Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 15 des meilleures motos pour faire un roadtrip en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Les motos hybrides : l'avenir des deux-roues ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels équipements moto acheter pour rouler l'hiver ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans Moto
Accueil » Top 6 des motos GP les plus puissantes de la compétition

Top 6 des motos GP les plus puissantes de la compétition

Top des motos Gp les plus puissantes
30/06/23
3 commentaires

Les motos de course utilisées en MotoGP sont parmi les plus puissantes et les plus performantes du monde. Avec l'avancée constante des technologies dans le secteur de la moto, les performances des prototypes de MotoGP n'ont cessé d'augmenter saison après saison. Découvrez ainsi le classement des MotoGP les plus puissantes de tous les temps.

 

L'évolution de la puissance en MotoGP

Le premier Championnat du Monde a lieu en 1949. Avant de parler de MotoGP, on parlait de 500cc et ce jusqu'en 2002. La première moto Championne du Monde, l'AJS Porcupine E90, pilotée par Leslie Graham, développait 55 chevaux. La Honda NSR 500, dernière moto Championne du Monde de la catégorie 500cc, développait quand à elle 185 chevaux, soient 55 chevaux de moins que la première Honda MotoGP Championne du Monde, la RC211V (avec 240ch).

 

Quelle puissance fait une MotoGP aujourd'hui ?

Avec l'apparition et la généralisation du moteur V4 impulsé par Ducati, les prototypes de MotoGP arrivent à gagner des régimes moteurs plus élevés que sur les 4 cylindres en ligne traditionnels, ce qui se traduit par conséquent par une amélioration globale de la puissance des machines. Pour la saison 2023, seules les M1 du constructeur Yamaha restent sur une architecture moteur en ligne. Aujourd'hui, une MotoGP développe en moyenne 250 chevaux.

Au niveau du poids des machines de Grand Prix, la réglementation interdit de tomber sous les 157 kg sans les pleins et sans le pilote. Elles respectent ainsi toutes scrupuleusement la règle et font toutes 157kg à sec. En comptant les 22 litres d'essence réglementés pour la course du dimanche et les autres pleins nécessaires à leur fonctionnement, on arrive à un rapport poids/puissance approximatif de 0.72 (180/250), c'est à dire qu'il y a plus d'un cheval disponible pour chaque kilo de la machine (environ 1.39ch par kilo !), ce qui est assez hallucinant dans le milieu des véhicules terrestres...

 

Quelle est la vitesse maximale d'une MotoGP ?

Le record de vitesse a été battu cette saison, lors de la Sprint au Mugello, à l'occasion du week-end du Grand Prix d'Italie. Il revient à Brad Binder, qui a été enregistré à 366,1 km/h. Le précédent record était détenu par la Ducati de Jorge Martín, avec une vitesse de pointe de 363,6 km/h lors du Grand Prix d'Italie 2022.

 

Quelle est le plus rapide entre une F1 et une MotoGP ?

Le MotoGP et la F1 partagent certains circuits de leurs calendriers respectifs. Prenons l'exemple du Circuit of the Americas, à Austin, où se court le Grand Prix des Etats-Unis des deux disciplines. En 2023, la vitesse de pointe la plus élevée a été de 356,4 km/h, réalisée par l'Aprilia de Maverick Viñales. Du côté de la F1, la meilleure vitesse de pointe revient à Guanyu Zhou, qui a été flashé lors de l'édition 2022 à 334,7 km/h.

Cependant, la vitesse moyenne la plus élevée sur un tour revient à la monoplace. En effet, lors de sa pole position, Francesco Bagnaia avec sa Ducati Desmosedici a bouclé les 5,513 kilomètres du circuit américain avec une vitesse moyenne de 162,8 km/h, alors que Carlos Sainz Jr à bord de sa F1 a réalisé le meilleur temps des qualifications en 2022 avec une vitesse moyenne de 210,3 km/h.

 

Le Top 6 des MotoGP les plus puissantes toutes saisons confondues :

Les données des différentes motos engagées en Championnat du Monde MotoGP ne sont pas officiellement divulguées. Ce sont des informations tenues secrètes par les différents teams pour éviter d'être copiées par leurs concurrents. Les puissances énoncées ci-dessous sont donc la source d'une évaluation estimée par les différents médias spécialisés.

 

6. La Suzuki GSX-RR

Suzuki GSX-RR 2023 MotoGP

Le top des MotoGP les plus puissantes commence par le grand absent de la saison 2023. A la fin de la saison 2022, Suzuki a choisi de quitter la catégorie reine, après être revenu à la fin de la saison 2014. Durant ces années sur les circuits du calendrier du MotoGP, l'équipe d'usine Suzuki a remporté le titre mondial des pilotes, avec Joan Mir, et celui des équipes à l'issue de la saison 2020 sur la GSX-RR.

Caractéristiques :

  • Puissance 240 chevaux
  • Cylindrée : 998,8 cc
  • Type : quatre cylindres en ligne (4 temps)

 

5. La Yamaha YZR-M1

Yamaha YZR-M1 2023 MotoGP

La Yamaha YZR-M1 est l'une des plus anciennes de la grille. Elle est présente en catégorie reine depuis 2002, année où le MotoGP a remplacé la 500cc. Le modèle de la marque d'Iwata a connu les différents changements de réglementation, à savoir le passage de la 990cc au 1000cc, en passant par la 800cc. Le palmarès de la YZR-M1 est impressionnant, avec 8 titres pilotes (4 pour Valentino Rossi, 3 pour Jorge Lorenzo et 1 pour Fabio Quartararo), 7 titres des équipes et 5 titres des constructeurs.

Depuis cette saison, Yamaha ne dispose que deux motos sur la grille MotoGP, engagées par l'équipe d'usine. De 2019 à 2022, le constructeur japonais fournissait l'équipe RNF, anciennement Sepang Racing Team.

Caractéristiques :

  • Puissance 250 chevaux
  • Cylindrée : 998 cc
  • Type : quatre cylindres en ligne (4 temps)

 

4. La Honda RC213V

Honda RC213V 2023 MotoGP

La Honda RC213V a succédé à la RC212V au passage des cylindrées 800cc à 1000cc. Le constructeur japonais engage aujourd'hui quatre motos sur la grille, utilisée par l'équipe d'usine Repsol et l'équipe satellite LCR. Elle est la moto des succès de Marc Márquez, puisque c'est avec ce modèle que le pilote espagnol a remporté ses 6 titres. Honda a été titré à 7 reprises et son équipe d'usine à 6 reprises.

Caractéristiques :

  • Puissance 250 chevaux
  • Cylindrée : 1000 cc
  • Type : quatre cylindres en V avec un angle de 90° (4 temps)

 

3. La KTM RC16

KTM RC16 2023 MotoGP

Le constructeur autrichien a rejoint la grille MotoGP à la fin de la saison 2016. Il a fallu attendre 2020 pour que KTM remporte son premier succès dans la catégorie reine. Aujourd'hui, le constructeur de Mattighofen fournit son équipe d'usine ainsi que la structure française Tech3 depuis 2019. Cette dernière assure aujourd'hui la promotion de la marque GASGAS, qui appartient également au groupe KTM.

Caractéristiques :

  • Puissance 260 chevaux
  • Cylindrée : 1000 cc
  • Type : quatre cylindres en V avec un angle de 90° (4 temps)

 

2. L'Aprilia RS-GP

Aprilia RS-GP 2023 MotoGP

La marque italienne est revenue en MotoGP en 2015, en fournissant l'équipe Gresini jusqu'en 2021, avant qu'Aprilia devienne une équipe d'usine à part entière. Depuis cette saison, le constructeur de Noale fournit l'équipe RNF, qui a quitté Yamaha fin 2022. Pour la première fois depuis son retour en MotoGP, Aprilia ne bénéficie plus des concessions, qui offrent deux moteurs supplémentaires, dont le développement n'est pas gelé, ou peut réaliser à tout moment et sur n'importe quel circuit des essais privés au cours de la saison avec leurs pilotes titulaires.

Caractéristiques :

  • Puissance 280 chevaux
  • Cylindrée : 1000 cc
  • Type : quatre cylindres en V avec un angle de 90° (4 temps)

 

1. La Ducati Desmosedici GP23

Ducati Desmosedici GP23

Ce n'est pas vraiment un secret, la moto italienne est la moto GP la plus puissante de la compétition à l'heure actuelle. En 2023, on compte deux équipes faisant courir la GP23, à savoir l'équipe d'usine Ducati et l'équipe satellite Pramac, qui fait notamment courir Johann Zarco. Concernant les équipes Gresini et VR46, elles utilisent le modèle de la saison passée, la GP22. Le constructeur italien est présent en MotoGP depuis 2003. La première engagée a été la GP3, pilotée par Troy Bayliss et Loris Capirossi. A ce jour, 2 pilotes ont remporté le titre, à savoir Casey Stoner en 2007 et Francesco Bagnaia durant la saison 2022. L'équipe d'usine a été titrée à trois reprises (2007, 2021 et 2022) et le constructeur s'est imposé au classement général 4 fois (2007, 2020, 2021 et 2022).

Caractéristiques :

  • Puissance 290 chevaux
  • Cylindrée : 1000 cc
  • Type : quatre cylindres en V avec un angle de 90° (4 temps)

 

On espère que ce Top vous a plu. Et si vous cherchez de l'équipement ou des pièces pour vos sessions pistes, n'hésitez pas à regarder du côté de la boutique :

Sélection de pièces et équipements pour piste La Bécanerie

Source photos : MotoGP.com

3 commentaires

  1. la vraie question est plutôt jusqu'où va ton aller dans l'électronique ?
    la puissance suivra cette dernière.

  2. Nous parlons ici de puissance moteur, c’est à dire en sortie de vilebrequin .
    La puissance à la roue est en moyenne de 215 ch, mais développée à des régimes stratosphériques .
    Ce qui vu le poids des machines et le fait que ces moteurs soient des atmo de 1000 cc, est extraordinaire !
    Pour info, la plus puissance à la roue des 1000 les plus puissantes de série actuelles ( septembre 2023 )est de l’ordre de 170 ch bien pesés ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle