie moto est un équipement indispensable pour les motards qui souhaitent voyager. Pour transporter tout leur attirail, les motards ont le choix entre une variété de produits de transport tels que des sacoches, sacs à dos, sacs de réservoir, top case, etc. Choisir l'équipement le plus adapté à ses besoins est essentiel pour profiter pleinement de ses sorties road-trip.

Vous êtes prêt à partir à l'aventure sur votre moto ? Alors découvrez tous les types de bagagerie qu'il existe actuellement sur le marché et tous nos conseils pour choisir les plus adaptés à vos besoins et à votre budget.

sélection produits bagagerie la bécanerie

 

Comment choisir sa bagagerie moto ?

Pour choisir sa bagagerie moto, il est important de prendre en compte plusieurs critères avant d'acheter son équipement tête baissée. Voici quelques points à avoir à l'esprit pour faire le bon choix.

Tout d'abord, le type de votre moto est déterminant dans le choix de la bagagerie. Vous n'aurez pas les mêmes possibilités de stockages si vous avez une moto trail ou routière qu'un roadster ou supermotard par exemple : la bagagerie doit être adaptée à la taille et au poids de celle-ci. Rassurez-vous tout de même, l'offre est tellement vaste maintenant que vous aurez toujours la possibilité d'installer des équipements pour stocker vos affaires.

Vos besoins en matière de capacité de chargement et votre fréquence d'utilisation vont forcement impacter votre choix en bagagerie. Si vous pensez stocker votre casque et quelques affaires personnelles, un sac à dos  adapté ou un top case fera tout à fait l'affaire. A l'inverse, les valises ou sacoches latérales seront plus recommandées pour une utilisation plus fréquente et pour les chargements les plus importants. Si vous voulez faire un roadtrip traversant plusieurs pays, le besoin en stockage sera forcement plus conséquent que si vous voulez simplement stocker votre casque pour les trajets quotidiens.

Est-ce que vous voyager en duo ? C'est également une question à se poser avant de choisir sa bagagerie : certains équipements ne sont pas compatibles avec la conduite en duo, comme les sacoches de selle qui se placent sur la selle passager. La bagagerie solide sera également plus adaptée pour le stockage de 2 casques que la bagagerie souple.

Et enfin et peut-être le plus important également : votre budget. La bagagerie souple sera généralement plus accessible en terme de prix mais sera aussi moins résistante et protectrice que la bagagerie rigide. De plus, la qualité et la durabilité de votre équipement en dépendront inévitablement.

Une fois tous ces éléments bien en tête, il est temps de s’intéresser aux différentes options qui s'offrent à vous.

 

Quels sont les différents types de bagagerie disponibles sur le marché ?

 

La bagagerie souple : plus légère et plus facile d'usage

La bagagerie souple est le type de bagagerie le plus populaire en moto. Cette catégorie offre un large éventail de bagages différents, moins encombrants et plus légers que la bagagerie solide. Elles sont également plus faciles d'usage car elles peuvent se transporter plus facilement et offrent un encombrement réduit sur la moto. Elle est également appréciée pour son tarif plus abordable que la bagagerie solide.

 

Sacoches de réservoir

L'un des types de bagageries les plus vendus, les sacoches de réservoir sont un excellent moyen de transporter de petits objets et accessoires tels que des outils, des pièces détachées ou des vêtements supplémentaires en toute sécurité. Elles se clipsent la plupart du temps à un système vissé directement sur la trappe à essence de votre moto, ou à l'aide de sangles attachées au réservoir si votre trappe à essence est située sur le côté de votre machine. Spécialement conçues pour s'adapter à la forme de ce dernier, elles ne gênent pas la conduite. Elles peuvent également servir de sac de transport une fois détachée, ou d'emplacement de choix pour votre GPS lors de la conduite.

=> Retrouvez notre sélection de sacoches de réservoir sur la boutique

 

Sacoches de selle

Les sacoches de selle sont un autre type de bagagerie souple qui offre un bon rapport entre capacité de stockage et praticité. Facilement transportable une fois arriver à destination, elles se montent sur tous types de machines à l'aide de sangles de maintient qui passent sous la selle passagers. Certaines épouses parfaitement cette dernière et peuvent contenir plus de 60 litres ! De quoi stocker pas mal de vêtements et même plusieurs casques. Elles rendent cependant inaccessible la selle passager et sont ainsi destinées aux motards voyageant seuls sur leur monture.

=> Retrouvez notre sélection de sacoches de selle sur la boutique

Sacoches cavalières (ou latérales)

Les sacoches cavalières, ou sacoches latérales, se composent de deux valises souples situées de chaque côté de la moto et solidaires grâce à une bandoulière reposant sur la selle passager. Elles possèdent une très bonne contenance et peuvent être accompagnées d'une sacoche de selle pour encore plus de rangement. Tout aussi facilement transportable que la sacoche de selle, elles enlèvent néanmoins la possibilité de faire du duo.

=> Retrouvez notre sélection de sacoches latérales sur la boutique

 

Filets araignée (ou élastiques)

Achat peu coûteux et très pratique, le filet araignée permet de rendre solidaire avec votre moto à peu près tout et n'importe-quoi: du sac de transport à des bouteilles en plastiques en passant par des casques moto, il se fixe facilement sur les arrêtes de votre machine ou sur des valises rigides par exemple. Attention à bien fixer le tout pour les trajets mouvementés ;).

=> Retrouvez notre sélection de filets élastiques sur la boutique

Sacs étanches

Les sacs étanches sont très polyvalents et ont l'avantage de pouvoir se transporter avec n'importe quelle moto. Ils se fixent grâce à des sangles réglables et certains peuvent même se porter comme un sac à dos. Ils sont conçus pour résister aux intempéries et à l'humidité grâce à système de fermeture par enroulement pour une étanchéité parfaite. Avec un volume de plus de 40 litres sur certains modèles, vous avez de quoi stocker beaucoup d'affaires personnelles.

=> Retrouvez notre sélection de sacs étanches sur la boutique

 

Sac à dos moto

Les traditionnels sacs à dos restent aussi une solution de choix pour vos déplacements. Les sacs à dos moto ont l'avantage de s'adapter à la position de conduite du pilote : ils sont étudiés pour un port confortable en répartissant le poids sur différents endroits, et disposent de sangles réglables pour être totalement immobiles lors de la conduite. Certains permettent aussi d'accrocher un casque intégral une fois arriver à destination, d'autres disposent d'une poche à eau pour s'hydrater pour les longs trajets, d'autres encore sont 100% étanches pour éviter les mauvaises surprises à l'arriver. Leur taille varie et va aisément jusqu’à plus de trente litres.

=> Retrouvez notre sélection de sac à dos sur la boutique

 

La bagagerie rigide : le meilleur allié du baroudeur en herbe

La bagagerie rigide est l'autre type d'équipement de stockage que l'on retrouve sur nos machines. Elles ont l'avantage, par rapport à la bagagerie souple, d’être plus résistante aux chocs et ont en général une plus grande capacité de chargement. De plus, leur solidarité avec le reste de la moto grâce à de meilleures fixations leur permet de ne pas avoir d'effets déstabilisants lors de la conduite. Vos affaires sont aussi à l'abri des vols grâce à un système de verrouillage à clefs. Contrairement à la bagagerie souple (hormis les sacoches de réservoir), il vous faudra acheter en plus un système de fixation à part et adapté spécialement pour le modèle de votre moto.

 

Top Case

Bagagerie très répandue notamment sur les trails et routières, le Top Case s'installe derrière la selle passager grâce à un système de fixation dédié qui ne compromet pas l'équilibre de la moto. Différents modèles existent pour différentes capacités de chargement: certains permettent de stocker jusqu'à 2 casques intégraux en toute sécurité avec un système de verrouillage à clefs, ou même à distance grâce à votre smartphone. Si vous faites des sorties off-road, vous pouvez également opter pour des top case en aluminium, plus résistants en cas de chute.

=> Retrouvez notre sélection de top case sur la boutique

Valises latérales

Sur le même principe que le Top Case, les valises latérales viennent compléter votre capacité de chargement grâce à deux espaces de rangement de part et d'autre de l'arrière de votre moto. Elles offrent un volume de transport considérable et sont plébiscitées pour les grandes escapades. Elles sont aussi idéales pour ranger votre casque intégral entre deux trajets en toute sécurité. Comme le top case, il vous faudra un système de fixation adapté à votre modèle de moto pour leur installation. Attention à l'interfile une fois installées : il faut bien avoir en tête l'encombrement des valises à l'arrière pour éviter toute mauvaise surprise.

=> Retrouvez notre sélection de valises latérales sur la boutique

 

Choisir une bagagerie souple ou une bagagerie solide ?

Après ce tour d'horizon des différents types de bagagerie disponibles à la vente, vous vous demandez peut-être quel serait le meilleur choix pour vous entre un modèle rigide ou un modèle souple.

Si vous êtes limité en terme de budget, nous vous conseillons de partir sur une bagagerie souple : bien moins coûteuses à l'achat que les valises rigides ou top case, elles disposent néanmoins d'un bon volume de charge utile et s'emportent facilement avec vous. Pensez bien à choisir un modèle étanche si vous pensez avoir affaire à la pluie.

Vous voulez rouler en duo et avez besoin d'une grande capacité de chargement ? La bagagerie rigide sera quasi obligatoire, la bagagerie souple ne permettant pas de grands espaces de stockage sans renier sur la place passager.

Si vous voulez seulement stocker votre casque ou quelques affaires personnelles pour les trajets quotidiens, un top case (voir même un sac à dos) fera amplement l'affaire.

Si au contraire vous voulez réaliser de grands road-trip, vous faites fréquemment de longues escapades les week-ends ou même un peu d'off-road, le mieux est d'investir dans de la bagagerie rigide : elles sont plus solides, moins sensibles à l'épreuve du temps et offrent de très bons volumes de stockage tout en préservant un comportement de conduite sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle