Pour rouler en 125cc, vous devez être âgé d'au moins 21 ans et avoir le permis B depuis au moins 2 ans en ayant suivi une formation de 7 heures en moto école, ou directement en passant le permis A1. Il est possible de passer le permis A1 à partir de 16 ans.
Chaque modèle dispose d’une palette d’avantages et d’inconvénients que nous allons essayer de vous lister ici afin d’avoir une vision plus claire sur le choix du type de 125cc.
La moto offre les avantages du passage de vitesse, les deux jambes sont bien le long de la moto, ce qui offre plus de confiance et un meilleur ressenti dans les virages.
Globalement la moto 125 est plus fine qu’un scooter, pour se faufiler dans les bouchons ça peut être plus pratique. Il en va de même pour le stockage, elle prendra moins de place à condition d’avoir une béquille centrale.
Côté inconvénients, la moto offre d'origine moins de protection en cas de pluie, les jambes sont à découvertes, seul le haut du torse peut être protégé à condition d’avoir une bulle ou un saute vent sur l’avant de la moto.
Niveau coffre, la moto ne dispose que d’une minuscule place sous la selle, de quoi mettre quelques papiers... Si vous voulez stocker votre casque ou faire quelques emplettes, il faut faudra un top-case ou une sacoche latérale. La sacoche est certes plus esthétique que le top case mais moins sécurisante pour le vol. Le top-case à l’avantage d’être étanche et sécurisé contrairement à la sacoche latérale mais restera moins esthétique.
Le déplacement en moto oblige de porter des chaussures un minimum adapté pour le passage des vitesses sans oublier l’équipement obligatoire.
Niveau entretien, quasiment toutes les motos 125cc sont équipées de chaînes pour la transmission secondaire, ce qui oblige un minimum d’entretien (dégraissage et graissage surtout lorsqu’on roule sous l’eau). À cela se rajoute l’entretien annuel qui consiste à faire la vidange moteur ou suivant un certain kilométrage (suivant constructeur) et le remplacement du kit chaîne tous les 30-45,000 km environ suivant l’usage et l’entretien de celui-ci. L'idéal est d'apprendre les bases de la mécanique afin de faire ses entretiens soi-même.
Rappel des avantages :
Avantages : | Inconvénients : |
Passage de vitesse | Moins de protection contre la pluie et le vent |
Meilleure position de conduite | Entretien de la chaîne |
Globalement un peu plus rapide | Rangement quasiment inexistant |
Bonne tenue de route | Moins polyvalente en usage citadin |
Côté mécanique, le scooter dispose d’un variateur et non d’une boîte de vitesse sauf sur certains modèles plus anciens comme les Vespa. L’avantage du variateur est que le conducteur n’a pas à se préoccuper des vitesses et de l’embrayage. Pas de risque de caler ou d’être en sous ou sur-régime. Il suffit simplement de tourner la poignée et le variateur fera le reste.
Aujourd’hui quasiment tous les scooters ont des démarrages sans clé, de quoi faciliter encore une fois le quotidien.
Contrairement à une moto, les jambes ne sont pas le long du cadre mais reposent sur une plateforme, ce qui peut parfois rendre la conduite un peu plus « floue » étant donné qu’on ne serre pas l’engin avec ses jambes.
Le scooter sera plus large qu’une moto car il est équipé de carénages pour la protection. Ces carénages peuvent donner une sensation de poids et de manque de maniabilité mais il n’en est rien, il sera tout aussi à l’aise pour se faufiler en ville entre les bouchons ou dans des petites rues.
Niveau logement le scooter reste le roi pour un usage citadin. D’origine sans top-case, on peut y stocker minimum 1 caque sous la selle, voir 2 pour les modèles les plus gros. À cela se rajoute une, voire deux petites boîtes à gant en façade avant, généralement une sur deux se verrouille à clé. Si celui-ci est équipé d’un top-case, vous doublez encore la place, de quoi y mettre 2 casques et 2 blousons de moto et même vos antivols. Par exemple pour un couple, vous pouvez vous balader en ville l’esprit libre et sans contrainte de poids, tout en évitant les bouchons et inconvénients de la voiture.
Pour l’entretien, le scooter est un bon compagnon, pas de chaîne à nettoyer ou graisser. Seule une vidange moteur tous les ans ou tant de kilomètres (suivant les préconisations constructeur) et la courroie tous les 30.000 km environ seront à changer.
Rappel des avantages :
Avantages : | Inconvénients : |
Variateur de vitesse | Généralement un peu moins rapide |
Pas de chaîne à entretenir (courroie) | Pas le look d’une moto |
Beaucoup de rangements | Conduite un peu plus floue |
Bonne tenue de route | Plus large qu’une moto |
Comme vous l’avez vu dans le paragraphe précédent, chacune à ses qualités et ses inconvénients. La moto 125cc sera plus marrante à conduire avec le passage des vitesses, le look d’une moto est sympa et le ressentit en virage mettra plus en confiance qu’un scooter.
Le scooter quant à lui, sera très efficace dans les bouchons, pas de vitesse, pas besoin de débrayer tout le temps. Il offre aussi une bonne protection au vent et beaucoup de place, de quoi vous permettre de faire quelques petites courses.
Niveau économie de carburant, les deux sont des chameaux, il faut compter en moyenne 2,5 litres aux 100 kilomètres.
En matière d’entretien, le scooter sera sans conteste plus pratique qu’une moto 125cc, qui ne demandera rien de plus que le scooter, hormis l’entretien de la chaîne environ une fois par mois. Entretien que vous devrez faire également à chaque sortie sous la pluie.
Côté tarif, les scooters ont tendance à être légèrement plus chers que les motos 125cc, cela dépend bien évidemment des modèles. Pour des marques comme Honda ou Yamaha par exemple, il faut compter en moyenne 500€ de plus entre un scooter et une moto. Si vous avez un budget serré et que vous souhaitez partir sur une moto, on a un article qui regroupe les meilleures 125cc à moins de 2000€.
Cet avis ne reste qu’un avis, libre à chacun d’acheter ce qu’il souhaite. Il est basé sur plusieurs années d’expérience en moto à la fois en campagne et villes côtières.
Pour une personne habitant en ville et ne faisant principalement que de la ville voir occasionnellement un peu de départementales, le choix du scooter est adapté. Il sera ultra pratique au quotidien, se faufile partout et permet de le prendre en portant une tenue de « ville ».
Pour une personne faisant principalement de la départementale et de la ville, la moto 125cc reste un bon choix, une vitesse de pointe un peu plus élevée, de bonnes capacités routières et un côté mécanique sympa avec la boîte de vitesse.
Pour ceux qui n'ont pas peur de l'autoroute, on vous laisse voir notre article sur les 125cc sur autoroute afin de vous donner une idée de ce qui vous attend.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais véhicule, tout dépendra de vos goûts. On peut considérer que le scooter sera plus un achat « pratique » que coup de cœur contrairement à la moto 125cc.
Certains trouveront les scooters plus beaux que les motos 125cc et inversement. Les deux engins sont de très bons véhicules avec chacun leurs avantages et inconvénients.
Le choix dépendra de votre emplacement, de vos goûts et de votre budget.
Fan depuis le plus jeune âge de mécanique en tout genre et plus particulièrement de 2 roues, c’est avec joie que je vous partage des petits trucs et astuces qui peuvent grandement nous aider au quotidien ! Bonne route à tous !