Test du jeu The Crew 2 sur PS4

13 juillet 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Jeux vidéo

The Crew 2 sur PC et consoles : liberté et démesure !

Test du jeu The Crew 2 sur PS4

Disponible depuis le vendredi 29 juin, le nouvel opus de la franchise The Crew d’Ubisoft propose une expérience assez inédite. Nous avions déjà eu l’occasion de vous en parler lors de la Bêta privée The Crew 2.

Maintenant que nous avons accès à l’intégralité du jeu, nous allons pouvoir compléter nos premières impressions. Toutes les images ci-dessous ont été réalisées pendant le jeu grâce à l’outil de capture d’écran PS4 Share.

Test du jeu The Crew 2 sur PS4

The Crew 2 - choix personnage
The Crew 2 - personnalisation personnage

Si vous souhaitez revenir sur les nouveautés apportées à cette suite, nous vous invitons à lire notre présentation détaillée. Ainsi, rentrons directement dans le vif du sujet. Après avoir sélectionné un personnage personnalisable à n’importe quel moment du jeu (casque, veste, pantalon, chaussures, gants), nous sommes propulsés directement sur une course. Attachez vos ceintures !

Graphismes

The Crew 2 - statue de la Liberté

Et pouquoi pas la tête en bas ?

Les graphismes se montrent dignes des standards actuels. En effet, on apprécie des paysages variés contenant de nombreux détails. Tout comme la représentation des monuments emblématiques des Etats-Unis : statue de la Liberté, Golden Gate Bridge ou encore Grand Canyon. Les éclairages ont été particulièrement travaillés et participent à créer des atmosphères prenantes.

Cependant, les effets météorologiques auraient mérité un petit peu plus de réalisme. Si les rendus sont jolis, on regrette une météo un peu trop uniforme sur l’ensemble de la carte.

Jouabilité

Test du jeu The Crew 2 sur PS4

Le gros point fort de cette édition réside dans l’absence presque totale de temps de chargement. Le studio a réalisé ici un travail très appréciable par rapport au premier volet. En effet, The Crew 2 propose la totalité de sa carte dès les premières secondes du jeu.

Par ailleurs, à n’importe quel moment, nous avons la possibilité de nous téléporter à l’autre bout des Etats-Unis instantanément. Ainsi, malgré la taille de la carte, impossible de s’ennuyer. On peut tout simplement éviter les longs trajets ou alors alterner les moyens de transports tout au long de la route.

Etant un jeu d’acarde plutôt axé sur le fun et la diversité, le réalisme total n’est pas spécialement recherché. Comme le montre une course en Nissan 370Z à plus de 440km/h, alors que cette voiture ne dépasse normalement pas les 250 ! De plus, en une seule course on peut traverser facilement 10% du pays… Ici on roule à la jauge de nitro et l’accélérateur à fond. Le pilotage moto n’échappe pas à la règle avec des sensations qui manquent un peu de finesse.

En revanche, on note de vraies différences de gameplay à bord des différents types de véhicules. Ainsi, nous ne sommes pas confrontés aux mêmes difficultés au guidon d’une moto qu’au volant d’un bateau, ce qui rend l’expérience bien plus riche.

Modes de jeu

The Crew 2 - course motocross

The Crew 2 possède bien sûr un mode carrière solo ainsi qu’un multijoueur en ligne. Contrairement au premier opus, il n’y a pas de ligne conductrice tout au long du jeu. En effet, chacun doit tracer sa propre route en choissant les épreuves auxquelles il participe. Le but étant de devenir le meilleur pilote de Motornation.

Pour y parvenir, nous gagnons des followers, de l’argent ou des pièces pour améliorer nos véhicules. Et l’évolution de notre statut s’acquiert au fil des épreuves réussies. Nous commençons débutant, puis devenons populaire, célèbre, star et enfin icône.

Les épreuves se répartissent selon 4 grandes familles : Street Racing, Offroad, Freestyle et Pro Racing, qui proposent diverses activités. Ici le joueur choisit de participer aux épreuves qu’il souhaite, dans l’ordre de son choix. Certaines permettent également de gagner un véhicule ou bien de débloquer d’autres épreuves.

Jusqu’à présent nous avons rencontré quatre types d’épreuves, dont voici la présentation.

The Crew 2 - épreuve principale

Epreuves principales

Lors de chaque statut atteint, on débloque une nouvelle discipline par famille. Et chaque discipline comprend un lot d’épreuves principales, disponibles en deux niveaux de difficulté : normal et difficile. Sachant qu’il faut avoir réussi le mode normal pour débloquer le mode difficile.

Différents objectifs s’offrent à nous lors de ces épreuves. Par exemple, terminer dans le top 3, atteindre un score minimum ou battre un temps record.

Défis

Il s’agit de challenges courts dispersées dans le jeu, peu importe le type de véhicule utilisé. Ils s’activent automatiquement en passant à travers les portails avec le véhicule correspondant au défi. Cela nous permet de progresser dans le jeu au sein de la famille correspondante.

 

Freestyle dynamique

Si vous en avez marre des courses, le freestyle dynamique laisse place à la créativité et à l’improvisation. Il s’agit simplement de réaliser les figures les plus improbables avec n’importe quel véhicule sur terre, air ou mer. Le jeu analyse la durée et la difficulté des figures réalisées. Ainsi, plus vous réalisez de longue figures compliquées, plus vous gagnez de followers.

Par ailleurs, si la plupart des figures se réalisent en solo, certaines peuvent nécessiter l’aide d’autres joueurs.

LIVE Xtrem Series

Lorsque nous atteignons un nouveau statut, nous sommes invités à participer à un épisode du LIVE Xtrem Series. Sorte de triathlon motorisé, il y a trois disciplines qui se succèdent à travers des environnements différents.

The Crew 2 - freestyle

La liberté totale offerte permet de progresser à son rythme. La grande force de The Crew 2 réside dans la variété des épreuves et des véhicules. En effet, plus question de rester bloqué à cause d’une course ou d’un score impossible à atteindre. Des dizaines d’autres défis nous attendent et nous font progresser.

Ubisoft annonce plus d’une quarantaine d’heures pour relever l’ensemble des différentes épreuves disponibles. Sachant qu’ensuite, vous aurez des millions de joueurs en ligne à battre. Si l’on ne s’arrête pas à la simple carrière solo, la durée de vie semble presque infinie.

Les petits défauts

Parce qu’il faut bien trouver quelques point négatifs, on regrette bien sûr qu’il n’y ait pas plus de motos ! L’expérience en motocross est amusante et les Harley sont particulièrement soignées. Cependant, en tant que passionnés de motos à La Bécanerie, nous aurions aimé un peu de roadster, sportive ou supermot. La moto comprend de nombreuses disciplines, dommage de s’être arrêté si tôt.

The Crew 2 - Harley

Ensuite, on notera une trop faible visibilité lors des épreuves de nuit. L’ambiance générale est réussie mais les phares n’éclairent pas grand chose ! Difficile de s’y retrouver lors des parcours peu balisés de certaines courses…

Enfin, bien que la liberté soit l’essence même du jeu, on ne peut cacher notre déception de la totale disparition de l’histoire. Parfois, on a presque trop de choix parmi les épreuves à réaliser. Pourquoi faire celle-ci plutôt qu’une autre ? Ca n’a pas d’importance, il faut juste en réussir le maximum pour gagner en popularité. Avoir des amis, des ennemis et un fil conducteur aurait sûrement permis de s’approprier encore d’avantage le personnage.

Conclusion : lancez-vous !

Il faut reconnaître que le défi était de taille pour The Crew 2. Et Ivory Tower l’a relevé avec les honneurs grâce un univers explosif aussi varié qu’immense. L’ajout des avions et bateaux rend le mélange déjanté à souhait.

Le concept totalement incongru de l’alternance instantannée des véhicules confère au jeu une originalité unique. Si le studio a privilégié le spectacle au réalisme pur et dur, cela rend certainement le jeu bien plus riche et amusant.

Si tu ne jures que par le fun et la vitesse, fonce ! The Crew 2 te fera passer des heures de plaisir.

Disponible sur PS4, XBOX ONE et PC .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »