Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 15 des meilleures motos pour faire un roadtrip en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Les motos hybrides : l'avenir des deux-roues ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels équipements moto acheter pour rouler l'hiver ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans Moto
Accueil » Top 10 des meilleurs road-trip moto en France

Top 10 des meilleurs road-trip moto en France

Top 10 des meilleurs roadtrip moto à faire en France
05/06/23
10 commentaires

Les beaux jours arrivent ! Vous savez ce que ça veut dire ? Elle brûle d’impatience, elle vous attend ! « Quoi, la bière ? » Non, Votre moto ! C’est l’heure de partir en road trip le temps d'un week-end ou de plusieurs jours.

Nous avons la chance de vivre dans un pays avec une grande diversité de paysages et donc autant de différentes sortes de routes pour apprécier ces évasions prévues ou imprévues à moto. On vous a ainsi concocté une liste des meilleurs road-trip à faire avec votre deux-roues dans ce beau pays qu'est la France.

 

Quelle moto utiliser pour un road-trip ?

Utiliser une moto de location, ou tout simplement utiliser votre moto. Il n'y a pas de moto spécialement prévue pour un road trip. Le principal, c'est que vous soyez bien sur votre moto. Cependant, certaines machines offrent plus de confort que d'autres modèles : par exemple, les motos routières et les trails sont conçus pour faire des bornes et pour s'équiper de bagageries idéales pour les longs périples. En tout cas, il est important de privilégier certains aspects pour choisir votre monture tels que ;

  • L'autonomie avec un plein d'essence
  • Le confort seul ou avec passager
  • Les rangements (top case, valises latérales...)
  • Les protections (bulle, protège main...)

 

Comment préparer un road trip moto ?

Avant de partir en Road-trip, une petite préparation s'impose pour éviter le maximum de galères possibles durant le voyage. Nous avons fait article sur les différents points à vérifier avant son road-trip pour partir la conscience tranquille, n'hésitez pas à y faire un tour.

 

Où faire un road trip moto en France ?

Allez on va vous lister le top 10 des meilleurs road-trip à faire en France cet été !

 

Le tour du Cap Corse

Cap Corse

La Corse est réputée comme étant l’un des plus beaux endroits en France et surtout un coin parfait pour voyager à moto. Au programme : beaucoup de montages, de lacets, des routes pittoresques et des vues à couper le souffle.

Suivant le temps que vous avez, vous pouvez très bien faire le tour complet de la Corse ou vous concentrer sur une seule région. A titre d’exemple :

  • Bastia vers Saint Florent
  • Ajaccio – Lac Tolla – Bocognano – Ajaccio
  • Saint Florent à Porto
  • Visite de Bonifacio et ses alentours

 

Longer la Transpyrénéenne

Route Transpyrénéenne roadtrip moto

La Transpyrénéenne est une route mythique qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Cette route vous propose environ 800 km d’aventure. Au travers de ce périple, vous traverserez de nombreux paysages tels que :

  • Le Pays Basque
  • Les Pyrénées
  • Les châteaux Cathares
  • De nombreux cols tels que : Saint-Ignace, Otxondo, col de la Core etc...

Cette traversée démarre de Saint Jean-de-luz et vous mènera jusqu’au Cap Creu.

 

Suivre la route de Napoléon dans le Sud-Est

Route de Napoleon roadtrip moto

Cette route historique reliant Grenoble à Cannes est bien connue des motards. Elle traverse au total 4 départements pour une longueur d’environ 324 km de virages en passant par l’Isère, les Hautes-Alpes les Alpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes.

A savoir que cette route possède un ratio ADR de 10:1 c'est à dire 10 secondes en moyenne entre chaque virage.

Le temps idéal pour profiter au mieux de cette route est d’environ 3 jours, ce qui vous permettra de suivre la route dans son entièreté, en alternant des passages entre les villages et la pleine nature. Un trajet magnifique.

 

La route des Crêtes d'Alsace

Route des Cretes d'Alsace roadtrip moto

Attention cette route est accessible aux motards que de Mai à Novembre

Cette route est réalisable en un week-end. Elle est relativement courte pour environ 90 km mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne vous procurera pas de plaisir: bien au contraire, elle vous réserve bien des paysages bucoliques nécessitant plusieurs arrêts contemplatifs.

Vous circulerez entre autres dans le Parc naturel régional des Ballons d’Alsace.

 

La route des Crêtes de Cassis à La Ciotat

route des Cretes Cassis La Ciotat roadtrip moto

Un petit parcours très court mais avec des vues à couper le souffle. Cette route côtière particulièrement pittoresque relie les Crêtes de Cassis à La Ciotat, elle fait environ 15 km. Vous alternerez entre virages et des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée.

Avant de partir il est important de vérifier les conditions d’accès en raison des risques de vent et d’incendie.

Si l’envie vous en prend, cette route vous emmènera jusqu’à Marseille afin de prolonger l’aventure.

 

Voyager en Cornouaille

Cornouaille roadtrip moto

C’est où le pays de Cornouaille ? Il se situe sur la pointe sud du Finistère. Vous avez besoin de faire le plein de ressource en iode ?  Ce road trip moto est fait pour vous : il vous propose de traverser caps, ports, baies et côtes rocheuses. Si vous le désirez, vous pourrez suivre le littoral de Locronan jusqu’à Concarneau en passant par Plogoff et Penmarch. Et si vous êtes encore d'attaque, vous avez aussi la possibilité de remonter par les terres pour visiter Quimper.

 

Cruiser le long de la Côte d'Opale

Cote d'Opale roadtrip moto

Ce trajet, s’étendant de Calais à Berck sur environ 80 km, se situe dans le nord de la France. La Côte d’Opale vous permet de l’emprunter le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours afin de pouvoir observer les maisons de Wimereux.

Sur plusieurs jours, vous pourrez réaliser des étapes en passant par les stations balnéaires.

 

Admirer la Côte d'Azur

Cote d'Azur roadtrip moto

Réaliser un road trip sur la Côte d’Azur offre une expérience inoubliable. Ce parcours permet de longer l’une des plus belles régions de France en passant par la Corniche d’or ou encore la route de la grande corniche.

Vous avez également la possibilité d’explorer l’arrière-pays niçois et découvrir des paysages radieux. Ce parcours offre des vues sur le bleu azur de la Méditerranée, des vues sur les routes sinueuses et sur les villages perchés. Un moment tout simplement inoubliable qui vous mènera de Saint Tropez à Nice, et, si vous avez le courage, de poursuivre votre chemin jusqu’en Italie.

 

La route des grandes Alpes

Route des Grandes Alpes roadtrip moto

Cette route offre des paysages tout simplement magnifiques sur les Alpes. Elle a été construite à des fins touristiques. Elle relie Thonon-les-Bains à Menton et traverse les Alpes du nord au sud en passant par 4 parcs nationaux et 16 cols de montage, de quoi vous amuser !

 

Le Col de Turini

Col de Turini roadtrip moto

Ce col est célèbre pour avoir accueilli le Tour de France à trois reprises ainsi que le rallye de Monte-Carlo. Si admirer la vue ou bien éliminer les derniers résidus de « bande de peur » sur votre pneu arrière font partis de vos objectifs de voyage, c’est l’endroit idéal pour partir en roadtrip. Cette route pleine de virages en épingle à cheveux permettra de vous en donner à cœur joie.

Attention si vous faites ce col de nuit, les virages en épingles sont dangereux.

 

Voilà un beau programme pour partir en road trip cet été ! Pensez à bien contrôler l'état de votre moto avant votre départ, huile, pneu, frein... et enjoy ! Et si partir en road-trip en France ne vous a pas suffit, l'exploration des îles européennes à moto pourrait vous procurer des souvenirs encore plus inoubliables.

 

 

10 commentaires

  1. le col du turini est sur la route des grandes Alpes, sinon merci pour les idées pour cet été

  2. Merci pour l'article. Un bémol pour la route des crêtes d'Alsace: trafic extrêmement saturé, limitation à 70km/h sur quasi tout le tracé avec contrôles fréquents... de beaux points de vue mais pas le paradis des motos. préférez les itinéraires bis dans les vosges

  3. 3 jours pour faire la route Napoléon ? A vélo,je dis pas...sinon, itinéraires surfréquentés,encombrés de campings cars et truffés de radars,pièges à touristes à chaque virage...à éviter à tout prix!
    Le bonheur est sur les départementales.

    1. Bonjour Philippe,

      Nous n'avons malheureusement pas ces roadtrip en version gps ou gpx. Vous pouvez néanmoins télécharger une application proposant des roadtrips dans ces formats telles que Calimoto ou encore Liberty Rider : ils ont très probablement des tracés déjà enregistrés pour chaque balade citée dans l'article.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie.

  4. bonjour.
    Merci pour vos propositions qui sont sympas.
    Mais il est rare d'y voir les Cévennes, qui sont merveilleuses.
    une autre fois peut être.
    bien à vous.

  5. les cols des 7majeurs des Alpes françaises au Alpes italiens en partant de Marseille environ 800 km des paysage à coupé le soufle certains cols très techniques

  6. Peut être faut il ajouter un trip massif central avec un tour des puys et bien sur les Cévennes : corniche, cirques, et mont aigual...

  7. Après la Norvège, la Suède, la Finlande jusqu'au Cap Nord en juin 2022 (8500km) road trip en France en mai 2023 via Route Napoléon avec des crochets par le lac de Serre-Ponçon, les gorges du Verdon, le lac de Ste Croix puis le Luberon et remontée sur Mende pour faire l'Aubrac, les gorges du Lot... (4000km)👍👍👍

  8. Salut à vous,cette année nous avons fait la RGA,route des grandes Alpes, magique, grandiose des virolos à ne plus en finir le bonheur pour un motard. Départ dans le Tarn,direction Grasse chez des amis puis depart Menton pour finir à Thonon les bains au bord du lac. Passage en Suisse et l'Italie et retour maison par le Vercors. Faites le vous ne le regretterez pas.
    2600kms en 12jours et que du beau temps.
    Amicalement
    Steph81 1250gs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle