Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
MotoGP: le futur règlement pour 2027Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
- 10% sur tout l'univers 50cc !
Accueil » Pourquoi faire un roadtrip moto ? Les 7 raisons de partir à l'aventure

Pourquoi faire un roadtrip moto ? Les 7 raisons de partir à l'aventure

7 bonnes raisons de faire un roadtrip moto
13/10/23
Un commentaire

A une époque où tout le monde veut aller vite, tout “voir” et tout “connaître” en un minimum de temps. A une époque où se déplacer rapidement n’a jamais été aussi simple, grâce au train ou l’avion. À une époque où de très nombreux voyagistes proposent des séjours clé en main. Pourquoi devoir tout organiser quand on peut voyager seul ou en petit groupe avec son propre moyen de locomotion, pour vivre des expériences tout aussi uniques ! Découvrez dans cet article 7 bonnes raisons de se lancer dans un road-trip avec son deux-roues.

sélection produits bagagerie la bécanerie

 

Un roadtrip c’est quoi ?

Roadtrip Nevada

Des parcours, des balades

Par définition, un roadtrip est une expression anglaise désignant un voyage d'agrément effectué sur les routes, quel que soit le nombre d'arrêts et le nombre de kilomètres, à des fins touristiques. Souvent synonyme de liberté, le roadtrip est le mode de voyage dans lequel la route est effectivement au centre même du déplacement, déplacement jonché de découvertes et d’aventures.

Seul, en famille ou entres amis, aux guidons de nos motos en train de rouler sur la célèbre Route 66 les cheveux au vent, arrêts contemplatifs ici et là-bas ; l'expérience est emplie de vie, de liberté et de convivialité. Nous nous prenons à rêver, à imaginer le beau paysage qui nous attend après le virage.

 

Un moyen d'éviter le stress des horaires

Un roadtrip à moto est bien loin de la course dans le métro entre deux trains avec l’angoisse de rater sa correspondance ; d’une poignée de valise qui casse dans l’escalator en panne ; d’un cœur tambour battant à l’approche du décollage alors que l’enregistrement n’est pas terminé; de seulement deux cabines de péages au bout d’une autoroute à 4 voies ; ou d’un check-in interminable après une journée dans les transports en commun.

 

Un minimum de préparations : avoir un road book

Mais attention, sauf aventures extrêmes, partir en roadtrip ne se fait pas sans un minimum d'organisation et d'un contrôle des fondamentaux à ne pas oublier. Programmer en laissant une place à la personnalisation du voyage en fonction de ce que nous allons ressentir en route, est un moyen de conserver toute idée d’aventure.

 

1. Profiter de sa moto et de son univers

Duo en roadtrip moto

Admirée à l’arrêt, émerveillé par sa technologie et de la liberté qu'elle procure; il existe un rapport très particulier et très fort entre un motard et sa moto, d'autant plus lors d'un roadtrip. Un roadtrip est l’occasion d’enrichir ces plaisirs et cette relation ; d'apprécier les agréments et le comportement de sa moto au fur et à mesure des kilomètres ; même s'il s'agit d'un véhicule de location.

Faire de la moto c’est aussi être membre d’une grande communauté. Nous y reviendrons un peu plus loin, mais c’est croiser le chemin d’autres passionnés. Un roadtrip c’est l’espace d’un moment, partager cet attachement et cet intérêt pour l’univers de la moto.

 

2. Découvrir de nouvelles régions, de belles routes, de nouveaux paysages

Paysage en roadtrip moto

Aux guidons de nos machines, c'est la découverte de l'inconnu. Routes mythiques parfois dangereuses, magnifiques vallées, verdoyants parcs naturels régionaux, plages désertes ou belles stations balnéaires, routes sinueuses, cols vertigineux de montagnes enneigées, villages pittoresques… Un roadtrip est un excellent moyen de photographier des souvenirs uniques, au rythme de la route, en pleine nature ; de profiter au maximum de cette grande diversité de paysages. Notre curiosité est sans cesse stimulée. Qu’il s’agisse d’un petit hameau perdu en pleine campagne ; d’un ruisseau ou d’un petit lac rafraîchissant aux heures les plus chaudes de la journée ; de chants d’oiseaux pendant une petite pause à l’ombre de chênes centenaires ; d’un café de bienvenu en terrasse d’un petit bistrot sur la place d’un des plus beaux villages de France, d’une vue spectaculaire à l’entrée d'un lacet… Tout devient propice à la découverte, à l'émerveillement.

Et quand bien même nous découvrons qu'un arrêt enregistré sur notre application est pris d’assaut par une horde de touristes, il est toujours temps de passer notre chemin et de repartir à la recherche du calme et de la sérénité.

Faire un roadtrip c’est également se lever chaque matin dans un endroit différent. Pour peu que vous soyez adepte du camping sauvage, au bord d’une clairière ou d’une rivière, sur les hauteurs d’un promontoire rocheux ; c’est un paysage différent chaque matin.

 

3. Faire de belles rencontres

faire des rencontres en roadtrip

Même si un roadtrip peut se faire en voiture ou en van, voyager à moto n’a pas d'équivalents. Nombreux seront ceux qui croiseront notre chemin, et la magie du voyage à moto permet de transformer ces rapides rencontres en moments d'échanges et de partages.

Perdu, une bonne galère en pleine campagne, c'est aussi l'occasion de faire une rencontre bienveillante. Une pause sur la place d’un hameau ou des anciens titillent le cochonnet : l'opportunité d'échanger quelques mots avec les habitants. Un petit verre le soir au bivouac avec notre hôte débouchant sur une belle rencontre locale. Vous constaterez un sympathique mélange entre curiosité et émerveillement dans les yeux de tous ces parfaits inconnus.

Rien de tel qu’un roadtrip pour en apprendre plus sur une culture, des coutumes, pour se rapprocher d’une vie locale.

 

4. Vivre chaque instant

Roadtrip moto sur chemin de terre

Personne n’échappe à la routine d’une vie. Les obligations quotidiennes, la répétition des journées de travail… Jours après jours, semaines après semaines, notre journée d’aujourd’hui ressemble presque à celle de demain ou celle de la semaine passée. Nous sommes parfois emprisonnés dans une routine. Un roadtrip, succession de repères visuels et émotionnels, vient rompre complétement cette routine.

Faire un roadtrip c’est l’occasion de se concentrer uniquement sur ce que nous sommes en train de faire ; vivre chaque minute, toutes différentes ; de graver ces moments les uns après les autres dans notre mémoire ; d’en faire ainsi des repères dans le temps, et d'apprendre de soi-même.

 

5. Une expérience inoubliable, seul ou à plusieurs

camping dans la nature en roadtrip moto

Seul pour mieux se connaître

Réaliser un roadtrip seul est une expérience personnelle fantastique. Voyage initiatique ou énième pérégrination, préparez-vous à en apprendre plus sur vous ; vos passions et ce qui vous fait vibrer, vos faiblesses et vos peurs. Vos capacités d’adaptations seront dynamisées. Au fur et à mesure que les journées passeront, vous verrez vos appréhensions diminuer et votre ouverture aux autres et à votre environnement augmenter. Faire un roadtrip c’est en apprendre plus sur soi ; c'est très souvent mûrir encore un peu plus.

 

En groupe pour le plaisir de partager

Faire un roadtrip, c'est également en apprendre beaucoup sur ses compagnons lorsque l’on voyage en groupe. Qu’il s’agisse de membres de votre famille, d’amis ou de nouvelles rencontres ; une aventure comme celle-ci est un excellent moyen d’enrichir les liens humains. Même si nous sommes initiés aux balades en groupe, après avoir vécu à plein temps ensemble, pour le meilleur et parfois pour le pire, dans un endroit inconnu, en immersion dans une culture différente ; vos relations n’en seront que meilleures. Il faudra faire preuve d’écoute, de patience, de tolérance et de compromis.

 

6. Bousculer son confort l'espace d'un instant

dormir à la belle étoile roadtrip moto

Faire un roadtrip à moto, c’est n’emporter avec soi que le strict minimum: différencier ce qui est utile de ce qui ne l’est pas. Faire preuve d'une grande organisation et optimisation. D’autant plus que l'équipement du motard est parfois encombrant, même si nous disposons d'un gros top case et de valises latérales. C’est l’espace d’un moment mettre son confort de vie quotidien entre parenthèses, faire un retour à des choses plus simples.

 

7. Partir quand on veut, où l'on veut

Faire un roadtrip moto en solo

Un roadtrip c’est la liberté de prendre son temps, de ne pas “définir” de départ ni d’arrivée. Un roadtrip c’est l'audace de tourner à gauche, à droite ou de faire demi-tour ; une liberté itinérante.

Nul besoin d’avaler les kilomètres depuis le Cap Nord ou sur les longues routes américaines pour être un road-tripper. Car faire un roadtrip est également une philosophie. C’est se laisser bercer par les rencontres, au gré des kilomètres parcourus quel qu'en soit le nombre. C’est vivre une flexibilité, suivre ses envies et les opportunités qui s’offrent devant nous. Une sorte d’errance, des balades à moto qui peuvent se faire autour de chez soi, sur l'une de nos plus belles routes de France, dans un autre pays ; le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus.

 

Et vous, dîtes-nous pour quelles raisons faites-vous des roadtrips ?

N'hésitez pas non-plus à faire un tour du côté de nos sélections en bagagerie moto sur la boutique si vous avez une soudaine envie de roadtrip 😉

sélection produits bagagerie la bécanerie

1 commentaire

  1. Nothing to add, rien à ajouter, nada por añadir. Quelques conseils de routes:
    - Silent Road sur Teruel en Espagne;
    - Atlantic Way sur la côte Ouest de l'Irlande, de Sligo à Kerry en passant par Clifden;
    - l'Ecosse, NorthRoad500 ou son propre itinéraire par la côte et les îles Lewis, Harris, Skye. Chaque virage est un nouveau tableau de couleurs et variations;
    - Cumbria et Wales, en routes secondaires.
    Et les Ferries de Bilbbao, Larne, Ullapool, Pembroke, où les Bikers sont toujours bien reçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle