Les 10 choses à ne pas oublier avant de partir en roadtrip

19 février 2018 • Conseils

Préparation pour un roadtrip à moto

Checklist roadtrip moto

Vous saturez du froid et de l’hiver, vous ne rêvez que d’une chose : prendre la moto et partir à l’aventure ! Et si vous commenciez à préparer votre prochain roadtrip ? Il y a tellement de belles régions en France et à travers le monde que le choix de la destination ne sera pas facile. Mais nous n’allons pas parler des meilleures routes à prendre ou des plus beaux pays à visiter.

En fait, nous allons vous aider à ne rien oublier au moment du départ. Car plus le jour du départ approchera, plus l’excitation sera grande ! Mais pour profiter pleinement d’un voyage à moto, véhicule qui offre très peu de place pour les bagages, il faut s’organiser.

Voici donc quelques conseils pour ne rien oublier et parer aux petits aléas sur la route.

Liste des 10 choses à savoir si vous partez en roadtrip

1. Economisez la place

L’espace disponible pour des bagages est très réduit sur une moto. Même s’il peut être augmenté grâce à des valises ou un top-case, vous devrez condenser au maximum vos affaires et en prendre le moins possible. Privilégiez les formats mini pour les articles de toilette, qu’il s’agisse de shampooing, dentifrice ou gel douche. Autre astuce : les vêtements prennent souvent moins de place roulés que pliés. Vous pouvez ensuite les regrouper dans des sacs de congélation pour séparer par exemple le linge propre et sale et assurer une bonne étanchéité si votre sac prend l’eau.

2. Faîtes le tri

Vous pouvez profiter de ce roadtrip pour faire le tri et vous débarrasser de quelques vêtements usés. Jean déchiré, t-shirt délavé, pull troué, jetez-les après les avoir mis une dernière fois. Non seulement ça fera de la place dans vos bagages pour le reste du voyage, mais également dans vos placards en rentrant ! Par ailleurs, vous risquez de ramener des souvenirs pour vous ou votre famille, donc ne remplissez pas vos bagages au maximum.

3. Le plus lourd au plus bas

Il faut savoir que le chargement a une incidence sur le comportement de la moto et sur sa consommation. En conséquence, répartissez le poid de votre chargement de sorte que le plus lourd soit le plus près du centre de gravité de votre moto. Veillez à répartir uniformément le chargement pour ne pas déséquilibrer la moto. De plus, vérifiez qu’aucun bagage ne bloque le flux d’air vers le moteur et que rien ne risque de toucher la chaîne ou le pot d’échappement.

4. Partagez

Si vous partez à plusieurs, mettez en commun les listes de chacun. Il y a de fortes chances que vous trouviez au moins quelques articles en double que vous pourrez partager pendant le voyage. Pour éviter de devoir déballer trop de sacs à chaque pause, vous pouvez aussi décider les bagages en fonction du contenu. C’est-à-dire qu’une moto transportera les boissons et les ravitaillements, une autre les outils et une troisième le matériel photo par exemple.

5. Entretien minimumChecklist roadtrip moto

Plus vous partez loin et longtemps, plus vous risquez d’être confronté à des avaries ou de l’entretien courant à réaliser en route. Une trousse à outils minimale est fournie avec la moto et se range sous la selle. A cela vous pouvez ajouter un multi-outil, pratique et qui ne prend que très peu de place. Enfin, assurez-vous d’emporter ces quelques accessoires qui débloqueront la majorité des situations : kit mèche et bombe anti-crevaison, lubrifiant, chiffons, rouleau de bande adhésive isolante et graisse pour la chaîne.

6. Premiers secours

On pense toujours qu’il ne va rien nous arriver en voyage, mais mieux vaut être prévoyant. Gardez une bouteille d’eau et une trousse de premiers secours à portée de main. Même les petits bobos peuvent vous empoisonner la vie si vous n’avez pas de quoi les traiter. Et si tout se passe bien pour vous, vous pourrez peut-être venir en aide à quelqu’un qui a eu moins de chance. Profitez-en pour compléter votre profil « en cas d’urgence » sur votre téléphone et vous rappeler que le numéro d’urgence internationnal est le 112. Si vous avez un profil médical particulier (allergies, maladies chroniques…), sachez qu’il existe des moyens pour permettre aux secours d’avoir accès à ces informations.

7. Formalités

Assurez-vous d’avoir vos papiers d’identité et vos objets de valeur (cartes de crédit, portefeuille, argent liquide…) sur vous ou dans un bagage vérouillé. Pensez bien sûr à prendre les papiers du véhicule, votre permis de conduire et votre assurance. Faites des photocopies et rangez-les à un endroit différent des originaux au cas où. Enfin, informez-vous des règles de circulation en vigueur dans les pays que vous traversez et des frais dont vous devrez vous acquitter (vignette autoroute…).

8. Orientation et télécommunications

Un smartphone c’est l’idéal car ça fait tout : carte, GPS, photos, carnet d’adresses… Mais l’inconvénient des nouvelles technologies est que ça tombe rapidement en panne de batterie. Donc, prévoyez une batterie externe de secours si vous ne rencontrez pas de prise électrique pendant longtemps. Et pensez à emporter une carte routière ainsi qu’à noter sur papier les numéros importants, les adresses utiles et vos principales étapes et directions suivies. Enfin, si vous aimez la photo et comptez faire une vidéo souvenir de votre voyage, il vous faudra impérativement un appareil photo numérique de bonne qualité et une caméra sportive (avec leurs câbles et batteries respectifs) à fixer sur vous ou sur la moto. Si vous partez à l’étranger, vérifiez le type de prise et emportez au besoin un adaptateur.

9. Contrôlez et ajustez les réglages de votre moto

Vérifiez l’état général de votre moto avant de partir. Puis, attardez-vous sur les éléments qui assurent votre sécurité : pression des pneus, niveau d’huile, freins, suspensions, feux et clignotants… Réglez les phares et contrôlez la tension de la chaîne une fois la moto chargée. Nettoyez-la et graissez-la correctement. Pour tester la tenue de route et la fixation du chargement, faîtes une sortie avant votre départ. Cela vous permettra quelques ajustements si besoin.

10. Météo

N’oubliez pas de vous renseigner sur le climat des régions que vous allez traverser pendant votre roadtrip, et pas seulement de la destination. Pour que le voyage soit agréable vous ne devez pas souffrir du froid, de l’humidité ou d’une trop grande sécheresse. En conséquence, choisissez bien vos vêtements et adaptez votre équipement moto aux conditions climatiques. De nos jours, il est facile de trouver des accessoires spécialement étudiés pour le froid ou les grandes chaleurs.

Le plus dur est fait, le plus agréable reste à venir, bon voyage !

Les 10 choses à ne pas oublier pour un roadtrip

One Response to Les 10 choses à ne pas oublier avant de partir en roadtrip

  1. gifle78 dit :

    Pas mal d’autre truc sont pour moi indispensable en voyage : une combinaison de pluie ! Une paire de gant de rechange ( quand la première paire est trempée: impossible de se réchauffer!) sandows ou araignée pour fixé facilement et rapidement n’importe qui n’importe ou ! Des colliers rilsan, qui remplace facile vis/boulont perdue etc…
    Ce qui serait fun c’est de montrer ce que chacun emporte en plus de ses fringues, ce qu’il emporte en voyage !
    ça serait réellement enrichissant !
    gifle78

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »