La piste pour les nuls : 5 vidéos pour apprendre les bases

19 décembre 2017 • À la une, Actualités moto et 50cc

Une mini-série pour apprendre les bases du pilotage sur piste

Poser ses roues sur un circuit, c’est facile. Rouler correctement c’est une autre histoire ! Trois journalistes, trois niveaux d’expérience sur piste et cinq étapes pour vous expliquer la base. Coachés par Hervé Moineau, ancien vainqueur des 24h du Mans, manager du team April Moto Motors Events en championnat du monde d’Endurance et pilote insctructeur, ils sont à bonne école.

Comment débuter sur piste en 5 étapes ?

Episode 1 : Le freinage

Tout d’abord, avant de vouloir aller vite, il faut être sûr de s’avoir freiner. Sur circuit, on oublie le frein arrière. On redresse le buste, on tend les bras et on regarde loin devant. Ca vous rappelle quelque chose ?

Episode 2 : L’accélération

Ensuite, on tourne la poignée. Mais pour éviter les high side, il faut doser ! Progressivité, motricité et filet de gaz, l’accélération se gère en finesse.

Episode 3 : La trajectoire

Ici, la clé est de rejoindre le point de corde en utilisant toute la largeur de la piste et se concentrer sur la sortie du virage alors que nous y entrons juste. Plus facile à dire qu’à faire !

Episode 4 : La position

Enfin, pour être rapide il faut être mobile. Et pour être mobile sur la moto, il faut se reculer sur la selle, sinon le réservoir gêne. Pointe des pieds sur les repose-pieds, n’ayez pas peur de déhancher et de rapprocher votre tête de votre coude.

Episode 5 : La vitesse

Après tant d’efforts, c’est l’heure de la récompense. Pour réussir à réaliser un tour rapide, il faut mettre en application toutes les techniques précédentes, dans chaque virage et durant plusieurs tours à la suite. Ainsi, le pilotage sera plus fluide, plus efficace et vous permettra de passer plus vite ! Voilà comment ils ont réussi à atteindre les 300km/h sur le grand tracé du circuit Paul Ricard.

Très bonne initiative que cette série de cinq vidéos pour nous apprendre les bases du pilotage moto sur circuit. Toutefois, si vous hésitez encore, on vous donne 5 bonnes raisons de vous y mettre ! Il existe de nombreuses écoles de pilotage qui vous apprendront la maîtrise du pilotage moto sur piste en toute sécurité.

Pour approfondir, retrouvez les dossiers complets de ces cinq épisodes sur www.motoservices.com.


 

2 Responses to La piste pour les nuls : 5 vidéos pour apprendre les bases

  1. […] si vous préférez rouler que regarder les autres, alors mettez-vous à la piste […]

  2. […] acquérir de l’expérience dans des conditions optimales de sécurité, tout en bénéficiant des conseils et de l’expérience de pilotes expérimentés. De plus, le circuit vous apprend à mieux connaître votre moto, ses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »